Ce vêtement est interdit dans toutes les écoles du pays à la suite d’une demande du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal. Dans une lettre rédigée fin août, il précise que cette interdiction existe en raison du "principe de la laïcité" et de la "neutralité de l’Etat". Un sujet qui fait déjà des vagues et qui a fait réagir le Mouvement national lycéen du Rhône dans un communiqué de presse. Ce dernier considère que le véritable but du gouvernement à travers cette loi est plus large que cette simple robe : "La laïcité française qui s’inscrit depuis des décennies dans un contexte socio-culturel chrétien et islamophobe n’est aujourd’hui qu’une excuse pour porter atteinte à des cultures, des valeurs et des traditions minoritaires au sein du pays."
D’autant plus que selon le conseil français du culte musulman (CFCM), l’abaya n’est pas considérée comme un vêtement religieux et son interdiction est jugée comme "infondée" et "sexiste" par le mouvement des lycéens.
Appel à se "mobiliser dès maintenant"
Dans une note de service, Gabriel Attal a expliqué que sa volonté fait suite à la "montée en puissance du port de tenues de type abaya" en ajoutant l’importance de la pédagogie : "Derrière l’abaya, il y a des jeunes filles et il y a des familles. Des êtes humains avec qui il faut dialoguer."
Cependant, bien que l’abaya ait monopolisé l’attention, ce n’est pas le seul habit concerné par cette restriction puisque le qamis a lui aussi été interdit. Il s’agit d’un vêtement porté par les hommes, en général, pour se rendre à la mosquée. Mais ce dernier semble se faire un peu plus discret.
Quoi qu’il en soit, le mouvement national lycéen du Rhône demande dès maintenant un tournant : "Nous dénonçons cette mesure et appelons les professeurs et les lycéens à se mobiliser dès maintenant."
pas "les lycéens". une poignée infime qui ne représente rien, manipulés par leurs parents et dont la parole minable ne devrait même pas être relayée.
Signaler RépondreVous êtes des visieu qui veulent voir des petites dénuder.respectez la pudeur de certaine.comme ont subit l’exebition d’autres personnes à 3/4 a poile c’est pas pour autant ont les juges.bandes de pervert
Signaler RépondreC’est marrant votre pseudo reflète bien ce que vous écrivez 😊
Signaler Répondreblouse pour tous avant d être en classe. ceux qui sont contre devraient QI ils mettent leurs enfants en écoles religieuses.🙏✝️
Signaler RépondreVous dites ça par rapport au QI des dirigeants de LFI !!!
Signaler RépondreFranchement, faut pas être un peu tarés pour porter cette espèce de serpillière avec cette volonté affichée de vouloir nous narguer en imposant leurs coutumes dont on se fiche éperdument. Allez etaler vos ridicules tenues chez vous !
Signaler RépondreOù avez vous vu que c'est une loi ?
Signaler RépondrePour mémoire une loi se vote au parlement = pouvoir législatif
Ici il s'agit juste d'une instruction d'un ministre qui s'appuie bien sur la loi existante = pouvoir exécutif.
à l ecole :non!!
Signaler RépondreMerci de relire vos cours de français pour améliorer votre orthographe et grammaire.
Signaler Répondreil n'y a pas eut de problèmes, les ados ne sont pas seulement ce que vous croyez ! ils sont beaucoup plus intelligents que ça si on leur explique les choses !
Signaler Répondret'es bien bas du front toi ! c'est bien plus qu'un simple bout de tissus, allo ! on se réveil !
Signaler RépondreDans ce cas ça rien a voir avec la laïcité ! Il faut être cohérent
Signaler RépondreUniforme pour tous et fin du débat
Signaler RépondreSinon ont autorisent aussi les boubou africain et les kilts écossais
Abaya plus de professeurs,abaya plus de chauffage à l’école ,abaya plus de médecins et d’infirmiers,abaya plus rien dans ce pays,mais l’abaya est le principal sujet de la rentrée…c’est trop comment vous êtes bête!
Signaler RépondreTu habites dans le VIème, ou dans les monts d'Or ?
Signaler RépondreOn dirait ces imbéciles dans certains pays musulmans qui manifestent contre la liberté d'expression...
Signaler RépondreTout a fait raison il y a par tout temps un bouc émissaire par temps de crise, voir l'affaire Dreyfus ou autres du genre.
