La CGT Educ 69 annonce qu'une grève du personnel aura lieu pour dénoncer "un climat de terreur" au sein de l'établissement.
Dans leur viseur, le proviseur du lycée qui ferait l'objet de plusieurs signalements pour "actes d'intimidations, abus d'autorité hiérarchique, menaces, dénigrement ou violences verbales".
Mais aussi le rectorat de Lyon puisque les personnels présumés victimes avaient fait remonter les informations, tout en réclamant "confidentialité et protection". "Aucune des victimes ni des auteurs de témoignages ne devaient recevoir de réponse de la part de l’administration : ni mail indiquant la réception de leur courrier, ni réassurance, ni adressage vers des services de soutien médical ou psychologique. Malgré les demandes réitérées des victimes, des témoins et des syndicats, aucune garantie de confidentialité n’a jamais été apportée aux auteurs de témoignage pour les protéger de représailles au sein du lycée, qui n’ont pas manqué de pleuvoir, causant de nouveau terreur et arrêts de travail : intimidation, mais aussi abus d’autorité hiérarchique concernant les emplois du temps des personnels, les moyens alloués…", dénonce le syndicat.
D'où la grève pour "sommer l'administration de s'expliquer face à la mise en danger des personnels" et s'étonner du maintien d'Eric Dupraz à son poste de proviseur pour cette nouvelle année scolaire.
Ça c'est bien vrai que les élèves, ils s'en foutent. Mais maintenant qu'en pleurant dans la presse, ils ont eu ce qu'ils voulaient, ils n'auront plus besoin de perdre une journée de travail ! Curieuse de savoir finalement combien il y aura de grévistes à Descartes 😁
Signaler RépondreQui ose se faire appeler Descartes comme pseudo ? Une personne du lycée qui n'a pas le courage de ses mots ? Mais qui en aucun cas représente le lycée
Signaler RépondreBien vu. Pour une 15e de personnes sur 150 personnels qui ne connaissent pas la hiérarchie au boulot, on punit les 135 personnes pour qui cela se passe bien. Sans oublier qu'avec les réseaux sociaux, les personnes cachées derrière les syndicats ne s'en sont pas prises seulement au proviseur mais à toute sa famille (et ses enfants encore scolarisés en particulier) en allant pleurer vers les médias.
Signaler RépondreJ'ai connu des dixaines de proviseurs. Il se prenait pour Jule César
Signaler RépondreIl n'est pas nouveau que le rectorat de Lyon refuse de prendre en charge les personnels en souffrance en laissant pourrir la situation.
Signaler RépondreLes cadres supérieurs qui y sévissent ont pour habitude d'exiger loyauté de leurs inférieurs, en revanche ne s'estiment pas en charge d'un quelconque soutien, d'une quelconque action déterminée en résolution d'une situation. Ici l'on évoque des personnels en souffrance, il s'agit dans d'autres cas de proviseurs ou principaux l'étant également.
Lamentable.
moi hmdl ça va 🙂
Signaler RépondreOu alors on vire tous les tire au flan, et on garde le proviseur
Signaler RépondreAvec le retour de l Abaya et des islamistes, il n y aura plus de climat de terreur.
Signaler RépondreTout sera plus doux...
Ah ah ah ah ah !!!
Si on veut être crédible, il faut en avoir les moyens. Cette personne n'en a à l'évidence aucun. Donc oui l'incapacité à maîtriser sa propre langue pour s'exprimer est un problème soulevé par ce témoignage.
Signaler RépondreDonc il est muté, et rien sur fond ... L administration ne resoud jamais elle déplace les problèmes... C est une culture vieille de plusieurs décennies, même Papon on a profité...
Signaler RépondreL'orthographe est-ce vraiment le problème soulevé ?
Signaler RépondreJ'ai ri !! je fais une copie d'écran! à montrer, à diffuser
Signaler RépondreTu le met à la porte.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, dans le privé...
