Selon Le Dauphiné Libéré, le bac à sable de l’école élémentaire Jules-Verne de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, avait été construit sur un véritable arsenal. Le 11 juillet dernier, des ouvriers qui réalisaient des travaux de terrassement ont d’abord trouvé des munitions. Les démineurs ont été appelés, mais ces derniers ont d’abord refusé de venir pour s’occuper de ce type de découverte, malgré l’appui de la gendarmerie locale. Les travaux ont repris, avant d’être stoppés dans l’urgence.
En effet, des obus ont commencé à être déterrés. Au total, ce sont donc 205 obus de mortier, des grenades et 800 kilos de cartouches pour des mitrailleuses qui ont été sortis de terre par les démineurs de Lyon qui sont finalement arrivés à la rescousse. Ces derniers ont dû rester sur place deux jours pour tout récupérer. Ces stocks dataient de la Seconde Guerre mondiale, les enfants ont ainsi joué au-dessus durant plusieurs dizaines d’années.
Les obus et cartouches ont finalement été détruits. Le site a été sécurisé pour la rentrée qui s’est déroulée sans incident notable, malgré des parents stupéfaits par la nouvelle.
Abaya plus qu’à t’y habitué chèr ami
Signaler RépondreÇa fait froid dans le dos d'imaginer les enfants qui ont côtoyé ces munitions pendant si longtemps...
Signaler RépondreLe sol doit être sacrement pollué avec des métaux lourds ultra nocifs. Il faudrait étudier le cas de cancer parmi tous les enfants qui sont passés par cette école depuis son ouverture, et comparer avec la moyenne nationale.
Signaler RépondreCa doit faire 20 fois par jour que tu nous la sors celle-là....
Signaler RépondreC’est encore l’abbaya le problème ! l’abaya tue !
Signaler RépondreC'est pour sa et toute les crotte de chats qu'ils a dans les bacs à sables que je ne veut pas voir mes enfants dedans
Signaler RépondreAvant les travaux y ont pas fait des recherches de sols ect faut le faire 800 kg de munitions
Signaler Répondre"ont ainsi jouer"
Signaler RépondreOumpfff. Le Bescherelle avait aussi été enterré avec les explosifs?