Le recteur Olivier Dugrip l'a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse sur la rentrée de septembre 2023. Il a évidemment insisté sur la mesure que tout le monde a retenu du ministre : le port de l'abaya pour les filles et des qamis pour les garçons.
"Nous indiquerons très clairement et fermement qu’il n’est plus possible de venir au collège ou au lycée avec ces tenues. Si lundi matin des élèves arrivent avec ces vêtements, ils ne seront pas accueillis en cours. Et ils seront reçus par le chef établissement pour rappeler les règles à appliquer et seront invités à s’y conformer dans un but de processus de partage des valeurs de la République", a déclaré Olivier Dugrip.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels circulent. Certains demandent à un maximum d'élèves, y compris non-musulmans, de venir en abayas ou en qamis. D'autres donnent des conseils pour trouver des vêtements de substitution à l'abaya.
A noter que l'association Action Droits des Musulmans a déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour faire annuler la mesure qui créerait selon un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés.
Le recteur lyonnais a aussi poussé un coup de gueule, cette fois destiné aux professeurs et enseignants. Il concerne les photocopies surdistribuées aux élèves selon lui : "La photocopie ça suffit. Les élèves sont là pour lire des textes dans des livres, écrire des textes dans leur cahier, et pas pour remplir des cases ou des trous dans des pages pré-imprimées".
Et maintenant les associations et autres représentants de musulmans vont nous expliquer qu il ne s agit pas d un vêtement a usage religieux... Soit... Mais il est par destination. Comme une camionnette n est pas une arme, mais le devient par destination. Le qamis et l habaya sont réellement des objets de promotion de l islamisme, en dissimulant le sens . Une sorte taqia vestimentaire. Il est urgent de réagir, et ne pas se laisser déborder par des pseudos défenseurs de liberté qui par leurs actions participent à l oppression des femmes musulmanes.
Signaler RépondreAu final, c’est un nouveau coup d’éclat de ce gouvernement qui va finir par un grand pschiit. Mais en attendant cela promet une rentrée très compliquée dans beaucoup de lycées où tout le monde sait que la laïcité n’est plus respectée depuis des années.
Signaler RépondreLes français qui veulent un avenir à leurs enfants et qui surtout qui peuvent se le permettre financièrement, les mettent dans le privé, les autres subissent ce système à 2 vitesses. Il est trop tard pour se réveiller, les politiques qui se succèdent depuis 30 ans sont tous des lâches, qui n’ont jamais assumé de faire le travail. Et bien maintenant c’est insolvable. Chaque tentative conduit à augmenter la fracture entre les gens et ouvre un peu plus le boulevard à l’extrême droite, qui n’a rien à faire si ce n’est attendre patiemment. Quant à la NUPES, elle savoure par avance ces départs d’incendie et souffle méthodiquement sur toutes les braises.
Mon fils, qui est la 4ème génération d’un « ancien immigré », finit ses études d’ingénieur et projette de commencer sa carrière pro à l’étranger, dans un pays où on sera très content de recevoir un diplômé bien formé, qui ne posera aucun problème d’irrespect.
Tout ceci est consternant…
on accepte la laïcité ou on dégage !
Signaler Répondrec'est pratique pour sécher les cours : tu te pointes en abaya du coup tu rentres chez toi.
Signaler Répondreplus spécifiquement genre t'as un contrôle que t'as pas révisé, bim au lieu d'avoir 0 tu te pointes en abaya
encore une mesure pour encourager le communautarisme et la création d'écoles musulmanes privées. mais quand ces écoles seront créées, ils vont encore se plaindre et demander la fermeture de ces écoles.
Signaler Répondremoi j'appel ca du harcélement envers la communauté musulmane
PS je suis francais de souche catho
Il est tant que ces élèves deviennent citoyen français au lieu d’être citoyen musulman. Stop au conditionnement !
Signaler RépondreLes parents doivent être sanctionnés pour ça !
go !!! mais j y crois pas. faudrait pas les facher quand même
Signaler RépondrePar contre des "garcons" pourront venir en short raz-la-*** et des "filles" avec des cheveux bleus. Tout cela agrémenté de licornes et d'arc-en-ciels
Signaler RépondrePas de compromis avec l’islamisme et toutes formes d’intégrisme. Une république laïque qui c’est débarrassée dû catholicisme ce n’est pas pour permettre a l’islamisme de prospérer, les écoles, facs, entreprises ne sont pas des annexes de lieux de cultes. Rien n’empêche en France d’exercer sa religion contrairement a d’autres pays. Il est temps de remettre les choses au clair.
Signaler RépondreSuspension des allocs à toutes les familles récalcitrantes.
Signaler Répondreon connaît les effets d annonce de macron
Signaler RépondreIl va y avoir du spectacle dans les écoles de France lundi !!!
Signaler RépondreEt en ce qui concerne le Qamis, porté par les hommes ?
Signaler Répondrec est pas fait ! les effets d annoncent on les connait. toujours aussi naifs....
Signaler Répondre"des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés"
Signaler RépondreLe contre son camp.
Si seul les religieux sont concernés, c'est donc normal d'interdire le vêtement.
Bonne nouvelle pour la laïcité, cependant il reste les écoles coraniques, une autre catastrophe en devenir.
Signaler Répondre6 ans et 2 mandats présidentiels pour appliquer la loi de 2004. Un 3° mandat est inutile !
Signaler Répondre