Les écologistes et leurs alliés ont beau marteler leur attachement à la liberté de la presse, ils aiment à penser et clamer que les médias se liguent contre eux et leurs desseins.
Ce jeudi, c'est le Progrès qui en fait les frais. Le quotidien lyonnais a été pigé par l'association la Ville à Vélo qui a analysé 64 articles traitant des Voies Lyonnaises (ex-Réseau Express Vélo).
Et il en ressort selon ses membres que le Progrès ne traite pas équitablement le sujet.
Selon la Ville à Vélo, 33% des articles donnent la parole à des opposants au projet, contre 14% de personnes en faveur. Elle indique également que dans 22% des articles, seuls les opposants ont droit à la parole. Enfin, selon ses critères, l'association pro-cycliste estime qu'un seul des 64 articles est favorable aux Voies Lyonnaises, quand 34 sont à charge et 29 neutres et équilibrés.
"La Ville à Vélo a écrit à la direction du Progrès pour partager son constat et demander un traitement plus équilibré lors des prochaines concertations pour permettre un débat public éclairé", relève l'association.
Son co-président Thibaut Chardey affirme que "Le Progrès s'intéresse surtout aux Voies Lyonnaises pour en dire du mal. Nous déplorons ce traitement impartial et nous appelons la rédaction à donner la parole à la fois aux riverains opposés et aux riverains en faveur pour permettre un débat public éclairé".
Un appel qui intervient alors que plusieurs chantiers des Voies Lyonnaises se retrouvent bloqués à la fois par les élus locaux mais aussi par l'opposition des riverains qui ne veulent pas voir leur quotidien être bouleversé. Si la Métropole de Lyon se garde d'annoncer un retard sur son planning concernant les 12 pistes cyclistes censées mailler le territoire, il se pourrait que le kilométrage espéré pour 2026 soit reporté sur un second mandat.
Oh NON PITIÉ PAS de Second mandat, après le Mal déjà fait en un 1/2 mandat !!!!
Signaler RépondreÀ propos, où en est le sublime site de co-voiturage du quai Gailleton, et la Hausse prochaine du taux de pollution du pont Morand…..mais les concernés par la mobilité, avec Zéro courage, ne publieront aucun chiffres sur la nullité d’usage du 1er et la hausse prévisible de la pollution du pont Morand !!!!
un Minimum d’honnêteté et de courage pour les responsables d’inepties en Mairie Centrale SVP !
ET pour 2026. OUST DEHORS……
1) allez Voter, car les khmers verts et Nupes iront….!
2) regardez 2 fois votre bulletin avant de le glisser dans l’urne SVP…..
reçu ce matin dans ma boite aux lettres!!çà leur suffit plus?
Signaler RépondreQui a cru voter écologie est s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler Répondre"Si vous n'êtes pas d'accord avec nous, c'est que vous êtes contre nous" ou le fascime verdâtre !
Signaler RépondreIl n'y a pas que les horaire de ciné sur Internet !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/96179/la-ville-a-velo-s-affranchit-de-la-subvention-de-la-mairie-de-lyon
Les khmers verts montrent leur vrai visage de gauchistes et de fachos.
Signaler RépondreIls ne respectent pas la liberté de la presse et veulent lui donner des ordres.
Ah, ah, ah...
Wèèèè, le code de la route c'est tellement de la merde que tu ne respectes même pas le peu que tu en connais.
Signaler RépondreLe jour où un de tes neveux se fera renverser sur le chemin de l'école, tu ne viendras pas pleurer.
Il faut un minimum de tripes pour respecter le code de la route en toute circonstance (s'arrêter au milieu d'une file -et gêner un peu la fluidité automobile- pour ne pas mettre même un rétroviseur dans la bande cyclable, tourner dans le quartier pour trouver une place qui ne gêne personne, s'arrêter dès qu'un piéton -comme un camion- a l'INTENTION de traverser le carrefour...).
Comme tu n'as pas ces tripes, il te faut jouer à fond l'agressivité pour te donner une contenance... Mais ça ne trompe personne : n'aie aucune illision !!!
