Le maire de Thizy-les-Bourg avait lancé une élection municipale anticipée après sa condamnation pour avoir passé des soirées alcoolisées avec des jeunes, pensionnaires d’un foyer de Saint-Jean-la Bussière, et les avoir laissés conduire sa voiture.
Ce dimanche soir, l'élu MoDem a perdu le scrutin face à son rival Ludovic Cherpin. Ce dernier, avec 51,28% des voix, devient maire de la commune rhodanienne, qui fut longtemps le fief de Michel Mercier.
Son ex-protégé Martin Sotton s'incline de seulement 45 voix. Malgré le côté "Dallas" de la vie politique de Thizy, les habitants ne se sont pas passionnés plus que ça pour l'élection du jour, puisque le taux de participation n'a été que de 47,69%, loin des 66,27% du second tour de la présidentielle 2022.
Je t'ai répondu le 13/09 à 6 h 51...
Signaler RépondreErreur d'aiguillage... mais la réponse est bien pour toi. 😘
Ce commentaire s'adressait à "C Rousso" 11/09 à 9 h 11 (erreur d'aiguillage)
Signaler RépondreUn commentaire de niveau CE2... je croyais pourtant que les vacances scolaires étaient terminées.. Et j'ai adoré le "continue à voter écologie"... On voit le mec qui n'a rien compris au texte et qui, en plus s'exprime par une phrase dénuée de sens ("voter écologie" ne veut rien dire). Évite de te prendre pour "un grand" , le CE2, va plutôt ranger ta chambre.
Signaler RépondreFaux, depuis le 14 septembre 2022, il a été mis en retrait ( logiquement) sans indemnités de la COR ( 1500 € mensuels pour info) : voici le communiqué publié à l'époque " Monsieur Sotton n’exercera plus, dès ce mercredi 14septembre 2022 et dans l’attente du jugement à venir, ses missions de vice-président à la COR et ne percevra donc plus pendant cette période de retrait ses indemnités de fonction."
Signaler RépondreLudovic Cherpin renverse Martin Sotton? Il n'a qu'a porter plainte après être aller voir un médecin
Signaler RépondreAu fait, quel est le sens de cette remarque en tête de l'article?
Signaler Répondre"L'année 2023 ne pourra pas être pire pour Martin Sotton."
L'année 2023 est à l'image de ce qu'il est, il s'est tiré lui même une balle dans le pied en ayant "passé des soirées alcoolisées avec des jeunes, pensionnaires d’un foyer de Saint-Jean-la Bussière, et les avoir laissés conduire sa voiture."...
Il exagère, pas toute la population, la moitié de la population seulement ! Les 45% qui ont votés Sotton le démontre.
Signaler RépondreBravo ! 👏
Signaler RépondreEt retour au bercail pour cette honteuse équipe municipale qui continuait de soutenir le repris de justice. 👎
Eh, dis donc, mon pote, tu te prends pour qui? Tu dis que la France est "un pays de bourricots incultes". mais- que je sache- tu es français toi aussi. Alors, ferme-la un peu, stp!
Signaler RépondreQuelle hypocrisie.
Signaler RépondreTout ce long discours pour dire
"Perso, ça m'est arrivé de n'a pas voter...mais..."
Et de rajouter
"Je hais ce discours de "je ne vote plus parce que.....""
T'es en plein déni mon gars, ou schysophréne, tu te trouve des bonnes excuses pour ne pas voter, et tu hais ceux qui ne votent pas parce qu'ils se sont trouver des bonnes excuses!
Si tu t'aime et te hais en même temps, ce n'est pas un problème de democratie mais c'est ton problème personnel, viens pas le pleurnicher ici, on n'y peux rien.
Le nouveau maire a dû dire à ses troupes: ""Sautons de joie!"
Signaler RépondreIl y a encore des gens pour voter pour un entraîneur de jeunes...non pas de foot ou de rugby...mais vers l'alcool...
Signaler RépondreMon dieu pardonne leur...car ils ne savent pas ce qu'ils font...!
mais oui, mais oui, on sent que tu en as gros sur le cœur, mais continue a voter écologie, maman viendra te consoler
Signaler RépondreEnfin, un regard lucide et étayé sur le comportement irresponsable d'un bonne partie des citoyens. Très belle analyse qui devrait nous interpeller au delà des clivages politiques.
Signaler RépondreRemarquable analyse politique 😂
Signaler RépondreMartin Sotton est toujours présent dans l'organigramme de la COR que je viens de consulter. Il démissionne quand ? Un peu de respect svp.
Signaler RépondreAvec les casseroles de la famille Mercier ( ex garde des sceaux!!) on pourrait transformer en toute logique la maison familiale de cette sinistre famille en maison de détention …. ça serait du local et on pourrait boucler toute cette famille délinquante et son entourage !!!
Signaler RépondreEffectivement ça commence à faire beaucoup d'élus dans le coin qui passent devant un tribunal. L'alcool fait des ravage.
Signaler RépondreJe vois pas le rapport entre cette affaire et la gauche ou l'ultra gauche? Sotton c'est un élu Modem plutôt proche des Républicains que de la gauche ou des écolos !
