Lyon : Jean-Michel Aulas choisi pour remplacer Grégory Doucet au Voeu des Echevins

Lyon : Jean-Michel Aulas choisi pour remplacer Grégory Doucet au Voeu des Echevins
Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas - LyonMag

Chaque année, c'est la surprise.

Qui remplacera Grégory Doucet lors de la cérémonie du Voeu des Echevins, puisque le maire écologiste, par souci de respect de la laïcité, refuse d'entrer dans la basilique de Fourvière les 8 septembre ?

Après Marie-Sophie Obama (LDLC ASVEL féminin) et le musicien André Manoukian, le diocèse de Lyon a choisi Jean-Michel Aulas cette année.

Vendredi en fin d'après-midi, c'est l'ancien président de l'Olympique Lyonnais qui remettra l'écu d'or de la Ville de Lyon à l'archevêque Mgr Olivier de Germay lors du Voeu des Echevins.

Jean-Michel Aulas en profitera-t-il pour demander à la Vierge Marie de sauver l'OL de la Ligue 2 ?

Quant à Grégory Doucet, il sera présent durant la première partie de la cérémonie, sur l'esplanade de Fourvière où il prononcera comme chaque année depuis 2020 un discours puis échangera sur le thème de la fraternité avec le Primat des Gaules, mais aussi avec le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver qui représentera le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, et le président de la Fondation Fourvière Philippe Castaing.

Cette tradition lyonnaise remonte au XVIIe siècle : alors que la peste décimait le royaume de France, le prévôt des marchands accompagné de quatre échevins avaient promis à la mère de Jesus que si la ville était épargnée, ils reviendraient chaque année lui offrir un écu d’or et un cierge de cire de sept livres. Mais avec le temps, cet événement a largement dépassé le cadre strictement religieux et est devenu de facto un rendez-vous incontournable pour tous les notables de la capitale des Gaules.

X
0-50 sur 97 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ah ah ah...! le 06/09/2023 à 16:03

Aulas aime tellement le pognon qu'il faudra faire gaffe qu'il ne se casse pas avec l'ecu d'or!

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 05/09/2023 à 17:46
prémonition a écrit le 05/09/2023 à 10h14

Serait-ce une préfiguration des prochaines élections municipales ?
Aulas à la place de Doucet.....ça pourrait avoir de la gueule !

Un transfert de doucet sans son club de cœur: Paris

Signaler Répondre

avatar
Précisions instructives le 05/09/2023 à 16:33

John Textor n'était pas à Lyon cette année, ça sera donc pour l'année prochaine ou dans 5 ans s'il trouve Lyon sur Google Maps d'ici là !

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 05/09/2023 à 13:56

AULAS PRESIDENT DES FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 05/09/2023 à 13:36

le fossoyeur de l'ol quel honte de le nommé a la tête d'une tel institution

Signaler Répondre

avatar
Future maire le 05/09/2023 à 12:54

Doucet une honte pour Lyon!!!!!
Vivement le changement !!!!
Tous les matins il se triture le cerveau pour nous pondre des supers idées toutes les plus debiles les uns que les autres
Si si tout les matins 😂

Signaler Répondre

avatar
Risible ! le 05/09/2023 à 12:43

Ceux qui réclament le respect de la Laïcité par les musulmans, veulent mélanger vie publique, politique, sportive et religion !? Y'a un sacré paquet de neurones qui ont dû cramer avec la canicule pour ne pas se rendre compte du ridicule de cette situation : faire exactement l'inverse de ce qu'on réclame en permanence...

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 05/09/2023 à 11:05

Il n'a rien à faire dans les vœux des échevins, ce n'est pas un exemple comme personne.!!

Signaler Répondre

avatar
direct le 05/09/2023 à 10:21
Echevins for ever a écrit le 05/09/2023 à 09h30

Au delà des aspects religieux ou politique, Doucet pourrait respecter les traditions lyonnaises surtout quand on est maire. On ne lui demande pas de se convertir au christianisme. Mais comment faire comprendre ça à un parisien obtu qui ne connaît ni Lyon ni son histoire.

mais alors vous êtes complétement con d avoir ELU un mec comme ça

Signaler Répondre

avatar
prémonition le 05/09/2023 à 10:14

Serait-ce une préfiguration des prochaines élections municipales ?
Aulas à la place de Doucet.....ça pourrait avoir de la gueule !

