Ce mardi, à Lyon, une élève d’un lycée assure avoir été renvoyée chez elle pour avoir porté un kimono ouvert par-dessus ses vêtements. Selon son avocat, maître Nabil Boudi, la Lyonnaise âgée de 15 ans était alors "porteuse d’un jean, d’un tee-shirt et d’un kimono ouvert, il a été demandé à cette jeune lycéenne de retirer son kimono. L’accès au cours lui a été refusée puisqu’elle a été conduite auprès du chef d’établissement, qui a indiqué à son élève qu’elle ne pourrait pas rester au sein de l’établissement dans cette tenue". L’adolescente serait finalement rentrée chez elle.
Contacté, l’avocat assure que sa cliente est désormais "tétanisée" et déplore que cette tenue ait été "assimilée à un vêtement religieux", alors que l’interdiction de l’abaya est entrée en vigueur ce lundi dans tous les établissements scolaires de France.
"Ce cas de figure illustre les dérives dangereuses que l’on pouvait légitimement attendre des récentes consignes données par le ministre de l’Education nationale (Gabriel Attal ndlr) à son administration. Absolument rien, dans le seul port d’un kimono, ne permet de caractériser une manifestation ostensible de l’appartenance à une religion au sens de la loi du 15 mars 2004 sans recourir à des préjugés discriminatoires", explique encore Nabil Boudi dans un communiqué largement partagé.
Selon nos informations, ce dernier compte déposer une plainte ce mercredi après-midi contre X "pour dénoncer ces faits au Procureur de la République de Lyon". Le nom de l’établissement mis en cause n’a pas été précisé par maître Boudi afin de protéger l’adolescente.
Tétanisée ! Un kimono ! C'est tout ce qu'ils on trouvé ? Pauvre fille manipulée !
Signaler Répondreun windsuit!!
Signaler Répondreun windsurf!!
Signaler Répondreet de puis quand une abaya recoupée devient un kimono ?
Signaler RépondreNe vous faites pas plus idiot que vous ne l'êtes... Cette tenue a les mêmes motivations que le port de l'abaya. La météo actuelle rend ce fait d'autant plus évident. Pour n'importe quel observateur objectif, se présenter ainsi aux portes du lycée semble relever d'une tentative de contourner la loi, voire d'une volonté de créer un incident. Dans le cas contraire, il y aurait du souci à se faire sur les capacités de raisonnement aboutissant à ce choix de vêtement. En l'occurrence, la médiatisation par un avocat a été immédiate, ce qui va dans le sens d'une volonté d'instrumentalisation politique et de contestation des règles de laïcités.
Signaler RépondreLe reste de votre message est totalement hors sujet.
certains responsables d'écoles sont d'une bêtise !
Signaler RépondreÀ mon époque on avaient dans les écoles des Punks, des Hardos des Babos, des New waves, des Cold waves, des Rastas, des rappeurs et tout ça mélangé aux autres sans styles particuliers Et pourtant personne pour nous dire comment s'habiller .
Et cette même époque c'était " Boy George de Culture Club " qui portait des Kimonos :)
Après " discrimination en raison de l’appartenance religieuse "
Depuis quand un kimono est un vêtement religieux ?
J’allé le dire !
Signaler RépondreBref l islam est une mode .
Signaler RépondreQuelle passe ...
tout est môche dans cette photo mais elle aura fait couler de l'encre c'était peut-être le but
Signaler RépondreContent de voir que je ne suis pas le seul à me plaindre de ça !
Signaler Répondrelà franchement vous chipoter ....
Signaler RépondreUne phrase commence par une majuscule, les apostrophes ne sont pas une option et on écrit "vous avez dû" en français correct.
Signaler RépondreLes petits soldats du frérisme le sont parfois à leur insu. Ils sont des rouages dans la méthode des "petits pas" dont l'aboutissement explicitement souhaité par la confrérie est la transformation de la démocratie en théocratie islamique. Ce n'est pas de la paranoïa : les "frères" ne s'en cachent pas même s'ils prônent officiellement la voie politique plutôt que terroriste.
