Le nouvel établissement scolaire a été inauguré ce vendredi par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale. Avec le nombre croissant de nouveaux élèves dans l’Est lyonnais, il était devenu "indispensable de relancer un nouveau lycée" selon Laurent Wauquiez. Jusque-là, le lycée Charlie Chaplin à Décines était le seul dans ce coin pour s’occuper de presque 2000 lycéens.
Le lycée Arnaud Beltrame a nécessité 50 millions d’euros pour cinq ans de travaux et est représentatif d’une "philosophie d’écologie positive" d’après l’élu LR : "Le lycée est chauffé à 80% au chauffage bois et le reste en panneaux photovoltaïques." Mais ce qui a été pointé du doigt comme étant la priorité de Laurent Wauquiez est la sécurité : "Les écoles doivent être des sanctuaires et doivent être protégées. Je suis heureux qu’Arnaud Beltrame puisse incarner ces valeurs." Un nom qui résonne dans ce cadre puisqu’il s’agit du gendarme qui a échangé sa vie contre celle d’un otage en 2018 lors d’une attaque terroriste à Trèbes, dans l’Aude.
Rénover 40 000 établissements scolaires en 10 ans
Si ce nouveau lycée pourra accueillir jusqu’à 1840 étudiants, seuls les élèves en secondes répartis en dix classes sont rentrés. Le reste se fera de manière échelonnée. C’est-à-dire que l’année prochaine, des classes de première seront ouvertes et ce sera le tour des terminales dans deux ans. En tout, l’école comprend 88 salles de classes et un réfectoire capable d’accueillir jusqu’à 800 couverts simultanément.
De son côté, Gabriel Attal a effectué sa première inauguration depuis sa prise de fonctions et considère que de nombreux autres établissements devront suivre une transition écologique : "On veut soutenir la rénovation de 40 000 établissements scolaires dans les dix ans qui viennent. Il y en a encore trop en France où il fait trop chaud l’été et trop froid l’hiver." Pour autant, les projecteurs sont pour l’instant sur lycée Arnaud Beltrame et Gabriel Attal est conscient que tout n’est pas encore parfait : "Je sais ce qu’il reste à faire en personnel et en transports." Notamment l’arrêt de tramway prévu en face du lycée n’arrivera qu’en 2025, une date bien tardive puisque les élèves rentrés cette semaine n’en profiteront que pour leur dernière année.
A.C.
parce que c est un luxe de ventre plein:les souris ,chez qui des experiences de reduction progressive de nourriture ont ete tentees, finissent par se battre en dessous d un seuil critique de defaut de nourriture :on peut y voir aisement des similitudes à transposer à la societe humaine.tout le reste est billevesees.
Signaler RépondreVous représentez très bien l’électeur eelv.
Signaler RépondreMême sur un sujet écologique vous racontez des bêtises… Renseignez-vous, la science c’est précis et sérieux.
La preuve que l’écologie ne devrait pas être politique…
L humanisme est une valeur qui se perd.
Signaler RépondreUn arbre met des dizaines d années pour arriver à maturité et absorber le co2. Il mets quelques heures a restituer ce co2 dans l atmosphère en brûlant. Par contre le bois débité en mobiliers, parquets et matériaux de construction il conserve son co2. Alors le bois de chauffage vertueux écologiquement , ça laisse dubitatif.
Signaler RépondreCe qui est incompressible c'est son transport et le type de combustion . Si c'est du granulé de qualité , par exemple , les gaz toxiques émis pendant leur combustion sont équilibrés par le Co2 absorbé toute la durée de vie de l 'arbre .
Signaler RépondreMais , bon ,critiquer la nupes, quelque soit le sujet abordé semble le sport national des commentateurs réacs de lyon Mag .
Cela ne l 'a pas empêcher de faire à Lyon le score qu 'elle a fait aux législatives . Merci la jeunesse ! et n 'oublions pas d'aller voter à nouveau , nous aussi .
j ai cru comprendre qu il etait possible de placer un filtre à particules sur les conduits de cheminee:info ou intox?
Signaler RépondreAh bon! Le chauffage au bois est très polluant ( CO, CO2...particules fines...) Enfin les messages comportant des insultes devraient être censurés par LM. Comme énergie renouvelable, on fait mieux, combien de temps pour remplacer le bois brûlé?
Signaler RépondreIl y avait vraiment un lycée "charlie chaplin"? On a pas assez de scientifiques, d'écrivains ou de philosophes illustres pour aller nommer des lycées au nom de clowns étrangers.
Signaler RépondreIl manque plus qu'un établissement universitaire à Meyzieu, y'a déjà une prison et une maison de retraite.
Signaler RépondreMais non c'est vendredi jour ces co.....ies ;-)
Signaler RépondreLe sage montre la lune, le crétin regarde le doigt, votre post est hors sujet.
Signaler RépondreExcellent post.
Signaler Répondre80% au chauffage bois ?? Hyper polluant d'après les pastèques qui aimeraient interdire (comme d'habitude) les cheminées.
Signaler RépondreLes riverains alentour sont au courant qu'ils vont en respirer à plein nez ?
D'après une présentation que j'ai vu il y a des planchers/plafonds bois, et il y a plein de morceaux de bois tout autour que l'on voit sur la présentation de l'article, au moins s'ils ont trop froid ils pourront péter une partie de leur lycée ;-)
Il y a suffisamment de Français à honorer... Samuel Paty par exemple, pour ne pas aller chercher d'icônes à l'étranger... même si ces icônes et leurs combats sont respectables. Le fait de choisir des icônes étrangères, particulièrement Rosa Park ou Nelson Mendela, patronymes surexploités, démontre une préférence étrangère et donc une dévalorisation de soi au niveau national.. Quand on cherche ses modèles ailleurs, c'est qu'on estime qu'on n'est pas digne de représenter des valeurs... Il ne s'agit donc pas de racisme (cesse donc au passage de galvauder ce mot pour te victimiser ou stigmatiser l'Autre) mais plutôt de refuser cette auto-flagellagion permanente et cette repentance anachronique qui donne bonne conscience aux crétins de gauche qui détestent leur propre pays.... Il n'y a qu'en France qu'on voit ça !
Signaler RépondreJe confirme aucune valeur ajoutée pour les établissements français, et puis arrêtez d'utiliser le mot racisme, de plus vous avez oublié de ma taxer de "fachos ", je suis déçu.
Signaler RépondreParce que donner le nom de Nelson Mandela ou Rosa Parks à un lieu serait quoi? Anti-français? Vous assumez votre racisme primaire?
Signaler Répondreétonnant , on a donné le nom d'un héros français mort pour les valeurs d'une France républicaine et laïque, cela change des patronymes étrangers qui ne sont pas une valeur ajoutée pour notre beau pays. Honneur à ce gendarme.
Signaler Répondre