Signaler RépondreL'autorité n'est plus à la mode, aujourd'hui on préfère la chienlit, le laisser faire, la transgression, l autruche et le déni,
Signaler Répondrel' autorité est systématiquement jugés comme un fait d' extrême droite, de harcèlement, de domination raciale ou sociale sauf que l'on voit bien ou cela mème : dépréciation du mérite, du travail, de l'ordre de la responsabilité , émeutes , incivilités, délinquance, violence, déclassement culturel, ce ne sont pas des faits divers mais des marqueurs d une évolution néfaste.....le résultat du crédo diversitaire et libertaire qui n'est ni un gage de diversité ni de liberté.
vous voulez l euthanasier?hi,hi,hi
Signaler RépondreDES QU'IL Y A UN SEMBLANT D'AUTORITÉ, ON DENONCE UN CLIMAT DE TERREUR...
Signaler RépondreCe proviseur est victime d'une cabale menée par quelques profs sectaires et d'extrême gauche. Ils viennent donc de s'emparer du pouvoir dans ce lycée : les parents doivent s'attendre à un effondrement du niveau de cet établissement qui était plutôt bon et envisager des solutions de repli pour leurs enfants en direction d'autres lycées non contaminés par les cabales et la politisation extrémiste.
Signaler RépondreL'orthographe, c'était dans les matières enseignées ???
Signaler RépondreQuel mensonge c’est impossible ce genre de situation ! MR Dupraz est juste et excellent comme chef d’établissement .
Signaler RépondreEffectivement ça doit marquer: sortir du lycée en faisant 1 faute de syntaxe/grammaire/ orthographe par ligne, c'est pas beau à lire...
Signaler RépondreLa CGT le pouvoir noir et rouge
Signaler RépondreIl a jamais fait grève de sa vie …
Signaler RépondreIl était prof de physique chimie à Georges Charpak il y a plus de 15 ans et il était déjà problématique, envers les élèves. Il a fait de nombreux établissements dans le département.
Signaler RépondreAprès des mois d’acharnements, de témoignages recueillis, de courtes nuits ainsi que d’appétit coupé. Après une audience auprès de la haute hiérarchie, et grâce au soutien sans faille entre pairs, nous avons enfin obtenu que M. Dupraz s’en aille.
Signaler RépondreÉtant du personnel de Descartes, je confirme que sa mutation a Sartre sera alors la deuxième consécutive face à ses pratiques abusives.
HONTEUX mais mieux que rien, je suis contente pour mes collègues ainsi que nos élèves !
moi j'ai raté mon bac 2 fois et à l'époque on le donnait déjà. Cela ne m'a pas empêché de devenir enseignant pour former tous nos petits anges . Tous ces jeunes qui défendent notre planète par des actions militantes sont le fruit de l'élévation de leurs consciences grâce a un professeur engagé
Signaler RépondreLa mutation, c'est fait, le rectorat a résolut (deplacé) le problème...
Signaler RépondreJusqu'à la prochaine fois!
C'est un bon élément, innovateur incomprit, il ne faudrait pas le perdre!
Ben oui, faire grève pendant les congés … vous êtes un champion!
Signaler RépondreNe sait il pas passé la même histoire similaire au lycée canut avec ce proviseur… il n’y a pas de fumée sans feu. Il faut agir ! La mutation n’est pas une solution .
Signaler RépondreSi tu lis bien l'article ça fait déjà plusieur mois qu'ils attendent une réponse et ça fait ch*** l'éducation national les enseignants qui font grève la rentrée donc la le rectorat réagis direct
Signaler RépondreFoutaise foutaise foutaise
Signaler RépondreJ'étais scolarisée au sein du lycée Renée Descartes et je confirme que l'ambiance a l'administration comme en salle des professeurs était au plus bas, a cause de l'atmosphere tendue entretenue par Mr. Dupraz
Signaler RépondreMerci de faire enfin éclater la vérité
Eh oui, il est toujours bien de relater la réalité des faits… Quand on connaît bien un sujet, il est toujours très surprenant de voir comment celui ci est traité par les journalistes ! Très souvent rien à voir avec la réalité….
