Ce vêtement est interdit dans toutes les écoles du pays à la suite d’une demande du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal. Dans une lettre rédigée fin août, il précise que cette interdiction existe en raison du "principe de la laïcité" et de la "neutralité de l’Etat". Un sujet qui fait déjà des vagues et qui a fait réagir le Mouvement national lycéen du Rhône dans un communiqué de presse. Ce dernier considère que le véritable but du gouvernement à travers cette loi est plus large que cette simple robe : "La laïcité française qui s’inscrit depuis des décennies dans un contexte socio-culturel chrétien et islamophobe n’est aujourd’hui qu’une excuse pour porter atteinte à des cultures, des valeurs et des traditions minoritaires au sein du pays."
D’autant plus que selon le conseil français du culte musulman (CFCM), l’abaya n’est pas considérée comme un vêtement religieux et son interdiction est jugée comme "infondée" et "sexiste" par le mouvement des lycéens.
Appel à se "mobiliser dès maintenant"
Dans une note de service, Gabriel Attal a expliqué que sa volonté fait suite à la "montée en puissance du port de tenues de type abaya" en ajoutant l’importance de la pédagogie : "Derrière l’abaya, il y a des jeunes filles et il y a des familles. Des êtes humains avec qui il faut dialoguer."
Cependant, bien que l’abaya ait monopolisé l’attention, ce n’est pas le seul habit concerné par cette restriction puisque le qamis a lui aussi été interdit. Il s’agit d’un vêtement porté par les hommes, en général, pour se rendre à la mosquée. Mais ce dernier semble se faire un peu plus discret.
Quoi qu’il en soit, le mouvement national lycéen du Rhône demande dès maintenant un tournant : "Nous dénonçons cette mesure et appelons les professeurs et les lycéens à se mobiliser dès maintenant."
Je crois que tu n'as pas compris l'anaphore...
Signaler RépondreSon commentaire est pourtant bien plus utile et pertinent que le tien !
Oui nous cassent les burnes ces fashos qui ont la haine jusqu'à l'os, mais trop peureux pour sortir de chez eux
Signaler RépondreToujours les mêmes qui nous cassent les burnes
Signaler Répondresuper mais t'es pas sur ton mur facebook donc on s'en fout en fait
Signaler Répondreheureusement qu'il a pas connu la SFIO ce cuistre 😆
Signaler RépondreEt ça change quoi à l'explication ?
Signaler RépondreLe Rhône est un département et non une région.
Signaler RépondreRelisez vos cours de géographie.
mouvement national lycéen du Rhône, l’écriture inclusive, signalement des violences policières et tout un tas de délires bien d’extrême-gauche et nupes, au lieu de nous gonfler avec l’abaya et le communautarisme elles feraient mieux de dénoncer le niveau qui baisse et se bouger le popotin pour étudier s’instruire, elles veulent une société islamiste elles peuvent aller en Arabie saoudite Iran Afghanistan Pakistan des milliers de jeunes filles rêvent d’aller a l’école librement et de s’affranchir du carcan de leur religion.
Signaler RépondreOui ok.... Tt à fait d'accord 👍
Signaler RépondreC'est la section régionale d'un syndicat national, Einstein.
Signaler Répondre""La laïcité française qui s’inscrit depuis des décennies dans un contexte socio-culturel chrétien"... heu ben non justement la laicitié était pour virer l'église de l'éducation.
Signaler RépondreBref, des bons crétins ce petit groupuscule...
Bravo!
Signaler RépondreAujourd'hui, tout est inversé, les réactionnaires sont à gauche et les disciples des Lumières à droite! Si votre coeur est à gauche, il faut voter à droite!
Le titre est trompeur. Il ne s'agit pas des lycéens, mais d'un groupuscule d'extrême-gauche représentant une poignée de lycéens lobotomisés.
Signaler Répondre"Mouvement national lycéen du Rhône"... Ces abrutis ont réussi à coller dans le même titre "national" et "Rhône". Ca donne une idée du niveau...
Signaler RépondreFaudrait savoir, c'est national ou c'est départemental?
Un uniforme pourquoi faire? Il y a des règles, alors on les respectes!!!!!
