Ces trois agents de sécurité du centre commercial de la Part-Dieu avaient étaient jugés pour "non assistance à personne en danger" après la mort d’un SDF de nationalité autrichienne retrouvé rue des Cuirassiers le 23 décembre dernier. Ce dernier s’était rendu dans le magasin Carrefour où il avait descendu la moitié d’une bouteille de whisky avant d’être expulsé des lieux.
Après avoir reçu comme consigne d’expulser l’homme qui dormait dans une coursive du centre, les agents l’avaient installé sur un fauteuil roulant avant de le conduire jusqu’aux cartons où il dort habituellement dehors. Il avait été retrouvé mort le lendemain, victime d’une détresse respiratoire et d’une intoxication.
Les trois agents ont finalement écopé de 3 ans de prison avec sursis, ils ont annoncé leur intention de faire appel d’après Le Progrès.
Tu délire ! Il faut comparer le comparable, "vieux clodo bourré" n'est pas un cas médical comme le reste de la liste. Il était en détresse respiratoire, pourquoi l'écrire pour l'enfant mais non pour lui si ce n'est que de manipuler les lecteurs ?
Signaler RépondreEn plus l'éthique est un sujet beaucoup trop complexe en médecine, personne ne vous demandera si vous êtes père de famille au téléphone pour vous prioriser ou non.
La règle de priorité est simple : Le cas le plus grave et urgent en premier. Voilà pourquoi les enfants et les personnes âgés passent souvent avant : ils sont plus fragiles.
Ce n'est pas au nombre d'enfants sur le livret de famille...
Dans tous les cas rien ne dis qu'il y avait un enfant prioritaire sur lui puisque aucun médecin n'a été contacté, c'est exactement la raison de leur condamnation d'ailleurs.
Y'a pas de "à 3 contre 1"..ils ne l'ont pas passé à tabac ni même traîné dehors... Ils l'ont mis dans un fauteuil roulant et l'ont déposé la où il vivait.. En clair ils l'ont viré du magasin et de la galerie.. ils ont fait leur job.
Signaler RépondreJ'ai plutôt l'impression que c'est tout simplement vous qui ne comprenez pas que tout citoyen doit être apte à mettre une personne en PLS et à appeler le 15, et ce, sans être titulaire d'un doctorat. Que l'on soit en plein exercice professionnel ou simplement en train de faire son shopping.
Signaler RépondreNe pas le faire est un délit de "non assistance à personne en danger" et c'est très précisément ce qu'on reçu ces trois hommes.
Après j'ai l'impression que vous êtes plus habitué à vous faire mettre en PLS qu'à en mettre...
Paraîtrait que ça serait de la faute des médecins et du SAMU qui n'a pourtant a aucun moment été appelé...
Signaler RépondreC’est eux qui vont devenir SDF sérieux à trois contre un homme bourré qui parle pas français c’est une honte de faire ça
Signaler RépondreLa plupart des magistrats sont grassement payés et vivent en cercle fermé.ils considèrent les délinquants comme des victimes de la société,ceci explique cela….
Signaler RépondreVu comment les réponses sont extrêmement rapprochées, j'ai plutôt l'impression que vous êtes partie dans un monologue de surenchère a plusieurs pseudos pour pouvoir quitter cet espace commentaire en étant soi-disant outré.
Signaler RépondreN'inversez pas la situation, c'est vous qui avez l'insulte facile envers tout le monde :)
Nous sommes donc bien d'accord : Vous avez réimaginé une affaire qui s'est déjà passée, qui a déjà été investiguée, qui a été jugée et pour laquelle un homme est décédé.
Signaler RépondreC'est bien un sketch que vous nous faites oui.
Et il ne faut pas accuser les autres de ne pas vous comprendre alors que vous êtes totalement hors réalité factuelle, que vous refaites entièrement à votre sauce avec des "si" et des "quand".
Vous ne pouvez pas gagner à tous les coups, quand ce n'est pas le cas, il ne faut pas réécrire l'histoire pour fuir une réalité qui ne vous plaisait pas. Ils ont été jugés coupables et responsables, c'est tout. Désolé pour votre douce utopie.
Et sinon à part passer ta vie à ramener ta science sur Lyon Mag, tu fais quelque chose de tes 10 doigts ?
Signaler RépondreSur chaque sujet et à chaque moment de la journée on te voit ramener ta fraise et raconter tes conneries.
Y'a un moment ou tu nous fous la paix ?
Allez... Comme d'habitude, on dévie du sujet car on sait qu'on a tort.
Signaler RépondreClassique...
Je vous laisse entre vous ! Amusez-vous bien !