Signaler RépondreIl y a peu de temps les filles allez en classe en mini-jupe .
La crise est au centre et ont nous fait regarder les choses à gauche ou à droite.
Et si c'est pas la crise ce sont les élections en tout genre présidentielle ou autres et on sélectionne le dindon du sujet
Aujourd'hui c'est l’abaya et demain ???
et bon voyage en iran.....
Signaler Répondretelecommandé par la gauche
Signaler RépondreParce qu'une personne habite la Guillotière elle aurait le droit d'être au-dessus des lois ou de connaître mieux quelles sont les priorités du pays ? Eh bien postulez en tant que maire, ministre ou président... Encore un qui se sent revigoré par Merluche 1er ?
Signaler RépondrePourtant comment font tous les autres élèves "rebelles" ? Ils portent une croix de 500g autour du cou ? Ils ont une kippa ? Ils ont un vêtement ou un signe religieux délibérément visible ? Non, il y en a qu'une poignée qui se croient meilleurs que 99% des autres français, car ce sont des emmerdeurs élevés à la sauce Merluche 1er.
Signaler RépondrePrivé ou pas c'est pareil interdit
Signaler RépondreUn code vestimentaire peut s'imposer dans les écoles.
Signaler RépondreSeriez-vous d'accord pour que des élèves viennent en étui pénien ou en pagne sans couverture pour la poitrine ? Ce sont aussi des vêtements traditionnels dans certaines contrées. Et sans obligatoirement de connotation religieuse.
C'est pas une tenue religieuse mais l'interdire est islamophobe...ok tout est dit et on voit bien que le raisonnement plane pas haut!
Signaler RépondreL'obscurantisme qui se promène dans la rue est une régression de notre société. Elle est encouragée par tous ceux qui ont trahi les Lumières. Honte à eux!
Signaler Répondreoui trop c’est trop…. marre de ces islamogauchistes qui nous emm….n’y.
Signaler RépondreSi les lois de la République ne leur conviennent pas, qu’ils partent.
Après ce qui s'est passé avec les attentats, ce qui s'est passé quelques jours après le sommet sur la laicité avec Paty, les émeutes, faudrait voir à se calmer chez certains, il y'a un problème, ça se voit par tous, sur le forum yabildadi y'en a même qui s'en vante et d'autres qui le déplorent c'est dire qu'il y'a un réel problème.
Signaler RépondreD'ailleurs dans le problème il y'a le fait qu'on puisse même pas donner les contours et l'évolution du problème dans les comms youtube des vidéos d'arte, alors qu'ils ont été donné par Macron lui-même... l'algo de modération ne comprend rien à la réalité... ou alors il faut aller au bout et dire que tout ce qui va du PS au RN ont pondu des fakes news sur la réalité...
Trop de liberté depuis longtemps pour ces jeunes. Ils ferait mieux de se concentrer sur leur études à la place de polémiqué sur des draps en guise de vêtement porté dans la rue et espace publique et dire que dans certains pays des filles meurent car on les forces à être ce que l'homme veut et en France il y a un manque de culture général et de connaissances pour une minorité.
Signaler RépondreJ'habite proche de la guillotière donc je suis assez crédible pour vous ?
Signaler RépondreVous confondez racailles avec musulmans, voilà tout. Les jeunes filles qui vont au lycée ne posent pas de problème à la société me semble-t'il, tout comme les femmes voilées, entre autres exemples.
Les racailles qui vendent du shit là oui.
Et sinon les fils à papa qui roulent bourrés en rentrant de boite et tuent des innocents, l'évasion fiscale, les milliards données aux riches copains de macron, les detournements d'argent publique, les cabinets de conseils, la justice qui ne punit jamais les criminels en cols blancs, .. me semble-t'il que ce sont des problèmes 1000 fois plus important que l'abaya.
A croire que les cols-blancs jettent des sujets pour détourner l'attention du peuple, afin qu'ils continuent tranquillement à voler notre pognon.
Bonne méditation
a cet age-la les jeunes filles adorent s opposer aux adultes. Mr Attal leur offre l occasion sur un plateau,et les commentaires politicoreligieux ajoutent de la notoriété a leurs provocations....
Signaler RépondreJe propose qu'on envoi tous ces militants si ils sont majeurs dans un état islamique dirigé, au hasard, par des talibans histoire de satisfaire leur envie de pluralité et de tolérance.