Signaler RépondreQuand j'étais gamin dans les années 70, le respect et l'éducation existait encore
Cette France là n'existe plus, mais j'ai eu la chance de la connaitre!!!!
et leur souci de re ecrire l histoire à l aune de leur ideologie
Signaler Répondrele Mouvement national lycéen du Rhône écrit donc : "La laïcité française qui s’inscrit depuis des décennies dans un contexte socio-culturel chrétien et islamophobe"
Signaler RépondreQuelle absurdité et contre vérité historique !!!
Bien au contraire la laïcité française s'est d'abord et en premier lieu inscrite en OPPOSITION CONTRE LE CATHOLICISME ! Et ce de la confiscation des biens de l'église jusqu'à la loi de 1905 ! Et cela de manière bien plus dure que maintenant...
Quand à l'abaya qui ne serait pas considérée comme un vêtement religieux selon le CFCM : Quelle rigolade !
Il suffit de faire une brève recherche sur internet de sites vendant ces habits religieux pour se rendre compte qu'ils sont bien évidemment considérés et mis en avant comme tels !
En arriver là plus d'un siècle après la loi de 1905... Lamentable...
Et en plus en arriver là par ceux qui osent se réclamer de gauche....
Dans beaucoup de pays le problème a été réglé par le port de l uniforme !
Signaler RépondreJe confirme. C'est bien la preuve qu'avec conscience et intelligence, on peut arriver à fédérer. Chez nous, il y aura toujours ceux qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour. Drôle de pays.
Signaler Répondreçà restera dans l histoire des peripeties et bevues:merci melenchon pour la strategie!
Signaler RépondreMais qu'ils aillent vivre et s'inscrire dans les écoles d'un pays de la liberté de pensée comme l'Iran ou l'Arabie séoudite, ou en Turquie post-kémaliste.
Signaler RépondreEncore un syndicat affilié a LFI
Signaler RépondreDonc aucune crédibilité
merci pour l eclairage pertinent
Signaler RépondreÀ l Île Maurice, tous les élèves portent un uniforme, pourtant il y a toutes les religions réunies, hindouiste musulmane, chrétienne, bouddhiste . Seulement à l école on leur apprend à être Mauricien et non pas musulman Mauricien, hindouiste Mauricien.....etc . Le fait de porter un habit différent comme l abaya signifie que l on est différent des autres . Il y a assez de mosquées, Eglises , temples pour exprimer sa foi , pas la peine de l imposer aux autres
Signaler RépondreVA CREER TON BLOG LE TROLL ! ici c'est un forum d'échange c'est pas pour les crétins
Signaler RépondreOn s'en fout. Ils peuvent dénoncer ce qu'ils veulent, l'abaya à l'école, c'est râpé, fini, hors-jeu, on passe à autre chose. On va pas y passer la nuit. Et les ceusses qui ne sont pas contents, ils passeront leur bac chez eux, habillés comme ils veulent. Bonne chance…
Signaler RépondreMais arrête donc avec les "boomers" !!! C rois-tu que tes zoomers soient meilleurs : regarde les trottinettes électriques et les vélos jetés à l'eau, les déchets (McDo et autres) jetés de partout, les meurtres pour un mauvais regard ou pour 20 euros et j'en passe. La nouvelle génération vous êtes tous déphasés et vous critiquez les autres.
Signaler Répondrealors tais toi!
Signaler RépondreAlors non, si vous distinguez "la France" de "la République française" vous devez aller au bout de votre logique : ce n'est pas "la France" qui est "fille aînée de l'Église" mais "le royaume de France", entité politique qui n'existe plus. Si on est plus précis, le titre c'est "fils aîné de l'Église" et il est porté... par les rois de France.
Signaler RépondreVous vivez actuellement dans "la République française" dont l'article premier de la Constitution rappelle qu'elle forme une république laïque. La France comme vous dites, ça n'existe pas, ce n'est que la suite des entités politiques qui se sont succédé sur une partie du territoire que vous appelez aujourd'hui "la France" et qui correspond aux limites géographiques de... la République française"... Et même de la Vème, les frontières bougent encore (en 2019, 24ha ont été rattachés à Andorre).
De toute façon, dès qu'il y a une opportunité d'être contre une décision, les lycéens se précipitent, sans trop chercher à comprendre.
Signaler RépondreDu ras le bol?
Signaler RépondrePutain, 15 ans...
Signaler RépondreC est quoi votre problème avec les boomers ??? Peut-être de la jalousie.
