Chaque bonne idée des équipes Collomb et Kimelfeld est accaparée.
Jeudi, en lisant LyonMag, j’ai fait des bonds sur mon canapé. On découvrait Bruno Bernard heureux d’avoir amélioré la mixité dans les collèges du quartier Mermoz.
Quand on connaît la réalité du quartier, on sait que c’est Gérard Collomb qui avait entrepris au début des années 2000 de transformer les deux verrues de Lyon, La Duchère et Mermoz, en quartiers vivables, passant de 80% de logements sociaux à aujourd'hui 55%.
Avec une baisse de 25%, les supérettes vendant de l’alcool 24h sur 24 sont devenues des Franprix, les tours crasseuses réhabilitées, des immeubles remplis de bobos ont poussé comme des champignons, bio évidemment… Une véritable mixité d’origines et sociale a remplacé les habitants essentiellement pauvres et étrangers.
Donc automatiquement les collèges ont vu leurs IPS (indices de position sociale) s’élever : 60 à Vénissieux pour les ghettos, à 130 à Gerland pour les ghettos de riches. Mermoz est à 88, six points de mieux qu’il y a cinq ans. Mais 15 points de moins que n’importe quel autre collège de Lyon et surtout 15 points de moins que peut espérer la sociologie du quartier.
Donc, on peut considérer que le contournement de la carte scolaire est plus rapide en vélo cargo électrique.
Le Nelson Mandela de la mixité n'est en fait qu’un sombre imposteur construisent des collèges ghettos entre les 2 zones les plus pauvres du Rhône et partant au procès contre l’association No Ghetto qui lutte pour plus de mixité sociale en milieu scolaire. Un vendeur de cigarettes se faisant mousser parce qu’il a baissé la nicotine, mais qui tue toujours autant.
Si on regarde le bilan des écologistes, c’est l’histoire du coucou s’appropriant le nid des belles idées : métro jusqu'à Oullins et Saint-Genis-Laval, réhabilitation des quartiers sensibles, pistes cyclables…
Mais en grattant, on se rend compte qu’ils ont ralenti les projets entraînant une plus grande mixité pour favoriser l’entre-soi. Les dealers du quartier des Palabres à Saint-Fons les remercient encore.
Les électeurs progressistes ont voté pour Che Guevara, et se retrouvent avec un Zemmour vert au pouvoir.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
le dimanche au marché aux antiquites de la feyssine
Signaler RépondreCe ton condescendant ne sert pas vos propos, remplis de clichés et qui généralise. Vous êtes contre la ghettoisation, mais vous crachez sur les bobos....donc une famille avec des revenus moyens qui habite dans le 7ème, serait "bobo" ?
Signaler RépondreQuelle est votre définition de " bobo" ? Ennemi à abattre, parce qu’il paie des impôts et se soucie de l’environnement ?
Votre monde binaire bobo vs verrue pour reprendre vos termes montre vos méconnaissance des enjeux sociologiques et politiques. Votre raisonnement de comptoir et terre à terre ne serve pas l’opposition. Il faut savoir être mesuré et pertinent, et surtout ne pas devenir une caricature...
Pas sûr que se soit comme vous le dites.
Signaler RépondreIl y a 40 ans à peu près, j'habitais un quartier presque tout neuf (datant de 1975), où tout était nickel, les équipements, la mixité sociale et d'origines, les équipements scolaires, culturels, de sports, de loisirs, etc... (La Ville-Neuve de Grenoble)
Les gens vivaient ensemble et se respectaient, peinards.
Maintenant, ce quartier a vieillit, a connut les émeutes, des démolitions, des restructuration, a perdu ses mixités, et est totalement invivable au point que ceux qui ont le CHOIX de ne pas y vivre le quittent pour laisser à ceux qui y restent et se montrent les + virulents y faire leurs lois.
Pourquoi il y a 40 ans, 30 ans, c'était encore vivable, et pourquoi cela ne l'est plus?
A partir de quand ou quoi cela bascule?
Moi par rapport à ce vécu, le constat que je fais, c'est qu'au fils du temps, la mixité sociale et d'origine ont totalement disparues de ce quartier.
Peut-être, pas sur du tout, que les caïds des quartiers s'y sentent heureux?
Mais dans l'état actuel, c'est selon moi impossible que la majorité des gamins dans ces quartiers y vivent et évoluent réellement sereinement.
Pour moi, il n'y a qu'une seule solution pour ces quartiers, les raser, disperser les habitants sur tout le territoire comme on dilue le sucre dans le café, et espérer qu'ils se feront une vie plus sereine ailleurs.
Édito bourré de clichés farfelus "pas chic mais choc" qui noient le discours sur les getthos scolaires (si j'ai bien compris le sujet)!
Signaler Répondre-"des immeubles remplis de bobos ont poussé comme des champignons, bio évidemment"
Et j'en passe...!
Vous êtes contre les cocos, contre les bobos, contre les écolos, contre les zemouriens.
