Trois ans jour pour jour après la mort par pendaison du jeune homme de 22 ans à la prison de Corbas, l'association Idir, Espoir et Solidarité estime qu'il y a encore trop de zones d'ombres.
Elle évoque des "circonstances suspectes" alors qu'idir Mederess se trouvait dans sa cellule et devait sortir de prison deux semaines après. Sa famille ne croit pas au suicide, elle estime plutôt que le détenu a été "tué" le 9 septembre 2020.
Elle se base notamment sur le récit d'un ancien co-détenu qui affirme qu'Idir avait été passé à tabac par des surveillants pénitentiaires et que ces derniers l'avaient privé d'eau et d'électricité, l'obligeant à boire dans les toilettes.
L'enquête de son côté, appuyée par le rapport du médecin légiste, a conclu à un suicide par pendaison.
Le rendez-vous est fixé ce samedi à 14h place Bellecour. La marche blanche pour la "justice et vérité" s'élancera ensuite jusqu'à la Part-Dieu et la place Charles de Gaulle, devant l'Auditorium.
De nombreux partis et associations ont soutenu l'appel à rejoindre la marche pour Idir, à l'instar d'EELV Rhône, la France insoumise, le NPA, la Jeune Garde, le Planning familial ou encore le Mouvement national lycéen.
Et pourquoi pas une minute de silence comme ça été honteusement fait par l'assemblée nationale pour Nahel?
Signaler Répondregarde ton commentaire la prochaine fois au lieu de te cacher derrière ton écran
Signaler RépondreIl aurait mieux valu manifester il y a de nombreuses années pour qu'il reste dans le droit chemin au lieu d'être mal éduqué et sombrer dans la délinquance.... Au moins il serait encore en vie !
Signaler RépondreOn va entendre encore c'était un gentil garçon qu'il a jamais rien fait lol
Signaler RépondreCeux qui préfèrent la garde à vue au garde à vous défilent et défendent les délinquants et pleurent quand ils vont avec "justice et vérité 'en prison .Vous feriez mieux de leur apprendre a ne pas y aller . Morale, éducation et respect mais là vous ne savez pas faire !
Signaler RépondreTu étais en tôle pour quel motif ?
Signaler RépondreViol, vol violence, escroquerie sur personne âgée ?
Oui, je me suis loupé en écrivant "nages" pour "nazes", mais tu peux me donner quelques exemples du très très mal dont tu parles, j'aime bien apprendre...
Signaler RépondreEELV Rhône, la France insoumise, le NPA, la Jeune Garde, le Planning familial ou encore le Mouvement national lycéen. Le planning familial qui au départ manifestait avec les vrais féministes, ni putes ni soumises manifeste aujourd’hui avec les islamistes et soutient activement le voile, le burqini. Une réunion de gauchistes que finance nos impôts 😭😭
Signaler RépondreCes enfoirés n’était pas a la marche du petit Fayed 10 ans victime innocente des ordures, il y’a les morts des racailles qu’on honore, et les vrais victimes innocentes rien a fiche ? Écoeurante cette gauche.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/enfant-tue-dans-une-fusillade-a-nimes-pres-de-40-personnes-a-la-marche-blanche-en-memoire-de-fayed-10-ans-5744995
https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-2-page-61.htm
"Elle se base notamment sur le récit d'un ancien co-détenu".
Signaler RépondreJ'ai arrêté de lire l'article à partir de là.
Tu m'as bien fait marrer, merci!
Signaler RépondreJe suppose que ton texte est à prendre au second degré! :)
Toi tu sais de quoi tu parle visiblement!
Signaler Répondretu écris très très mal mais ce que tu dis est très juste!!!!
