Le recteur Olivier Dugrip l'a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse sur la rentrée de septembre 2023. Il a évidemment insisté sur la mesure que tout le monde a retenu du ministre : le port de l'abaya pour les filles et des qamis pour les garçons.
"Nous indiquerons très clairement et fermement qu’il n’est plus possible de venir au collège ou au lycée avec ces tenues. Si lundi matin des élèves arrivent avec ces vêtements, ils ne seront pas accueillis en cours. Et ils seront reçus par le chef établissement pour rappeler les règles à appliquer et seront invités à s’y conformer dans un but de processus de partage des valeurs de la République", a déclaré Olivier Dugrip.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels circulent. Certains demandent à un maximum d'élèves, y compris non-musulmans, de venir en abayas ou en qamis. D'autres donnent des conseils pour trouver des vêtements de substitution à l'abaya.
A noter que l'association Action Droits des Musulmans a déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour faire annuler la mesure qui créerait selon un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés.
Le recteur lyonnais a aussi poussé un coup de gueule, cette fois destiné aux professeurs et enseignants. Il concerne les photocopies surdistribuées aux élèves selon lui : "La photocopie ça suffit. Les élèves sont là pour lire des textes dans des livres, écrire des textes dans leur cahier, et pas pour remplir des cases ou des trous dans des pages pré-imprimées".
« J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école » a déclaré Gabriel Attal
Signaler Répondremais pour qui se prent-il ce suppositoire de macron pour décider en son nom propre ???
Et oui, il faut encore le rappeler haut et fort : toute personne qui critique la pensée NUPES est facho. Merci pour ton commentaire très intéressant.
Signaler RépondreDégager ou ?? Elles sont françaises arrêt de rêver
Signaler RépondreL'histoire nous apprend que tout temps des conneries qui ont poussés aux guerres civiles.
Signaler RépondreSauf que la connerie, devient symbol.
S'il s'agit d'un vêtement culturel , quelle culture représente- t' il ?
Signaler RépondreCe n'est pas être raciste de dire qu'on ne veut pas d'abaya à l'ecole, vous etes completement dans ces esprits gauchistes de vouloir ignorer le problème auquel nous conduit tous ces débordements causés par des personnes ayant elu domicile en France qui nous ameneraient à revoir nos valeurs republicaines, non mais vous rêvez ou quoi ? il serait temps de recadrer cette derive dangereuse qui nous conduit à perdre notre identité et nos valeurs.
Signaler RépondreJ espère que les écoles feront bien respecter.bravo pour se belle loi 👏👏👏
Signaler Répondreça c'est bien parlé, il y a un moment STOP!
Signaler RépondreLe modérateur du jour ne serait-il pas un électeur du FN ?
Signaler Répondreetrange tous ces commentaires racistes qui passent
@Lyonmag SVP vous pouvez filtrer un peu les commentaire de ce fasho aussi lourd qu'inintéressant ?
Signaler RépondreToujours égal à vous méme !
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreJ'ajoute qu'il est fort curieux que vous pondiez cette sortie juste après que je me sois connecté, ce que je n'ai pas fait depuis des jours.
Signaler RépondrePersonne n'en déduira quoi que ce soit : les voies du seigneur sont impénétrables. 😇
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Signaler Répondrela marmotte continue d'emballer le chocolat vêtue de son abbaya de travail
Signaler RépondreEt toi, tu répètes ce que Jean-Luc dit, lui qui n’a qu’un seul objectif, ajouter de la pagaille au désordre.
Signaler RépondreLe fait est, que le match est plié. Le lycée public est mort et c’est en partie sous couvert de la bien-pensance de gauche (pléonasme), que la situation a très vite dérivé.
Au fait, il y aura combien d'élèves par classe cette année en moyenne ? Et tous les postes ont bien été pourvus ?
Signaler Répondreplaisantes, ils sont revenus et n'ont cesse de déverser leurs post emplies de stupidités et de non sens.
Signaler RépondreIl était temps !
Signaler RépondreMais bien sûr !
Signaler RépondreLa burqa non plus n'est pas un vêtement religieux !
C'est juste de la mode...
Vous avez parfaitement raison !
Signaler RépondreVous feriez bien de revoir votre orthographe !
Signaler RépondreQuelle argumentation.
Signaler RépondreBonne continuation avec ta « liberté d’expression » !
Donc pas d abaya, pas de kipas, pas de croix, pas de turban, et la laïcité sera pour une fois respecter... et cela devrait être aussi dans les facultés
Signaler Répondremais il promet aussi que les étudiants ne mangeant pas à leur faim, continuerons d'avoir faim,que les élèves ne sachant pas lire continuerons de ne pas savoir lire,que les professeurs ayant des classes surchargés continuerons à avoir des classes surchargés,merci Mr le Recteur pour toutes ces promesses que vous tiendrez sans aucun doute.
Signaler RépondreOliver Anthony : Rich man North of Richmond . Tout est dit dedans !
Signaler RépondreMais si vous êtes pas content, rentrez dans le pays de vos ancêtres
Signaler RépondreOn vous retiens pas!
Et ma fille s'appel Amaya. Jsui mal
Signaler Répondremon fils s'appel Rob, du coup je sais pas s'il peut rentrer en classe lundi
Signaler RépondreVous avez suivi ou pas ?
Signaler RépondreElles seront "accueillies" dans le college/lycée.... mais n'auront pas accès aux cours.. En clair elles iront dans une salle dédiée ou un enseignant viendra leur expliquer ce qu'est la laïcité... Elles seront donc juste "isolées" et ne bénéficieront pas de l'instruction.
