Le recteur Olivier Dugrip l'a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse sur la rentrée de septembre 2023. Il a évidemment insisté sur la mesure que tout le monde a retenu du ministre : le port de l'abaya pour les filles et des qamis pour les garçons.
"Nous indiquerons très clairement et fermement qu’il n’est plus possible de venir au collège ou au lycée avec ces tenues. Si lundi matin des élèves arrivent avec ces vêtements, ils ne seront pas accueillis en cours. Et ils seront reçus par le chef établissement pour rappeler les règles à appliquer et seront invités à s’y conformer dans un but de processus de partage des valeurs de la République", a déclaré Olivier Dugrip.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels circulent. Certains demandent à un maximum d'élèves, y compris non-musulmans, de venir en abayas ou en qamis. D'autres donnent des conseils pour trouver des vêtements de substitution à l'abaya.
A noter que l'association Action Droits des Musulmans a déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour faire annuler la mesure qui créerait selon un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés.
Le recteur lyonnais a aussi poussé un coup de gueule, cette fois destiné aux professeurs et enseignants. Il concerne les photocopies surdistribuées aux élèves selon lui : "La photocopie ça suffit. Les élèves sont là pour lire des textes dans des livres, écrire des textes dans leur cahier, et pas pour remplir des cases ou des trous dans des pages pré-imprimées".
Qu'ils fassent leur boulot
Signaler Répondreavec tendance à ressasser laborieusement de vieilles sympathies de gauche
Signaler RépondreJe vois de qui il s'agit !
Signaler RépondrePas d'usage des majuscules et des problèmes de ponctuation...
meme style-meme bonhomme
Signaler Répondrevos propos sont malodorants
Signaler Répondresi la bahia n'est pas autorisée, la burka elle n'est pas interdite , a bon entendeur couvrez toutes ces petites sauterelles nocives!
Signaler Répondre298 jeunes filles se sont présentées en abaya devant leur établissement scolaire pour la rentrée.
Signaler Répondre67 ont refusé de l'enlever et de rentrer dans l'école...
Ils se diront croyant. Ils s'éloignent de dieu plus vite que la flèche de son arc !
Signaler RépondrePas d'islam politique dans l'école et la laicité!!!! procahain combat cette gabégie de nourriture halal qui n'existe que depuis .................15 ans et que des politisés islamistes guidés par erdogan ont imposés aux pauvres d'esprit ainsi qu'au peuple français!!! une escroquerie à bannir
Signaler RépondreOù s’achètent ces vêtements ? J’en ai jamais vu dans les magasins. Au même titre, jamais vu de soutane en vente chez Zara ou équivalent… Bizarre non ?
Signaler RépondreQuel est l’objectif de ce vêtement ? On nous explique qu’il est ample et qu’il cache les formes de la femme qui le porte. Cela ne vous rappelle pas un certain discours ?
Bref, faut peut-être arrêter de blablater sur le fait que ce n’est pas un vêtement en lien avec une religion. C’est une évidence, mais la NUPES, par électoralisme préfère le nier. Vivement les prochaines élections, que ce parti de militants extrémistes prenne une la bonne claque qu’il mérite et en tire toutes les leçons (ou pas).
81% des français favorables à cette interdiction.
Signaler RépondreNUPES en PLS
merci
Signaler Répondre2004
Signaler Répondrec'est que les gens vont dire qu'ils ont pas de sous pour se nourrir (alors que certains en ont pour acheter un téléphone à 600 euros ou les cigarettes ou l'alcool ou la drogue ou acheter la tablette à 1000 euros pour leur enfant). Cherchez l'erreur.
Signaler RépondreEn république il n'y a pas de roi, c'est un président élu. Tu écris de France ou de l'espace ?
Signaler RépondreC'est pas la loi de Calahann qui fait la loi en France, mais la loi de la république.
