Ce vêtement est interdit dans toutes les écoles du pays à la suite d’une demande du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal. Dans une lettre rédigée fin août, il précise que cette interdiction existe en raison du "principe de la laïcité" et de la "neutralité de l’Etat". Un sujet qui fait déjà des vagues et qui a fait réagir le Mouvement national lycéen du Rhône dans un communiqué de presse. Ce dernier considère que le véritable but du gouvernement à travers cette loi est plus large que cette simple robe : "La laïcité française qui s’inscrit depuis des décennies dans un contexte socio-culturel chrétien et islamophobe n’est aujourd’hui qu’une excuse pour porter atteinte à des cultures, des valeurs et des traditions minoritaires au sein du pays."
D’autant plus que selon le conseil français du culte musulman (CFCM), l’abaya n’est pas considérée comme un vêtement religieux et son interdiction est jugée comme "infondée" et "sexiste" par le mouvement des lycéens.
Appel à se "mobiliser dès maintenant"
Dans une note de service, Gabriel Attal a expliqué que sa volonté fait suite à la "montée en puissance du port de tenues de type abaya" en ajoutant l’importance de la pédagogie : "Derrière l’abaya, il y a des jeunes filles et il y a des familles. Des êtes humains avec qui il faut dialoguer."
Cependant, bien que l’abaya ait monopolisé l’attention, ce n’est pas le seul habit concerné par cette restriction puisque le qamis a lui aussi été interdit. Il s’agit d’un vêtement porté par les hommes, en général, pour se rendre à la mosquée. Mais ce dernier semble se faire un peu plus discret.
Quoi qu’il en soit, le mouvement national lycéen du Rhône demande dès maintenant un tournant : "Nous dénonçons cette mesure et appelons les professeurs et les lycéens à se mobiliser dès maintenant."
Ne pas confondre école coranique et école républicaine. Vive la France !
Signaler RépondreIl fallait lire CFCM et non pas CFCP (l'écriture intuitive de mon téléphone a mis CFCP, je ne sais pas ce que c'est)...
Signaler RépondreEst-ce qu'en Arabie Saoudite (par exemple), l'Association des Catholiques d'Arabie (j'invente), lorsqu'un élève se présente avec une croix autour du coup au lycée, dépose plainte contre l'État ?
Signaler RépondreHa bah non, c'est vrai !
Les signes religieux autres que ceux de l'Islam sont interdits et, bien entendu, il n'existe aucun équivalent du CFCP dans ces pays "démocratiques" !
il n'y à rien à comprendre,
Signaler Répondreet cela n'a aucune importance !!
pas d'ingérence de culture étrangère en France,
il y d'autres pays plus accueillant pour ça, iran, afganistan, ect ect
Les casquettes posées à l'envers (devant derrière) sont interdites dans les pays musulmans.
Signaler RépondreNormal que tout port de vêtement relative à cette religion le soit en France.
Gabriel Attal a pris une bonne décision, et tant pis pour celles et ceux n'étant pas d'accord
Comme diraient les débiles de gauche : source ?
Signaler RépondreParfaitement! Bravo!👏👏👏 La France ne doit plus tolérer qu'on essaie de substituer une autre civilisation à la sienne. Que dirait le Roi Mohammed VI - qui est "Commandeur des Croyants" (!!!), si des enfants d'expatriés français allaient suivre leurs cours dans une école de Rabat, avec une croix de 90 cm, se baladant sur leur poitrine? Eux et leurs parents seraient très certainement aussitôt expulsés du territoire marocain, avec un petit passage préalable au commissariat. Et aucune association marocaine de défense des catholiques, qui n'existe d'ailleurs pas, n'aurait le droit de les soutenir. Contrairement à ces associations "pour le droit des musulmans en France", qui osent contester la volonté de l'État, devant nos propres tribunaux.
Signaler Répondretout le reste nous est etranger!!
Signaler Répondrepas faux
Signaler Répondrec est pas le pays ou y a les plages ou toutes les gonzesses sont en string?
Signaler RépondreOn t'aurait demandé il y a deux mois ce qu'est une abaya tu aurais été bien incapable de répondre...
Signaler Répondre😁
abaya ? c est pas constitué d un voile..a ce que je sache elles l enlèvent devant le lycée ou college..alors chut et essaie de comprendre les choses au lieu de parler bêtement.
Signaler Répondreen même tps il dit ce qu'il veut...et le pire c qu'il a raison !
Signaler RépondreL’abaya, c’est juste un manque de respect vis à vis des enseignants. Tu ne viens pas à l’école avec un voile sur la tête. C’est tout.
Signaler RépondreVous voulez vous habillé avec vos draps sur la tête?
Signaler RépondreAllez dans le pays de vos ancêtres!!!!
Ici, on est en France!!!!
hi,hi,hi
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreOui nous cassent les burnes ces gauchos qui ont la haine jusqu'à l'os, mais trop heureux pour sortir de chez leurs vieux !
Signaler RépondreEt le TITANIC NUPE SS qui n'en finit pas de couler !
Signaler Répondrehttps://charliehebdo.fr/2023/09/religions/sondage-ifop-charlie-interdiction-abaya-electeurs-gauche-pour/
Signaler RépondreAbaya pas de quoi en faire tout un fromage
Signaler RépondreToujours pareil...
Signaler RépondreQuand on voit que quelqu'un a raison sur un forum, on en vient à la provocation :
"Sinon tu es autant courageux quand tu sors de ta chambre ???"
"On te trouve où ?"
"Reste caché !"
"Continue à baisser les yeux et raser les murs !"
Comme diraient les débiles de gauche : source ?
Signaler RépondreC'est beaucoup plus !
