Qui remplacera Grégory Doucet lors de la cérémonie du Voeu des Echevins, puisque le maire écologiste, par souci de respect de la laïcité, refuse d'entrer dans la basilique de Fourvière les 8 septembre ?
Après Marie-Sophie Obama (LDLC ASVEL féminin) et le musicien André Manoukian, le diocèse de Lyon a choisi Jean-Michel Aulas cette année.
Vendredi en fin d'après-midi, c'est l'ancien président de l'Olympique Lyonnais qui remettra l'écu d'or de la Ville de Lyon à l'archevêque Mgr Olivier de Germay lors du Voeu des Echevins.
Jean-Michel Aulas en profitera-t-il pour demander à la Vierge Marie de sauver l'OL de la Ligue 2 ?
Quant à Grégory Doucet, il sera présent durant la première partie de la cérémonie, sur l'esplanade de Fourvière où il prononcera comme chaque année depuis 2020 un discours puis échangera sur le thème de la fraternité avec le Primat des Gaules, mais aussi avec le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver qui représentera le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, et le président de la Fondation Fourvière Philippe Castaing.
Cette tradition lyonnaise remonte au XVIIe siècle : alors que la peste décimait le royaume de France, le prévôt des marchands accompagné de quatre échevins avaient promis à la mère de Jesus que si la ville était épargnée, ils reviendraient chaque année lui offrir un écu d’or et un cierge de cire de sept livres. Mais avec le temps, cet événement a largement dépassé le cadre strictement religieux et est devenu de facto un rendez-vous incontournable pour tous les notables de la capitale des Gaules.
il nous fait c...r
Signaler RépondrePour l'instant Doucet vous a mis le bâtonnet de surimi la ou je pense
Signaler Répondreaulas se place pour 2026 il sait que doucet est foutu
Signaler RépondreOui et alors ?
Signaler RépondreSon fonds de commerce électoral, ainsi que son aversion pour la civilisation judéo-chrétienne 2 fois millénaire, pousse spontanément Doucet à poser la première pierre d'une mosquée (comme celle de Gerland le 10/09/2020) et à ne jamais rater la cérémonie de rupture du jeûne.
Signaler RépondreIl agit comme un soutien à l'islam politique et son discours sur la laïcité ressorti chaque année à propos du voeu des Echevins peut donc évidemment être démonté en 2 secondes.
Doucet est plus à l'aise pour poser la première pierre d'une mosquée (10 septembre 2020 à Gerland) que pour participer au voeu des Echevins. C'est ce qu'on appelle la laïcité sélective.
Signaler RépondreC'est assez logique car il appartient au courant radicalisé d'un parti qui reçoit comme invité d'honneur le rappeur Médine, dont le nom parle pour lui.
Malin le Doucet, une manière de se mettre Aulas dans la poche afin de s'éviter un potentiel concurrent en 2026.
Signaler RépondreLe cynisme et les calculs politiques font aussi partis de la secte écolo, qui pourtant se disait différent des autres et faire de la politique autrement.
ces deux là vont bien ensemble. même mentalité.
Signaler RépondreVous savez ce qu'ils vous disent, les "cathos" ???!!!!!!!
Signaler RépondreTrès bon choix : un incapable remplace un autre incapable. Bien joué!
Signaler RépondreJe trouve ça bien de choisir une personnalité de la ville pour nous représenter lors de ces vœux.
Signaler RépondreLe maire reste présent lors de la première partie de la cérémonie. J'espère que cette nouvelle tradition se perdurera.
Bien dit !
Signaler RépondreIncapable de discerner une tradition d'un acte réellement religieux.
Signaler RépondreLe voeu des échevins, c'est une CÉRÉMONIE RELIGIEUSE qui ne regarde que les pratiquants.
Signaler RépondreSi les chrétiens catholiques lyonnais étaient tolérants, ils ne verraient aucun inconvénients à ce qu'un maire (ou n'importe qui d'autre) ne participe pas à cette cérémonie religieuse catholique.
Ni à ce qu'un élu militant politique aille écouter qui il veut lors d'un meeting politique.
Mais par manque de tolérance, certains "bons" cathos réactionnaires s'offusquent de l'absence du maire à cette cérémonie catho.
Allez leur demander à ces pro-Fourviere lyonnais combien d'entre eux iront à cette cérémonie ouverte à tous je présume, et je ne serais pas étonné du résultat (une infime proportion des lyonnais).
Il a transformé 150ha de terres agricoles en béton, créé un complexe ,véritable aspirateur de bagnoles, et j'en passe.. et le voilà encensé par un ecolo , les ecolos sont encore plus décevants que le PS ( légion d'honneur accordée par Hollande....).
Signaler RépondreMais pourquoi avons nous des politiques aussi nuls?
