La chaîne de restauration rapide Popeye’s basée sur le poulet s’installe à côté des nombreux autres services de fast-food comme Quick ou KFC. Une date d’ouverture qui n’a pas été choisie au hasard puisque ce mercredi sera le 6 septembre soit le 6/9, clin d’œil aux Lyonnais. L’enseigne américaine fait donc petit à petit son nid en France puisqu’il ne s’agit que du quatrième site après en avoir ouvert deux à Paris et un à Brest et il devrait y avoir une quinzaine de restaurants dans l’hexagone d’ici la fin de l’année.
En tout, ce sont 248 personnes qui pourront manger au Popeye’s de la Part-Dieu où 120 personnes y sont employées, essentiellement issues du bassin lyonnais selon Xavier Expilly, directeur des opérations de Popeye’s France.
Comme dans la plupart des autres fast-foods, la vaisselle y est réutilisable et on commande sur les bornes mais petite différence tout de même puisqu’on laisse le plateau sur table pour partir, comme au restaurant. Pour l’heure, il n’y en a pas encore mais des QR codes seront placés sur chaque table pour pouvoir commander directement depuis sa chaise.
La veille de l’ouverture, le restaurant a organisé une avant-première presse où nous avons pu gouter le Chicken Sandwich, produit phare de l’enseigne américaine.
L’habituel pain à burger laisse place à du pain brioché, le filet de poulet entier est à la fois craquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur et deux tranches de cornichons sont présentes pour rajouter du goût et du croquant. Ça manque tout de même peut-être d’une feuille de salade ou d’une tranche de fromage. Quant à la sauce piquante pour les amateurs de sensation forte en bouche, elle est vraiment piquante ! Les tenders de poulet sont eux aussi très bons tout comme les frites bien qu’elles ne soient pas bien différentes des autres fast-foods. Cependant, il reste maintenant à voir le fonctionnement du restaurant en heure de pointe, rempli, et non que pour quelques journalistes.
80 000 personnes par mois attendues
S’installer face à tout un tas de services de restauration est un pari mais Xavier Expilly est confiant : "Le marché du poulet n’est pas arrivé à maturité en France. On pense qu’il y a une attente des Lyonnais." Parmi les arguments phares de cette chaîne de restauration, sa nourriture : "On utilise des produits français. Le poulet vient de Bretagne, le fromage du Cantal et même la farine est française. Les produits ne sont pas surgelés, c’est du poulet de niveau de qualité supérieure." Pour une volonté de viser la "perfection", le poulet n’est servi que si "la viande est belle". Dans le cas contraire, celle-ci est directement jetée.
Bien que des discussions aient commencé avec des associations pour leur livrer les repas disgracieux, du gaspillage alimentaire pourrait donc avoir lieu les premiers jours. Mais que les végétariens se rassurent, une formule sans viande est également comprise. Le directeur des opérations mise aussi sur un lieu attractif notamment grâce au cinéma qui attire toujours du monde, surtout en soirée et les week-ends : "On attend 80 000 personnes par mois. Nous avons envie d’être présents sur le territoire et de garder un côté accessible."
Enfin, même s’il s’agit du premier restaurant à Lyon, une dark kitchen devrait ouvrir en octobre à Villeurbanne pour desservir une partie de l’agglomération lyonnaise. Cependant, l’Ouest et l’Est lyonnais devront pour l’instant attendre même si Xavier Expilly assure que Popeye’s ne devrait pas tarder à s’installer en périphérie.
A.C.
Local ne veut pas dire maltraitance des poulets et mauvaises conditions de travail du personnel.
Signaler RépondreL'enseigne n'a pas signé l'European Chicken Commitment.
L'enseigne est américaine alors le bien être, l'environnement, l'Economie de la France...
Fast food-Bad food à fuir à bannir.
Local n'enpêche pas maltraitance de poulets élevés en batterie, mauvaises conditions de travail du personnel : l'enseigne est américaine alors le bien être, l'environnement, l'économie française....
Signaler RépondreFast food Bad food à bannir
Popeyes refuse de signer l’European Chicken Commitment qui doit garantir un bien-être minimum aux volailles d’élevage ! Donc servir du poulet français est loin de garantir le respect des animaux ! KFC a signé cette charte il y a plusieurs années !
Signaler Répondresection "Gastronomie" ?
Signaler Répondrevraiment ?
