Ce lundi midi, un TGV est parti de la gare lyonnaise de la Part-Dieu en direction de Toulouse. Mais après environ une heure de trajet, la rame s’est arrêtée en pleine voie, près de Valence dans la Drôme. Une panne à cause de l’affaissement d’un câble soutenant la caténaire.
Ce n’est que peu avant 18 heures, soit après 5 heures d’attente, qu’un train de remplacement est arrivé en rase campagne pour récupérer les voyageurs.
D’après Le Progrès, les 700 usagers à bord ont été autorisés à descendre des voitures après une heure et demie d’attente, alors que la climatisation était également en panne. Les secours sont aussi intervenus pour prendre en charge une personne prise d’un malaise.
Des équipes de techniciens ont été mobilisés par la SNCF, les réparations devaient durer toute la soirée.
Ils distribuent eau et nourriture gratuitement. En théorie (pas si la voiture bar manque sur la rame par exemple et ça arrive régulièrement).
Signaler RépondreEt bien non ce n'est pas un "conducteur" qui a fait une faute ....
Signaler RépondreC'est la caténaire (câble en cuivre qui alimente les trains électriques en énergie) qui a eu un problème .... Ce qui a entraîné l'arrêt du TGV et la coupure de l'alimentation électrique de la ligne (donc plus de clim dans la rame) .....
Mais quel défaitisme... Une panne ce n'est pas une fatalité. C'est un réseau mal pensé, mal construit, ou mal entretenu. Ça l'est d'autant quand elles sont quotidiennes.
Signaler RépondreUn accident ce n'est pas non plus un signe du destin. C'est quasiment toujours un conducteur qui commet une faute.
Il y a toujours une cause aux conséquences, et ce n'est jamais Dieu, le destin, ou je ne sais quel autre concept derrière vous voulez dissimuler la responsabilité des individus et des institutions.
le commentaire est comme toi car tu n'es qu' un âne et un troll
Signaler RépondrePléonasme dans le titre de l'article !
Signaler RépondreQui a parlé de s'énerver et d'engueuler le conducteur ?
Signaler RépondreRelisez l'article et les commentaires : rien de tout cela.
C'est vous qui vous vous énervez tout seul derrière votre écran.
A ce degré de compréhension... une chose est sûre.... t'as pas inventé l'eau tiède !
Signaler RépondreVas-y, explique nous donc comment t'aurais fait repartir le train... En te roulant par terre ? En engueulant le conducteur ? En tapant du pied ?
Et quand t'es pris dans un bouchon tu fais quoi ? Tu sors ta manivelle et vas péter tous les pare-brises des autres usagers ? Tu agresses l'agent du péage ?
Et si t'es bloqué dans un ascenseur par une panne de courant, tu fais quoi ? Tu détruis le clavier et casse le miroir ?.. en espérant que ça va le faire repartir ?
Quelle intelligence dans ta remarque !!
On peut certes tenir l'exploitant pour responsable de la panne (défaut de maintenance, mauvaise gestion, etc...) et encore, ça dépend des circonstances (car le zéro défaut n'existe pas... personne n'est à l'abri d'un composant défectueux ou de circonstances exceptionnelles) et on peut même demander réparation... mais ça ne change rien au fait que quand la panne est là.. Eh bien il faut apprendre à faire avec.. Pester contre un tel ou untel n'a jamais fait redémarrer un train...
Signaler RépondreEn clair, je n'ai donc jamais prétendu qu'il faille s'accommoder de la panne mais juste savoir la supporter quand elle arrive, savoir qu'à l'instant précis... ça fait juste partie de la vie...
Ensuite, s'il faut demander réparation, indemnisation, poser une réclamation, écrire un mail à la Sncf pour leur dire tout le mal qu'on pense d'eux,.... pourquoi pas... mais à l'instant T, le plus intelligent est simplement de savoir être philosophe, de se dire que "ça arrive" et de savoir faire avec les aléas de la vie..
"les pannes ça arrive".
Signaler RépondreOui mais étonnamment la gestion des pannes differe entre les pays. Le Japon reste le pays du train ou les conducteurs de trains s'excuse quand ils arrivent quelques minutes en AVANCE. Avec un reseau qui tourne comme une horloge et gère les problèmes ultra rapidement.
C'est marrant comment en France on est incapable de faire comme eux. Un petit stage à faire à la SNCF au Japon pour voir comment les vrais professionnels bossent.
voius contredire
Signaler RépondreMais prenez donc le train !
Signaler RépondreCommentaire stupide.
Signaler RépondrePlutôt que donner des leçons, vous devriez avoir un peu plus d'empathie pour les passagers qui ont subi cette galère.
"T'es en galère dans un TGV bloqué ? démerdes-toi et arrêtes de te plaindre !".
=> Réaction typique d'un individualiste qui n'a rien à f... des autres.
Encore un donneur de leçon qui ne connait rien aux contraintes de la vraie vie.
Signaler Répondre5h en pleine campagne, sous la chaleur, sans climatisation, avec surement quelques personnes âgés, des enfants en bas-âge (et qui doivent avoir faim), et avec impossibilité de sortir pour aller se mettre à l'ombre ou se ravitailler...
Effectivement, de quoi se plaint-on ?
N’oubliez pas que les salariés de la SNCF qui ont refusé et empêché les voyageurs de descendre prendre l’air et respirer étaient bien sagement installé dans des bureaux climatisés. Mais bon, rien de surprenant de la part de cette entreprise condamnée aux USA
Signaler Répondreautrement dit ça arrive.. c'est juste la faute à pas de chance.... Ca ne sert à rien de faire le Ouin-Ouin... une panne ça gave toujours celui qui la subit.... C'est comme les accidents, les bouchons, les crevaisons, la voiture qui surchauffe, un camion qui livre et bloque la rue, etc... Faut juste faire avec et prendre son mal en patience... et c'est ça le problème des gens, ils n'acceptent plus la fatalité, il leur faut tout, tout de suite, maintenant sinon ils sont frustrés, s'énervent, pètent un câble... Un mec respecte les limitations de vitesse mais eux sont pressés.. alors ils le doublent, l'insulte, font une queue de poisson et un doigt d'honneur.... et de retrouvent pris dans un bouchon 300 m plus loin... Une panne ? On fait avec.... pas le choix, et alors ? ... ça ne sert à rien de s'énerver, c'est la vie, ça arrive.. Faut apprendre à relativiser mais ça, les gens ne savent plus faire, ils ne savent plus prendre la vie comme elle vient... une broutille devient "une catastrophe".. Ils ont perdu 5h..et alors ? Ils auraient préféré perdre un bras peut-être ?
Signaler RépondreEt on s'étonne que l'individualisme pourrisse le monde.. Ça commence par là.... apprendre à faire avec la fatalité. L'imprévisible fait partie de la vie.
Comme d'habitude!
Signaler RépondreLa sncf dans route sa splendeur , j ai eu le meme soucis entre lyon et paris , résultat je prends l avion plus de probleme !!!! Avec humour si problème ca ne dur que quelques minutes … :)
Signaler Répondre