Alors que l'équipe, propriété de fonds de la dictature qatarie, menait 4 à 1 au Groupama Stadium, Bradley Barcola, un jeune joueur de 21 ans et natif de Lyon, a été envoyé sur le terrain à la boucherie.
Cent heures plus tôt, l’homme portait le maillot de l'OL. Il a été accueilli par des huées et des insultes, dont le terme "salope" revenu à plusieurs reprises. Choisir "salope" plutôt que "salaud" semble pourtant teinté de sexisme, une approche rétrograde à notre époque.
Barcola n’est pas n’importe quel ancien Lyonnais
Bradley Barcola n'était pas qu'un joueur ordinaire pour l'Olympique Lyonnais. Il est né dans notre Métropole, est depuis tout petit un fan de l’OL qui l’a formé et qui lui a permis d'exploser. Il était l’un des rares motifs de satisfaction d’une équipe décevante l’année passée, seulement portée par lui, Anthony Lopes et évidemment Alexandre Lacazette. Trois lyonnais d’origine. Et puis Barcola avait proclamé son amour pour le club tout l'été. Pourtant, il a orchestré secrètement son départ vers d'autres horizons. L'OL, sans participation européenne majeure actuellement, ne pouvait rivaliser avec les salaires et les opportunités du PSG. Le joueur avait le droit de changer d’air. Tout comme en politique les électeurs du Grand Lyon ont à de nombreuses fois changé de vote ces dernières décennies.
Cependant, le changement soudain d'allégeance de Barcola, sans l’assumer, tel le Ganelon de la Chanson de Roland a blessé les fans profondément attachés à l'histoire et aux couleurs de leur club.
L'OL : Une Identité en Péril
L'Olympique Lyonnais a toujours été un symbole d'identité locale forte. Alors que d'autres clubs sont sous influence du Qatar, de la Russie ou de fonds luxembourgeois, l'OL reste ancré à ses racines lyonnaises. Les Bad Gones, le célèbre groupe de supporters lyonnais,dont les racines portaient au départ très à droite, portent un message qui devient de plus en plus anticapitaliste, critiquant le "football-business". Ils rappellent que l'OL est d'abord et avant tout un club de foot, non une simple entreprise. Tout comme le capo l’a rappelé aux joueurs après la lourde défaite de dimanche soir.
Hypocrisie ou Stratégie ?
Bradley avait le droit de choisir son avenir. La carrière d’un footballeur est courte. Et jouer une Champion’s League est une opportunité qui ferait rêver plus d’un. Mais c'est la manière dont il l'a fait qui est en question. Son choix de changer d'agent pour Jorge Mendes, étroitement lié au PSG, tout en prétendant vouloir rester à l’OL est pour le moins la posture d’un hypocrite. Et monsieur Mendes aurait pu protéger son client en négociant une clause de non-participation à ce match-là.
Mais faut-il traiter un hypocrite de “salope” ?
Utiliser le terme "salope" pour critiquer Barcola est inapproprié. Dans une ère où l'égalité des sexes est primordiale, de tels termes sexistes, jugeant avec mépris la sexualité féminine alors que les femmes sont absentes de cette histoire d’hommes et de gros sous sont obsolètes. D'autant plus que l'Olympique Lyonnais féminin, représenté par des talents comme Selma Bacha, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, est une référence mondiale. Bien plus que le masculin actuel, dernier de sa division.
Il existe bien d’autres moyens de conspuer les hypocrites et les lâcheurs que de pratiquer l’injure sexiste.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Sérieusement ? Un pseudo « bravo Blachier »? Pitoyable en soi, surtout si c’est l’auteur lui-même qui vient se défendre et s’auto-congratuler… En même tps, s’auto-congratuler est ce qu’il sait faire de mieux ds tous ses « écrits »!
Signaler RépondreEt s’il y a vraiment qqn derrière ce pseudo qui l’acclame et le loue comme un dieu, il doit être payé par l’auteur, c’est pas possible! Ou alors il ne sait pas lire…
Bradley était le plus petit salaire de l'OL il y a un an et le club voulait le prêter aux Suisses. Grâce à Blanc qui lui a fait confiance, il est devenu un titulaire incontestable.