Signaler Répondre

avatar
direct le 05/09/2023 à 10:12
Flo a écrit le 05/09/2023 à 06h45

C est quand, qu il dégage doucette !??? C est un bon à rien !

quand vous irez voter

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 05/09/2023 à 10:07
Bali Verne a écrit le 04/09/2023 à 14h47

Il suffit de lire le dernier paragraphe pour comprendre que cette "tradition" obscurantiste est d'un autre âge. Pas de souci pour que les cathos fassent les cérémonies folkloriques qu'ils veulent, simplement ils font ça entre eux sans la présence des représentants élus de la nation qui "ne reconnait aucun culte."

vous ne comprenez rien à cet événement, manifestement. Pas grave, pendant ce temps, vous pourrez regarder TPMP.

Signaler Répondre

avatar
"faites semblant de croire et bientot vous croirez(extrait de chanson de brassens citant blaise pascal ,son voisin du dessus) le 05/09/2023 à 10:06
Simon Cussonnet-Thorelleur a écrit le 05/09/2023 à 08h08

"Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie."
Blaise Pascal

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 05/09/2023 à 10:05
123SOLEIL a écrit le 04/09/2023 à 18h57

Oui et alors ?

et alors quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 05/09/2023 à 09:51

Vu les thèmes abordés par son parti au quotidien, et notamment la fameuse « université » (!!?!!) d’été, le vert a de moins en moins de rapport avec l’écologie et de plus en plus avec le soutien et la promotion d’une catégorie de personnes et d’une religion en particulier.

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 05/09/2023 à 09:43
Dis Jamy a écrit le 05/09/2023 à 09h08

Attends je t'explique mieux : tu as parfaitement raison quand tu dis qu'un élu au suffrage universel représente toute la population et qu'il doit laisser son idéologie au placard. La conclusion que tu en tires l'inverse de tes propos par contre : il doit donc aller flatter son électorat catho dans une cérémonie religieuse. Et bien non, c'est justement parce qu'un élu du peuple représente tout le monde et pas une fraction d'une communauté religieuse qu'il doit s'abstenir de participer à ce genre de cérémonie. Pas de politique en religion, pas de religion en politique.

Quant à la laïcité à géométrie variable, vous ne savez pas ce que je pense, vous supposez. Pour être clair : c'était une erreur aussi de poser la première pierre d'une mosquée, même s'il est évidemment moins problématique d'assister au départ d'un chantier de construction qu'à une cérémonie religieuse. D'ailleurs le maire sera bien présent au Voeu, mais dehors sur le parvis, pour dire quelques mots. Quelle tête vous feriez si Doucet participait dans une mosquée à une cérémonie !

C’est pour ça qu’il ne rate jamais la cérémonie de rupture du jeûne….

Inutile de tourner autour du pot : Doucet est un islamo-gauchiste, et il fait son maximum pendant son mandat pour éradiquer tout ce qui touche de près ou de loin à la civilisation judéo-chrétienne.

Et pour le moment, cette haine de la civilisation judéo-chrétienne passe notamment par le soutien et la promotion d’une religion et d’une civilisation de remplacement.

Signaler Répondre

avatar
Echevins for ever le 05/09/2023 à 09:30

Au delà des aspects religieux ou politique, Doucet pourrait respecter les traditions lyonnaises surtout quand on est maire. On ne lui demande pas de se convertir au christianisme. Mais comment faire comprendre ça à un parisien obtu qui ne connaît ni Lyon ni son histoire.

Signaler Répondre

avatar
Entre-soi & militantisme le 05/09/2023 à 09:29

Vivement le remplacement de 2026 à l'Hôtel de Ville pour avoir un véritable maire pour les lyonnais, un maire responsable et non pas un militant associatif qui impose ses options en fonction de sa base militante.

Signaler Répondre

avatar
Dis Jamy le 05/09/2023 à 09:08
Pascal 12 a écrit le 05/09/2023 à 08h09

Visiblement la laïcité à géométrie variable de Mr Doucet ne vous dérange pas lorsqu’il pose la première pierre pour la construction d’une mosquée.
Je ne vois pas ce que le mot prémice vient faire à la fin de votre laïus ?
Quant à mon cerveau si il est à l’envers, le votre tourne dans tous les sens.

Attends je t'explique mieux : tu as parfaitement raison quand tu dis qu'un élu au suffrage universel représente toute la population et qu'il doit laisser son idéologie au placard. La conclusion que tu en tires l'inverse de tes propos par contre : il doit donc aller flatter son électorat catho dans une cérémonie religieuse. Et bien non, c'est justement parce qu'un élu du peuple représente tout le monde et pas une fraction d'une communauté religieuse qu'il doit s'abstenir de participer à ce genre de cérémonie. Pas de politique en religion, pas de religion en politique.

Quant à la laïcité à géométrie variable, vous ne savez pas ce que je pense, vous supposez. Pour être clair : c'était une erreur aussi de poser la première pierre d'une mosquée, même s'il est évidemment moins problématique d'assister au départ d'un chantier de construction qu'à une cérémonie religieuse. D'ailleurs le maire sera bien présent au Voeu, mais dehors sur le parvis, pour dire quelques mots. Quelle tête vous feriez si Doucet participait dans une mosquée à une cérémonie !