Signaler RépondreLa naïveté, le romantisme, les tendances identitaires, le manque de culture et de recul historiques font de la jeunesse un vivier de choix dans cette stratégie. Cette mouvance parfois ignorante des finalités politiques représente actuellement environ 25% des musulmans français, soit une minorité conséquente. Les "frères" ont en outre confisqué toute possibilité de débat en culpabilisant la critique (et parfois en menaçant explicitement). Tariq Ramadan, petit fils du fondateur de la confrérie a eu une énorme influence en ce sens, notamment dans les milieux de gauche, entraînant des déchirements internes qui fragilisent non seulement la défense de la laïcité mais également des combats sur d'autres fronts sociaux. A savoir que la stratégie des frères s'accommode on ne peut mieux du libéralisme économique !
On a un exemple assez grossier de cette tentative de censure dans les commentaires ci-dessous, allant jusqu'à l'accusation de "fascisme" sur fond de "Nous" versus "Vous" // "ennemi" // "nous sommes chez nous ici"... Qui est ce "nous" ? "Chez nous" en France de par notre nationalité, ou en terre d'islam comme le revendiquent les "frères" ?
Bien plus nombreux sont les musulmans attachés à notre modèle de société, inquiets de cette idéologie, qui n'osent s'opposer. Ce qui est déjà en soi une atteinte à la vie des idées en démocratie.
Quoi qu'il en soit dans le cas précis dont parle cet article, il me semble que les parents devraient assumer leurs responsabilités à la fois envers leurs enfants et d'un point de vue politique en tant que citoyens français. Personnellement, je n'aurais pas laissé mes filles aller au collège avec ce choix de vêtements tant il était évident, oui parfaitement évident, qu'ils servaient exactement le même objectif que l'abaya. Affirmer le contraire serait de pure mauvaise foi. Sans jeu de mot.
a priori, avec la faute d orthographe dont vous nous faites grâce, vous avez du passer plus de temps en boîte de nuit qu’à l école.
Signaler Répondrela France aux Français à dis melanchon
Signaler RépondreCa,un kimono,laissez-moi rire!Sa "tétanisation" vient plutôt de l'hyperthermie!La chaleur lui monte à la tête !
Signaler RépondreVous devriez d'abord, apprendre l'orthographe!
Signaler RépondreA l'heure du frérisme !
Signaler Répondrehttps://www.ledevoir.com/monde/europe/791597/france-une-anthropologue-sur-la-piste-des-freres-musulmans?
Ah oui en effet quel efficassite ! Êtes vous sérieux ? Et donc on fait la même comédie au prochain vêtement dit religieux ? Ils ont de belles idées la droite ! Un uniforme réglerai définitivement le problème. Peut être trop communiste ? Les riches ne pourraient pas se distinguer ?
Signaler RépondreMes questions s'appliquent à n'importe quel cas de figure, quels que soient les protagonistes : riches, pauvres, athées ou croyants de n'importe quelle religion, de n'importe quelle origine et même de n'importe quelle nationalité : française ou étrangère. Je considère que les non ressortissants méritent le même respect que tout un chacun. La seule règle étant la réciprocité et le respect des lois. En d'autres termes, le respect se mérite.
Signaler RépondreBref, vous venez de m'insulter de la manière la plus gratuite et stupide qui soit. Plutôt que d'affirmer gratuitement que je suis facho, démontrez-le : qu''y a-t-il de facho dans mon commentaire ?
J'ignore quel niveau de scolarité vous avez mais je crains que vos capacités à comprendre et argumenter soient en lien avec votre niveau en grammaire. Cela n'a rien à voir avec vos origines : c'est votre responsabilité individuelle de saisir les chances de l'enseignement obligatoire et gratuit. Pour vous sentir pleinement chez vous et avoir un avenir, maîtriser la langue c'est la base. C'est à cela que sert le système éducatif français.
même au carnaval elle se fait virée cette folle
Signaler Répondrecomment se fait-il que la justice qui croule déjà sous les dossiers se permette d'avoir un ou plusieurs éléments qui vont lancer des fausses affaires ? Il a fait ses études où cet avocat de pacotille ; il connaît pas la loi de 2004 ?
