Qui remplacera Grégory Doucet lors de la cérémonie du Voeu des Echevins, puisque le maire écologiste, par souci de respect de la laïcité, refuse d'entrer dans la basilique de Fourvière les 8 septembre ?
Après Marie-Sophie Obama (LDLC ASVEL féminin) et le musicien André Manoukian, le diocèse de Lyon a choisi Jean-Michel Aulas cette année.
Vendredi en fin d'après-midi, c'est l'ancien président de l'Olympique Lyonnais qui remettra l'écu d'or de la Ville de Lyon à l'archevêque Mgr Olivier de Germay lors du Voeu des Echevins.
Jean-Michel Aulas en profitera-t-il pour demander à la Vierge Marie de sauver l'OL de la Ligue 2 ?
Quant à Grégory Doucet, il sera présent durant la première partie de la cérémonie, sur l'esplanade de Fourvière où il prononcera comme chaque année depuis 2020 un discours puis échangera sur le thème de la fraternité avec le Primat des Gaules, mais aussi avec le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver qui représentera le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, et le président de la Fondation Fourvière Philippe Castaing.
Cette tradition lyonnaise remonte au XVIIe siècle : alors que la peste décimait le royaume de France, le prévôt des marchands accompagné de quatre échevins avaient promis à la mère de Jesus que si la ville était épargnée, ils reviendraient chaque année lui offrir un écu d’or et un cierge de cire de sept livres. Mais avec le temps, cet événement a largement dépassé le cadre strictement religieux et est devenu de facto un rendez-vous incontournable pour tous les notables de la capitale des Gaules.
Aulas aime tellement le pognon qu'il faudra faire gaffe qu'il ne se casse pas avec l'ecu d'or!
Signaler RépondreUn transfert de doucet sans son club de cœur: Paris
Signaler RépondreJohn Textor n'était pas à Lyon cette année, ça sera donc pour l'année prochaine ou dans 5 ans s'il trouve Lyon sur Google Maps d'ici là !
Signaler RépondreAULAS PRESIDENT DES FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrele fossoyeur de l'ol quel honte de le nommé a la tête d'une tel institution
Signaler RépondreDoucet une honte pour Lyon!!!!!
Signaler RépondreVivement le changement !!!!
Tous les matins il se triture le cerveau pour nous pondre des supers idées toutes les plus debiles les uns que les autres
Si si tout les matins 😂
Ceux qui réclament le respect de la Laïcité par les musulmans, veulent mélanger vie publique, politique, sportive et religion !? Y'a un sacré paquet de neurones qui ont dû cramer avec la canicule pour ne pas se rendre compte du ridicule de cette situation : faire exactement l'inverse de ce qu'on réclame en permanence...
Signaler RépondreIl n'a rien à faire dans les vœux des échevins, ce n'est pas un exemple comme personne.!!
Signaler Répondremais alors vous êtes complétement con d avoir ELU un mec comme ça
Signaler RépondreSerait-ce une préfiguration des prochaines élections municipales ?
Signaler RépondreAulas à la place de Doucet.....ça pourrait avoir de la gueule !
quand vous irez voter
Signaler Répondrevous ne comprenez rien à cet événement, manifestement. Pas grave, pendant ce temps, vous pourrez regarder TPMP.
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler Répondreet alors quoi ?
Signaler RépondreVu les thèmes abordés par son parti au quotidien, et notamment la fameuse « université » (!!?!!) d’été, le vert a de moins en moins de rapport avec l’écologie et de plus en plus avec le soutien et la promotion d’une catégorie de personnes et d’une religion en particulier.
Signaler RépondreC’est pour ça qu’il ne rate jamais la cérémonie de rupture du jeûne….
Signaler RépondreInutile de tourner autour du pot : Doucet est un islamo-gauchiste, et il fait son maximum pendant son mandat pour éradiquer tout ce qui touche de près ou de loin à la civilisation judéo-chrétienne.
Et pour le moment, cette haine de la civilisation judéo-chrétienne passe notamment par le soutien et la promotion d’une religion et d’une civilisation de remplacement.
Au delà des aspects religieux ou politique, Doucet pourrait respecter les traditions lyonnaises surtout quand on est maire. On ne lui demande pas de se convertir au christianisme. Mais comment faire comprendre ça à un parisien obtu qui ne connaît ni Lyon ni son histoire.
Signaler RépondreVivement le remplacement de 2026 à l'Hôtel de Ville pour avoir un véritable maire pour les lyonnais, un maire responsable et non pas un militant associatif qui impose ses options en fonction de sa base militante.
Signaler RépondreAttends je t'explique mieux : tu as parfaitement raison quand tu dis qu'un élu au suffrage universel représente toute la population et qu'il doit laisser son idéologie au placard. La conclusion que tu en tires l'inverse de tes propos par contre : il doit donc aller flatter son électorat catho dans une cérémonie religieuse. Et bien non, c'est justement parce qu'un élu du peuple représente tout le monde et pas une fraction d'une communauté religieuse qu'il doit s'abstenir de participer à ce genre de cérémonie. Pas de politique en religion, pas de religion en politique.
