François Vermeere-Merlen, formé à l'Institut Paul-Bocuse d’Ecully et désormais conseiller culinaire pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, va participer à la première étape pour tenter de devenir le représentant Français pour le Bocuse d’Or.
Aux côtés de 5 autres candidats, le Lyonnais originaire de Dijon va ainsi concourir dans deux épreuves de 4 heures afin de réaliser deux recettes pour douze personnes : une mise-en-bouche et un plateau. "Un produit commun aux deux épreuves sera à leur disposition : la truite rose. Les candidats devront réaliser des mises en bouche en associant la truite rose au chou-fleur. L’épreuve plateau tournera autour de l’association de la truite rose avec la carotte et le fenouil", précise l’organisation du concours qui se déroulera toute la journée au Grand Palais Éphémère, à Paris.
A l’issue de cette sélection, le candidat choisi aura l’honneur de représenter la France lors des Bocuse d'Or Europe, au printemps 2024 en Norvège, avant de viser la finale du Bocuse d'Or Monde en 2025, pendant le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA) à Lyon.
Pour cela, il faudra donc séduire "un jury exigeant", présidé par Naïs Pirollet, pour rappel plus jeune candidate française de l’histoire du concours et vainqueure aux côtés de Davy Tissot en 2021. Un jury composé de 10 personnes au total, dont également du Danois Brian Mark Hansen, vainqueur du Bocuse d’Or l’année passée.