Signaler RépondreIl habitait un hlm aux Buers. Quand on te propose 300.000€/an au PSG et jouer la C1, on reflechit car les trains ne passent pas deux fois.
Et il a rapporté 50 millions aux Club qui en a bien besoin. Il ne doit rien à personne Bradley.
...simplement de la compassion envers quelqu'un qui croit être ce dont il rêve...
Signaler RépondreMerci les amis pour vos commentaires.
Signaler RépondreA celles et ceux qui parlent d'agir dans les quartiers on manque de bénévoles dans les assos. faites moi signe je vous y orienterais.
Pour le reste il y a un très beau match ce week end entre Lyon La Duchère et Valence samedi. On s'y croise. Je vous paierais une mousse.
Bonne journée, vive Lyon et sus aux traitres.
Quand on lit la grande majorité des commentaires, on voit que ces types vont au stade pour insulter les autres, c'est naturel pour eux et leur petite tête vide. Et en plus ils osent la ramener pour justifier leur machisme et leur homophobie viscérale ! Je serais vous, je me cacherais, mais à votre niveau, la honte connaît pas.
Signaler Répondreil faut arrêter de voir du wokisme partout.
Signaler RépondreJ'ai moi aussi gueulé contre Barcola. Mais j'ai aussi le droit (puisque tu t'affirmes un droit) que y'a pleins d'autres mots pour insulter un traitre, surtout qiuand on est supporter d'un club qui est aussi un géant du foot féminin. Pour le reste grand bien te fasse.
Quelle vision pessimiste des supporters de football...que je ne partage pas. Même si il y a de tout dans un stade.
Signaler RépondreMais après tout libre à chacun de penser ce qu'il veut
Je sais pas. Investi au club de foot de Lyon La Duchère je pense qu'un autre football est possible. Mais je suis parfois un grand naif. Et puis tu sais Barcola avec son choix a aussi beaucoup de chances de cirer le banc.
Signaler Répondredes fois les commentaires de ce site partent très très loin du sujet...
Signaler RépondreQui est au départ le départ et la trahison sans l'assumer de Barcola dans un foot moderne de moins en moins marqué par l'identité de club. Et la fosse aux lions du psg
Je suis flatté que vous passiez autant de temps sur moi. Mais c'est une obsession pour le moins inquiétante . Essayez de sortir, de voir des gens?
Signaler RépondreMDR, il faut vivre avec son temps, depuis plus de 20 ans que c'est fini l'amour du maillot et de sa ville, ce qui compte c'est le business !!!
Signaler RépondreIl faut vite se remettre à la page et vivre avec son temps sinon il y en a encore qui vont pleurer a chaque mercato !!!
Ami lecteur de LyonMag, je t'exprime une supplique: cesse de critiquer voire de moquer les "contributions" de notre grand Romain Blachier. Tu n'es pas conscient de l'immense valeur de notre intellectuel lyonnais. Cesse de suivre des petits penseurs nationaux: Gilles kepel, Luc ferry, Michel Onfray, Sylvain Tesson, Boris Cyrulnick, Edgar Morin entre autres. Je n'ai qu'une crainte: que les Parisiens lui fassent un pont d'or pour aller enseigner à La Sorbonne, au Collège de France par exemple. Déjà qu'ils ont humilié notre OL chéri, ils sont bien capables de doubler la mise. Avoue que pondre 42 lignes sur le langage spécifique du milieu du foot que notre ami semble, enfin, découvrir est un exploit. Je ne me remettrais sans doute pas qu'en ouvrant le site de LyonMag, je découvre que la contribution de notre Romain ait disparu; je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas. Merci d'avance à toi de suivre ma demande.
Signaler RépondreTrès bon article qui met en exergue le niveau affligeant des deux-neurones qui s'enflamment ici. Selon les commentaires majoritaires, "Salope" ça leur va à ces têtes pleines d'eau. Quand ils s'adressent à d'autres mecs qui se plaignent ils parlent de "pleureuses", quand ils parlent d'un mec qui a dénoncé le viol d'une gamine dans les caves, ils parlent de "donneuse". Le féminin, TOUJOURS le féminin alors qu'on s'adresse à des hommes. Dans leur crâne vide, mettre le mot au féminin c'est vouloir dévaloriser encore un peu plus. Pauvres machos à deux balles !
