La date de mise en service du prolongement de la ligne B du métro a été dévoilée ce mardi matin par SYTRAL Mobilités. "Ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018, trouvera son aboutissement dans quelques semaines avec la mise en service le 20 octobre prochain, du nouveau tronçon entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud", annonce Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Il s’agit donc de la dernière ligne droite pour les travaux de ce prolongement qui se traduiront dans les prochaines semaines par une marche à blanc correspondant à "une exploitation en conditions réelles mais sans voyageur sur la section entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval". Des finitions sont également en cours au niveau des deux futures stations comme la signalétique, l’information voyageur ou encore l’éclairage…
"L’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu", conclut Bruno Bernard mettant en avant une importante réorganisation du réseau bus dès la mise en place de ce prolongement.
En attendant, les travaux se poursuivent. La ligne B du métro sera à l’arrêt toute la journée du dimanche 10 septembre et n’ouvrira qu’à partir de 16h le dimanche 17 septembre. Des fermetures nocturnes sont aussi prévues en début de semaine au mois de septembre ainsi que la première semaine d’octobre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/une-decision-unilaterale-sans-meme-une-information-de-courtoisie-l-inauguration-du-metro-qui-passe-mal-a-lyon-2834678.html
Signaler RépondrePas assez dense. St Genis c'est avant tout pour l'hôpital (pas de station dans le centre), volonté de Collomb que tous les HCL soient desservis par métro/tram.
Signaler Répondre« un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu » 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreJe ne sais pas ce qui me fait le plus marrer : le vocabulaire technocratique du mec qui essaie de péter plus haut que son c… Ou la fiction dont il parle versus la réalité de pannes quasi quotidiennes et de dizaines d’heures perdues par les usagers.
En tout cas, en bon libéral, ce clown a trouvé une deuxième rente en plus des bénefs et des dividendes : l’argent public.
Avec les khmers, leur obsession cycliste et la pince de crabe sur le portefeuille, tu peux rêver..
Signaler Répondre😂
Signaler RépondreVous oubliez de dire qu'on connaît également la date de sa première panne qui sera, à n'en pas douter, ce même jour.
Signaler RépondreAvec les khmers, leur obsession cycliste et la pince de crabe sur le portefeuille, tu peux rêver !
Signaler Répondreah, ah, ah !!! vous êtes trop drôle mettez une abaya cela sera encre plus tordant
Signaler RépondreEn effet, une métropole plus que millionnaire a besoin de lignes de métros. Remplacerait-on la ligne D par des tramways !
Signaler RépondreLyon a besoin d'une ligne transversale, Est/ouest Tassin/Part-Dieu/Hôpitaux Est et pas d'un tramway, même supposé express !. Dans les 20 ans, elle se fera avec ou sans les kmers, par nécessité. NB/ Lille et Toulouse vont rapidement constater que leur métropolitain (Val) à gabarit réduit sont sous calibrés.
En effet, une métropole plus que millionnaire a besoin de lignes de métros. Remplacerait-on la ligne D par des tramways !
Signaler RépondreLyon a besoin d'une ligne transversale, Est/ouest Tassin/Part-Dieu/Hôpitaux Est et pas d'un tramway, même supposé express !. Dans les 20 ans, elle se fera avec ou sans les kmers, par nécessité. NB/ Lille et Toulouse vont rapidement constater que leur métropolitain (Val) à gabarit réduit sont sous calibré.
Donc le 21 octobre les premières pannes ! Yes !!
Signaler Répondreet a quand des trams et metro dans l'ouest lyonnais tassin francheville ecully !
Signaler RépondreEn effet, une métropole plus que millionnaire a besoin de lignes de métros. Remplacerait-on la ligne D par des tramways !
Signaler RépondreLyon a besoin d'une ligne transversale, Est/ouest Tassin/Part-Dieu/Hôpitaux Est et pas d'un tramway, même supposé express !. Dans les 20 ans, elle se fera avec ou sans les kmers, par nécessité. NB/ Lille et Toulouse vont rapidement constater que leur métropolitain (Val) à gabarit réduit sont sous calibré.
Hummm ... donc pas besoin d'engager des frais pour un tram pour rien vu qu'actuellement avec un départ à 11h24 (Métro B, Métro D , le C21 et le Bus 5 ) arrivé à 11h54 , donc en 30 min
Signaler Répondrehttps://www.tcl.fr/itineraires
Merci la mairie pour les économies
Bravo !
Signaler RépondreTous n'ont pas cette chance, en abandonnant le métro E les sournois écologistes vont laisser Tassin la demi lune à 45minutes/1heure de la Part Dieu.
Signaler RépondreHabitantes, habitants du 5ème arrondissement, souvenez vous de cette trahison en 2026, pas de métro pour vous, la faute aux écologistes vous êtes méprisé par eux , ils préfèrent innonder l'est lyonnais de multiples ligne de tramways, là ou est leur électorat.
Ils n'ont que faire de vous.
ON NE sait pas l'année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreFélicitations aux équipes du SYTRAL qui ont su mener à bien ce beau projet !
Signaler RépondreLa majorité actuelle de la Métropole Lyon (qui n'a jamais rien fait pour le métro) devrait prendre et exemple et travailler sur les prolongements de lignes existantes ou l'ouverture de nouvelles lignes.
Le Métro est le seul moyen de transport qui permet de désengorger la ville, et donc de diminuer le nombre de voitures.