Signaler Répondreici de laïcité et de l'école, pas de votre petite personne.
Signaler Répondreplutot:hi-han-hi han!!
Signaler RépondreL'école est laïque et tu viens de reconnaître que tu considérais cette interdiction comme "une attaque contre les musulmans", ce qui de fait, revient à admettre qu'il s'agit bien d'un vêtement cultuel... Et que donc par définition de la laïcité, il n'a rien à foutre à l'école publique...
Signaler RépondreJe ne sais pas si je dois te remercier de me donner raison ou bien pleurer sur ta bêtise... Les 2 peut-être ?
Quant à voir "de l'humour" dans ce qui est une attaque islamiste selon la stratégie même définie par les Frères Musulmans, celle "des petits pas", c'est juste ta faiblesse intellectuelle qui ne te permet pas de voir olus loin que le bout de ton nez.... Tu devrais peut-être aller expliquer ça aux femmes afghanes ou iraniennes.. parce que je ne suis pas certain qu'elles aient bien capté le côté humoristique de la chose...
Vous êtes un fasho, vous serez toujours contre nous peu importe ce que nous fassions, donc votre avis on s'en moque.
Signaler RépondreLorsque nous avons empêché un terroriste à Villeurbanne d'agresser des innocents au couteau, on a entendu des gens comme vous encore cracher leur venin .. Peu importe e que nous fassions, y aura toujours des fashos pour dire du mal. On l'a compris et on vit avec (même si d'après la loi le racisme est illégal soit dit en passant)
PS : nous sommes ici chez nous ! bises l'ennemi
... Au cas où tout ceci aurait été orchestré :
Signaler RépondreLa déontologie des avocats autorise-t-elle la mauvaise foi ?
Peut-on organiser délibérément une situation conflictuelle, tenter de piéger des agents de l'Etat ou un citoyen lambda, et ensuite instrumentaliser le système judiciaire à des fins de propagande politique sans subir de représailles de la part de ce système ?
Quid de l'utilisation d'une mineure dans ce type de démarche ?
Questions subsidiaires :
Les juges n'ont-ils que ça à faire ou croulent-ils d'ores et déjà sous des monceaux de dossiers ?
Les contribuables devraient-ils financer ce type d'instrumentalisation ?
J'espère qu'une enquête déterminera les tenants et aboutissants de cet incident médiatisé, et que les juges sinon le Procureur réagiront en conséquence. De manière dissuasive s'il s'avère qu'il y a détournement.
y cherchent à nous baiser à l envers
Signaler Répondreil y a erreur ! avec son nom elle devrait porter un kilt !
Signaler RépondreA quelle heure tu mets un kimono sur un jean en pleine canicule quand on frôle le 36°C à Lyon ?
Signaler RépondreNon mais allo !! UN KIMONO SUR UN JEAN EN PLEINE CANICULE !!
Tu parles elle a peur de donner le nom de son lycée car ça assume même pas son pseudo buzz, e, lieu et place de tenter d'assurer un avenir qui semble chaotique au vu du niveau cérébral de cette génération de débiles.
il a quand même l’air un peu Bizarre son kimono, pas vraiment à sa taille… Je la vois mal sur un tatami avec ça
Signaler RépondreOui, et en plus elles osent se dire victimes, ces petites délurées, alors qu'elles ne sont victimes que d'elles-mêmes, de leurs propensions à la provocation alors que la première des règles à respecter est justement de respecter les lois du pays d'accueil.
Signaler RépondreEt le plus drôle dans tout ça, c'est qu'une fois qu'elles ont atteint l'âge de travailler en entreprises, hop, elles ne s'habillent plus avec ces vêtements tendancieux mais elles se parent de déguisements bien à la mode, et bien maquillées à donfe.
Cela prouve encore une fois que ce n'est qu'une crise d'ado mal équilibré.
