Le recteur Olivier Dugrip l'a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse sur la rentrée de septembre 2023. Il a évidemment insisté sur la mesure que tout le monde a retenu du ministre : le port de l'abaya pour les filles et des qamis pour les garçons.
"Nous indiquerons très clairement et fermement qu’il n’est plus possible de venir au collège ou au lycée avec ces tenues. Si lundi matin des élèves arrivent avec ces vêtements, ils ne seront pas accueillis en cours. Et ils seront reçus par le chef établissement pour rappeler les règles à appliquer et seront invités à s’y conformer dans un but de processus de partage des valeurs de la République", a déclaré Olivier Dugrip.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels circulent. Certains demandent à un maximum d'élèves, y compris non-musulmans, de venir en abayas ou en qamis. D'autres donnent des conseils pour trouver des vêtements de substitution à l'abaya.
A noter que l'association Action Droits des Musulmans a déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour faire annuler la mesure qui créerait selon un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés.
Le recteur lyonnais a aussi poussé un coup de gueule, cette fois destiné aux professeurs et enseignants. Il concerne les photocopies surdistribuées aux élèves selon lui : "La photocopie ça suffit. Les élèves sont là pour lire des textes dans des livres, écrire des textes dans leur cahier, et pas pour remplir des cases ou des trous dans des pages pré-imprimées".
tu vis ta vie et moi la mienne ! ok ?
Signaler Répondretu acceptes la laïcité ou tu retrouves le bled ! inutilité et ne doit pas bénéficier de quoique ce soit !!
Signaler RépondreSi tu va pas à l église remet en question ta foi c est pas normal pour quelqu'un qui se dit chretien
Signaler Répondreen vacances ou grasse mat du dimanche matin ?
Signaler Répondret as besoin d une paire de Nike ?
Signaler Répondreon va pouvoir constater le courage des Proviseurs. J espère que le Rectorat saura appliquer des sanctions si la décision ministerielle n est pas dûment respectée.
Signaler RépondreN'importe quoi...
Signaler RépondreLa svatiska, par exemple, date du néolithique...
Elle a été reprise comme incarnation d'une idéologie bien plus tard... Vous voyez laquelle ?
La croix représentant le catholicisme existait bien avant la crucifixion de Jésus...
C'est le cas pour beaucoup de "symboles".
à part foutre le bordel et faire de la provoc, c est tout ce qu ils apportent. je parle des fouteurs de merde pas des autres qui sont là pour travailler et sont respectueux. bonne rentrée à toutes et tous.
Signaler RépondreTiens, c'est bizarre en Iran les femmes veulent s'habiller a l'européenne!
Signaler RépondreMoi j'échangerai bien des Iraniennes contre des voilées!!!!!
comment on appelle un musulman qui prie le matin et qui agresse, le jour même à 16h, avec un couteau ?
Signaler RépondreDepuis on va à l’école en chemise de nuit ????
Signaler RépondrePauvre France 🇫🇷
Qui t'a dit que c'est obligatoire ?
Signaler RépondreC'est facultatif et c'est un costume national qui reflète l'identité nationale et religieuse.
😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreDommage, tu vas nous manquer.
Signaler RépondreTout d'abord, il convient de fixer deux choses.
Signaler RépondreOui, il ne fait aucun doute, sauf parmi les bouffeurs de foin, que ce sont les frères musulmans qui sont derrière ces marqueurs vestimentaires, de l'empreinte de l'islam en France.
Oui, il ne fait aucun doute, sauf parmi les bouffeurs de foin, que ces deux vêtements sont religieux. La mecque elle-même, dans le cadre des pèlerinages, informe les pèlerins les dispositions relatives à ces deux vêtements.
Concernant la posture soudaine, de la macronie envers ces marqueurs vestimentaires, de l'islamisation de la France et de français.
La seule question à se poser, me semble-t-il, est pourquoi la macronie se coupe-t-elle d'une partie de son électorat ?
Car depuis 2017, macron et ses mignons n'ont de cesse de "cirer les pompes" des frères musulmans.