Heureusement, il reste les "pauvres et étrangers"!
C'est quoi en fait le vrai sujet que vous voulez aborder?
Au lieu de polémiquer sur ce qu'il ne faut pas faire, développez sur ce qu'il faudrait faire selon vous, se serait plus instructif je crois.
Et puis même si vous les détestez, laissez aux bobos (et autres) le choix de faire ce qu'ils veulent tant qu'ils le peuvent, comme par exemple contourner la carte scolaire en vélo cargo elec, on est pas encore sous un régime où l'on impose une carte scolaire à ton gamin en fonction de ton IPS.
Si l'envie t'en prend de payer pour mettre ton gamin à fort IPS dans un collège privé friendly bobos, t'es ENCORE libre à Lyon de le faire non?
Jamais content....
Signaler Répondrela mixité cela ne fonctionnera jamais donc arrêtez
Signaler Répondrearrêté de parlé cela fait des années que tout le monde parle fait rien il y a des sectes qui commande derrière et vous le savez
Signaler RépondreC'est sur que c'est pas un discours de la nupes!!!!!!!
Signaler RépondreToute cette gauche qui prône la mixité et pourtant ce sont les 1er a mettre leurs enfants dans le privé. Idem pour beaucoup de profs et tt ce que compte la France de csp++.
Signaler RépondreLa mixité n’existe plus, mon petit-fils scolarisé à Villeurbanne est dans une école maternelle ou ils sont « 2 blancs » on le traite de salle blanc et ça ne dérange pas L’equipe enseignante qui à envoyé paître ma fille, heureusement mamie arrive a la rescousse eh oui «j’ai la chance d’être racisée » j’ai pu expliquer que dans notre famille la mixité avait du sens et que les insultes raciales étaient inadmissible dans un sens comme dans l’autre et que leur devoir était de poser les limites, et que si c’était mon petit fils qui avait proféré une telle stupidité ma fille aurait été convoquée et « soupçonnée, jugée condamnée » manu militari. Il y’a du boulot énormément de boulot pour que nos jeunes arrivent à connaître ce que j’ai connu une école républicaine laïc sans religions aucunes et sans dogmes politiques. Je plains sincèrement les nouvelles générations qui ont des élus irresponsables et des extrémistes infiltrés de partout pour leur prosélytisme haineux, il faut dire aussi que le niveau intellectuel baisse, l’esprit critique n’est plus qualité, les obscurantistes pullulent même chez les élites, incultes bêtes méchants ils occupent des postes clés et recrutent a leur image voir un niveau inférieur. Courage Farid cette situation finira par exploser a la figure de tous, les tempêtes ne sont pas toujours là pour tout détruire elles permettent de nettoyer aussi les chemins.
touche pas à mon pote
Signaler RépondreMacron, sors de ce corps !
Signaler RépondreD'autant que si on pouvait se faire des illusions il y a une quarantaine d'années quand on parlait encore "d'intégration" où des gens à problèmes pourraient comme par miracle changer de comportement au sein d'un meilleur environnement et qu'on pouvait encore les blâmer de tout bousiller, à présent, au nom de la "diversité", ils ont toute légitimité pour ne pas faire le moindre effort, et ce ne sont pas les événements récents avec la moitié d'une classe politique encourageant les dégradations et l'autre moitié toujours aussi lâche, le tout chaperonné par un président signant un blanc-seing aux criminels, que les choses vont s'arranger.
Signaler RépondreOn se gaussera du principe de la "République indivisible" que les élus ont trahi.
car c est le contrat social qui vous coute cher !!(et à moi aussi)
Signaler RépondreArrêtez avec votre mixité! Faire cohabiter des gens qui bossent et d'autres qui aiment vivre des aides sociales ça suffit
Signaler RépondreJ'ai habité 10 ans dans un quartier, je sais de quoi je parle!
rassurez vous
Signaler RépondreLu et approuvé
Signaler RépondreOn né peut qu'adhérer.
Bon alors on fait quoi ? on canonise tout de suite ce baronnet de perlin-pimpin qui, du fait d'être resté accroché à ses multi- sièges de gouvernance acquis de façon tout à fait discutables, se croyant intouchable au point de ne plus percevoir les bords des limites de l'acceptable jusqu'à se faire "balayer" par ses électeurs, trahis ?
Signaler Répondre--
Heureusement que le maire écolo - qui a bénéficié malgré lui de cette trahison - n'a pas chiper le chemin de toutes les dérives de son prédécesseur !
Franchement, qu'est ce qu'on peut attendre des bobos ? Quel que soit leur engagement politique d'ailleurs.
Signaler RépondreExcellent, M. Farid ! Tellement vrai, et en plus vous avez le sens de la formule : "le contournement de la carte scolaire est plus rapide en vélo cargo électrique" est très bien vu. Et : "Le Nelson Mandela de la mixité n'est en fait qu’un sombre imposteur" est délicieux. Bonne journée à vous.
Signaler Répondre