Pour l'aider, le Crédit Mutuel a décidé d'augmenter le capital du groupe de presse en injectant 458 millions d'euros. Une grande partie de cette somme doit servir à éponger les dettes qui s'accumulent pour les différents titres d'Ebra. Ainsi, 20 millions d'euros serviront à renflouer les caisses et apurer une partie des comptes du Progrès à Lyon.
Selon la Lettre A, la banque soutient ainsi le quotidien basé à la Confluence dont les ventes baissent inéluctablement depuis 20 ans.
Malgré les aides à la presse du ministère de la Culture (pratiquement 5 et 4 millions d'euros pour le groupe Ebra en 2020 et 2021 ndlr), le journal lyonnais se remet aussi difficilement du coûteux plan de départs initié en 2018, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation. Sans oublier la hausse du coût du papier depuis le début de la guerre en Ukraine et la frilosité du marché publicitaire, même si les collectivités locales comme la Ville et la Métropole de Lyon conservent leur rôle historique de soutiens qui met à mal l'impartialité de la rédaction, sans compter le pôle évènementiel qui avait été épinglé par nos confrères de Médiacités qui accusaient le Progrès de "se vendre au plus offrant".
Pour le Crédit Mutuel, c'est une nouvelle preuve qu'un groupe de médias coûte cher et rapporte peu. Reste à savoir si ses clients-sociétaires ont été avisés de cette recapitalisation très politique. La banque aurait déjà dépensé 1 milliard d'euros depuis 2009 dans le groupe Ebra et refuserait de considérer l'offre de Daniel Kretinsky, le milliardaire déjà à la tête du groupe CMI qui édite Elle, Télé 7 Jours, Marianne ou encore Ici Paris.
qu il en existe encore?
Signaler RépondreSi tu le dis, charlot...
Signaler RépondreJe ne lis plus ce canard depuis que Jean-Charles Lignel mettait chaque jour sa photo en première et quatrième page du quotidien dont il était directeur.
Signaler RépondreL'insulte est l'arme des faibles. Quand on veut corriger, on fait en sorte d'avoir le cul propre.
Signaler RépondreIls ne doivent pas s'étonner que les lecteurs se tournent vers des médias qui ont encore le courage de dire la vérité...
Signaler Répondreles média revendiquent leur indépendance éditoriale ?
Signaler Répondreparfait dans ce cas il faut supprimer toutes les subventions à tous les medias
et obliger d'afficher un politico-score sur la 1ere page pour savoir quel parti et quel milliardaires possède le journal / la ligne éditoriale
après tout il y a plein de bons média sur Internet qui touche 0€ qui font très bien leur boulot d'information
alors pourquoi subventionner avec nos impôts des Boloré & Co pour entendre que des conneries futiles
A moi, client du Crédit Mutuel, et donc en plus, actionnaire si on en croit la pub à la télé, on ne m'a pas questionné sur cette décision de soutenir un quotidien qui est à la botte du gouvernement, par le simple fait qu'il reçoit plusieurs millions de subventions, ce qui le rend servile et obéissant pour assurer son rôle d'informateur qui devrait être objectif
Signaler Répondrele progrès est a la botte de la mairie !!!!!!
Signaler RépondreJe commentais en évoquant les "véhicules prématurément mis à la casse."
Signaler RépondreMon commentaire a été rejeté avec comme motif "respect des victimes".
"Le Gros Pet".
Signaler RépondreSi tu veux guignol.
Signaler RépondreOn dit "une majuscule en début de phrase" ou "des majuscules en début de phrases", mais pas "des majuscules en début de phrase", l'ami.
Signaler RépondreJe suis client Crédit Mutuel et ,je ne savais pas que l’on était propriétaire du Progres .
Signaler RépondreCela fait depuis longtemps que je ne lis plus ce journal.
En effet c’est un ensemble publi rédactionnel qui caresse les différents petits pouvoirs politiques et économiques locaux.
Je me demande qui vient faire le Credit Mutuel dans ce puits sans fond ?
Ils essayent de nous faire gober à travers leurs différentes campagnes pub que c’est une entreprise sans intérêt lucratif, et lorsque l’on voit comment il gère nos comptes et qui nous ponctionne les frais. Il se comporte exactement comme toutes les structures financières.
Une banque qui appartient a ses clients , ça change tout ......
Signaler RépondreLes élections européennes approchent, l’état ( le gouvernement) va remettre au pot pour capter les électeurs du progrès, tout va bien.
Signaler RépondreBah ça tombe bien, ils ont donné 12 millions
Signaler RépondreChaque fois qu'on faisait un peu d'humour ou d'ironie dans les commentaires on se faisait jeter pendant une semaine par le modérateur. J'ai même demandé quel article de leur charte j'enfreignais car l'esprit critique n'est en théorie pas interdit.
Signaler RépondreBref ils n'ont que ce qu'ils méritent et leur financement va les rendre encore plus monolithiques qu'ils ne sont déjà.
Tout de suite les gros mots « facho » ! mais c’est quoi ce délire.
Signaler RépondreModérez vous un peu au lieu de cracher votre haine journalière caché derrière votre ordinateur.
Ah quel courage tous ces gens, n’avez vous rien d’autre à faire ! Sur le plan social il y a
Vraiment du boulot.
X années que le progrès a des dettes ,pourquoi se faire du mouron,sachant qu'il y a toujours des cons pour filer du fric
Signaler RépondreTout à fait d'accord , je n'achète jamais cette feuille de choux, aucun esprit critique , il fait plaisir au bon peuple, pas un jour où l'ol n'est pas en première page, il se pame devant les projets anti- écologiques ( ol Vallée..) en soutenant l'oligarchie locale, là encore sans esprit critique,sans vision d'ensemble.
Signaler RépondrePas de bol...
Signaler RépondreMoi je mets des majuscules en début de phrase et je sais utiliser correctement la ponctuation (les espaces après les points et les virgules, pas avant !).
Il faudra essayer à nouveau de se faire passer pour moi en écrivant correctement. 😉
Et je déteste le sudoku... 😁
moi je suis au crédit mutuel et je suis abonné au Progres . je fais le sudoku et les mots croisés , c'est très intéressant
Signaler RépondreIl aurait été préférable que ça soit pour les restaurants du coeur...
Signaler RépondreVu la banalité des sujets abordés par "le progrès", je verrais ce titre et ses clones reprenant les mêmes articles disparaître avec une totale indifférence.
Signaler RépondreLes fachos du crédit mutuel encourage un journal qui traite négativement des pistes cyclables.
Signaler RépondreIls devraient avoir honte.