Signaler RépondreQuant à la laïcité à géométrie variable, vous ne savez pas ce que je pense, vous supposez. Pour être clair : c'était une erreur aussi de poser la première pierre d'une mosquée, même s'il est évidemment moins problématique d'assister au départ d'un chantier de construction qu'à une cérémonie religieuse. D'ailleurs le maire sera bien présent au Voeu, mais dehors sur le parvis, pour dire quelques mots. Quelle tête vous feriez si Doucet participait dans une mosquée à une cérémonie !
Vous saoulez avec votre serpent qui parle et la soit disante vierge qui accouche
Signaler Répondreet surtout qu il ne montre plus sa g..., il gâche toutes les fêtes !
Signaler RépondreVisiblement la laïcité à géométrie variable de Mr Doucet ne vous dérange pas lorsqu’il pose la première pierre pour la construction d’une mosquée.
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que le mot prémice vient faire à la fin de votre laïus ?
Quant à mon cerveau si il est à l’envers, le votre tourne dans tous les sens.
"Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie."
Signaler RépondreBlaise Pascal
commentaire tiré par les cheveux...
Signaler RépondreAprès son ascension "patrimoniale" du Mollard à Décines, Jean-Mi va nous faire son ascension "politique" de la colline qui prie.
Signaler RépondreEspérons tous ici qu'elle (l'ascension) ne sera pas sur les genoux.
Aurait-il quelque chose à se reprocher ?.
Aujourd'hui Lyon c'est Jean-Mi, et Jean-Mi c'est Lyon.
Comme je lisais sur un autre article (20 minutes) : "... soucieux de la laïcité, Grégory Doucet n'ira pas aux voeux des Echevins ...".
Signaler RépondrePourquoi alors envoyer systématiquement une représentante officielle (Mme Delaunay) à chaque cérémonie de la communauté juive à Lyon et tourner autour du pot en envoyant un non-officiel chez les chrétiens ?
Quand on prend un poste, on en assume les fonctions. Chevènement avait résumé en ces termes, "un ministre ça ferme sa gueule ou il démissionne "
Signaler RépondreEt au nom de la laïcité il a posé la 1ere pierre de la mosquée de Gerland !
Signaler RépondreQuelle m…… ce type !
jesus de lyon!!
Signaler Répondrepoltron.... ET sofa!!(deux cons qui marchent vont plus loin qu un intellectuel assis:lino ventura:un taxi pour tobrouk)
Signaler RépondreCe que vous dites là, c'est exactement ce qui a conduit à la loi de 1905... Votre cerveau est à l'envers, vous tirez des conclusions erronées de votre prémice. ;)
Signaler RépondreTrop lollllll ! 🙃🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreEt ça marche quand même si c'est Aulas où on risque la peste et la fureur divine ? J'espère que ce sera Laurent Gerra l'année prochaine ! 😁
Signaler RépondreVous êtes quand même rigolos ici. Pas un jour sans critiquer, se moquer ou appeler à la démission du maire, mais ça vous vexe quand il ne vient pas à vos goûters d'anniversaire.
C est quand, qu il dégage doucette !??? C est un bon à rien !
Signaler Répondrevous toussez dans un alphabet qui frise la nostalgie .....
Signaler RépondreDisons plutôt Celte ...du moins ce qui en reste après le génocide culturel dirigé par une secte venu de Judée il y a officiellement 2000 ans
Signaler RépondrePar contre pour mettre des drag queens barbu raconter des comptines lgbt a des enfants de maternelles la il vient direct !!!
Signaler RépondreL'idéologie antichrétienne de ce khmer vert l'emporte.
Signaler RépondreMaus elle ne l'empêche pas d'aller se pavaner dans les mosquées.
C'est cela un islamo-gauchiste !
Faut être...c...
Signaler RépondrePour vivre a Lyon
Pays de contraste et de violence
C est un poltron
Signaler RépondreLe dégoût et l indécence sont le pilier des EELV.
Signaler Répondrefallait entendre les LFI et les vêtements .
DES LACHES .
Exceptionnel d'oser choisir Aulas ..... 😜
Signaler RépondreHeureusement que la honte ne tue pas ..... 😂😂
Le surimi, c'est le truc tout mou ?
Signaler RépondreEt pourtant, il participe au repas de fin du ramadan !!!!!!
Signaler RépondreTu parles d'un laïque !!!!!
LoooooooooooooooL
Un maire n'est pas utile pour représenter sa ville dans des cérémonies folkloriques et s'agenouiller devant l'église.
Signaler RépondreN'importe quel guignol (ce n'est pas péjoratif, Guignol est lyonnais) ayant une certaine notoriété peut le faire aussi bien.
Respecter les traditions de ses citoyens est important, il est le représentant de tous, qu’il aille dans une église, un temple, une mosquée, une synagogue est juste une marque de respect, étant athée je respecte toutes les religions, je n’emmerde personne et je demande juste la même réciprocité aux croyants.
Signaler RépondreVos traditions ne sont pas les miennes et je vous demanderai de vous appliquer ce que vous exiger envers une patrie dont vous n êtes pas
Signaler RépondreSimplet un jour ,simplet toujours .
Signaler RépondreLorsqu’on est maire de Lyon on représente tous les lyonnais donc on laisse son idéologie au placard pour représenter toutes les composantes de la population.
Signaler RépondreCela s’appelle la démocratie.
Doucet ne fait pas autant de manière avec le rappeur haineux et antisémite Médine.
Signaler Répondre