Pas un seul morceau d'écologiste ou d'EELV dans cette démarche, puisque
Signaler Répondre- LVVV est apolitique et plein de cadre qui ralient la Part-Dieu en vélo (y compris, certainement, des conservateurs, des libéraux et des pro-nucléaire),
- la demande est une traitement journalistique ÉQUILIBRÉ.
Mais bon, si l'équilibre c'est "hyper majoritairement pencher du côté défavorable.".. tout cycliste et tout journaliste comprend parfaitement que c'est casse-gueule !
EELV et la démocratie participative...on peut voir leur limite à la liberté d'expression, allez hop au Goulag, Schnell !
Signaler RépondreEt réciproquement, la presse n'est pas une religion sacrée.
Signaler RépondreLa team qui insulte quiconque n'est pas de son avis de facho vient attaquer la presse.
Signaler RépondreComme elle se plain des médias où le greenbashing est pourtant omniprésent.
Les écolos demandent que la presse soit a leurs ordres !
Signaler RépondreToute contestation sera punie du goulag.
« La Ville à Vélo somme … » mettre en demeure un journal de penser comme eux, c’est très facho comme comportement mais je ne suis pas étonné, les extrémistes commencent par sommer ensuite ils deviennent violents et pour finir ils cassent et crament, on les a vue a l’oeuvre.
Signaler Répondre"Si vous n'êtes pas d'accord avec nous, c'est que vous êtes contre nous". Vivement 2026 qu'on leur démontre !
Signaler Répondrepfffff.... on dit bien "si c'est vrai c'est dans le progrès", mais avec ironie et cynisme.
Signaler RépondreLe progrès est juste une affaire de tape-cloches, pas plus.
En bref, si je comprends bien il faut les caresser dans le sens du poil....
Signaler RépondreIl ne faut pas fâcher Mister Bernard.
Oh fait, ils ont fait un beau voyage en vélo jusqu'au Havre voir les m'excuses😡😡😡
"ils aiment à penser et clamer que les médias se liguent contre eux et leurs desseins" La rhétorique d'extrême gauche s'est de se complaire dans la victimisation.. comme d'autres !
Signaler RépondreDes groupuscules qui demandent plus de pondération et de pluralisme.., venant d'intégristes incapables d'en avoir, ils ont de l'humour ces individus, et dire que je pensais qu'ils étaient sans humour, coincés dans leur mentalité punitive et inflexible premier degré.
Signaler RépondrePAR DEFINITION:
Signaler Répondre"SYTRAL Mobilités, anciennement Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, est un établissement public local..."
Public, pas privé!
Mais le Progrés a parfaitement le droit d'étre contre eux !
Signaler Répondresur ce genre de crétins adeptes de la pédale, pas la Ville à Vélo mais le même style... Ils s'improvisaient justiciers de la route et organisaient des opérations "sensibilisation" en reprochant aux scooters, aux automobilistes.. ici un stationnement ou un arrêt gênant, ici une circulation interdite sur la piste cyclable, ici un scooter dans "le sas vélo", etc.. Bien entendu certains, qu'ils bloquaient en leur barrant la route, les ont envoyé se faire voir, voire les ont bousculé pour passer... et alors ils partaient en course poursuite, grillant les feux, remontant les files pour au final rattraper un pauvre scooteriste et lui décocher un coup de pied dans le scooter.... En se permettant en plus de lui dire "quand on a tord on se tait et on respecte la loi et blablabla "...
Signaler RépondreJ'étais plié... le scooteriste avait fait une faute mineure au regard de la loi et ces abrutis en étaient à l'usurpation de fonction (ils ne sont pas flics), à l'entrave à la circulation, venaient de griller 5 feux en rasant des piétons qui traversaient, avaient fait des contresens pour doubler, etc.. Que des fautes majeures .,..et ils se posaient en donneurs de leçon !! 🤣
J'ai pensé "ils ont eu de la chance que ce n'était pas moi en scooter"... direct ils se prenaient mon casque en pleine tronche, ça leur aurait remis les idées en place et les aurait fait redescendre sur Terre !
Leur loisir s'était de s'inventer une vie en cherchant la petite bête et des poux sur la tête de ceux qui ne pensent pas comme eux, voire même en provoquant des incidents pour trouver de quoi dispenser leur leçon ..