La lacheté c'est bien un fond, non une forme...
Signaler RépondreLe mec obligé de changer de pseudo pour confirmer ce qu'il vient d'écrire sous un autre nom... :-D
Signaler RépondreC'est vrai que ça respire le courage ce genre d'acte !
Je confirme il fait son malin derrière son clavier .. mais en vrai il n'ose même pas faire une remarque à un automobiliste garé sur le trottoir. Encore un courageux derrière son ordi, mais lâche dans la vrai vie. Comme tous les fashos
Signaler RépondreC'est votre point de vue... Mais ce n'est pas le sujet...
Signaler RépondreQuand on ne peut pas attaquer le fond, on attaque la forme...
Houla ! On touche le fond là !
Signaler RépondreIl faut apprendre à lire (et à comprendre le sens des mots surtout).
"quand vous appelez le 15"
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans cette formulation ?
Pour faire simple : c'est un peu comme les sketches du Palma Show qui commencent tous par "Quand on...".
C'est pour imaginer une situation, supposer...
Enfin bon, on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course ! Je vais arrêter là, ça ne sert à rien...
Ce qui me fais rire, c'est que dans tous les articles où vous intervenez, en creusant un peu les discussions, tous le monde arrive toujours à la même conclusion : Vous êtes lâche.
Signaler RépondreVous nous dites qu'ici, le SDF n'était pas prioritaire sur d'autres cas médicaux.
Signaler RépondreHors vous n'en savez rien puisque le 15 n'a pas été appelé, et c'est bien tout le problème. D'où vous nous sortez ce médecin régulateur ? L'un des agents avait une double profession ?
Que de problèmes de compréhension de votre côté. C'est dommage...
Signaler RépondreVous venez vraiment de placer les mots "Mercedes" et "superette" dans les commentaires de cet article ? Purée vous devez vraiment être à sec d'argumentation.
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit ça...
Signaler RépondreIl faut apprendre à lire...
C'est faux ! Le 15 n'a pas été appelé.
Signaler Répondre"Une grossesse dure 9 mois et l'accouchement arrive généralement vers la fin. Donc on le voit venir..."
Signaler RépondreHors-sujet. Ce n'est pas parce que 9 mois se sont écoulés, que forcément une femme est prêt à accoucher. C'est au médecin de le dire, les fausses alertes vous ne connaissez pas ? En attendant, que vous ayez un enfant en détresse respiratoire ou une femme prête à accoucher, même sans être médecin, vous devez être apte à lui porter assistance en la redirigeant où il faut ou en appellant qui il faut. Il ne faut pas un doctorat pour voir que quelqu'un est en détresse et n'est plus maître de lui-même.
Nous avons tous reçu en France au cours de notre citoyenneté une formation basique aux premiers geste de secours pour rappel, arrêtez avec votre diversion du "j'suis pas médecin j'fais rien du tout".
"Car là, on parle d'un clochard bourré ! Alors bonne chance pour poser un diagnostic !"
Ah vous n'avez pas lu l'article ? Les éléments donnés dans l'enquête ont permis à la justice de déterminer que si, c'était tout à fait faisable. La même justice que certains s'insurgent à la considérer trop laxiste... Et bien pourtant... Vous reconnaissez ne pas être ambulancier, par contre vous vous prenez aisément pour un policier ou un juge... Suivez vos conseils et restez à votre place. Au final, les metiers que vous vous attribuez, c'est ceux que ça vous arranges selon votre opinion ?
"Dîtes moi ? C'est quand la dernière fois que vous avez parlé avec un SDF, ou que vous l'avez même regardé dans les yeux ?"
Mais quel est le rapport ? Il y a t'il une quelconque obligation légale ou même humaine de regarder les SDF dans les yeux ? Relisez l'article (et les précédents sur cette affaire si ça vous intèresse tant), les agents ONT interagi avec lui, ils l'ont même porté pendant plusieurs minutes. C'est d'un autre niveau que de croiser le regard, non ? On en revient au premier paragraphe, quand quelqu'un est en détresse, il n'y a pas besoin de le regarder dans les yeux pour le remarquer. Si quelqu'un est en train de s'étouffer dans la rue, bien entendu que je le remarquerai, et oui, même sans avoir une dicussion avec, et bien entendu que j'appellerai des secours et j'agirai dans la limite du possible. Formation au premier secours, vous vous souvenez ?
Comme quoi, non seulement vous êtes à côté de la plaque, mais en plus vous voyez très mal les choses venir avec votre parenthèse suivante qui est tout autant sans aucun sens. (par contre vous prétendez voir venir un accouchement, bien sûr...)
