C’est un sacré édifice qui sort de terre. Ce mercredi, le All In Country Club a été inauguré sur la commune de Décines-Charpieu. Un méga-complexe de 3,5 hectares dédié au tennis qui comprend 20 courts en sol dur ou terre battue (12 en extérieur, 8 en indoor) dont un court central de 1000 places, trois terrains de padel, une académie, une piscine semi-olympique, une salle de sport, un restaurant et un magasin. Pour avoir accès à toutes les infrastructures et devenir adhérent au club, il faudra mettre le prix : 200 euros par mois pour une personne.
Les travaux, entamés début 2022 et visités en avril dernier par LyonMag, ont été achevés en 18 mois selon les constructeurs, et représentent un coût total de 30 millions d’euros. Une somme investie à 51% par les trois co-actionnaires du projet : les anciens tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, ainsi que l’industriel Patrick Bouchet, et à 49% par la banque des territoires représentée par sa directrice régionale Barbara Falk. Lors de la conférence de presse, le président exécutif d’OL Groupe Santiago Cucci était également présent pour soutenir le projet intégré au pôle d’activités OL Vallée.
Pour le lancement du deuxième complexe All In (après celui de Grasse, près de Cannes), quelques larmes ont coulé. Très ému, Thierry Ascione évoquait "une fierté, le résultat de dix ans de travail. On l’a fait avec du courage et sans jamais se plaindre. Je rappelle qu’on a planté le premier coup de pelle la veille du confinement", soulignait-il avant de conclure "Maintenant, on veut que les gens se sentent chez eux."
Pas peu fiers de leur nouveau joyau, les meneurs du projet évoquaient également la partie performance et académie, qui tend à former et accompagner des jeunes tennismen ou tenniswomen envisageant une carrière professionnelle. Un programme sport-études comprenant une quarantaine d’élèves, cher aux yeux d’un Jo-Wilfried Tsonga désireux de transmettre : "On a envie de former et de transmettre. Ce complexe naît aussi de frustrations… on a envie que les jeunes aillent plus loin que leurs aînés", souriait-il.
Mais les rêves ont un prix et particulièrement au tennis où casser son PEL ne suffit pas toujours. Selon l’organisation All In, le prix d’une formation dans l’académie fluctue entre 25 000 et 40 000 euros. De telles sommes nécessaires pour redorer le blason du tennis rhônalpin et français ?
En attendant la future pépite de la All In Academy Lyon, quelques grands noms du tennis ont inauguré l’édifice sur le court central. Ce mercredi soir, Jo-Wilfried Tsonga a reçu la visite de Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, et les quatre mousquetaires ont pu échanger quelques balles lors de la soirée inaugurale.
Le All-In Country Club de Lyon ouvre ses portes dès ce mois-ci. Une centaine de personnes sont employées sur le site, qui est d’ailleurs toujours en phase de recrutement.
T.J.
La jalousie est un mauvais défaut.Elle n’est pas bonne pour l’âme et l’esprit.C’est super d’inciter notamment les jeunes à faire du sport et à transmettre des bonnes valeurs..Quelques soit la classe sociale,un enfant reste un enfant.
Signaler RépondreÀ vous lire,on dirait qu’il s’agit d’un casino d’argent.C’est tout de même génial de voir que des personnes s’investissent autant pour promouvoir le sport et surtout le bien être.
Signaler Répondrewouaih ... il a surtout été signé sans aucune retenue par une maire LR. Pas sûr que les écolos lyonnais aient vraiment pris conscience des enjeux sur ces 3 hectares de terrains agricoles péri urbains.
Signaler RépondrePour faire plaisir à lyonmag , je dirai que ce projet est fantastique, écologique et respectueux de l'environnement y compris pour les residents
Signaler RépondreCe projet a été soutenu par les élus ecolos lyonnais, sachant que les 3.5 ha de terres agricoles restant sur le montout ont été bétonnée. C'est une aberration,car les terrains sont implantés à 20m des habitations. Le vacarme d'hier soir a montré le peu de respect que ces gens pleins de fric ont pour leur prochain. Et pendant ce temps des parkings à Lyon sont supprimés pour planter des arbres, Les ecolos sont de la même veine que le politicard standard , une fois au pouvoir ils s'inclinent devant les oligarques et sont fiers de se montrer dans les manifestations devant les médias. Ce complexe est une aberration de plus qui démontre la nullité de nos élus.
Signaler RépondreEh bien oui on vient de perdre un open 250 ,avec un tel complexe tennistique Lyon doit avoir un grand tournoi international de tennis juste derrière Roland Garros.
Signaler RépondreQui peut s en occuper?
"...il faudra mettre le prix : 200 euros par mois pour une personne..."
Signaler RépondreÇa non plus ce n'est pas un luxe!
Superbe complexe , Avec l' ARENA y aura vraiment moyen d'avoir un OPEN 500 ou 1000 sa serait splendide et qu'elle notoriété pour Lyon .
Signaler RépondreTSONGA ASCIONE foncez
Entièrement réservé aux chèques en blanc ..
Signaler RépondreEt aux bonnes familles ..
Encore les délires megalomaniaques du père Aulas
Signaler RépondreLes invités prestigieux en avaient ils quoique ce soit à faire de ceux qui habitent le coin et se sont pris la sono a fond dans les oreilles jusqu’à 1 heure du mat ?
Signaler Répondreil faut créer l'espace looser avec Caro Garcia
Signaler Répondreah ah ah, rendez vous dans 2 ans avec le résultat net du chiffre d'affaires, ah ah ah.....
Signaler Répondrey a qu'à demander à olvallée son résultat net d'exploitation sur décines, ça fait pas rêver et même ça a fait couler le aulas, ah ah ah,
Un peu plus d'équipement pour FAIRE du sport à Lyon et non pour faire tourner le "business spectacle sportif"
Signaler RépondrePour une ville comme Lyon ce n'est pas du luxe
Bravo Lyon a de plus en plus d'équipements de très haut niveau ! Bientôt la LDCL arena
Signaler Répondre