Il y a pas un seul de vous fréquente une église le dimanche et vous parlez de religion je pisse de rire.
Signaler RépondreIl est multiculturel Doucet je l'apprécie.
Signaler RépondreEt non pour vous qui vous supporter même pas votre visage en face d'un miroir
"Jean-Michel Aulas en profitera-t-il pour demander à la Vierge Marie de sauver l'OL de la Ligue 2 ?"
Signaler RépondreExcellent article.
s'il vous propose la construction d'un stade en-lieu-et-place de la basilique de fourvière, surtout vous dites NON
Signaler RépondreEffectivement ses discours a force d’être grotesques deviennent burlesques.
Signaler RépondreMr Aulas on vous soutien pour être maire de lyon
Signaler Répondrevous êtes tous des clowns , Aulas est une évidence, il n'allait quand même pas envoyer Textor. Réfléchissez un peu bande de buses , cela vous changera
Signaler RépondreLe repas a meilleur goût que celui de Wauquiez au sujet du repas
Signaler RépondreOui, ma tradition et les valeurs à moi elles ont presque 120 ans ! C'est la séparation de l'église et de l'état de 1905. Personne ne vous interdit de faire vos salamaleks mais par pitié faites ça entre vous, ça nous intéresse pas vos amis imaginaires.
Signaler Répondrelaïcité à géométrie variable.
Signaler Répondreben non hein personne n aura compris le clin d oeil ? ben non on tellement con 🤡
Signaler Répondreon remarque que Doucet s arrange avec la laïcité. quel hypocrite !
Signaler Répondrequelle geometrie variable ? il y a des traditions et des valeurs dans ce pays. ne t en déplaise 🤡
Signaler RépondreEn assistant à la pose de la première pierre de la future mosquée de Gerland c’était aussi par souci de respect de la laïcité ?
Signaler RépondrePauvre Doucet
Signaler RépondreNe pas vouloir mettre les pieds dans la basilique de Fourvière !!!
Encore une de ses lubies!!!
C est vrai qu être chrétiens c est peux être mal vu
Choisir Aulas ...alors là c le pompon
Signaler RépondreAulas qui n'a aucune religion a part le pognon .
Il n'aime même plus L'OL .
Sa religion est dans son portefeuille.
Doucet tu nous feras toujours rire....jaune mais rire.
vous savez quoi, vous pouvez dégager si ca vous heurte tant !
Signaler RépondreOn peut envoyer ma belle-mère ? Elle a aussi plein de choses aussi intéressantes à exprimer au Diocèse... Je suis certain que ça passera.
Signaler RépondreBientôt l'ancienne miss France Sylvie Tellier, qui est Lyonnaise ;-)
Alors a l origine
Signaler RépondreBarbarin Aulas collomb
On s en approche de l entre soi
Et bien la laicite est une vraie et vetitable religion : avec ses interdits, sa morale, ses dogmes, ses fidels, drs meetings en guise de preocession.
Signaler Répondreça ne l’empêche pas de faire du prosélytisme
Signaler Répondreah oui...c'est marrant sacré greg
Signaler Répondrea vous avez voulu de l ecolo et bien en vla du bobo
Signaler RépondrePar contre pour la rupture du jeûne il est toujours présent le Doucet.
Signaler RépondreMedine est-il une autorité religieuse ? Clairement pas. Votre remarque démontre la confusion actuelle de la droite entre la religion et l'identité.
Signaler Répondreune réponse qui montre l’hypocrisie des gauchos?
Signaler RépondreIl ne me semble pas que Médine ait une quelconque autorité religieuse, mais bon.
Signaler RépondreMon D..u mais où va t'on avec ce Maire, et son Équipe , sans oublier La Métropole....c'est à celui qui pond une ineptie supplémentaire ; Lyonnaise de naissance je ne reconnais plus ma Ville....et qu'un Maire de refuse au nom de Laïcité de ne pas participer à un évènement historique Chrétien, alors qu'il n'est pas gêné pour écouter MEDINE.......C'est Honteux !!!!
Signaler RépondreUn commentaire qui montre la laïcité à géométrie variable des droitards ?
Signaler RépondreIl suffit de lire le dernier paragraphe pour comprendre que cette "tradition" obscurantiste est d'un autre âge. Pas de souci pour que les cathos fassent les cérémonies folkloriques qu'ils veulent, simplement ils font ça entre eux sans la présence des représentants élus de la nation qui "ne reconnait aucun culte."
Signaler RépondreElle a bon dos la laïcité.La haine de Doucet pour tout ce qui est en relation avec notre culture historico-chretienne.Voila un esprit bien retrograde.
Signaler Répondrepar contre pour aller écouter Médine, il s'embête moins cet imposteur
Signaler Répondre