Signaler Répondreet pas dans le votre
Signaler RépondreCes personnes qui portent des vêtements à connotation religieuse et/ou se revendiquent ouvertement croyants, transgressent en fait 100 fois par jour les règles de bases de leur religion. Dans quel texte sacré est-il conseillé de voler, arnaquer,consommer et vendre de la drogue, tuer, violer, profiter des plus faibles etc. ? Nulle part ! Qu'ils commencent déjà par respecter les règles de base, ensuite, ils viendront nous donner des leçons. Et ça vaut pour TOUTES les religions. D'ailleurs j'aimerais qu'on m'explique COMMENT on peut se dire croyant de n'importe quelle religion et se retrouver en prison.
Signaler RépondreRéclamer de manger comme ceci ou cela, réclamer de porter tel ou tel vêtement au nom d'une religion, alors qu’on en respecte PAS les principes de base est tout simplement risible et je m'étonne que les autorités religieuses ne montent pas au créneau pour dénoncer ce dévoiement de leur propre religion.
L'électorat LFI tape aussi dans les couches "les plus basses" de la société.
Signaler RépondreArrête surtout de regarder les médias. Sort de chez toi dans la vrai vie, est-ce que les musulmans dérangent vraiment ?
Signaler RépondreRéponse : NON (et je suis francais de souche)
Vous êtes tous lobotimisés par les médias voilà tout. Vous êtes manipulés. Et pour êtres manipulés, de base faut avoir un QI pas très élevés. C'est la raison pour laquelle l'electorat FN est plutôt dans les couches les plus basses de la société
bien dit!!
Signaler RépondreT'inquiète le ministre de l'éducation de 12 ans qui ne connait rien à la vie de part son jeune age, à l'éducation et aux enfants puisqu'il n'en a pas ..
Signaler Répondrefranchement j'en peux plus de ces macronistes. On dirait des fils à papa de 12 ans qui veulent t'apprendre la vie !!
Lire le nouvel ouvrage de Gilles Kepel. Il démontre, une fois encore l'offensive islamiste à l'œuvre sur la planète depuis plusieurs décennies....
Signaler RépondreEn France, nous avons les idiots utiles, comme la gauche communautariste ou ces lycéens égarés...
L'"Éducation", ou plutôt l'Enseignement scolaire, est une chose trop sérieuse pour que les élèves et les enseignants ne trouvent a5se mobiliser que contre l'interdiction du port d'un vêtement.
Signaler RépondreIl y a il le semble des dysfonctionnements beaucoup plus grave dans la manière Lélé d'enseigner qui méritent la mobilisation des élèves et des enseignants.
On comprend pourquoi autant de gens mettent leurs enfants dans le Privé...
Signaler RépondreLa laïcité est clairement établi depuis un moment, l'abaya et le qamis sont normalement déjà interdits du coup il n'y avait pas besoin d'une loi pour ça mais d'un recadrage auprès des établissements.
Signaler RépondrePfff tout ce blabla pour une loi qui existe déjà depuis longtemps.
C'est interdit, point, laissez vos robes dans vos placards bon sang c'est pas dur.
C'est un vêtement politico religieux , il n'a rien à faire dans une école
Signaler Répondre" la première femme imame de France Kahina Bahloul estime, elle, que l’abaya est « un projet politique »"
https://lesobservateurs.ch/2023/08/31/cest-un-projet-politique-la-premiere-femme-imame-de-france-soutient-linterdiction-de-labaya-a-lecole/
Stigmatiser une communauté pour un habits qui a rien de religieux c'est fou , les médias vous focalise sur sa et à côté toute nos dépense quotidienne, mensuelle, annuelle augmente et on a tous sur les yeux sur un morceaux de drap
Signaler RépondreQu'ils ou elles restent à la maison ou bien intégrent les écoles coraniques , ils ou elles se sentiront comme des poissons dans l'eau et au pire des cas outre méditerranée il existe une contrée musulmane vaste comme un océan, mais à Rome vit comme les Romains.
Signaler RépondreS’ils chérissent tant que ça le mode vie islamiste. Qu’on les expulse en Iran, Afghanistan ou Arabie saoudite. Ils pourront vivre comme ils le souhaites.
Signaler Répondre