Signaler RépondreComme quand vous voyez que tout ce qui est dit est vrai, vous attaquez sur l’orthographe
Signaler RépondreIls se font passer pour moi mais ne me connaissent pas au fond ,ils se fient a ma carapace ,je suis tres gentil mais je n arrive pas à me trouver une femme depuis qu'elle ma trompée,je deviens de plus en plus aigris ne m'en voulez pas,mon coeur est a prendre par une lectrice et commentatrice de lyon mag
Signaler Répondreje me trouvais a corbas a cette periode ,idir etais tres gentil et etais bon vivant paix a son ame,il s est retrouve au mitard pour payer sa dette a la justice,d apres les rumeurs il s est plaind un jour des conditions qu ils subissait(pas de tabac ect..) et les surveillants n ont prete attention a ses demandes humaines,par la suite c est un autre detenu se trouvant dans ce meme mitatd a ce moment mais lui qui etais coriace et que les surveillants se pliait devant lui (lui apportait tabac ect..)ils faisaient des differences en gros,ce dernier aurait foutu le bordel et eux s en sont pris a idir en coupant l electricite ,l ont violente avec des gants et lui ont fait boire l eau des toilettes,son heure est arrive malheureusement a ce moment que dieu lui ouvre les portes du parafis pour cette injustice et que ces surveillants le paye tres chere dans ce bas monde et dans l au dela amin
Signaler Répondretu n'es qu'un troll en fait
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, on lui a fait "boire l'eau des toilettes" ??? Et combien de détenus ont vu la scène ? Parce qu'en admettant que ce soit vrai, les surveillants auraient fait ça devant témoins, en plus des détenus ??? C’est comme quand il y a un accident de la route avec un de ces nages, tout d'un coup, tu vois un ou deux mecs qui déboulent en courant pour dire aux flics qui viennent d'arriver que celui qui a tort c'est toi, le pauvre mec qui roulait peinard avant que la Mercedes volée te cartonne en grillant un feu en excès de vitesse.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreMoi aussi.
Allez apprendre à écrire "fausse Julie" et allez pleurer dans votre cour ! nous avons bien compris qui vous étiez !
Signaler RépondreScandale il a loupé un pillage
Signaler RépondreIl a rejoint la mémoire d'un quartier de Brignais.
Signaler RépondreIls règlent leur compte, entre eux, même en prison. C est bien connu !!! Faut arrêter de vouloir s en prendre, à ceux qui travaillent légalement et paient des impôts, à longueur de temps, pour entretenir les bons achats rien, qui passent par la prison !
Signaler RépondreBon, on résume, si un détenu a un problème en prison c'est à cause des méchants surveillants. Si un détenu cause des problèmes en prison (violence, viol, coups et blessures), c'est encore de la faute des surveillants, les chers anges n'y sont jamais pour quelque chose, d'ailleurs s'ils sont en taule, c'est à cause des erreurs judiciaires.
Signaler RépondreAh, ah, ah, excellent.
Signaler Répondrepourquoi ne pas croire le médecin légiste tout simplement
Signaler RépondreOui, c'est ça la France les délinquants en merco qui respectent rien
Signaler RépondreAllez en Arabie saoudite qu'on rigole!!!!!!!!
il faisait quoi en prison ? du tricot pour les victimes d'injustice ??
Signaler Répondrej'espr que le concert post manif sera bien, que ça serve au moins à qqc
Et là personne pour manifester, étonnant, non ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/131947/lyon-enquete-ouverte-pour-le-viol-d-un-detenu-par-d-autres-prisonniers
Sur le coran,Idir était l'homme le plus gentil sur terre, c'était un véritable petit ange qui disait bonjour et aidait les mamis de la cité à descendre les poubelles.
Signaler RépondreRepose en paix.
On veut la vérité.
Quand est-ce que les autorités interdiront le port du masque dans le domaine public. Je croyais que c'était le cas, mais apparemment non. Encore un exemple de la démission de l'état. Nous sommes tombés bien bas.
Signaler RépondreIl fallait réfléchir avant...
Signaler RépondreToujours étonnant ceux qui vont soutenir ces individus...
Mais oui... "Élodie"... 😂
Signaler RépondreBien sûr ! Personne n'est dupe ici... 🤣
Allons bon le témoignage préviens d'un detenu nous pouvons que faire confiance à ce brave homme (ironique bien sûr )
Signaler RépondreOU insignifiant, tout comme vous, pauvre type!
Signaler Répondrequelque soit la raison l'important c'est le résultat
Signaler RépondreEELV Rhône, la France insoumise, le NPA, la Jeune Garde, le Planning familial ou encore le Mouvement national lycéen. la mafia d'extrême gauche en rang serré pour se croire solidaire.