"tout cela passera TOUJOURS (ou devrait toujours passer) devant un SDF bourré !"
Mais à quel moment avez-vous lu que les pompiers, les ambulanciers, les médecins, ou qui que ce soit avait eu à faire un choix ? C'est pure affabulation de votre part. Il n'est pas mort parce que les agents ont choisi de sauver un enfant ou autre hein... S'en tenir à la justice et à l'enquête encore une fois...
Pas du tout...
Signaler RépondreC'est d'ailleurs pour cela que, quand vous appelez le 15, vous tombez sur un "médecin régulateur" dont le rôle est, comme son nom l'indique, de "donner des conseils médicaux téléphoniques, de coordonner les secours et d'orienter, s'il y a lieu, le patient vers le service hospitalier capable de donner les soins les mieux adaptés à la situation."
Il prend une décision médicale adaptée qui peut être un simple conseil ou recommandation (ce qui se serait passé dans le cas de ce SDF).
Enfin, "lorsque plusieurs appels sont reçus en même temps, la hiérarchisation de la prise en charge des cas se fait selon le niveau de gravité médicale : les situations peu urgentes sont mises en attente afin de permettre aux situations urgentes d’être prioritaires".
Il y a donc TOUJOURS des choix à faire...
Une grossesse dure 9 mois et l'accouchement arrive généralement vers la fin. Donc on le voit venir...
Signaler RépondreVous parlez de réaction face à une "situation qui demande une assistance médicale"...
On y revient donc : vous êtes médecin ? Infirmier ? pompier ?
Car là, on parle d'un clochard bourré ! Alors bonne chance pour poser un diagnostic !
Je suppose que, vous auriez très probablement porté assistance à un SDF bien crado en le prenant dans votre belle Mercedes pour le déposer aux urgences ?
Ha non... Vous ne me parlez pas de ça, mais d'être "citoyen" et au moins de passer un coup de téléphone aux secours ?
Dîtes moi ? C'est quand la dernière fois que vous avez parlé avec un SDF, ou que vous l'avez même regardé dans les yeux ?
(Je vous vois venir... Moi je leur dis bonjour, parfois je leur parle quelques minutes, il m'arrive aussi de leur donner de la nourriture à la sortie de ma supérette).
Et bien même chose en appelant le médecin régulateur.
Il vous aurait dit : "Il respire ? Bien... Mettez le en PLS et couvrez le..." Rien de plus...
Enfant en détresse respiratoire, femme qui accouche en urgence, joueur de football qui s'est fait une fracture ouverte tibia-perroné, père de famille qui fait un AVC...
Ce que vous voulez en fait, tout cela passera TOUJOURS (ou devrait toujours passer) devant un SDF bourré !
Personne ne vous demande combien de temps dure un accouchement, on parle de la réaction face à une situation qui demande assistance médical. Certains aident, pendant que d'autres tracent leurs chemins en gardant les yeux sur leur téléphone et en marmonant qu'ils ne sont pas ambulanciers. Être agent de sécurité n'enlève tout de fois pas le fait d'être citoyen.
Signaler RépondreSauf que, la femme enceinte et son accouchement, ça n'arrive pas en 1 heure !
Signaler RépondreVous comparez vous-même un clodo bourré avec un enfant en detresse respiratoire, mais par contre rajouter une femme enceinte dans l'équation ça serait du grand n'importe quoi ? Vous n'êtes même pas cohérant avec vous-même...
Signaler RépondreComparer un clodo bourré qui comate et une femme enceinte sur le point d'accoucher... N'importe quoi...
Signaler Répondre"Je préfère, comme tout le monde ici, que les pompiers soient envoyés sur un enfant en détresse respiratoire que sur un vieux clodo bourré."
Signaler RépondreEt qui vous dit qu'il y avait ici un choix à faire entre les deux ? L'argument du faux dilemme n'est justement pas un argument, c'est un sophisme.
donc toi tu vois ta femme en train d'accoucher dans ta salon tu lui dis "je suis pas medecin pour juger ton etat, et encore moins ambulancier pour t'emmener"
Signaler Répondreet bah dis donc, l'humanité (certain en tout cas) se dégrade d'année en année
et virés sans..... tambour ......ni trompettes
Signaler RépondreIls sont agents de sécurité, pas ambulanciers et encore moins médecins pour juger de l'état de santé d'une personne.
Signaler RépondreS'ils avaient appelé les secours, il y a fort à parier qu'ils ne se seraient même pas déplacés.
Je préfère, comme tout le monde ici, que les pompiers soient envoyés sur un enfant en détresse respiratoire que sur un vieux clodo bourré.
