Un maire condamné pour ses interactions des mineurs sous protection judiciaire
Le maire actuel, Martin Sotton, également membre du MoDem du Rhône, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir organisé des soirées alcoolisées avec des mineurs sous protection. Mineurs à qui il a envoyé des textos qui peuvent questionner et qui ont été questionnés devant les tribunaux. Mineurs, qui ont reconduit en voiture le maire chez lui car il était en état d'ivresse.
Malgré sa condamnation, il reste, à en croire le site officiel du parti appartenant à la coalition d'Emmanuel Macron, membre du MoDem, où il s'occupe, ce n'est pas une blague... des jeunes du parti. Mais la présidente du parti sur le Rhône Fouziya Bouzerda m'indique que ce poste serait en réalité de la responsabilité de Madame Estelle Jellad.
La condamnation de l'élu a eu des répercussions financières pour la commune. Les subventions de la Région et du Département du Nouveau Rhône ont été gelées à la suite de cette affaire. Cette situation ne serait débloquée, de sources autorisées, que si l'élu condamné pour ses relations avec des mineurs est défait. Le maire a, du coup, avant que sa condamnation pour inéligibilité prenne effet, lancé des élections municipales partielles.
Une autre liste se lance
Ludovic Cherpin, à la tête d'une liste d'opposition transpartisane, se présente comme une alternative à la situation actuelle. Rassemblant des habitants historiques et des nouveaux résidents, il souhaite, au-delà de la moralisation de la vie publique et du déblocage des subventions, mettre en place un marché couvert le soir, encourager l'implantation de médecins (les tous derniers présents partiront à la retraite dans les 3 ans qui viennent, laissant la commune sans aucun médecin si rien n'est fait) par des bourses d’implantations (un dispositif créé par le gouvernement que n’a pas saisi le Maire sortant, pourtant partie prenante de la majorité présidentielle) et revitaliser la commune où 800 logements restent vacants.
Thizy-les-Bourgs fait face à des défis majeurs : alors que 15% de ses habitants n'ont pas de voiture, il n'y a pas de bus pour relier les différentes parties de la commune. Un comble ! Et le commerce local est en difficulté, les établissements ferment petit à petit.
Le MoDem local n'a pas répondu sur leur soutien au maire sortant malgré mes sollicitations. Renaissance n'a de son côté pas été contacté par l'intéressé. Monsieur Martin Sotton n'a en tous cas pas mis leurs logos sur ses affiches, pratique courante dans cette commune. Il ne les avait pas non plus mises la dernière fois alors qu'il avait soutenu la majorité présidentielle aux sénatoriales suivantes.
Des élus sortants, comme Madame Colette Darphin, sur la liste de Monsieur Sotton en 2020, ont exprimé dans une lettre ouverte leur préoccupation face à la situation actuelle et leur opposition aux manœuvres du maire actuel. Monsieur Michel Mercier, créateur de la commune, ancien ministre et membre fondateur du MoDem, n'a pas officiellement pris position, mais beaucoup pensent qu'il soutiendra Monsieur Cherpin pour sortir la commune de cette impasse.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
L'article ne parle pas de l'affaire mais des élections.
Signaler RépondreJe souligne juste qu'il est mal écrit et très orienté. C'est tout.
Au sujet de l'affaire je suis d'accord avec vous pour souligner le dégoût qu'inspire ce Monsieur.
Mercier soutien bien qui il veut, mais plus personne ne veut du soutien de ce repris de justice. Entre lui lui et Sotton je plains les habitants de ce village ! Pas un pour relever l'autre !