Ça m'a fait penser à ces p'tits vieux qui espionnent tout le monde depuis leur fenêtre et descendent rayer la voiture du premier qui déborde de 10 cm de son emplacement, ou qui prétendent vouloir sortir juste parce que vous vous êtes arrêté 3 mn devant leur porte de garage en restant au volant ou pour charger un meuble... Ils n'ont jamais eu l'intention de prendre leur voiture à ce moment là mais ils guettent celui qu'ils vont pouvoir aller emmerder même si matériellement ça ne les dérange pas... Y'en a même qui ne supportent pas qu'on se gare devant chez eux et vous agressent même si c'est autorisé... comme si la rue devant chez eux leur appartenait...
C'est exactement le même type d'individu ! Ça fait sa propre loi et où ça s'autoproclame justicier... Je hais ce genre de personne... Aux USA ils les appellent les "Karen" et les "Kevin".. ceux qui font des scandales pour rien, les empêcheurs de tourner en rond agressifs..
Ils sont dans la seringue nos écolos
Signaler RépondreLes voies cyclables ne sont pas du tout un problème. Ce sont ces satanés voies de bus qui sont un scandale monumentale.
Signaler RépondreExpliquez moi comment une entreprise privée, peut privatiser la voie publique payée à nos frais????!!!!! Si le sytral veut ses voies de bus, ils payent le goudron et les travaux avec leurs argents et pas celui du contribuable et ils achètent les terrains pour construire leur route HORS de la voie publique. La voie publique est publique et ne doit dans AUCUN cas être privatisé par des entreprises privées. Pire dans tout ça, ces lobby industriels ont fait passé des lois dans le code de la route pour vous verbaliser si vous roulez dessus!! On se croirait en URSS !!!
Ces routes ont été construite pour les citoyens par les citoyens avec l'argent des citoyens. C'est un scandale pur et dur, il faut que les hommes politiques défendent les intérêts des citoyens sinon la société va exploser un jour.
Je pose un cycliste avec une voiture électrique!
Signaler RépondreErratum : Lire 3,75 % et non pas 3,25...
Signaler Répondre+1 Ils sont pas prêt de recevoir 100000euros de subvention comme le Petit Bulletin, qui lui est un vrai journal incisif avec des enquêtes poussées. La preuve, au Petit Bulletin ils sont toujours d'accord avec la Mairie.
Signaler RépondreVenant du Progrès , logique
Signaler RépondreLa presse qui n'a rien à dire sauf l'OL et des analyses de bas étages
Ils se font rouler sur les pieds... Euh non... Dans la farine (bio).
Signaler RépondreLes piétons n'existent pas à Lyon.
Signaler RépondrePour les écologistes, il existe 2 type d'humains:
- Ceux en vélo (les gentils, qui représentent le camp du "bien")
- Ceux en voiture (les méchants, qui représentent le camp du "mal")
Contrairement à ce que dit B.Bernard, rien n'a été fait en faveur des piétons et les associations pro-vélos se plaignent !
Signaler RépondreQuand je veux traverser un passage piétons alors que je suis prioritaire, 9 fois sur 10 un vélo me rase en grillant un feu et en plus en m'insultant ! Quoi de plus normal que les medias soient indépendants et puissent critiquer si c'est nécessaire !
Les jeunes aussi peuvent être piéton comme le vieux peuvent être (encore) cycliste !
Signaler RépondreEt les deux peuvent être aussi automobiliste;..
Ne vous en déplaise !
Quand on voit les bêtises faites sur la voie numéro 1, qui se retrouve coupée au niveau du quai Claude Bernard, pour des travaux qui auraient dû être anticipés de longue date, on ne peut pas dire que la municipalité fasse grand chose pour montrer ses aménagements sous un jour positif. Les pro vélos purs et durso ne représentent pas la majorité des Lyonnais ni même des cyclistes, et s'il y a plus de réactions négatives que positives, ils pourraient peut être aussi s'interroger sur leur manière d'agir !
Signaler RépondreLa liberté de la presse et les ecolos ? 🤣🤣
Signaler RépondreSi tu lis ce forum de retraités Zemmouriens pour te faire une idée de l' opinion des habitants de la ville, tu obtiendras la fausse impression que la mairie EELV est haie par les Lyonnais..