Signaler RépondreJulie, moi désolé, y en pas comprendre quoi vous vouloir dire mais moi comprendre que vous en réalité sous ce pseudo caché frustation. Julie c'est bien un prénom d'emprunt pour cacher le votre dont on n'ignore pas l'origine car quand on dit c'est connu chez vous c'est que vous être plutôt maghrébin. Le genre je suis fort à 10 mais je décampe quant je suis seul. Vous voyez le tableau. Le genre qui a glandé toute sa scolarité et qui trouve injuste sa situation et justifie la délinquance. Bravo, une belle image de vos origines, heureusement que la majorité n'est pas comme vous et c'est eux que vous pénalisez par votre comportement.
Signaler Répondresurtout le planning familial!!!
Signaler RépondreVous avez raison Julie, on est bien mieux du côté du manche, bien cachée sous un sac à patates.
Signaler RépondreJ'espère que vous n'es plus lycéenne...
Doucet refuse de participer aux vœux des échevins mais manifeste (en tout cas son parti) pour une racaille....On voit bien ses priorités et son sens du devoir....Pauvre petit maire !
Signaler RépondreClementine a raison. il faut stopper net cet irrespect des institutions qui maintiennent l'ordre dans ce pays. A force de laisser faire, il ne faudra pas s'etonner du chaos qui règnera tôt ou tard dans nos contrées, et là, nos pauvres ignares gauchos n'auront plus qu'à regretter leur laxisme désespérant, et nous de constater comme nous le faisons actuellement leur stupidité.
Signaler RépondreLe message de provocation inutile qui n'a rien à voir avec le contenu du message !
Signaler RépondreComme tout ce qui est dit est vrai, on change de sujet et on attaque personnellement l'auteur...
C'est petit...
Facile de critiquer caché en face vous baisser les yeux ces connus chez vous
Signaler RépondreLes narvalos a vos claviers les donneurs de leçon
Signaler RépondreJe comprends la détresse des parents, c'est dur de perdre un enfant alors on cherche à comprendre.
Signaler RépondrePour aller en prison il faut avoir commis un certain nombre de délits, être multirécidivistes, ce qui aurait dû alarmer les parents. Les prisons ne sont pas remplies de petits anges qui se retrouvent la par hasard. Les parents se plaignent toujours pour leurs enfants mais manifestent rarement de la compassion pour les victimes.
La conclusion de se drame ne sera jamais satisfaisante et les parents cherchent leur vérité. Qui croire, les détenus ? ou la justice française ? moi j'aurai tendance à croire la justice française car la description faite des gardiens de prisons qui maltraitent les détenus me parait galvaudée. Le médecin légiste aurait vu des traces de coups.
Si je peux comprendre la détresse des parents, je suis attéré par la présence de groupes politiques revendiqués dans cette marche. Les écologistes, la France insoumise, le NPA n'ont décidément honte de rien. Au lieu de faire preuve de neutralité dans cette histoire ils prennent positions pour les délinquants. Il est vrai que pour eux la police tue, et maintenant également les gardiens de prison. Il faut peut-être pour eux supprimer les prisons et laisser les fauves en liberté.
On se trouve aujourd'hui dans une situation difficile ou les policiers seront toujours les coupables. Si il y a un refus d'obtempérer et drame les policiers seront coupable. Si il y a laisser faire et pièton tué les policiers seront également responsable d'avoir laisser faire. Voila ou nous en sommes.
EELV Rhône, la France insoumise, le NPA, la Jeune Garde, le Planning familial ou encore le Mouvement national lycéen = que des victimes et des dhimmis.
Signaler RépondreToujours pas moi...
Signaler RépondreToujours aussi pathétique de prendre mon pseudo.
Si encore c'était bien écrit.
Manque la ponctuation.
"L'enquête de son côté, appuyée par le rapport du médecin légiste, a conclu à un suicide par pendaison."
Bon, la conclusion est pourtant on ne peut plus claire...
Entre le récit d'un ancien co-détenu et le compte rendu d'un médecin légiste... Qui croire? Celui qui m'arrange !!
Signaler RépondreQue fait la caf dans cette histoire ? Pourquoi pas la caf ?
Signaler RépondreQue fait le planning familial dans cette histoire ? Pourquoi pas la caf ?
Signaler Répondre