Dans une lettre émise ce lundi, trois ministres accusent Laurent Wauquiez de vouloir sucrer un financement accordé aux espaces France Rénov, créés l’année dernière pour conseiller les particuliers sur la rénovation énergétique des logements. Un montant de 3 millions d’euros est évoqué par les trois membres du gouvernement : Christophe Béchu à la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique et Patrice Vergriete au Logement. Ces derniers jugent que 300 emplois pourraient ainsi être menacés si la suppression du financement est actée.
Dans un courrier consulté par l’AFP, Laurent Wauquiez a répondu et assure partager les "préoccupations" du gouvernement tout contredisant les ministres : "vous évoquez dans votre courrier un dispositif de l'État qui ne relève pas du champ d'action de la Région. Nous avions déjà attiré votre attention sur les sujets de financement des dispositifs que vous pilotez". Le président de la Région évoque par ailleurs qu’il préfère des "actions concrètes" de sa collectivité, en prenant pour exemple "un plan de sobriété énergétique pour les lycées" d’un montant de 80 millions d’euros.
Il ne faut pas tout confondre.
Signaler RépondrePour faire du conseils en rénovation énergetique, pas besoin d'ingénieur thermicien à tout bout de champ, une personne formé aux bases de la thermiques suffit amplement pour renseigner les particuliers. Pour un audit précis, c'est différent.
De plus, quand il s'agit de la jungle des aides financieres, il faut bien que quelqu'un si colle, et les thermiciens, ca ne les intéresse pas. Animer le service publique d'informations et de conseils est assuré sur le terrain par des associations dans la majorité des cas, et non des fonctionnaires comme on peut le lire parfois, qui sont neutres et indépendantes de toutes prestations commerciale de travaux.
Pour ce qui est de l'arnaque organisé de la rénovation, les associations qui animent le réseau France-renov, lutte contre les pratiques des professionnels privés, qui se présentent sous la forme d'organisme départementaux, nationaux, pour au final vous vendre des prestations de travaux qui n'auront comme performance que celle affiché sur la papier...Et pour info, lorsque l'on signale ces pratiques à l'état, il ne se passe rien. La seule action efficace est de mettre en garde les particuliers, mais elle a ses limites.
La voie vers laquelle nous allons, est que l'accompagnement et le conseil des particuliers se fera par des entreprises privées, qui feront de l'abattage administratifs (dossier pour justifier d'une demande d'aides), en orientant les préconisations de travaux de préférence vers les prestations de leurs partenaires...
Cette situation a été crée par l' état, qui a mis en place des dispositifs, sans se préoccuper de leur fonctionnement et répercutions sur le territoire, et de facon totalement déconnecté de la réalité. Pourtant un état des lieux de terrain est facile à réaliser : demander au conseiller France Renov.
Ce qui se profile : la porte ouverte aux entreprises pour vendre les travaux qui les intéressent, et non ceux nécessaire sur le bâti. On le voit déjà avec la prospection à tout va pour la rénovation globale à 1€, qui est une vaste fumisterie..Dans quelques mois, il n'y aura plus de service public, par essence neutre et indépendant, pour informer et mettre en garde les particuliers. Mais ne vous inquiétez pas, les entreprises privées ont l'habitude, elle fourniront la vaseline !
oui il ne veut pas payer pour du vent , mais des vrais actions de rénovation. il a raison.
Signaler RépondreC est justement le problème, l état fait du social et de l écologisme avec l arnaque organisée de la rénovation énergétique à grand renfort d incompétents , en faisant croire que tous ces gens seraient des thermiciens . Merci Laurent , les asso de partout ça suffit !
Signaler RépondreNon t’as oublié Darmanin, c’est lui le prochain
Signaler RépondreC'est le prochain chef de l'Etat.
Signaler Répondrefavoritisme, de corruption et de trafic d’influence, dîners fastueux….l’homme donnant des leçons.
Signaler RépondreGénéralement, quand on ne connait pas le sujet, on ferme sa gueule. Pour info, les 3/4 des conseillers France-Renov sont des salariés d'associations, parce que justement, l'etat et les collectivités n'investissent pas dans ce domaine, et prefere deleguer la competence a du privé. Vous trouvez que les dispositifs en place sont merdiques ? Que Ma Prime Renov est une grosse blague ? Vous avez raison, mais ca serait encore mieux sans les conseillers sur le territoire..
Signaler RépondreWauquiez NOTRE FUTUR PRESIDENT, vive la France
Signaler RépondreIl a bien raison.
Signaler RépondreCet argent pourrait être bien mieux utilisé pour effectivement rénover des bâtiments plutôt que pour payer des grattes papiers.
il a pas tort un organisme qui ne sert a rien j ai demandé un conseil ou je n'ai pas eu de réponse
Signaler RépondreJ'avais oublié qu'on avait encore créé de nouveaux postes de fonctionnaires pour encadrer cette vaste fumisterie qu'est la rénovation énergétique !!!
Signaler RépondreDans le même style y a aussi les fonctionnaires de l'ALEC (agence locale énergie climat) et leur "grande expertise" au niveau de la métropole.
L'état a foncé tête la première en engloutissant des milliards dans cette chimère et il compte bien maintenant faire cracher le pognon aux particuliers via la nouvelle loi sur le DPE dont les objectifs sont inatteignables, les conséquences sur la marché locatif catastrophiques et dont les investissements pour s'y conformer ne seront jamais amortis, même à long terme !
Que la région ne participe pas à cette vaste supercherie !!!
Enlève ta barbe sale gosse …pays dirigé par des sales gosses,qui ont fait leur classe dans des orgies universitaires 😂😂
Signaler RépondreCes 3 ministres inconnus sont mal placés pour donner des leçons à des élux locaux surtout lorsque l'on sait que la transition écologique vise à détruire notre industrie automobile et à appauvrir les Français.
Signaler RépondreLes gens sont manipulés pour faire croire au progrès mais ils ressentent bien le déclassement de la France.
Les donneurs de leçons verdâtres méprisent le peuple et ne donnent pas d'argent aux Restos.
Le Lolo ne veut pas faire payer la Région pour des dépenses qui dépendent de l'État, c'est normal.
Signaler RépondreEt il faut qu'il garde du pognon pour ses "diners de l'ambassadeur" avant les élections présidentielles ;-)
Si j’étais président… tillala … tillali!!!!
Signaler RépondreDu coup, nous on serait dans la mouise !!!