Signaler RépondreCa s'appelle la loi, qui est valable pour les musulmans, les catholiques, les bouddhistes, etc
Signaler RépondreEncore un/une qui n'a rien compris. C'est uniquement dans les écoles si tu as pas compris ou que tu lis que ce que tes extrémistes de connaissances te disent.
enfin une personne qui réfléchis avant d’écrire, je commençais à m’inquiéter et penser qu’il n’y avait plus de gens censés
Signaler RépondreHo oui, dans certains quartiers de France, on se sent tellement à l'aise en short ou en mini jupe au milieu d'une foule de burqas, de qamis, de regards noirs et de barbes mal taillées...
Signaler Répondre"La tenue d autrui" ce n'est pas une question de tenue ! C est une question de culture , la culture arabo- musulmane n est ni Gréco-romaine ni chrétienne et si sa manifestation constitue un trouble à l ordre publique (ici la laïcité) ou une provocation à la haine ( ici de la culture occidentale ) une divergence de mœurs ( ici le halal ) un affront aux principes democratique et de droit de l homme ( ici égalité des sexes ) ......etc , nous avons le Droit et même le Devoir de l interdire !
Signaler RépondreVoyez on est loin du bout de tissus imposé par les Frères Musulmans qui utilisent NOS principes à leur profit sectaire .
Rappelez vous, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
.
Les signes religieux ne sont pas interdits à l'école. Ce sont les signes et comportements ostensibles qui le sont. Cette loi risque simplement d'être anticonstitutionnelle et de faire condamner les établissements ayant acté la discrimination. Parce que c'est impossible de retenir le critère ostensible pour un vêtement non religieux autrement que par intention ou destination pour le seul jour de la rentrée et sans l'aveu de l'élève. Bref, c'est juste un capharnaüm pour jeter un brouillard sur la pénurie des profs et des AVS et l'inflation des fournitures. Faites pas croire que vous vous souciez des gosses après ça.
Signaler RépondreOui c’est son droit de vouloir la porter et moi un devoir de l’en empêcher ! Il faut combattre l’hyper sexualisation de la société
Signaler RépondreTu tires ou tu pointes ?
Signaler RépondreMais c’est vous qui vous attardez à une tenue, si une tenue vous empêche de vivre tranquillement c’est pas une loi qui vous faut mais plutôt un traitement psychiatrique…
Signaler RépondreNon non, seulement certains établissements l’interdisent, ça reste relativement rare. La on a une loi carrément, ca n’a rien à voir avec un règlement intérieur qui s’applique à un lycée sur 50… Donc faut arrêter un peu de se voilé la face là pour le coup et admettre que c’est absurde comme décret. Je vois pas en quoi la tenue d’autrui va m’empêcher de poser mon pain sur la table
Signaler RépondreÇa n’est pas un vêtement religieux, mais on va dire qu’il peut aller de paire enfin il est très pratique pour une fille qui serait voilée, donc comme si cela suffisait pas qu’elle l’enlève à l’entrée maintenant… Et pour finir je serais autant indigné si on interdisait les tenues se** dans la rue car on est censée être dans un pays de liberté, on peut pas sans cesse mettre des bâtons dans les roues des meme personnes !
Signaler RépondreJe ne voudrais pas vous affoler, mais....
Signaler Répondrehttps://www.lavie.fr/christianisme/le-catholicisme-pourrait-devenir-la-deuxieme-voire-la-troisieme-religion-du-pays-88310.php
Quand la provocation est poussée à son comble, il y a 20 ans ça n'existait pas, le tout halal il y a 15 ans n'existait pas !! jamais leurs parents ne se sont habbillés ou mangé ainsi!!! marre de cet islam politique marre de ceux qui gangrènent notre république par leurs agressions!!!!!
Signaler RépondreTu devrais aller vivre dans les cités de l'est lyonnais ....... Tu verrais le sujet sous un autre angle .