Signaler RépondreJe crois qu'à ce niveau en effet c'est pathologique che ce monsieur :)
Signaler RépondreMerci pour ce témoignage (par contre il est lointain cet Ol Metez n'hésitez pas à me contacter pour me dire :)
Bon week-end à toutes et tous
Ami lecteur sous pseudo j’ai connu romain à un match de l’OL en 1993 (contre Metz). Il est dirigeant de club de foot. Je pense pas qu’il découvre le ballon rond. Par contre toi tu as l’air de bloquer sur lui à chaque contribution. Quitte à excuser un maire condamné pour relations avec des mineurs. Il t’obsède ce Blachier …
Signaler RépondreMême ici... 😂
Signaler RépondreOnt s’en fichent de la politique politicienne 😆.
Signaler RépondreAmi lecteur de LyonMag, je t'exprime une supplique: cesse de critiquer voire de moquer les "contributions" de notre grand Romain Blachier. Tu n'es pas conscient de l'immense valeur de notre intellectuel lyonnais. Cesse de suivre des petits penseurs nationaux: Gilles kepel, Luc ferry, Michel Onfray, Sylvain Tesson, Boris Cyrulnick, Edgar Morin entre autres. Je n'ai qu'une crainte: que les Parisiens lui fassent un pont d'or pour aller enseigner à La Sorbonne, au Collège de France par exemple. Déjà qu'ils ont humilié notre OL chéri, ils sont bien capables de doubler la mise. Avoue que pondre 42 lignes sur le langage spécifique du milieu du foot que notre ami semble, enfin, découvrir est un exploit. Je ne me remettrais sans doute pas qu'en ouvrant le site de LyonMag, je découvre que la contribution de notre Romain ait disparu; je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas. Merci d'avance à toi de suivre ma demande.
Signaler RépondreIls disent que Mercier soutient l’opposition!!!!
Signaler Répondre"Poursuivi pour « provocation directe de mineurs à la consommation excessive d’alcool » et « complicité de conduite d’un véhicule sans permis » avec des mineurs placés par la justice dans une maison d'accueil (au foyer et à son domicile personnel). Il a écopé de six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et d'un an de privation des droits civils, civiques et familiaux, obligation de soins pour sa consommation d’alcool. Cette consommation excessive d'alcool s'était reproduite le lendemain avec les mineurs. La défenseure des mineurs a aussi abordé un autre témoignage de l'un des jeunes évoquant « des demandes de câlins, beaucoup trop de câlins, (...) une main posée sur une jambe geste repoussé et suivi d'un coup de poing". Donc ce type va dans un foyer, picole, incite de mineurs placés et vulnérables à picoler, est tellement ivre qu'il demande a des mineurs de prendre le volant qui eux même ont bu, deux soirées inadmissibles ! Ca ne vous suffit pas comme info, et vous vous allez voter pour un type comme ça ? Son volet éco les Français s'en tapent ! Faut vous respecter un peu ! Vous avez des enfants ? Vous les laisseriez passer une soirée avec lui ? Pas la plupart des Français je pense ! Il devrait plutôt se faire oublier, espérons qu'en appel la peine soit alourdi, il risque jusqu'à 1 an ferme, mais bon on connait la justice laxiste ! Il sera sans doute condamné en appel et devra donc quitter son poste de Maire si il est élu. C'est quoi le programme, organiser des soirées avec Palmade à la crèche en 2024 ?
Signaler RépondrePfff c'est mal écrit ;
Signaler Répondrec'est à charge (pas 1 mot sur les objectifs du père Sotton, sur le volet économique par ex.) ;
c'est incomplet (par ex. pourquoi C. Darphin se retire ?)....
Bref c'est article est nul et digne de Lyon People !
courage à Thisy mettez ce maire qui boit et fait boire des mineurs dehors !
Signaler RépondreUn peu de géographie électorale, finalement ç'est pas si mal, ça fait du bien.
Signaler RépondreMépris du foot, Loris de la ruralité. Ah ces zemmmouristes sous pseudo
Signaler RépondreMais franchement qu'est-ce que l'on s'en fout de Thisy ... après le foot une élection sans intérêt. Bravo lyonmag pour votre parfait soutien à monsieur Blachier.
Signaler Répondre