Alors que l'équipe, propriété de fonds de la dictature qatarie, menait 4 à 1 au Groupama Stadium, Bradley Barcola, un jeune joueur de 21 ans et natif de Lyon, a été envoyé sur le terrain à la boucherie.
Cent heures plus tôt, l’homme portait le maillot de l'OL. Il a été accueilli par des huées et des insultes, dont le terme "salope" revenu à plusieurs reprises. Choisir "salope" plutôt que "salaud" semble pourtant teinté de sexisme, une approche rétrograde à notre époque.
Barcola n’est pas n’importe quel ancien Lyonnais
Bradley Barcola n'était pas qu'un joueur ordinaire pour l'Olympique Lyonnais. Il est né dans notre Métropole, est depuis tout petit un fan de l’OL qui l’a formé et qui lui a permis d'exploser. Il était l’un des rares motifs de satisfaction d’une équipe décevante l’année passée, seulement portée par lui, Anthony Lopes et évidemment Alexandre Lacazette. Trois lyonnais d’origine. Et puis Barcola avait proclamé son amour pour le club tout l'été. Pourtant, il a orchestré secrètement son départ vers d'autres horizons. L'OL, sans participation européenne majeure actuellement, ne pouvait rivaliser avec les salaires et les opportunités du PSG. Le joueur avait le droit de changer d’air. Tout comme en politique les électeurs du Grand Lyon ont à de nombreuses fois changé de vote ces dernières décennies.
Cependant, le changement soudain d'allégeance de Barcola, sans l’assumer, tel le Ganelon de la Chanson de Roland a blessé les fans profondément attachés à l'histoire et aux couleurs de leur club.
L'OL : Une Identité en Péril
L'Olympique Lyonnais a toujours été un symbole d'identité locale forte. Alors que d'autres clubs sont sous influence du Qatar, de la Russie ou de fonds luxembourgeois, l'OL reste ancré à ses racines lyonnaises. Les Bad Gones, le célèbre groupe de supporters lyonnais,dont les racines portaient au départ très à droite, portent un message qui devient de plus en plus anticapitaliste, critiquant le "football-business". Ils rappellent que l'OL est d'abord et avant tout un club de foot, non une simple entreprise. Tout comme le capo l’a rappelé aux joueurs après la lourde défaite de dimanche soir.
Hypocrisie ou Stratégie ?
Bradley avait le droit de choisir son avenir. La carrière d’un footballeur est courte. Et jouer une Champion’s League est une opportunité qui ferait rêver plus d’un. Mais c'est la manière dont il l'a fait qui est en question. Son choix de changer d'agent pour Jorge Mendes, étroitement lié au PSG, tout en prétendant vouloir rester à l’OL est pour le moins la posture d’un hypocrite. Et monsieur Mendes aurait pu protéger son client en négociant une clause de non-participation à ce match-là.
Mais faut-il traiter un hypocrite de “salope” ?
Utiliser le terme "salope" pour critiquer Barcola est inapproprié. Dans une ère où l'égalité des sexes est primordiale, de tels termes sexistes, jugeant avec mépris la sexualité féminine alors que les femmes sont absentes de cette histoire d’hommes et de gros sous sont obsolètes. D'autant plus que l'Olympique Lyonnais féminin, représenté par des talents comme Selma Bacha, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, est une référence mondiale. Bien plus que le masculin actuel, dernier de sa division.
Il existe bien d’autres moyens de conspuer les hypocrites et les lâcheurs que de pratiquer l’injure sexiste.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Venez donc nous aider et on vous le dira..
Signaler RépondreJe suis abonné... avec mes sous à moi. Raté.
Signaler RépondreQuand à la Guillotière vous n'y mettez jamais les pieds. raté.
Quand à mes écrits sur ce quartier vous ne les lisez pas non plus. raté encore
Normal que vous écriviez sous pseudo.
Venant d'une personne qui se fait rincer au stade sans payer ses places depuis des années, l'article est risible. La liberté d'expression existe encore en France. Il faut aussi dégenrer les insultes désormais comme sur les piste cyclables qui pourrissent la vie des travailleurs lyonnais?