Signaler RépondreSi chacun est libre de faire ce qu’il veut, ça s’appelle le far west …
Signaler RépondreIl y a une règle, elle s’applique. Quant à la mini jupe, beaucoup de lycées l’interdisent. Par contre, personne n’en parle … Cela ne t’étonne pas ? Moi si, mais c’est tellement plus simple de me traiter de raciste.
Les filles peuvent porter des robes longues qui ne sont pas des abayas.Et si votre dille veut porter une minijupe,c'est son droit,ce n'est pas un signe religieux.
Signaler RépondreLa religion la plus pratiquée en France est la religion musulmane !
Signaler RépondreOn détruit des églises mais on construit des mosquées qui peuvent accueillir plusieurs milliers de fidèles chacune !
et pourquoi elles ne le seraient pas
Signaler RépondreFaudrait savoir : c’est un vêtement religieux oui ou non ? Parce qu’à vous lire et voir les associations musulmanes s’agiter, on dirait bien que c’en est un…
Signaler Répondrecommentaire extrêmement inquiétant. vous laissez passer ce genre de commentaires ???
Signaler RépondreOn parle de collégienne de 11,12,13,14,15 allez de 18 ans maximum… La voilà la vraie raison, vous voulez pouvoir mater librement toutes les filles sans que la vue soit obstruée par du tissus !
Signaler RépondreCe qui est le plus inquiétant dans cette histoire c’est votre haine envers les musulmans ça en devient maladif… Chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut. Je préfère que ma fille porte une robe longue qu’une mini jupe mais ça c’est pas la pensée des pervers qui sont majoritaires dans nos villes…. ps: je ne suis pas un muz
Signaler RépondreOui a l'abbaya à condition d'être à poil dessous. Chiche les filles ??
Signaler RépondrePrétendre que la France est chrétienne pour défendre la laïcité, pas mal !
Signaler RépondrePS : La France est laïque et sa population majoritairement agnostique et athée, les dernières études et sondages estiment autour de 25% la part des croyants chrétiens en France.
Se promener avec des draps sur la tète et surtout le corps qui traine par terre, c'est bizarre visuellement pas normal dans notre pays.
Signaler RépondreDonc tous les français installés dans les pays étrangers doivent s’habiller comme les locaux ?? Donc si vous êtes au Maroc vous vous baladez en djelaba ? Au Sénégal en boubou ?? Arrêtez un peu vos sottises, quand un skinhead un punk ou un rasta s’habille ça vous dérange pas ! Votre problème c’est les musulmans uniquement… Si un japonais vient et s’habille en kimono h24 vous ne direz rien
Signaler RépondreParceque en faite le vêtement signifie quelque chose ? Mon pauvre si vous saviez que cela n’a aucune signification… Vous pouvez être en costard et craché sur l’intégration et au contraire être en abaya et être bien avec les valeurs de la france
Signaler RépondreC'est beau le débat version extrême gauche. Au fait, tu n'avais pas promis de quitter ce forum ?
Signaler RépondreMais Hervé la taupe il en pense quoi ?
Signaler Répondret as tendance à rouler le "R".........
Signaler RépondreDe la main d'œuvre étrangère? Pour faire quoi?
Signaler RépondreRappelle moi le nombre de chômeurs, de rmistes......
je ne m attends pas à plus ! un truc qui va faire pchiiit !
Signaler RépondreOn connait le pas de vague du courageux mammouth !
Signaler RépondreFERME-LA le fasho !!!!
Signaler RépondreTous nous saoule à répondre à tous les commentaires
La France est multi-ethniques, multi-culturelles, multi-religions .. Ca ira qu'en s'empirant vu qu'il faudra de plus en plus de main-d'oeuvre étrangère en France.
Si tu nous aimes pas, t'es mal barrée MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
La foi n'est pas obligatoirement l'exhibitionnisme religieux comme certains.es aiment le faire croire. Ils/elles s'éloignent de Dieu plus vite que la flèche de son arc !
Signaler Répondre