Les participants du festival de musique Saôn'automne prévu le 16 septembre à Quincieux vont pouvoir se régaler avec des crêpes maison. Leur particularité ? Elles ont été faites avec de la farine "Boucle d'Or", dont le blé a été fertilisé à l'urine humaine dans des champs d'Ile-de-France.
La Métropole de Lyon est bien évidemment impliquée dans ce projet écologique porté par l'association Protection-Environnement-Quincieux (PEQ) à travers Kolos. Ce dernier, réalisé par des chercheurs de l'Ecole des Ponts ParisTech, "vise à déployer la séparation à la source des urines et matières fécales à Quincieux et Lissieu. Il conduit la mise en place d’une filière de retour au sol des nutriments qui répond aux besoins d’un agriculteur du territoire".
Et le festival Saôn'automne sera donc l'occasion pour la première fois de faire goûter ces crêpes du projet Kolos au grand public.
"Évidemment, les crêpes ne contiendront pas d’urine ! Les fertilisants produits à partir de l’urine ont été mis dans la terre pour fertiliser les champs qui ont fait pousser le blé. Avec l’aide de l’association Circulus, ce blé a ensuite été moulu pour produire la farine utilisée dans la pâte à crêpes", précise l'association PEQ, qui estime que "l’urine humaine pouvait remplacer les engrais de synthèse, dont la production est polluante et dépendante du gaz fossile".
Des membres de l'Ecole des Ponts ParisTech seront présents près du stand pour expliquer ce qu'il faut savoir sur cette farine "Boucle d'Or".
La première crêpe sera-t-elle pour Bruno Bernard ?
Apres les farines a l insctes, voici les crepes a l urines.
Signaler RépondreA quand les gauffres a la merde ?
les escrologistes nourris à la pisse mdr
Signaler RépondreA quand mettre de la m...e dans les crepes ?
Signaler RépondreMoi j'aurais mis un "e" à la fin de "fertilisé" puisqu'il s'agit de farine.
Signaler RépondreCe ne sont pas les zécolos qui sont marrants, mais les zantis pavloviens qui ignorent qu'il n'y a rien de mieux que le crottin de cheval pour amender son terrain. En fait l'azote contenue dans le crottin, mais point trop n'en faut.
Signaler RépondreTiens, lisez ça les marioles :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-japon-se-tourne-vers-les-engrais-d-origine-humaine-face-a-la-poussee-des-prix_172527
Merci LM pour cet article d'une grande pertinence. La fertilisation à l'urine ça fait quelques siecles qu'on la pratique, mais avec de l'urine d'animaux d'élevage, ce que vous devez être à la rédaction. L'ignorance des journalistes et des citadins me laisse toujours sans voix
Signaler RépondreEt c'est très bon!! A part pour les vielles dames qui s'en plaignent au lieu de s'occuper de leurs affaires . mais bon, on sait comment s'en occuper nous !
Signaler RépondreAh, ah, ah, ils n'ont rien inventé. Amendé son terrain avec du fumier ou du purin ela se pratique depuis des millénaires.
Signaler RépondreIls sont marrants ces écolos !!!!!
Quand on vous dit que les zékolos sont finis à la pisse
Signaler RépondreLes fascistes vers lyonnais doivent se réjouir de bouffer naturel
Signaler Répondre