Signaler RépondreEnsuite Blachier, tu t'adresses à des supporteurs de foot, qu'est-ce qu'on peut attendre et/ou espérer de ces gens-là ? Hormis étaler leur bêtise crasse, RIEN !!! Ils nous parlent de l’amour de leur club, ils sont tellement amoureux et fiers de leurs racines qu'ils se choisissent tous des noms anglais, ces ânes, c'est dire le niveau ! Et je sais de quoi je parle, je suis de Sainté, on a deux groupes, les Greens angels et les Magic fans, deux bandes de crânes creux qui se mettent sur la gueule en permanence et font HONTE à la Ville et aux Stéphanois.
Bref, cher Blachier, bon article destiné au "Club des Deux" : 2 ans d'âge mental, 2 neurones, machos à 2 balles !
arrete de penser tu en ressors rien de bon
Signaler RépondreOk boomer, ne change rien
Signaler RépondreQuel manque d'autonomie et d'imagination de votre part!
Signaler RépondreLes mots "salopes", "tapettes", etc sont des mots utilisés depuis qu'on est gosse .. du jour au lendemain les wokistes disent que c'est mal. Perso les wokistes sont le diable, donc j'écoute pas
Signaler RépondreJ'utiliserai ces mots comme bon me semble, et encore plus si ca dérange les wokistes. Merci
toutes les actualités ne concernent pas tout le monde.A partir de là il ne faudrait rien n'écrire.
Signaler RépondreEt la proportion de parisien au stade est plus petite que celle des lyonnais si on veut aller par là
Fort heureusement, la plupart des Lyonnais ne passent pas leur temps dans les tribunes du stade, à la différence de ce qui se passe à Paris ou à Nantes...
Signaler RépondreGlobalement d'accord avec cet article :
Signaler RépondreLe choix du PSG de le faire jouer à relevé de la provocation qui n'honore pas le psg et n'a d'ailleurs pas servi son nouveau jeune joueur, amené à très peu jouer avec le psg et simplement utilisé dimanche soir comme simple outil de "chambrage"...
Deux bémols tout de même :
Le 1er c'est qu'effectivement, comme "Zig" l'a souligné, ce sont les insultes en général qui doivent être bannies du foot et il faut arrêter de considérer que pour le foot elles relèvent de la normalité.
Mais surtout, il ne faut pas que l'OL, sa direction et ses supporters dont je fais partie, fasse preuve de plus d'hypocrisie qu'un gamin de 20 ans : Tout le monde doit bien comprendre que ce transfert à 45 Millions d'Eur. a bien arrangé l'OL financièrement au bord du précipice et dans une situation bien plus grave, je le crains, que le DNCG elle même ne soupçonne...
Car oui, ce transfert inévitable, arrange bien l'OL qui n'avait pas le choix.
Celui de Lukeba (pourtant bien plus dommageable sportivement pour l'équilibre de l'équipe) a également bien arrangé l'OL pour éviter (ou repousser ?) une catastrophe financière dont les supporters doivent enfin prendre conscience pour soutenir leur équipe qui n'a jamais été en aussi grand danger...
Ces dernières années combien de joueurs achetés (je ne citerais pas de nom) n'ont rien apporté sportivement et ont plombé le club par le coût de leur achat et de leurs salaires en totale inadéquation avec leur performances ? (certains préférant même passer une ou deux années sans jouer plutot que d'être transférés pour continuer à toucher ce salaire en inadéquation avec leur niveau !)
Ces jeunes (Barcola, Lukeban Gusto), issus du centre de formation, auront au moins, eux, servi à, si ce n'est sauver, du moins améliorer une situation financière pour le moins inquiétante et dont peut de monde ne soupçonne l'ampleur...
L'OL est dans le foot business (Aulas a été bénévole ?...sic) et il est mort avec le stade Décinois ... donc critiquer un joueur ambitieux , vois pas le truc
Signaler RépondreSa lope, la lope de qui ?
