"Elle a coûté cher cette école ?" demande une jeune élève de CE2 de la nouvelle école Wangari Maathai du 7ème arrondissement. "Environ 25 millions d’euros, mais ça les vaut bien !", assure Grégory Doucet, maire de Lyon, en visite dans cet établissement scolaire à l’occasion de la rentrée des classes 2023/2024. Cette école est l’une des trois qui ont déjà ouvert sur Lyon, avec Frida Khalo, Eugénie Brazier. Une quatrième, Audrey Hepburn, ouvrira plus tard dans l’année.
Terminée récemment, elle a accueilli ce lundi matin, pour la première fois, des élèves de maternelle et de primaire. Si son taux de remplissage n’excède pas les 50%, elle est à l’image de ce que la municipalité souhaite réaliser pour ses écoles : de la verdure, des brasseurs d’airs au plafond, des brise-soleils, de parasols et des matériaux éco-responsables… "Cela a été pensé pour que tout le monde puisse s’approprier les lieux", indique l’architecte du projet.
Au total, sur sa mandature, la municipalité a prévu un budget de 300 millions d’euros, dont 75 millions pour l’année 2023. Au-delà de la création de nouvelles écoles, des groupes scolaires sont en travaux pour être rénovés. C’est le cas des écoles Gémeaux, Joliot Curie et Diderot notamment.
Fer de lance de la municipalité, deux nouveaux menus pour les cantines scolaires avaient été adoptés l’année dernière : "jeune pousse" et "petit bouchon" ou un mixte des deux, tels étaient les choix mis à disposition des familles. Et selon les enquêtes menées auprès des enfants, 93% d’entre eux sont satisfaits de ce qu’ils trouvent dans leur assiette. "Ce niveau de satisfaction est très important pour nous", explique le maire de Lyon.
De moins en moins d’élèves dans les écoles lyonnaises
S’il y a près de 33 600 élèves inscrits à Lyon au sein des écoles maternelles et primaires pour cette rentrée, ils sont en réalité de moins en moins. "Pour la quatrième année consécutive, nous constatons une diminution du nombre d’élèves. Il y a environ 550 élèves de moins que l’année dernière", déclare Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon.
Mais le maire de Lyon tient à rassurer : "C’est un phénomène national, toutes les grandes métropoles sont touchées, il n'y a pas que Lyon", indique Grégory Doucet, avant de rajouter : "Cela s’explique d’abord par une baisse de la natalité et par une volonté de certains de nos concitoyens de vouloir s’éloigner des grands centres urbains depuis la pandémie".
A noter que s’il y a bien eu des ouvertures et fermetures de classes à Lyon, au total il y a 24 classes de moins que l’année dernière.
T.B.
18% de taxes foncières à Lyon dont 9% pour payer les routes cyclables, végétaliser la ville au lieu de s'occuper de l'insécurité, des flux de migrants qui viennent prendre notre temps et argent ! Médocs moins remboursés pour payer la cmu de ces derniers !! Et j'en passe et des meilleurs dont le summum des bacs à compost qui attirent des rats. Sans oublier les odeurs. Doucet parisien Hidalgo lyonnaise. Concours idéologique ouvert!!
Signaler RépondreAllez faites mieux proposez une idée pour sauver la planète !!
Au lieu d'ouvrir de nouvelles écoles, il serait peut-être bien d'entretenir les anciennes. L'école Jean Rostand à Lyon 6e est envahie de blattes depuis des années et la mairie ne fait pas de vrai traitement. Est ce normal ????
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/lyon/lyon-les-enfants-de-deux-ecoles-prives-d-eau-potable-apres-la-decouverte-de-traces-de-plomb_AN-202309040926.html
Signaler RépondreBonne rentrée MR le maire !
Signaler RépondreIl ferait bien de préparer sa sortie !
Signaler RépondreOh mince, les pauvres gosses, ils ont subit ça ?!!!!!! Quelle horreur !
Signaler RépondreDoucet a redoublé....