Signaler Répondre

avatar
Catholibans le 05/09/2023 à 08:33

Vous saoulez avec votre serpent qui parle et la soit disante vierge qui accouche

Signaler Répondre

avatar
parfait le 05/09/2023 à 08:15

et surtout qu il ne montre plus sa g..., il gâche toutes les fêtes !

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 05/09/2023 à 08:09
réfléchis un peu mieux a écrit le 05/09/2023 à 06h51

Ce que vous dites là, c'est exactement ce qui a conduit à la loi de 1905... Votre cerveau est à l'envers, vous tirez des conclusions erronées de votre prémice. ;)

Visiblement la laïcité à géométrie variable de Mr Doucet ne vous dérange pas lorsqu’il pose la première pierre pour la construction d’une mosquée.
Je ne vois pas ce que le mot prémice vient faire à la fin de votre laïus ?
Quant à mon cerveau si il est à l’envers, le votre tourne dans tous les sens.

Signaler Répondre

avatar
Simon Cussonnet-Thorelleur le 05/09/2023 à 08:08

"Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie."
Blaise Pascal

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 05/09/2023 à 07:57
fume les cheveux du Christ a écrit le 05/09/2023 à 06h48

Et ça marche quand même si c'est Aulas où on risque la peste et la fureur divine ? J'espère que ce sera Laurent Gerra l'année prochaine ! 😁

Vous êtes quand même rigolos ici. Pas un jour sans critiquer, se moquer ou appeler à la démission du maire, mais ça vous vexe quand il ne vient pas à vos goûters d'anniversaire.

commentaire tiré par les cheveux...

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 05/09/2023 à 07:29

Après son ascension "patrimoniale" du Mollard à Décines, Jean-Mi va nous faire son ascension "politique" de la colline qui prie.
Espérons tous ici qu'elle (l'ascension) ne sera pas sur les genoux.
Aurait-il quelque chose à se reprocher ?.
Aujourd'hui Lyon c'est Jean-Mi, et Jean-Mi c'est Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 05/09/2023 à 07:10

Comme je lisais sur un autre article (20 minutes) : "... soucieux de la laïcité, Grégory Doucet n'ira pas aux voeux des Echevins ...".
Pourquoi alors envoyer systématiquement une représentante officielle (Mme Delaunay) à chaque cérémonie de la communauté juive à Lyon et tourner autour du pot en envoyant un non-officiel chez les chrétiens ?

Signaler Répondre

avatar
Principe de base le 05/09/2023 à 07:04

Quand on prend un poste, on en assume les fonctions. Chevènement avait résumé en ces termes, "un ministre ça ferme sa gueule ou il démissionne "

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 05/09/2023 à 07:02

Et au nom de la laïcité il a posé la 1ere pierre de la mosquée de Gerland !
Quelle m…… ce type !

Signaler Répondre

avatar
il a jamais connu ni tate la rigidite du bon gros le 05/09/2023 à 06:52
Loloto a écrit le 04/09/2023 à 21h35

Le surimi, c'est le truc tout mou ?

jesus de lyon!!

Signaler Répondre

avatar
et toujours ....assis!! le 05/09/2023 à 06:51
Venividivinci a écrit le 04/09/2023 à 22h14

C est un poltron

poltron.... ET sofa!!(deux cons qui marchent vont plus loin qu un intellectuel assis:lino ventura:un taxi pour tobrouk)

Signaler Répondre

avatar
réfléchis un peu mieux le 05/09/2023 à 06:51
Pascal 12 a écrit le 04/09/2023 à 20h07

Lorsqu’on est maire de Lyon on représente tous les lyonnais donc on laisse son idéologie au placard pour représenter toutes les composantes de la population.
Cela s’appelle la démocratie.

Ce que vous dites là, c'est exactement ce qui a conduit à la loi de 1905... Votre cerveau est à l'envers, vous tirez des conclusions erronées de votre prémice. ;)

Signaler Répondre

avatar
Flo le 05/09/2023 à 06:48
Loloto a écrit le 04/09/2023 à 21h35

Le surimi, c'est le truc tout mou ?

Trop lollllll ! 🙃🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
fume les cheveux du Christ le 05/09/2023 à 06:48

Et ça marche quand même si c'est Aulas où on risque la peste et la fureur divine ? J'espère que ce sera Laurent Gerra l'année prochaine ! 😁

Vous êtes quand même rigolos ici. Pas un jour sans critiquer, se moquer ou appeler à la démission du maire, mais ça vous vexe quand il ne vient pas à vos goûters d'anniversaire.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 05/09/2023 à 06:45

C est quand, qu il dégage doucette !??? C est un bon à rien !