Signaler RépondreEncore un élu qui renverse quelqu'un... 🤣
Signaler RépondreC'est fou, visiblement les faits divers ne suffisent pas à rendre les gens méfiants. La politique rend les gens prêt à tout, c'est inquiétant. Cette affaire va ternir ce village pendant des années. Moi je n'envoie pas mes enfants en colonie dans un village dirigé par un Maire qui corrompt des mineurs.
Signaler Répondreca fait beaucoup de voix pour un mec qui a des comportements gênants avec des mineurs. Ne laissez pas vos enfants trainer dans cette commune.
Signaler RépondreMaintenant on attend le jugement en appel de Sotton au tribunal, espérons que la peine soit plus sévère que la 1ere condamnation, ça lui apprendra à minimiser ces actes inadmissibles. Il a vraiment aucune dignité en osant se présenter à cette élection ! Il ferait mieux de se faire tout petit et de disparaitre du paysage, les citoyens méritent des élus responsables et intègres.
Signaler RépondreOn va pouvoir envoyer Mercier en taule ?
Signaler RépondreÇa m’étonnerait pas qu’il y ait eu des trahisons de dernières minutes … et MM en est bien capable !
Que 35 voix d'écart ok, mais bon ce Sotton va sans doute être condamné en appel vous oubliez juste ce détail. Ca vous pose pas de problème de conscience de voter pour cet énergumène qui à un rapport plutôt scabreux avec des adolescents ? Vous avez des enfants ? Vous laisseriez vos enfants passer leurs soirées avec se sinistre personnage ? Ou va la France ! Ce nouveau Maire on le connais pas mais au moins lui à un casier judiciaire vierge ce qui devrait être obligatoire quand on se présente à une élection !
Signaler Répondrel'ex protégé du voyou Mercier est sorti par la petite porte de derrière comme un malpropre ? on ne va pas s'en plaindre !
Signaler RépondreVraiment cette petite bourgade ne mérite pas toutes ces dérives que l'on nous fait avaler depuis si longtemps
On comprend mieux l'abstention qui est la seule réponse possible des électeurs
Ca fait quand même beaucoup de personnes qui osent voter pour un type qui passe des soirées alcoolisées avec des mineurs qui sont placés dans un foyer. Je ne confirais pas mes enfants à ces gens, ils ont vraiment un soucis ça fait peur !
Signaler RépondreMerci pour les enfants
Signaler RépondreTout dans ton commentaire est une ânerie comme toi tu es une aberration et la réponse à ta question de débile INCULTE : Ludovic Cherpin est SE .
Signaler Répondre... de légitimité vient des tas d'abrutis qui disent "je ne vote pas parce que la politique c'est pourri"... Ce sont ces électeurs qui sont des crétins, ils n'ont toujours pas compris que c'est justement parce qu'ils ne votent pas qu'on se retrouve avec des nuls aux manettes... EELV n'aurait jamais dû passer, Macron non plus après son premier mandat désastreux...
Signaler RépondrePerso, ça m'est arrivé de n'a pas voter... mais uniquement au 2 ème tour et quand les 2 choix me dégoûtaient autant l'un que l'autre..
Et le pire c'est que les élus se disent "légitimes" avec des élections pourries.. EELV et Doucet les premiers... Ils font n'importent quoi, agissent en petits dictateurs en arguant "nous avons été élus démocratiquement".. Idem Macron et ses 49.3...Quand tu files le manche à un mégalo bourré, pas étonnant que l'avion s'écrase !
Je hais ce discours de "je ne vote plus parce que....." tout comme je hais ceux qui votent sans rien connaître des programmes, au doigt mouillé... du genre de ceux qui votent EELV parce qu'il y a "écologie" dans le nom et sans comprendre qu'ils votent pour l'ultra-gauche ou ceux qui votent LFI en disant "la droite c'est les riches et la gauche c'est les pauvres"..
La France est un pays de bourricots incultes et c'est bien pour ça qu'on en est là... la moitié ne va pas voter et les ¾ de l'autre moitié votent sans savoir de quoi ça parle... Au final à peine 10 % des électeurs a la tête sur les épaules.... et encore ! Quand on voit qu'un Louis Boyard est député... on se demande ce que les gens ont dans le cigare !!
Michel Mercier, c'est le homard qui l'a tué !
Signaler RépondreC'est le début de la fin pour l'ultra gauche.
Signaler Répondre" Son ex-protégé Martin Sotton s'incline de seulement 45 voix. ".......
Signaler RépondreOui , autant dire qu'il va contester le résultat et que Thizy est pas près d'avoir un maire d'aplomb ..... 🥺
Avec 35 bulletins d'écarts et 60% d'abstention, peut-on considérer que l'élection de ce monsieur est légitime ?
Signaler RépondrePerso, si j'étais le perdant ou habitant de cette commune, je saisi immédiatement la justice pour une demande d'annulation de ce scrutin.
Dans ces conditions, personne ne peut accepter une démocratie et une République a rabais !
Serai-ce trop demander "aux journaleux" de lyonmag de faire correctement leur boulot en publiant l'étiquette politique des candidats ??
Comme quoi même en politique il peut y avoir une morale !
Signaler Répondre