Les écologistes et leurs alliés ont beau marteler leur attachement à la liberté de la presse, ils aiment à penser et clamer que les médias se liguent contre eux et leurs desseins.
Ce jeudi, c'est le Progrès qui en fait les frais. Le quotidien lyonnais a été pigé par l'association la Ville à Vélo qui a analysé 64 articles traitant des Voies Lyonnaises (ex-Réseau Express Vélo).
Et il en ressort selon ses membres que le Progrès ne traite pas équitablement le sujet.
Selon la Ville à Vélo, 33% des articles donnent la parole à des opposants au projet, contre 14% de personnes en faveur. Elle indique également que dans 22% des articles, seuls les opposants ont droit à la parole. Enfin, selon ses critères, l'association pro-cycliste estime qu'un seul des 64 articles est favorable aux Voies Lyonnaises, quand 34 sont à charge et 29 neutres et équilibrés.
"La Ville à Vélo a écrit à la direction du Progrès pour partager son constat et demander un traitement plus équilibré lors des prochaines concertations pour permettre un débat public éclairé", relève l'association.
Son co-président Thibaut Chardey affirme que "Le Progrès s'intéresse surtout aux Voies Lyonnaises pour en dire du mal. Nous déplorons ce traitement impartial et nous appelons la rédaction à donner la parole à la fois aux riverains opposés et aux riverains en faveur pour permettre un débat public éclairé".
Un appel qui intervient alors que plusieurs chantiers des Voies Lyonnaises se retrouvent bloqués à la fois par les élus locaux mais aussi par l'opposition des riverains qui ne veulent pas voir leur quotidien être bouleversé. Si la Métropole de Lyon se garde d'annoncer un retard sur son planning concernant les 12 pistes cyclistes censées mailler le territoire, il se pourrait que le kilométrage espéré pour 2026 soit reporté sur un second mandat.
Dans 22% des articles, seuls les opposants ont droit à la parole.
Signaler RépondreDonc dans 78% des articles les -pour- ont droit à la parole alors, de quoi ils se plaignent ces pastèques aigris par leur nutrition...
Ca fait penser à l'assoc qui s'occupe des "présumés mineurs" de la X-Rousse, qui convoque la presse pour une conférence de presse et qui ensuite exige des droits de réponse quand les médias convoqués ne disent pas ce qu'ils veulent.
Signaler RépondreAu moins en Corée du Nord, les médias ne disent que du bien des décisions des gens au pouvoir!
Signaler RépondreLa Liberté de parole est toujours chassée par le vert de gris .
Signaler RépondreLe goudronnage de cette voie est un scandale absolu et ne doit pas arriver .
Ami entends tu?
Donc les écolos voudraient interdire ce genre d'articles? :
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/bron_69029/lyon-a-84-et-87-ans-ces-habitants-vont-perdre-leur-maison-notre-vie-s-ecroule_59527422.html
Des associations amies qui vivent uniquement de subventions grâce à nos impots , et ne représentent pas la majorité des lyonnais,
Signaler RépondreLe vélo ne représente que 10 à 12% des déplacements stop à l'idéologie des pastèques
On pourrait créér une Pravda à la place du progrès !!
Signaler RépondreHeureusement le Petit Bulletin, journal libre et indépendant, ne dit que du bien de la politique de Doucet et Bernard :)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
Le directeur du Progrès va être convoqué par Fabien Bagnon?
Signaler Répondrechaque journal a sa propre ligne éditoriale et traite les sujets comme bon leur semble, les totalitaristes veulent imposer leur vision, on a le droit de ne pas vouloir de ces voies lyonnaises !
Signaler Répondrelyonmag est aussi orienté vers un bord politique
Signaler Répondretype d'article publié le filtrage du modérateur
tout le monde le sait les médias en France sont au service des puissances économiques
la liberté de la presse est un mensonge selui qui finance c'est selui qui décide
Sauf que l'association est fortement impliqué et passe en revue les article au travers du filtre de leur opinion. Donc on peut penser que les 29 articles "neutres et équilibrés" sont en fait des articles pro vélos.
Signaler RépondreLes voies lyonnaises qui vont bitumer la célèbre voie verte de Caluire pour la transformer en autoroute à vélotafeurs... vive l'écologie et le goudron... honte à vous!!!
Signaler Répondresi mais ils gagnent un fric fou en subvention donc retour de politesse regardez qui à monté cette association :les copains de doucet
Signaler RépondreMouais, ça c’est vrai dans une ville avec un seul quotidien très fort que tout le monde lit. Mais à Lyon, l’offre médiatique est très importante et garantit une pluralité du traitement de l’info
Signaler Répondrevous avez le droit de choisir la couleur de votre vehicule à condition que ce soit du noir!!(democratie sauce ecolo)
Signaler RépondreL'association n'a pas tort, si on veut avoir un débat équilibré, la presse quotidienne régionale doit traiter les sujets politiques avec le moins d'orientation possible. Ce n'est pas une presse d'opinion.
Signaler RépondreSimple Lyonnais.
L'idéologie écologiste...
Signaler RépondreNous devons revoir nos politiques de subventions et continuer d'aider le petit bulletin pour ces articles incisif.
Signaler RépondreÇa ne leur est pas venu à l'esprit qu'une majorité des gens étaient opposés au projet ?
Signaler RépondreLes pauvres intégristes du vélo pas contents que les méchants journalistes osent donner la parole aux lyonnais.
Signaler RépondreCes articles du Progrès sont honteux !
Signaler RépondreCe journal ne sait pas que, lors nos concertations entre nous et nos associations amies mais parfaitement indépendantes, nous étions 99% à être d'accord avec nous !!!
Ce journal pense mal et il ne connait rien à la concertation !
Et la liberté de la presse ?
Signaler RépondreLa ville à vélo, c'est un peu des identitaires mais version vélo
Signaler RépondreLa Ville à Vélo "somme" le Progrès... pression sur la presse, sur les médias...
Signaler Répondre