Signaler RépondreBernard doucet pas un pour rattraper l autre
Signaler Répondremais oui prend ta camomille
Signaler RépondreMunicipalités écolos qui dégradent tellement les conditions de circulation que cela devient insoutenable au quotidien.
Signaler RépondreSans compter qu'on ne fait plus la différence dans les rues entre un centre-ville et une banlieue.
Bref on a du pognon et on déménage où être plus tranquille...
ils disposent comme ils leur semblent des deniers publics
Signaler Répondreferons ? faisons ? ah c est pas facile le Francais au CE2 hein ?
Signaler RépondreGreg, Bernard et ses sbires ? au moins ce serait drôle ! 😂
Signaler RépondrePlutôt en tutu vert et rose
Signaler RépondreLa rentrée du guighol est de ses potes escrologistes ...
Signaler Répondre"Cela s’explique (...) par une volonté de certains de nos concitoyens de vouloir s’éloigner des grands centres urbains depuis la pandémie".
Signaler RépondreC'est surtout la politique de la municipalité NUPES qui fait que les concitoyens s'éloignent de Lyon.
Faites d'abord une ville tout court à la place d'une ville sale, insecure, termes qui riment avec les ecolos.
Signaler Répondre"Cela s’explique d’abord par une baisse de la natalité et par une volonté de certains de nos concitoyens de vouloir s’éloigner des grands centres urbains depuis la pandémie".
Signaler RépondreMouais...
Et pas du tout par l'exil des familles sur qui on s'acharne pour rendre la ville invivable...
Lyon est en train de devenir un parc d'attraction qui se veut réserve éco-responsable; une ville pour les étudiants et les vieux qui préfèrent rester quand même...
Pour les familles c'est l'exil, volontaire ou sournoisement imposé...
Mais non…en string…pour te rincer l’œil😉
Signaler RépondreC'est du vécu très récemment ! Ville des enfants, ville apaisée...mon c..
Signaler RépondreC'est du second degré, j'espère .
Signaler RépondreDoucet est passé au CE2.. bravo Greg
Signaler RépondreEt oui, il en arrivent tout les jours qui sont même pas invités!!!
Signaler Répondremais bon il y a du stock qui arrive
Signaler Répondreen abaya…
Signaler RépondreMoi ce que je remarque c'est que la gauche file le nom de l'école à une étrangère, alors que le principal résistant de la ville qui été au bon poste pour freiner les arrestations et les poursuites tout au long de la guerre lui n'a jamais rien eu à part une plaque perdue dans un coin, dans l'ancien tribunal...
Signaler RépondreEt sinon Doudou profite de la baisse de la natalité pour appliquer la demande de l'état de baisser le nombre d'élèves par classe pour améliorer l'apprentissage ou on est toujours au chiffre moyen de 24 ?
Comme racontait Didier Gustin (imitateur) : "Bonjour. La police, après avoir suivi une piste de petits cailloux semés dans la forêt, a enfin pu retrouver le Petit Doucet.
Signaler RépondreAh ! Venez mes enfants ! On va chanter tous ensemble la fabuleuse aventure du Petit Doucet !
C'est l'histoire du P'tit Doucet
Qui traverse la forêt
Sans r'garder des deux côtés
Si y'a quelqu'un de caché
Vous allez tous répéter après moi...
Tiens... toi premier mon petit Nounou, écoute moi bien mon petit...
P'tit Doucet...P'tit Doucet
Ne va pas dans la forêt...
P'tit Doucet s'est arrêté regarder les feuilles tomber
P'tit Doucet s'est étonné de voir une ombre passer
Surtout n'aie pas peur Petit Doucet, je suis là pour te protéger.
Mes enfants, quel couillon celui-là !
Le loup travaillait qu'l'été
Et l'été étant passé
Doucet ne fut pas mangé
le P'tit Doucet, c'est le mec qui a perdu son costard rouge ?
la natalité baisse tout les ans a ce rythme la fermeture des écoles sera imminente sauf si nous ferons appel a l'immigration
Signaler RépondreJe préfèrerais qu'il fasse sa sortie.
Signaler RépondreVivement qu'il fasse sa sortie !!!
Signaler Répondre