Signaler RépondreQuand vous offusquerez-vous pour les insultes subies par les étudiants et les personnes blanches tous les jours depuis des années à la Guillotière? Quand vous offusquerez vous pour les trains TER supprimés aux heures de pointe le jour de la rentrée dans une ville où on ne peut plus circuler? Elevez un peu le début et surtout soyez force de proposition au lieu de juger et donner des conseils en étant déconnecté de la réalité.
Merci de le commenter. Chaque avis se respecte.
Signaler RépondrePerso, je pense que votre edito est emprunt de vertue ostentatoire.
Signaler Répondreheu... hein... quoi... Blachier a rédigé un nouvel article inutile...
Signaler RépondreRéveillez-moi quand il fera un article utile.
Purée le niveau
Signaler Répondretu sais ce qu'on dit Achier , c'est celui qui dit qui est !
Signaler RépondreBarcola n'aurait jamais dû partir même s'il le voulait l'OL aurait dû le retenir encore 1 an !
Signaler RépondreLes matchs gagnés c'est souvent grâce à son inventivité dans les passes et dans les duels.
Sans lui l'OL ne peut que sombrer., il restera en ligue 1 sans doute mais pas bien classé c'est sûr.
Il aurait dû refuser d'entrer dans le match, à peine parti dans le club adverse. Au moins au match retour pourquoi pas mais là c'est absurde et on voit ce qu'est le PSG au fond, juste une équipe sans âme.
Cher Monsieur Blachier, nous vous avons connu plus inspiré et plus amusant.
Signaler RépondreQu’attendiez-vous des supporters ? Qu’ils crient à l’unisson : « Bradley, nous condamnons avec la plus grande fermeté votre conduite peu conforme à l’esprit de fair-play qui devrait régner dans notre beau sport » ?
« cher ami ça tombe mal je fais de l’aide aux devoirs dans les quartiers . vous par contre je ne vous y ai pas vu. n’hésitez pas à me contacter si vous voulez aider.
quand à la Guillotiere j’ai largement écrit dessus.
allez on se vois à la Duchère à aider des gamins ? »
Pas en orthographe, quand même ?
Clairement il a pas de face
Signaler RépondreIl n'a juste pas de face. On lui souhaite le pire !
Signaler RépondreTout ça ça manque de fer rouge.
Signaler RépondreComment voulez vous reconnaître votre bétail ...
je fais pas la morale. moi aussi j’ai gueule contre Barcola hier au stade. Mais rien n’oblige à féminiser pour insulter
Signaler Répondretraître ? vendu ? pourquoi féminiser ? Barcola a fait une transition de genre ?
Signaler Répondrecher ami ça tombe mal je fais de l’aide aux devoirs dans les quartiers . vous par contre je ne vous y ai pas vu. n’hésitez pas à me contacter si vous voulez aider.
Signaler Répondrequand à la Guillotiere j’ai largement écrit dessus.
allez on se vois à la Duchère à aider des gamins ? ou tu vas rester à baver derrière ton clavier et ton pseudo ?
Houla !
Signaler RépondreUn article qui ne sert à rien
Il y a que les bobos qui réfléchissent au genre d’une insulte !
Romain , va faire l’aide aux devoirs dans les quartiers plutôt que d’écrire des articles aussi inutiles
La,, Tu seras vraiment un sage ;)
Ha oui, ma femme s’est fait traitée de salle pu.. à la Guillotiere, peux tu faire un article de 500 mots? Merci
Vous devriez baisser les yeux sur un Bescherelle avant d'écrire.
Signaler RépondreCes les mêmes supporters qui baisse les yeux à Lyon devant les jeunes de quartier des vrais poule mouiller
Signaler RépondreVu que Barcola est partie pour l'argent et que le terme" salope" vous gênes, est ce que le terme "la pute" est mieux adapté ?
Signaler RépondreOuai bon, c'est des supporteurs de foot. Leur faire la morale parce qu'ils ont utiliser telle insulte au lieu d'une autre plus politiquement correcte, c'est absurde.
Signaler Répondrele terme est BIEN approprié pas de doute là dessus romain..
Signaler Répondre