Pour l'aider, le Crédit Mutuel a décidé d'augmenter le capital du groupe de presse en injectant 458 millions d'euros. Une grande partie de cette somme doit servir à éponger les dettes qui s'accumulent pour les différents titres d'Ebra. Ainsi, 20 millions d'euros serviront à renflouer les caisses et apurer une partie des comptes du Progrès à Lyon.
Selon la Lettre A, la banque soutient ainsi le quotidien basé à la Confluence dont les ventes baissent inéluctablement depuis 20 ans.
Malgré les aides à la presse du ministère de la Culture (pratiquement 5 et 4 millions d'euros pour le groupe Ebra en 2020 et 2021 ndlr), le journal lyonnais se remet aussi difficilement du coûteux plan de départs initié en 2018, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation. Sans oublier la hausse du coût du papier depuis le début de la guerre en Ukraine et la frilosité du marché publicitaire, même si les collectivités locales comme la Ville et la Métropole de Lyon conservent leur rôle historique de soutiens qui met à mal l'impartialité de la rédaction, sans compter le pôle évènementiel qui avait été épinglé par nos confrères de Médiacités qui accusaient le Progrès de "se vendre au plus offrant".
Pour le Crédit Mutuel, c'est une nouvelle preuve qu'un groupe de médias coûte cher et rapporte peu. Reste à savoir si ses clients-sociétaires ont été avisés de cette recapitalisation très politique. La banque aurait déjà dépensé 1 milliard d'euros depuis 2009 dans le groupe Ebra et refuserait de considérer l'offre de Daniel Kretinsky, le milliardaire déjà à la tête du groupe CMI qui édite Elle, Télé 7 Jours, Marianne ou encore Ici Paris.
Oui... Pour 50€de découvert ( en 20 ans de compte courant)ils M ont Obligé à prendre une autorisation ( payante) du coup, je vais me tirer de chez eux
Signaler Répondre"Jacquouille... Esponge !!!"
Signaler Répondreet bien moi si ! écoute peut être mieux la prochaine fois
Signaler RépondreOui! ne commentez pas dans l'espace commentaires svp. Ce n'est pas fait pour ça!
Signaler Répondreallez troller ailleurs merci.
Signaler RépondreToujours pas !
Signaler RépondreLes accents, les espaces avant les points et les virgules !
Décidément, pas facile de me copier malgré l'admiration que tu me portes !
Meme pour allumer le feu , ca brule pas . J'ai testé lors des émeutes
Signaler RépondreA moins de 70 ans personne ne lit le progrès et pour cause, propriété d'EBRA comme des dizaines de journaux, sans subventions et aides diverses ils ne pourraient survivre.
Signaler RépondreIls ne servent uniquement qu'à l'annesthesie du blaireau avec son fric.
@tout à l'esbrouffe
Signaler RépondreOups, pardon ! Ta remarque sur la location de voiture n'était pas pour moi ! ;-)
Non, pas du tout !
Signaler RépondreJ'ai juste une Clio RS et une moto américaine...
Haaaaa... La jalousie...
encore un vantard mégalo qui se la joue, en louant une grosse mercedes ou une audi pour la frime, à défaut de pouvoir la payer !
Signaler RépondreSi, si, je comprendrai très bien !
Signaler RépondreJ'ai plusieurs centaines de milliers d'euros en portefeuille, mais là n'était pas ma question...
Je demandais pour quelles opérations as-tu besoin de voir obligatoirement ton banquier ?
À moins que ce ne soit pour un virement de ton compte courant vers ton livret A ? Un retrait de 100 euros ? Encaisser le chèque de 20 euros pour ta dernière vente Leboncoin ?
Ça m'intéresse !
Même pour des transactions importantes, c’est coup de téléphone puis signature électronique…
Signaler RépondrePour être conseillé : téléphone et visio
Il faut arrêtez de croire que parce que vous vous déplacer vous aurez des frais de transaction ou autre en moins
et j en passe
Signaler RépondreIntéressant se savoir que la ville et la Métropole achètent une forme de bienveillance du journal local à leurs égards.
Signaler RépondreTu ne pourras pas comprendre, on à pas le même portefeuille. Une fois que tu as payé ton loyer il ne te reste pas grand chose donc la banque en ligne te suffit. Contrairement à toi c'est pas 300 euros de frais bancaire qui vont me faire aller dans une "banque" en ligne". Je ne parle pas des banques en ligne pour "riches" qui considère être "riche" quand on à un revenu de 2000 euros par mois !
Signaler RépondreAbbaya plus de sous… Ah si, merci qui ??
Signaler RépondreC’est justement pour cela que les articles ne sont pas neutre dans la plupart de nos journaux
Signaler RépondreQuelles sont ces "diverses opérations" qui ne pourraient donc pas être réalisées en ligne par vous-même ?
Signaler RépondreEt pourtant les journalistes de ce journal sans lecteur, sont plutôt très bien payés, disposent de 13 semaines de congés payés, et ne se fatiguent pas trop 😉
Signaler Répondrej étais à l AG du crédit mutuel et rien n a été dit !!!! par contre quand je suis à découvert là je les entends !!
Signaler RépondreQuelle vie trépidante ....
Signaler RépondreLa banque en ligne convient pour certaines personnes mais pas pour tout le monde. Pour ma part j'ai besoin de voir régulièrement mon conseiller pour diverses opérations donc c'est pas demain la veille que j'irai solliciter une banque en ligne !