Donc pourquoi, d'un seul coup en pleine période de congé annuels et par la voix d'un seul ministre, patatra la macronie engage une épreuve de force, avec ses amis islamistes ?
La vraie raison, je ne la connais pas.
Néanmoins, tout le monde peut s'accorder sur le fait qu'il y a une ou des raisons à ce divorce.
Personne ne peut croire (sauf là-encore les bouffeurs de foin...) que par miracle la macronie a, en plein mois d'août, pris conscience du danger que font porter les frères musulmans sur l'avenir de la France et des Français.
Nous le savons tous, la macronie agit par intérêt. Ses intérêts, ceux de ses amis, mais certainement pas ceux de la France ni des Français !
Est-ce pour des raisons électoralistes, en prévision des prochaines échéances (Européennes juin 2024, municipales de 2026, la présidentielle de 2027 ou les régionales de 2028) ?
Est-ce pour renforcer la posture victimaire, de ses amis frères musulmans aux yeux du monde ?
La réponse, nous la connaîtrons tous dans les semaines qui viennent.
En complément du sujet de cet article, je porte à votre réflexion l'information suivante.
Le maire de New-York, presque 22 ans après les attentats sur les "Twins Towers" qui ont fait des milliers de morts directs, et des centaines de milliers de morts dans les guerres et attentats qui suivirent.
Ce maire vient d'autoriser, durant la période du ramadan, la diffusion audio de l'appel à la prière, dans les rues de NY, et ce, tous les vendredis.
Soyez à la mode :
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/mode/article/2013/11/22/la-mode-est-au-style-amish_3517957_1383317.html
mais qu est ce qui te retient ? j aimerai savoir⬇️
Signaler Répondrepas besoin d aller à l église pour prier ….
Signaler Répondre👌👍🇨🇵
Signaler RépondreOui elles le sont, et elles croisent parfois le petit jésus.
Signaler Répondreet c est tant mieux !
Signaler RépondreSuper pour zapper la rentrée...
Signaler RépondreFrance pays des Abbayes, pas des Abayas...
Signaler Répondreet alors ? c est pas pour ca qu'on veut devenir un pays musulman. s il te manque tant, il t attend...
Signaler RépondreT'es tellement englué dans ta connerie que tu ne comprends même pas que tu viens de répéter le discours et l'argumentation théorisés par les Frères Musulmans. Tous les éléments de langage y sont... et toi, en bon bourrin tu ne comprends pas le dessein, t'es juste le "crétin utile" de l'islamisme radical.. Tu fais pitié, le QI de 80!
Signaler Répondretellement chrétienne que les églises sont vides. je dis ça je dis rien.
Signaler Répondretant que tu respectes la laïcité.
Signaler RépondreVotre commentaire est mensonger. Depuis 2018 il n'est plus obligatoire de par ce vêtement en Arabie Saoudite et il est même interdit dans les salles d'examen.
Signaler Répondredefendre ces idées c est du racisme ??? par contre vouloir imposer les siennes et ne pas respecter les valeurs d un pays chrétien, OUI !
Signaler RépondreLes jeunes filles qui se promènent sans soutien gorge sous leurs croptops, sont-elles chrétiennes ?
Signaler Répondretout ce qui ne va pas dans votre sens, c est du racisme ! mais détrompe toi, c est pas vous qui allez nous imposer vos us et coutumes !!
Signaler RépondreQuelle importance que ce vêtement soit religieux ou non ?
Signaler RépondreQuand une personne s'installe dans un nouveau pays, elle doit montrer qu'elle s'intègre. Ce vêtement n'a rien à voir avec notre pays, dans un souci d'intégration, ces personnes ne devraient pas le porter en public.
Il est normal de respecter les règles d'un pays laïque et démocratique. Car Aujourd'hui cela est devenue le territoire des associations qui font leurs propres lois en toute transparence suivie par le gouvernement mais il faut absolument remettre l'islam à sa place qui n'a rien à faire dans nos écoles publiques, pour cela il y a les écoles coraniques...