Signaler Répondresurtout quand vous ne voulez pas lire les arguments qu'il donne dans le même message.
Signaler Répondrede répondre à ceux qui ne font rien derriere leurs pseudos ?
Signaler RépondreTu n'es qu'une pauvre cloche mon pauvre bla chier. Déjà merci pour la bonne barre de rire en ce qui concerne la dictature qatarie .il faudrait que tu m'expliques le nombre de club en Europe sous influence russe hormis Monaco et Chelsea (et depuis maintenant un an ce club ne l'est plus après la vente forcée par la dictature nazi européenne)je n'en vois pas d'autres par contre vu que tu es un clown informe-toi sur les fonds américains dans le championnat anglais après Manchester United - Liverpool etc...... Clown d'un jour clown pour toujours pauvre bla chier.
Signaler Répondreje crois que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de vivre au Qatar surtout.
Signaler RépondreJeanCroarever a 100% raison quand il dit
Signaler Répondre"Une insulte est par nature destinée à être blessante."
Ça devient ridicule de vouloir par bien-pensance tolérer certaines insultes comme "traître", " vendu" (je cite Romain B) à la place de "salope".
C'est tout aussi insultant.
Si il a était décidé de légiférer pour punir les insultes dites sexistes, ce n'est pas pour suggérer de remplacer les termes insultants sexiste par des termes insultants non sexistes.
Ça n'est d'aucune intérêt.
Monsieur Blachier, au lieu d'inciter les supporter à être non sexistes, vous devriez jes inciter a être non insultants tout bonnement.
Personne ne devrait se faire insulter dans le cadre de son métier.
à chier, comme d'hab.
Signaler RépondreJe suis un piètre supporter de foot.
Signaler RépondreEt ça, je ne comprend pas:
"L'Olympique Lyonnais a toujours été un symbole d'identité locale forte. Alors que d'autres clubs sont sous influence du Qatar, de la Russie ou de fonds luxembourgeois, l'OL reste ancré à ses racines lyonnaises. "
Vous nous rappelez quel est le rôle de John TEXTOR l'américain dans l'ancrage et l'identité lyonnaise?
D'où proviennent ses fonds?
...
Il me semble qu'il y a longtemps que le foot professionnel est autre chose qu'une affaire locale, c'est devenut un bizness international.
Un footballeur pro, dans ce contexte, peux tout à fait être attaché à ses racines, mais ne pas vouloir pour autant sacrifier sa carrière. et de ce fait choisir l'agent qui lui semble le plus approprié.
Cela ne me semble pas hypocrite du tout
Un footballeur pro, ce n'est pas non plus forcément un fin stratege en communication comme peuvent l'être nos (ex) politiciens.
Il a peut être gaffé sans arrière pensée ou hypocrisie, par contre les supporter, en le traitant de "salope" n'ont pas fait preuve d'une tenue irréprochable.
Quelle vulgarité.....
Signaler RépondreJe suis francais de souche, et franchement vous avez 100% raison.
Signaler RépondreCette dictature pro-LGBT, pro-féministes je la supporte plus !!
L'espèce humaine suit des règles et un ordre, entre les femmes et les hommes. Chacun et chacune a autant de valeur et autant d'importance .. Mais ces wokistes-LGBT veulent féminiser les hommes, ce qui masculinise les femmes. C'est INSSUPORTABLE !!
J'ai été éduqué par ma Mère et ma Grand-Mère, j'ai le plus grand des respects pour toutes les femmes, mais qu'on me laisse être un homme.
La réponse classique de ces féministes : et c'est quoi être un homme ?
Ma réponse : tu es une femmes donc tu peux pas comprendre les besoins physiologiques et psychologiques d'un homme. Deuxièmement si tu es féministes, c'est que tu détestes les hommes .... STOP
Hé romain…arrête de te la peter avec tes post à la con plein de bonnes émotions..ou cher ami, camarade, je commente à quel point tu es un pauvre barcola de la « politique » genre uniquement utile à ton ego de pauvre type
Signaler RépondreMais pourquoi assomer romain ? Pauvre gars sympa mais sans intelligence, ayant tenté sa chance au ps avant de se faire humilier..laïussez lui sa petite minute de gloire..c’est un raté et il le sait
Signaler RépondreBen on lui pose des questions il répond.