Après, si l'éducation nationale française ne leurs convient pas, l’Algérie ou l'Iran accueillent tous les frustré(e).s de son genre.
Total soutien à la neutralité de notre laïcité.
Perso j'aurais fait la rentrée en tortue ninja!
Signaler RépondrePov chou ...
Signaler RépondreDans les 2 cas il suffit de respecter les règles et les tenues vestimentaires, et on entre sans problème :)
Signaler RépondreArrête de raconter n'importe quoi! Regarde la photo! C'est pour cacher les formes?
Signaler RépondreAllez va vite voter pour la nupes!!!!!
Ça sent tout à fait le coup monté ! On a le nom de son avocat, il manque le prénom de la lycéenne ???
Signaler RépondreSi vous aviez des enfants, vous comprendrez que des jeunes filles avec des formes à cette âge sont complexées ...
Signaler RépondreElles mettent des vêtements amples justement pour cacher leurs rondeurs.
Idem pour la couleur noir qui leurs permettent de passer plus inaperçus à un âge où le regard des autres est important et surtout blessant.
Mais vous n'avez pas d'enfants ... ET FRANCHEMENT TANT MIEUX POUR EUX
Je porte ce que j'entends porter, pareil pour vous, pareil pour tous les autres. Vous n'avez rien à dire sur la façon dont quiconque s'habille dans l'espace public, ce ne sont pas vos affaires, il n'y a pas de police des vêtements dans ce pays (pour l'instant).
Signaler RépondreAristide Briand, lors des débats de 1905 sur l'interdiction ou non de la soutane à l'Assemblée nationale et dans l'espace publique :
Signaler Répondre"Mais la soutane une fois supprimée, M. Chabert peut être sûr que, si l’Église devait y trouver son intérêt, l’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurait tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus la soutane, mais se différencierait encore assez du veston et de la redingote pour permettre au passant de distinguer au premier coup d’œil un prêtre de tout autre citoyen."
On avait plus de jugeote à l'époque que maintenant.
t'es anisée?
Signaler RépondreElle pourra le mettre pour Mardi Gras , c’est adapté.
Signaler Répondreplutot kimono et karate!!
Signaler RépondreTiens... Mouché...
Signaler RépondreTu es allé voir la page wikipédia de la traite arabo-musulmane ? Ça t'en bouche un coin, hein ? 😁
Si tu n à que ça comme commentaire, tu n écris rien c est mieux et je te rassure, on t en voudra pas car vraiment tu n élevé pas le débat.
Signaler RépondreC est même le contraire.
Enfin si l inculture pouvait tuer...........
Arrêtez avec votre uniformes! Il y a des lois, alors vous les respectez. J'ai une photo d'école dans les années 70, quand j'étais au collège pour vous montrer. A l'époque on était éduqué et respectueux.
Signaler RépondreMais j'ai une question , que font les parents?
tu ne serais pas un grand malade? où vois tu une gamine dénudée alors qu'elle porte un jeans et un pull comme toutes ses copines. En quoi rajouter une blouse( et pas un kimono) par dessus rajoute quoi à la pudeur?. seulement de la provocation bien orchestrée
Signaler RépondreMaintenant,elles appellent ça un kimono!Peut-être croient-elles que japoniser le nom va faire passer la pilule!
Signaler RépondreSelon vous, elle porte une veste de kimono par pudeur, c'est ça?
Signaler RépondreVous n'avez pas peur du ridicule quand vous écrivez
"...il veulent tous voir des petites dénudées..."
Est-ce qu'elle manque de pudeur "dénudées" avec sa veste de kimono grande ouverte sur un jean et un t-shirt?
Il est là le problème, c'est les gens comme vous qui veulent bâcher les femmes par "pudeur" au point qu'elles sont tétanisées à l'idée de devoir quitter la bâche.
Le simple fait de solliciter un avocat pour pouvoir porter un kimono en cours de français c est vraiment un cas raté et la Kata ! Façon Frères musulmans
Signaler Répondre!