Signaler RépondreSurtout si elle écrit le français comme son père.
Signaler Répondrebonjour @Lyonmag
Signaler Répondrevous avez 1 parasite qui répond sur tous les commentaires. du coup les forums deviennent illisibles ...........
j'avais l'habitude de venir commenter de temps à autre, mais le gars répond de manière bête et méchante sur tous les posts. ca devient indigeste
Il doit croire qu'on va penser que plusieurs personnes commentent jsai pa .........
A l'envoyure
Association à dissoudre de toute urgence. Encore des extrémistes religieux qui prospèrent. Darmanin il serait temps de te réveiller !
Signaler RépondreInterdiction de l’abaya à l’école : L’association Action Droits des Musulmans (ADM) — financée par l’Open Society de Soros à hauteur 190.000$ de 2018 à 2020 — saisit le Conseil d’État et dénonce « un risque de profilage ethnique »
Signaler Répondre02/09/2023
🤣
La question de savoir si l’abaya est un signe religieux a été tranchée. La recommandation de la porter vient des mosquées. Les femmes concernées disent elles-mêmes que ce vêtement correspond à une injonction religieuse. Les voix en faveur de l’abaya estiment d’ailleurs que l’interdire est islamophobe. Le corps enseignant quant à lui est contre l’abaya parce que quand un professeur entre en classe il identifie immédiatement les musulmans, ce qui est contraire à la tradition républicaine.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à les mettre dans une grande salle, faire venir un imam et leur donner des cours sur le coran.
Signaler RépondreTout le monde sera content.
Expliquez nous s'il vous plaît pourquoi le port de l'abaya est obligatoire dans certains pays musulmans ?
Signaler Répondre(Arabie saoudite (sauf pour les touristes), Qatar...).
Au noms de quelle culture?
l’extrême droite se régale actuellement. Il faut bien les laisser faire la punition va bientôt arriver
Signaler RépondreMoi, je viendrai habillé en Amish, et ma copine aussi. A bon entendeur...
Signaler RépondreOn boit la lie jusqu'au qamis...chacun son camp
Signaler RépondreAbaya l'abeille et son meilleur ami Qamis prennent l'hamouche.
Signaler RépondreDans un pays de tous les temps (moyen age)
Vit la plus belle des abeilles
Que l'on ait vu depuis longtemps
S'envoler à travers le ciel
Cette petite abeille porte le nom d' Abaya
Petite oui mais espiègle Abaya!
toi pour qui te prends tu? c'est quoi déjà ton nom et tes fonctions ? Pardon j'entends mal.
Signaler RépondreAucun de mes articles ne passe, ce n'est pas grave vous n'êtes pas de mon avis, c'est tout !
Signaler RépondreLa France est chrétienne
Signaler RépondreSi ça vous plait pas, vous dégagez!!!!
C'est à mourir de rire quand l'association Action Droits des Musulmans dit:
Signaler Répondre"mesure qui créerait selon eux un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés."
Étant donné l'origine même de l'abaya;
"robe traditionnelle originaire des pays musulmans."
C'est justement parce qu'elle est un marqueur fort d'un "profilage RELIGIEUX" qu'elle est à bannir de l'école.
L'école est laïque, on a pas a y ramener des traditions religieuses quelles qu'elles soient.
Le port de l'abaya (vêtement traditionnel religieux) en est une.
Les femmes qui vont chez eux, comme les journalistes par exemple, on les oblige à se couvrir les cheveux .
Signaler RépondreIci elles veulent mettre des burkinis, pourquoi on ne les obligerait pas à mettre des strings après tout ?
Aucun pays ne leur donnerait ce que la France leur donne et en plus, ils vont contre nos lois, nos institutions, notre démocratie et viennent maintenant nous foutre le " bordel " pour des vêtements qui ne ressemblent à rien.
Signaler RépondrePuisqu'ils veulent vivre comme là-bas, il n'ont qu'à retourner là-bas.