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord j'ai été moi même élève et j'ai subis une pression de ce proviseur me disant de me taire face à des cas de harcèlement que je lui rapporter. A ce qui dise que seul une quinzaine d'enseignant été contre lui c'est faux, la majorité des enseignants et l'ensemble du personnel technique administratif et d'entretien été exténué de sont comportement tyrannique.
Signaler Répondret es surtout un grand troll
Signaler Répondre2 mois de vacance à part profs et chomeurs
Signaler RépondreNe prenez pas votre cas pour une généralité
Les profs ont toujours su optimiser leur temps de travail...
Signaler RépondreBen oui
Signaler RépondreTu fait grève pendant t'es vacances quand tu bosse pas toi?
Pour le connaître c’est malheureusement ça, il insulte même les professeurs
Signaler RépondreBen oui
Signaler RépondrePourquoi faire un grève quand tu bosse pas?
Typique de l'administration; si il y a un problème, on mute, résultats, il n'y a plus de problème.
Signaler RépondreJe cite:
"Info Lyon Capitale] Mis en cause par la CGT Educ'action et ses personnels, le proviseur du lycée Descartes de Saint-Genis-Laval a accepté une autre affectation."
Au lycée JP Sartre à Bron...les pauvres
S'il y a du fonds dans cette histoire, il y aura bientôt une plainte, et il sera muté ou mis en disponibilité. Sinon, il aura droit à une promotion ou aux palmes académiques.
Signaler RépondreHalte à la désinformation !
Signaler RépondreAprès vérification, il ne s'agit pas de l ensemble du "personnel" du lycée, mais d'une petite quinzaine de profs syndiqués sur un total de 150 enseignants qui veulent se payer la tête d un proviseur.
Vive la lutte des classes !
le personnel dénonce "un climat de terreur" ! Après 2 mois de congés ça pue la rhétorique politico syndicale !
Signaler RépondreC'est évident qu'un proviseur qui te demande de faire ton boulot c'est terrorisant pour la CGT !
Signaler RépondreJe suis macroniste, pas tyran ni agressif... Commentaires d'une infinie bassesse paranoïaque de la part de melanchonien probablement... Il est vrai que les amis vénézuéliens, staliniens ou frères musulmans sont beaucoup plus tendres et respectables... Où la rancoeur des défaites politiques et morales pousse certains à la calomnie victimaire... Rions Rions rions de l'extrême gauche qui à part hurler et cracher ne propose que démagogie illuminée et n'atteindra jamais le pouvoir !! Ouf !!!
Signaler RépondreRegardez sa bio...Google est votre ami (enfin, c'est une expression 😊) Et ce n'est pas le CNRS, c'est le CERN (coquille de ma part)
Signaler RépondreUn article de 2014 avant qu'il ne rejoigne St Genis.... Ce mec semble avoir été beaucoup "muté" :
http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Portraits/JOURNAL-N-99/Eric-Dupraz-du-Cern-aux-Canuts
Les professeurs du Conseil d’Adminsitration de ce lycée sont pour la plupart d’insupportables extrémistes de gauche qui ont tout fait pour discréditer le proviseur et se sont ligués contre lui dès l’année 2022. Le proviseur n’a jamais menacé et manqué de respect à qui que ce soit. Courage à lui et à ses proches.
Signaler RépondreLe lycée René Descartes est tombé bien bas…
C'est vrai que manifester pendant les vacances scolaires où les établissements scolaires sont fermés et où tout le monde est à la plage, c'est une brillante idée...si vous en avez d'autres de cette teneur, n'hésitez pas, ça fera bien avancer les choses.
Signaler RépondreIls étaient où les syndicats pour dénoncer le climat de terreur de ce pauvre Monsieur PATY, ont-ils fait grève ?
Signaler Répondre