Signaler RépondreA bon entendeur. La nef par exemple est une banque lyonnaise, axée aussi sur l écologie...
Signaler RépondreSi vous dites vrais… C’est un peu abusé et même très limite…. Comme voulez-vous que les articles soient neutres après?
Signaler RépondreJ’ai travaillé quelques temps au Progrès, l’évènementiel et pour eux une énorme pompe à fric
Signaler RépondreIl monte des pseudos remise de prix pour flatter l’égo des chefs d’entreprise et ou des politiques. Ils vendent des tables où sont invités parfois des collaborateurs, mais souvent des amis, la famille
à des prix fou pris en charge par les entreprises
en échange, la journaliste écrit des articles sympa concernant les mécènes.
Ces sommes sont défiscalisé, compte tenu qu’il rentre en charge et qu’ils font baisser l’impôt sur les revenus
Je connais l’éthique, des journalistes du Progrès cela les rend dingues
Question le CRÉDIT MUTUEL travaille-t-il comme banque avec les collectivités locales de la région lyonnaise ? ?
La banque en ligne c'est plus rapide (pas de rdv, pas besoin de se déplacer, ... ) et ca limite les erreurs.
Signaler RépondreVous n'avez pas que des fintech, plusieurs banques traditionnelles proposent une version banque en ligne. Donc ayez bonne conscience, la banque en ligne peut être 100% française et vous faites de l'écologie indirectement
merci d'informer les sociétaires la prochaine fois
Signaler RépondreBeau slogan publicitaire, et uniquement cela, car toutes les banques appartiennent à leurs déposants ! Pas de dépôt, pas de commerce de l'argent, pas de prêts.
Signaler RépondreApparemment les sujets sur le burkini et l’abaya ça paye pas assez 😂😂
Signaler RépondrePour info au sujet du crédit mutuelle et le journal le progres
Signaler Répondrehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_EBRA
Pour éviter ces frais non justifiés, une seule solution : la banque en ligne ! 👍
Signaler RépondreIl y a une époque ils ont fait un document sur le crédit mutuelle c'est pas jolie jolie.
Signaler RépondreJe suis aussi au crédit mutuelle depuis des années, pour chaque compte ouvert de type compte courant,compte livret epargne populaire et autres c'est simple ils te pompent de mémoire 2,05€ de frais et cela a chaque compte ouvert.
Tout les ans à partir du mois de juin,juillet, aout faire attention a vos comptes il y a que des erreurs car derrière les guichets il y a que des stagiaires j'en ai fait les frais.
"canard laquet?'(drole de cuisine)
Signaler Répondreje confirme, j'en suis sociétaire,et personne ne m'a informé de la chose !
Signaler Répondremon rdv bancaire de la semaine prochaine tombe bien ,je vais demander des comptes !
Et pourtant !
Signaler Répondreen même temps est ce que tu vas chaque années aux assemblées des sociétaires ?? et bien non sinon tu aurais été au courant ! Facile d’aboyer …
Signaler Répondrequi lit encore ce torchon gauchiste sans déconner
Signaler Répondreen même temps est ce que tu vas chaque années aux assemblées des sociétaires ?? et bien non sinon tu aurais été au courant !
Signaler RépondreEncore une feuille de choux gavée aux subventions publiques et privées.
Signaler RépondreIl faut arrêter de soigner un mourrant en souffrance au bout d'un moment.
N'importe quel journal doit subvenir à ses frais grâce aux ventes et pubs.
Votre maîtrise de la ponctuation est approximative ! Un problème autour de votre point d'exclamation ! Un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal car visiblement vous n'êtes pas plus intelligent que les autres !
Signaler RépondreLe Progrès à l'arrèt... belle métaphore!
Signaler Répondre"Pour le Crédit Mutuel, c'est une nouvelle preuve qu'un groupe de médias coûte cher et rapporte peu. Reste à savoir si ses clients-sociétaires ont été avisés de cette recapitalisation très politique."
Signaler RépondreRenseignements pris autour de moi : Personne n'a été consulté, ni informé... Une banque qui appartient à ses sociétaires ???
Scandaleux !
Ce n’est pas normal que les journalistes du progrès apportent si peu d’ informations pertinentes. C’est pour cela que le journal est en très grande difficulté.
Signaler RépondreCe "canard" n'a aucun intérêt.
Signaler RépondreLe progrès c'est zéro valeur ajouté comme toute la presse d'ailleurs qui ne font que recracher des dépéches AFP en adoptant le point de vue de LREM.
Signaler RépondreOn voit bien que le progrès devient un moyen de propagande pour la ville ecolo
Signaler RépondreLa critique y est quasiment absente, je comprends mieux pourquoi, je ne savais pas que lyon et la métropole financait ce journal devenu inutile.
Et illisible ! Tellement il y a de pub sur le site web.
les médias sont dominés par des puissances économiques
Signaler Répondreles informations sont publiés selon le goût du propriétaire
sa devient impossible aujourd'hui de s'informer correctement hormis de passer des heures a vérifier les infos publié
les médias sont devenu un outil d'influence et non d'information
Moi non plus je l'apprend... C'est merveilleux...
Signaler Répondreprenez un livarot ou un reblochon:
Signaler Répondre-quand vous ouvrez la boite ,c est une infection
-sous la dent ,c est le paradis!!
faites des efforts!soyez curieux!