Donc tous les SDF sont étrangers ? Vous avez un sens de la déduction ultra simple, votre vie ne doit pas être compliqué, si il y’a une formation pour être comme vous je suis preneur
Signaler RépondreMalheureusement ces 3 agents de sécu ont juste fait appliqué des consignes venant de leur hiérarchie. Mais bien évidemment les responsables de ces agents ne sont pas jugés… a quoi sert un responsable ? Ils persistent à dire qu’un ordre leur a été donné d’expulser ce clochard. Bizarre que ceux au dessus n’aient pas été présentés devant les juges
Signaler RépondreCe n'est pas de faire la sécurité qui est reproché aux agents.
Signaler RépondreC'est de ne pas avoir conduit l'homme dans un hôpital.
Quoi qu'on en pense sur qui à raison ou non dans cette affaire. C'est en faisant des raccourcis comme les vôtres qu'on en vient à un pays qui ne fonctionne plus et où les extrêmes montent.
Les flics ne peuvent plus interpeller les délinquants
Signaler RépondreLes agents de sécurité ne peuvent plus faire la sécurité
Bravo les juges vous êtes en train de flinguer ce pays
Et le pourri d'élu qui a renversé une femme au volant alcoolisé = 3 mois avec sursis
Bientôt le peuple jugera les juges ! BEURK BEURK BEURK
J'en doute...
Signaler RépondreIl y a de fortes chances pour que ces deux vigiles soient noirs !
et pourtant........ ,c etait un autrichien ,comme.....votre pseudo
Signaler RépondrePoint Godwin dans 3...
Signaler RépondrePuisque c'est ce qu'on vous dit... C'est vous qui essayiez de nous le loger à Carrefour !
Signaler RépondreEt bien non... Au contraire... Ils ont fait leur boulot !
Signaler RépondreCompliqué de définir le domicile d'un SDF...
Signaler Répondremanque de professionnalisme de leur part.
Signaler RépondreC'est peut-être votre ressenti personnel, mais passer vos journées au centre commercial n'en fait pas votre lieu d'exercice de droit civil.
Signaler RépondreTout endroit où tu es généralement est considéré comme un domicile.
Signaler RépondreC'est sur que vidée une bouteille de whisky sa pas du arrangé son état quel idée aussi picolé
Signaler RépondreÊtre dans un endroit fermé n'en fait pas officiellement votre domicile...
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous !
Signaler RépondreC'est la loi
Signaler RépondreLe mec entre dans le magasin et va s'envoyer une demi-bouteille de whisky, les vigiles le virent de la galerie... Le mec fait un coma éthylique et meure.... et on condamne les vigiles pour "non assistance"..??? Et puis quoi encore !!
Signaler RépondreIls sont vigiles, pas médecins !! Comment auraient-ils pu savoir que ce mec allait claquer ? Ils ont "mal évalué" les risques ? Peut-être ! mais vu qu'ils n'avaient pas les compétences requises... je ne vois pas ce qu'il y a à leur reprocher ! Ils ont fait leur job, ils ne l'ont pas maltraité, ils l'ont mis dans un fauteuil roulant et se sont contentés d'aller le déposer à son "lieu de résidence" habituel, ils ne l'ont pas déposé sur l'autoroute ! Où il est le problème ? On leur reproche quoi ? De ne pas avoir fait d'études de médecine ? De ne pas être pompier ?... Combien de gens passent à côté de clodos déchirés et les ignorent ?? Faudrait condamner tous les Lyonnais dans ces conditions !! Décision de justice débile... comme d'habitude ! Fort avec les faibles et faible avec les forts... Un stage de citoyenneté pour des racailles multirécidiviste au RSA qui agressent, volent, pillent... et on condamne des mecs qui bossent pour des salaires de misère en estimant qu'ils n'auraient pas bien fait leur job ?!
Mais les Juges débiles le font-ils bien "leur job" ?? Hein ?? On peut en douter quand on voit les jugements rendus !!! Ce sont ces Juges qui devraient aller en taule ! Ils sont censés rendre la Justice AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS et n'arrêtent pas de remettre en liberté tout un tas de nuisibles qui s'empressent de récidiver.... Les Juges devraient être tenus responsables des conséquences de leurs décisions... Marre de l'impunité des Juges idéologisés ! Ce sont eux qui participent activement à pourrir la vie des honnêtes gens en relâchant dans la nature des parasites qui vont multiplier les victimes innocentes ! Ça libère 5 fois pour cause de "minorité" des violeurs barbares comme cet Oumar de Cherbourg et on condamne des vigiles pour avoir mal évalué une situation !! Justice ignoble ! Justice pourrie !