Tant qu'il y aura des pigeons pour acheter du poulet au prix du boeuf pourquoi se priver ?
Signaler RépondreJ'ai cru que le "12 hour marination" provenait d'un cliché quelconque...
Signaler RépondreLe français ne semble pas être leur première préoccupation.
De là à imaginer que le poulet sera très "Union Européenne" voire au-delà...
Excellente nouvelle ! Personnellement je suis sensible aux questions du bien être animal, le fait que le poulet soit local et bien français me rassure. Ça montre en tout cas que la Part Dieu va dans le bon sens avec une montée en gamme des différentes enseignes et du public, ça fait du bien !
Signaler RépondreFinalement, je suis plutôt satisfait.e de cette nouvelle municipalité. A bon entendeur ...
Comme s'il n'y avait pas assez de fast-foods sur Lyon, dont la plupart servent rigoureusement la même chose. J'aurais préféré le retour du Paradis du Fruit à la Part-Dieu.
Signaler RépondreJ'appelle pas ça du "poulet" mais bon.. beurkkkkk !! quand on imagine les pauvres milliers de poulets enfermés, plutôt ouvrir des resto "healthy", avec des légumineuses, des fruits.. à prix correct, au lieu de donner ces M*** à nos jeunes !
Signaler RépondreEntre friperies et fast-foods, la tiers-mondisation de Lyon est quasiment achevée. Admirable. Prochaine étape ?
Signaler RépondrePas d'inquiétude ! Avec les nouvelles normes européennes, les allemands vont nous imposer du poulet en batterie !
Signaler RépondreFini le poulet de Bresse ou le Label rouge !
Bien sûr que c’est du poulet de batterie ! Même le label rouge c’est de la batterie (même si eux, sortent qqs heures par jour…) Allez visiter les poulaillers usines qui pullulent en Bretagne (ou dans l’Allier ou la Drome dans une moindre mesure)
Signaler RépondreEncore une enseigne de malbouffe !C'est vrai que c'est une affaire qui marche pour les fast food en vendant de la merde et du gras .Moi,c'est purée merguez !!!MDR
Signaler RépondreEncore de la bouffe de m...., ainsi ça va augmenter le nombre de jeunes obèses et d autres, diabétiques.
Signaler RépondrePlutôt d'Ukraine. Servi avec des épinards ?
Signaler RépondreC’est comme chez McDonald’s « venez comme vous etes » ? Ou je dois laisser mon abaya à la maison ?
Signaler Répondre-80 000 personnes par mois attendues.
Signaler Répondre-possibilité d'accueillir 248 clients à la fois dans la salle.
-120 employés
Ça me semble hallucinant, tout ça pour un seul "restaurant" à la Part-Dieu?
Si c'est je cas, je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds, et je n'envie pas les salariés qui vont y bosser au maxi 24h/semaine au SMIC horaire jusqu'à des heures impossibles.
Bha passe ton chemin gros et continue à manger du kebab...
Signaler RépondreVive le poulet.
Bonne soirée m'sieur kebab 🙂
Vive le kebab y a pas mieux
Signaler RépondreJ'aime pas trop le poulet trempé dans la sciure .
Ça fait mal quand même de trouver cet article dans la rubrique "gastronomie", en plus à Lyon
Signaler RépondreAh, le bon gout américain... surtout le bon goût de la Star Up Nation.. Sibeth Ndiaye, ex porte parole du gouvernement, celle qui pouvait mentir pour son président: "les Français mangent «plutôt des kebabs» que du homard" CQFD !
Signaler RépondreJ'allais l'écrire, scandaleux quand même avec tous ceux qui crèvent la dalle en ce moment...
Signaler RépondreJe n'irai jamais chez eux pour ne pas cautionner çà.
LyonMag et la gastronomie...
Signaler RépondreFast good et kebabs !
Il n'y a pas d'autres restaurants de meilleure qualité qui ouvrent et qui mériteraient de la publicité ?!?
j espère que c est pas du poulet de batterie !! qualité supérieure ça veut rien dire !
Signaler Répondre"Pour une volonté de viser la "perfection", le poulet n’est servi que si "la viande est belle". Dans le cas contraire, celle-ci est directement jetée."
Signaler RépondreAlors que les Restaus du coeur sont au bord de la faillite. La classe.
Ah, le bon gout américain...
Signaler Répondre