Signaler Répondre

avatar
vous etes en- "runé"? le 05/09/2023 à 06:37
Antos a écrit le 05/09/2023 à 05h56

Disons plutôt Celte ...du moins ce qui en reste après le génocide culturel dirigé par une secte venu de Judée il y a officiellement 2000 ans

vous toussez dans un alphabet qui frise la nostalgie .....

Signaler Répondre

avatar
Antos le 05/09/2023 à 05:56
Fidelix a écrit le 04/09/2023 à 14h35

Elle a bon dos la laïcité.La haine de Doucet pour tout ce qui est en relation avec notre culture historico-chretienne.Voila un esprit bien retrograde.

Disons plutôt Celte ...du moins ce qui en reste après le génocide culturel dirigé par une secte venu de Judée il y a officiellement 2000 ans

Signaler Répondre

avatar
Jeanphilqui le 05/09/2023 à 03:17

Par contre pour mettre des drag queens barbu raconter des comptines lgbt a des enfants de maternelles la il vient direct !!!

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France ! le 04/09/2023 à 23:24

L'idéologie antichrétienne de ce khmer vert l'emporte.
Maus elle ne l'empêche pas d'aller se pavaner dans les mosquées.
C'est cela un islamo-gauchiste !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/09/2023 à 22:17

Faut être...c...
Pour vivre a Lyon
Pays de contraste et de violence

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/09/2023 à 22:14
Gaston a écrit le 04/09/2023 à 19h14

Pour l'instant Doucet vous a mis le bâtonnet de surimi la ou je pense

C est un poltron

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 04/09/2023 à 22:09

Le dégoût et l indécence sont le pilier des EELV.
fallait entendre les LFI et les vêtements .
DES LACHES .

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 04/09/2023 à 21:50

Exceptionnel d'oser choisir Aulas ..... 😜
Heureusement que la honte ne tue pas ..... 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 04/09/2023 à 21:35
Gaston a écrit le 04/09/2023 à 19h14

Pour l'instant Doucet vous a mis le bâtonnet de surimi la ou je pense

Le surimi, c'est le truc tout mou ?

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 04/09/2023 à 21:26

Et pourtant, il participe au repas de fin du ramadan !!!!!!

Tu parles d'un laïque !!!!!

LoooooooooooooooL

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/09/2023 à 21:07
Pascal 12 a écrit le 04/09/2023 à 20h07

Lorsqu’on est maire de Lyon on représente tous les lyonnais donc on laisse son idéologie au placard pour représenter toutes les composantes de la population.
Cela s’appelle la démocratie.

Un maire n'est pas utile pour représenter sa ville dans des cérémonies folkloriques et s'agenouiller devant l'église.

N'importe quel guignol (ce n'est pas péjoratif, Guignol est lyonnais) ayant une certaine notoriété peut le faire aussi bien.

Signaler Répondre

avatar
C’est idiot ce qu’il dit le 04/09/2023 à 20:57

Respecter les traditions de ses citoyens est important, il est le représentant de tous, qu’il aille dans une église, un temple, une mosquée, une synagogue est juste une marque de respect, étant athée je respecte toutes les religions, je n’emmerde personne et je demande juste la même réciprocité aux croyants.

Signaler Répondre

avatar
Allah crie trop fort le 04/09/2023 à 20:55
Jésus crie trop fort a écrit le 04/09/2023 à 16h47

Oui, ma tradition et les valeurs à moi elles ont presque 120 ans ! C'est la séparation de l'église et de l'état de 1905. Personne ne vous interdit de faire vos salamaleks mais par pitié faites ça entre vous, ça nous intéresse pas vos amis imaginaires.

Vos traditions ne sont pas les miennes et je vous demanderai de vous appliquer ce que vous exiger envers une patrie dont vous n êtes pas

Signaler Répondre

avatar
évidemment le 04/09/2023 à 20:52
SimpleLyonnais a écrit le 04/09/2023 à 18h15

Je trouve ça bien de choisir une personnalité de la ville pour nous représenter lors de ces vœux.

Le maire reste présent lors de la première partie de la cérémonie. J'espère que cette nouvelle tradition se perdurera.

Simplet un jour ,simplet toujours .

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 04/09/2023 à 20:07

Lorsqu’on est maire de Lyon on représente tous les lyonnais donc on laisse son idéologie au placard pour représenter toutes les composantes de la population.
Cela s’appelle la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 04/09/2023 à 19:53

Doucet ne fait pas autant de manière avec le rappeur haineux et antisémite Médine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.