Quant à ceux qui parlent du qamis en se posant la question ....c'est idem, même traitement, il sera interdit aussi... Faut suivre un peu...
Parfait création d'écoles privées musulmanes sans subventions publiques et hors contrat d'associations pour la rémunération des enseignants.
Signaler RépondreRésultats : des économies et un grand nombre de places libérés sur les bancs des écoles publiques.
Pourquoi les politiciens ont peurs de rendre obligatoire les uniformes pour les élèves alors que la majorité des pays l'imposent ???
Elles ne rentrent pas chez elles.... Elles vont en salle de perm et un enseignant vient leur expliquer la laïcité... Elles n'ont donc juste pas accès aux cours. et resteront donc encore un peu plus ignares.. Et c'est tant mieux ! La France n'a pas à éduquer des bourricots.. De futures femmes de ménages qui épouseront un dealer, un livreur de pizzas Bac-15 ou un barbu qui en ferz son esclave domestique et sexuelle.. Mais si c'est leur choix... pourquoi les en priver ? 😊
Signaler RépondreLe recteur "Michelin" ne fait que répéter les décisions du très jeune sinistre sous la coupe du roitelet du château 🤴🏼, ayant décidé au mépris des usages républicains que l'Éducation était son domaine réservé.
Signaler RépondrePour le reste, il enfume dès la rentrée des personnels, comme le montre cette histoire de photocopies alors qu'il s'agirait de soutenir un peu les enseignants. Il n'a pas dû être mis au courant des grandes difficultés de recrutement des professeurs. 🤦🏻♂️
Le monsieur ayant 67 ans, il est plus que temps qu'il cède la place. 🧹
"des règles, un cadre et du respect"
Signaler Répondrecommencez par vous-mêmes : quand on ne connait pas les gens, on les vousvoie. Merci ;)
pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)
Signaler RépondreNon il s'agit d'un vêtement culturel qui existe depuis 4000 ans, soit bien avant le début des religions monothéistes.
Signaler RépondreVous êtes tellement englué dans votre racisme bête et crasse que même un fait historique vous arrivez à le contredire.
C'est sur tous les plateaux TV, sur tous les médias, dans tous les communiqués des associations, etc : l'abaya n'est PAS un vêtement religieux
S'ils ne veulent pas se plier aux règles républicaines, qu'ils retournent dans leur pays, on ne les retient pas... Il sont venus en France pour se plier à nos lois, ils sont libres d'aller porter leur bout de chiffon chez eux
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreEt plus tard, elles se présenteront à un entretien d’embauche et iront travailler dans cette tenue ?
Signaler RépondreSi « c’est pas un vêtement religieux », de quoi se mêlent les associations religieuses ?
Signaler Répondrene t'empêche pas en étant français et catholique d'être une tanche.
Signaler RépondreVoilà, là c'est une bonne décision, que tous respectent la République.
Signaler RépondreQue les filles restent chez elle c est mieux comme sa qu elles se marient et font pleins de bébé comme sa vous allez voir dans pas longtemps sa sera abaya obligatoire pour rentrer dans les écoles mdr hahaha ils ont que sa a faire de s occupée des habillés des gens balayer devant vos portes pervers que vous êtes.
Signaler RépondrePourquoi « au lieu d’avoir un 0 » ?
Signaler RépondreTu ne rentres pas au lycée, tu as 0 au contrôle et à 18 ans tu feras les demandes d’aides sociales auxquelles tu as droit (car n’oublions pas que tout t’est dû). Ensuite, lorsqu’il est le moment de payer la note, tu rages toute ta vie contre la discrimination et le racisme de la France, toi qui mérites un job bien payé avec un « niveau bac ».
Pourtant, c’est un chemin tracé et c’est bien celui que tu as choisi.
(le « tu » ne te concerne pas personnellement mais représente l’élève évoqué dans ton post).
Ni l'un ni l'autre copain. Faut accepter les différences, point barre !
Signaler RépondreNon, c'est faux...
Signaler RépondreDans les textes, "une tenue correcte est exigée"...
Ça marche pas comme ça la guêpe. Elle rentre chez elle mais rattrape le devoir ultérieurement. Et a la limite, on lui fout un 0 pour non respect des règles !
Signaler RépondreAvec un billet de retour au pays !
Signaler RépondreDans le lycée où était mon fils, tu arrivais avec une casquette tu l’enlevais en rentrant, un jean troué tu ne rentrais pas. Mais c’était le privé et jamais aucun problème. C’est ça la solution qu’il fallait appliquer dans tous les lycées publiques : des règles, un cadre et du respect. Mais en raison d’une indignation à géométrie très variable sur liberté d’expression à laquelle tu sembles très attaché c’etait impossible. Même liberté d’expression à laquelle tu te montres bien mon attaché lorsqu’un professeur d’histoire ou de svt ne peut pas dérouler le programme au motif que des sujets sont « sensibles ». C’est bien, tu te sens libre. Libre de mettre tes enfants dans un lycée où il n’est plus possible d’apprendre et dont le niveau est devenu catastrophique.
Signaler RépondreCar ne nous y trompons pas : ce vêtement ne relève plus d'un libre choix personnel de le porter, mais d'une volonté de s'afficher ostensiblement pour faire pression sur la société et y insuffler des valeurs religieuses au détriment des valeurs républicaines et laïques.
Signaler Répondre