Signaler RépondreNon, la France n'est pas un pays laïc, c'est un pays catholique et même la fille aînée de l'Église. C'est la République française, c'est-à-dire son régime politique actuel, qui est laïc.
Signaler RépondreFranchement, qu'est-ce que ça peut bien faire que des jeunes musulmanes portent l'abaya à l'école ? Au moins comme ça, on voit bien qu'elles ne sont pas françaises ! De toute façon, ce sera bientôt autorisé, c'est une question de temps. Gabriel Attal a pris cette décision pour satisfaire l'électorat des boomers, qui est le principal électorat de Macron et qui pèse le plus lourd dans les scrutins. Dans 15 ans, les boomers ne seront plus là…
Bonjour @Lyonmag
Signaler RépondreSemblerait que vous ayez un fasho un peu encombrant sur le forum. Jdi ca jdi rien MDR
C'est exactement ça !
Signaler RépondreIl y a une prise de conscience de plus en plus importante des réalités.
Médias aux mains de quelques milliardaires -> le candidat pour être élu à la présidentielle a besoin des médias -> les milliardaires l'aide à accéder au pouvoir grace au labourrage des cerveaux par leurs médias -> le candidat est élu "démocratiquement biensur" -> le candidat renvoit l'ascenseur aux milliardaires en supprimant l'ISF, en donnant des centaines de milliards pour "relancer l'économie", et diminuant les effectifs aux contrôles de finances et des contrôleurs financiers, en ne légiférant pas l'évasion fiscale estimé à minimum 80 milliards, etc
Effectivement ils jettent des sujets sans importances (mais étrangement toujours sur l'immigration) comme on jette un nonosse aux chienschiens, pour divertir le peuple.
Excellent 👌
Signaler RépondreLa laïcité est le ciment de notre démocratie, en déplaise à nos lycéens et lycéennes du Rhône. La loi est la même pour tous et toutes. La laïcité n'est pas à géométrie variable.
Signaler Répondre.
L’islam teste de ce qu’il peuvent imposer en France nous devons être ferme nous sommes dans un pays laïc mis faut pas exagéré, respecter d’abord nos lois ..
Signaler RépondreEt donc LFI travaille sa clientèle ...
Signaler RépondreAttendons les européennes pour parler vrai.
La chicha ...uniquement en vente sur le territoire français
Signaler Répondrequ y nous mettent le doigt dans la lune?
Signaler RépondreJe préfère parler de la taxe FONCIÈRE que de l’abaya.
Signaler RépondreJe préfère parler de la vie chère que de l’abaya.
Je préfère parler de l'augmentation du gaz que de l’abaya .
Je préfère parler de l'augmentation du l'électricité que de l’abaya .
Je préfère parler de l'alimentation que de l’abaya .
Je préfère parler de etc etc etc que de l’abaya.
Et aussi Je préfère parler de aulas l'ex président de l'ol .
le gouvernement utilise l'extrême droite pour manipuler la population
Signaler Répondrela pauvreté n'a jamais été si importante que maintenant mais c'est la faute à l'abaya
la défaillance des entreprises au plus haut mais c'est la faute à l'abaya
l'inflation a deux chiffres mais le plus important c'est l'abaya
les renseignements sont défaillant l'ingérence de plusieurs pays hostile mais le plus important c'est l'abaya
6 mois de manifestants contre la réforme de retraite mais plus important c'est l'abaya
la manipulation de masse par les médias fonction
signe suchard en reponse à cmoi
Signaler RépondreElles font comment pour le sport et la piscine?Tout le monde doit être logé à la même enseigne.
Signaler Répondrec'est comme pour toi guignol , assume ton pseudo
Signaler RépondreAaaah quand on a rien d’autre à répondre 😂😂😂
Signaler RépondreNe jouez pas à « l’idiot utile », SVP!
Signaler RépondreLa gauche se fait le relai pour dire qu'il n'y a pas de problème, mais le problème c'est qu'à force de laisser enfreindre la laicité et le bon sens on fini par voir non seulement des voisins qui refusent de vous ouvrir leur porte pour faire un constat de dégât des eaux au motif que vous n'avez pas la bonne apparence et la bonne religion mais qu'on voit ce genre de question sur les forums communautaires :
Signaler Répondre"Salām, je cherche une doctoresse musulmane à Lille qui puisse m'ausculter pour de l'asthme"