Signaler RépondreLa réalité est plus beaucoup plus nuancée, et Doucet a de fortes chances de repasser en 2026.
Extrait de la presse régionale a propos d' un sondage de Février 2023:
"Nouveau sondage sur Grégory Doucet : plus d’un Lyonnais sur deux lui reproche de créer des polémiques
Une nouvelle étude a été menée par l’Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale pour mesurer la cote de popularité du maire écologiste de Lyon. Si 53 % des sondés sont satisfaits du travail accompli par sa majorité, sa personnalité ne fait pas l’unanimité."
Ils voudraient un traitement "équitable et équilibré"... MAIS IL L'EST !.... Équitable ne veut pas dire 50/50, ça c'est l'égalité pas l'équité ! Et ils ne représentent en rien 50 % de la population sachant qu'EELV représente à peine 15 % et donc, eux, pseudo-ecolos-cyclistes radicaux.... s'ils représentent quoi ? 25 % de ces 15 %, soit donc 3,25 %, de la population. c'est le grand maximum !
Signaler RépondreOr ils sont représentés dans les articles à 14 % d'après leur propre analyse !
Je suis donc pour que l'équité leur soit appliquée et qu'ils ne soient plus représentés qu'à 3,25 %, leur véritable poids politique !
Ça leur fermera leur grande bouche !!
Mais bon, comme le disait Coluche.... "C'est dur et ça ne rapporte rien le cyclisme, il faut vraiment être con pour choisir ce sport" et d'ironiser par "Pas étonnant que ce sont toujours les Belges qui gagnent"... La Ville à Vélo est mûre pour le maillot jaune ! 😊
Sa prouve bien que tout le monde s'en fou
Signaler Répondre« Son co-président Thibaut Chardey affirme que: ... Nous déplorons ce traitement impartial … »
Signaler RépondreVoilà, tout est dit… Ces groupes sont contre l’impartialité, ils sont donc en train de devenir sectaires.
EELV voudrait que les médias lyonnais soient à eux comme ce que Fox News est à Trump.
Signaler RépondreEt les vieux comme ils ne sont plus capables de pédaler...directement au cimetière...
Signaler Répondre100 000 euros pour une feuille de choux gratos qui publie les horaires des cinés qu'on peut trouver sur internet...
Signaler RépondreJe serais curieux de savoir combien "la ville à vélo" touche de subvention de la part de la mairie et de la métropole.
Ben oui, vous faites de la m***e, conséquence on ne vous aime pas et ça vous étonne.
Signaler Répondrequand vous arrêterez d’enquiquineur 99% des usagers des voiries avec vos délires on pourra penser autre chose de vous.
Pour la ville à vélo et leurs copains/maitres/financeurs écologistes:
Signaler Répondrehttps://www.vie-publique.fr/eclairage/19351-liberte-de-la-presse-en-france-quel-cadre-legal
A bin zut alors personne y nous aime !!
Signaler RépondreCépo la fote du khmaire !!
Il y en a vraiment qui n'ont rien à faire de leur temps!
Signaler RépondreEt s’en pensent les Associations de Piétons, les seuls qui ne polluent pas….
Signaler RépondreEt vous êtes qui exactement pour décider de comment la presse doit traiter l'info?
Signaler RépondreEt la piste cyclable de la rive gauche du Rhône transformée en voie rapide cyclable..
Signaler RépondreAucun respect des piétons qu'ils veulent traverser alors que les véhicules à moteur ont le feu rouge (petit bonhomme vert pour les piétons)
A quand des feux de signalisation pour protéger les piétons(qui sont aussi en déplacement doux) ?????
Oui !
Signaler RépondreLe Petit Bulletin se devait d'avoir une subvention à la hauteur de sa promotion de LA culture !
Et oui doucet c'est le seum et encore les stats disent que t'as quand même ce que tu veux, moi je vote au centre et mes stats de propositions d'articles sur google news sur le centre, c'est 99% de l'opposition et parfois du fake d'IA...
Signaler RépondrePourquoi pas ne pas exiger une commission de censure préalable "vertu et vélo" préalablement à toute édition du Progrès ?
Signaler Répondre