Signaler RépondreEt son contradicteur il fait quoi ?
Et vous à part inventer des pseudos et commenter derrière un clavier ?
Bravo Monsieur tellement rare
Signaler Répondre"cher ami ça tombe mal je fais de l’aide aux devoirs dans les quartiers . vous par contre je ne vous y ai pas vu. n’hésitez pas à me contacter si vous voulez aider.
Signaler Répondrequand à la Guillotiere j’ai largement écrit dessus.
allez on se vois à la Duchère à aider des gamins ? ou tu vas rester à baver derrière ton clavier et ton pseudo ?"
J'hallucine sur le niveau d'auto-su*age ! Serieux ! On dirait du Karim Aou dans le texte !
Je crois que beaucoup de gens préfèrent la France au Qatar vous savez ….
Signaler RépondreLa raison est largement évoquée dans l’article. Lisez le
Signaler RépondreEt on peut blesser un traitre autrement que par le sexisme.
"Normal que vous écriviez sous pseudo"
Signaler RépondreLa réplique-qui-tue de Romain Blachier quand il est à court d'arguments.
L'un des articles les plus inutile que j'ai lu de ma vie.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreC'est exactement ça.
oui moi aussi je préfère la dictature Qatari a la république française. Il n’y a que vous pour donner encore des leçons et décider de qui est une dictature. Et pour info l’OL appartient à un américain maintenant, donc votre blabla…
Signaler Répondretu as le droit de donner ton avis sur l’OL mais pas le PSG que tu ne connais pas! Sort et va au Parc et tu verras à qui appartient le PSG! Les présidents et proprio passent mais les supporters restent. moi ça fait près de 40 ans… Quand tu vois les 300 supporters de Paris hier, c’était juste incroyable comme à chaque fois… C’est ça un grand club comme Lyon qui a malheureusement la tête dans le sac depuis 3-4ans
Signaler Répondrevous préférez la dictature Qatarie à la République française ?
Signaler RépondreHarcheum !
Signaler Répondrevous pourriez employer un autre terme
blachier il a du travailler beaucoup pour avoir une tribune dans LM, quel parcours brillant ; il devrait intervenir dans les collèges pour faire rêver les enfants et dans les ehpads pour faire dormir les vieux
Signaler RépondreLa dictature qatarie,je la préfère à votre maudite démocratie diabolique !
Signaler RépondreTu as une définition large du wokisme l'ami
Signaler RépondreJe hurle de rire.
Signaler RépondreUn joueur de foot se fait huer et insulter, et vous vous offusquez de la teneur des insultes plutôt que du fait qu'insultes il y ait.
S'il avait été traité de "fils de p...", auriez-vous vérifié la profession de sa mère ?
S'il avait été traité de "encu...", auriez-vous vérifié l'intégrité de son orifice anal ?
S'il avait été traité de "crétin", auriez-vous vérifié son test de QI ?
Une insulte est par nature destinée à être blessante. Il n'est pas question d'être précis dans ses insultes, mais méchant.
Vous avez une approche totalement théorique des mots, vous ne prenez pas en compte la signification usuelle de ceux-ci.
Votre contribution est donc tachée par votre bêtise.
D'autant plus qu'au lieu de parler de la raison, justifiée ou non, des insultes, vous préférez parler d'un sexisme imaginaire. Vous avez décidément bien un agenda politique et social à faire passer, et vous le faites passer par tous les moyens, aussi ridicules soient-ils.
Blachier AKA la plume de Lyonmag PTDRRRRRRRRRR je suis plié
Signaler RépondreOn dirait l'article d'un Bac-12 qui voudrait s'essayer à faire du Guy Carlier pendant son chomage
"Utiliser le terme "salope" pour critiquer Barcola est inapproprié. Dans une ère où l'égalité des sexes est primordiale, de tels termes sexistes, jugeant avec mépris la sexualité féminine alors que les femmes sont absentes de cette histoire d’hommes et de gros sous sont obsolètes."
Arrête le wokisme blachier ca ne te va pas PTDR