Dans certains gros lycées de Lyon, c'est 150 à 200 abayas par jour !!!
Alors au niveau de la France...
Pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de rendre le port de l'abaya obligatoire en guise d'uniforme, pour les filles et les garçons....
Signaler RépondreÇa leur ferait les pieds.
un groupuscule de lyceen noyauté par des islamo gauchistes affirme donc l inverse de ce que dit le CFCM ; Il ne s agit pas d un vetement religieux....vous la voyez la recup politique ou pas ?
Signaler RépondreLe capital des banques chinoises et indiennes massivement investi en France, vous verrez ce que ça donnera pour l'employé moyen... Adieu les lois sociales du siècle précédent.
Signaler RépondreL’islam teste notre République nos valeurs nos limites …
Signaler Répondremoins de 300 élèves qui le portent sur l’ensemble de la France je pense que c’est très peu par rapport aux millions d’eleves je pense que les médias n’arrengent rien ils en parlent et ça donnent plus de poids à ces 300 alors que l’on ne devrait pas laisser une minorité essayer d’imposser leurs idées les médias c’est vous qui alimentez et vous êtes responsables de beaucoup de problème
Signaler RépondreTu as écrit ça depuis ton dernier Iphone à 1.300 euros ?
Signaler Répondredit le petit courageux qui se fait tellement dessus qu' il n'assume même pas de prendre un pseudo
Signaler RépondreDans 30 ans les Star Up Nation et leur enfants seront devenus esclaves..
Signaler RépondreDans 10 ans l occident colonise l Afrique ..
Signaler RépondreAfrique vers la ruine
pas de politique dans la religion c'est le droit suprême de notre démocratie, et on se battra tous pour !!!
Signaler RépondreEt oui mon ami la France est devenue la poubelle du monde. Et ce n'est que le début!!!!
Signaler RépondreQuand tu vois les commentaires sur l'agression d'une vieille dame, c'est a vomir!!!!!
je confirme tu es bien un fasho. D'ailleurs tes centaines de commentaires pour certains sont illégaux, tu es au courant ?
Signaler RépondreSinon tu es autant courageux quand tu sors de ta chambre ???
" fachos " , mot à la mode que toi et tes amis mettez à toutes les sauces , quant au courage légendaire de toi et tes amis ( quinze contre un comme des hyènes ) on le connaît , nul doute que t’es ce genre de courageux.
Signaler RépondreQuelques bons coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreEt le port du slip sur la téte c'est pour quand ?
Signaler RépondreChrétien et islamophobe : c’est une blague non ?
Signaler RépondreC’est plutôt l’inverse….
L’histoire de France est chrétienne et on fera tout pour qu’elle le reste. Les autres cultures doivent être tolérés et c’est tout !
Aucun racisme là dedans !!!!!!
arrete de parler de toi tout le temps
Signaler RépondreL'an dernier ? Mais alors où sont donc partis ces français, cet été ? Dans des kolkhozes en Russie ? Ah ben non, les relations ne sont pas super. Ben, en vacances, pardi !!! Ils jouent toujours autant, les points de deal fonctionnent toujours, je vois toujours des jeunes et moins jeunes avec des tél. dernier cri, ... Ils se serrent peut-être la ceinture because l'inflation mais ne se privent pas de choses inutiles ou néfastes.
Signaler RépondreNon, non !!!
Les Français dépensent chaque année plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, plus 50 autres milliards dans les drogues, le tabac et l’alcool.
Signaler RépondreOn pleure tout de suite en te lisant, ou on attend un peu ?
______________________________________
écrie une lettre a l’état pour interdire les jeux de hasard et les drogues... Mr le petit malin !!
Ça c'était l'été dernier... En 2022... 😉
Signaler RépondreAvant l'inflation, la hausse galopante de l'energie, des carburants, des taxes...
Quand bien même, beaucoup de Français se serent la ceinture comme des malades toutes l'année pour pouvoir payer 15 jours de vacances au camping en bord de mer à leurs gosses... C'est tout..
Dans 1 semaine ils feront un blocage des lycées (décidé démocratiquement à 3) avec le soutien d’étudiants syndicalistes professionnels et de 12 mineurs isolés de 27 ans. Nupes strategy en marche
Signaler RépondreCes lycéens débiles devraient essayer de faire des phrases simples (sujet, verbe, complément) plutôt que d'essayer de jouer les érudits et pondre des phrases sans aucun sens où le vocabulaire est utilisé à mauvais escient !
Signaler RépondreEn plus, ils y ajoutent une méconnaissance sociale et historique criante du pays !
Génération perdue...
Pas content? OQTF et retourner de là ou venez faire les belles avec vos voiles et vos foulard, c'est la volonté de Dieu.
Signaler RépondreNon non, oublie l'école pour lui! Il pense que c'est normal une société où les gens sont habillés en curés et bonnes soeurs!
Signaler Répondre"La pauvreté n'a jamais été aussi importante " ?
Signaler RépondreLe livret A accumule plus de 500 milliards (un record), plus de 7 Français sur 10 sont partis en vacances, et les 3 qui restent ne sont pas forcément fauchés, c'est pour d’autres raisons qu'ils ne sont pas partis (https://www.lepoint.fr/societe/sept-francais-sur-dix-sont-partis-en-vacances-cet-ete-selon-olivia-gregoire-29-08-2022-2487660_23.php).
Les Français dépensent chaque année plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, plus 50 autres milliards dans les drogues, le tabac et l’alcool.
On pleure tout de suite en te lisant, ou on attend un peu ?
Min seuil de tolérance largement dépassé.
Signaler RépondreRetourne à l'école apprendre l'orthographe parce que là, franchement, ça pique les yeux et on ne comprend rien.
Signaler Répondre