Entièrement tourné à Paris et en français, le film, qui ne s'inscrira sans doute pas parmi les chefs d'oeuvre que l'on retiendra du réalisateur américain, a conduit l'octogénaire à s'interroger sur le rôle de la chance dans sa carrière : "La chance a joué un grand rôle dans tout ce que j'ai fait. En tout cas, j'ai rarement manqué de chance", a expliqué Woody Allen.
Pour son 50e long-métrage, le réalisateur, régulièrement dans le viseur des militantes féministes, n'a pas hésité à reproduire le triangle amoureux que l'on a déjà pu apercevoir dans Match Point, tout en dénonçant, paradoxalement, les hommes qui font de leur femme un trophée que l'on exhibe.
Coup de chance raconte l'histoire d'une jeune Parisienne, incarnée par Lou de Laâge, qui va succomber au charme d'un ancien camarade de lycée (joué par Niels Schneider) qu'elle croise par hasard. Fanny va se mettre à tromper son mari, redoutablement interprété par Melvil Poupaud. C'est d'ailleurs lui qui porte toute la première partie du film, avant l'arrivée à l'écran de Valérie Lemercier, parfaite dans son rôle de belle-mère prête à tout pour protéger sa fille.
"Il a la réputation d'être un réalisateur qui ne parle pas beaucoup aux acteurs, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il a pris du plaisir à faire ce tournage", a confié Melvil Poupaud. Et de poursuivre : "Il nous a laissé la liberté de toucher aux dialogues pour que les mots sonnent mieux dans notre bouche. Il était très ouvert aux suggestions".
Si les acteurs ont tous eu leur mot à dire, y compris sur les costumes, la ville de Paris est, elle, sublimée par la caméra du cinéaste et sa lumière si particulière. "New-York et Paris se ressemblent. Ce sont des villes pleines de culture, de cinéma, de musique. Mais pour moi, Paris est plus belle que New-York. Il y a tellement de lieux magnifiques, faciles à filmer".
"Est-ce que Lyon aurait pu m'inspirer ? Je ne sais pas. Je ne connais pas assez la ville. La première fois que je suis venu, je ne suis resté que quelques heures. Aujourd'hui, j'ai atterri il y a deux heures, j'ai pu visiter un musée. Mais demain, j'aurai du temps libre et j'espère pouvoir me promener dans les rues", a assuré Woody Allen, qui se produira ce lundi soir avec son groupe de jazz au Parc des Oiseaux. "Je ne connais pas ce lieu. On m'a dit que la tournée passait par là. Mais honnêtement, quand on a la lumière dans les yeux, sur scène, on ne voit pas ce qui nous entoure", a précisé le clarinettiste, qui a soigneusement choisi la bande-originale de ce qui sera peut-être son dernier film.
"Cinquante, c'est un bon chiffre pour arrêter. Mais si quelqu'un vient me voir avec un projet financé, ce serait dur de dire non", a concédé l'inépuisable réalisateur. Avant de conclure : "Je n'aime pas trop comment le cinéma évolue. Maintenant, les films sortent 15 jours en salle puis arrivent tout de suite en streaming. Il y a moins d'excitation qu'avant autour de la sortie d'un film".
F.L.
y va aller se coucher
Signaler Répondrela vieillesse est bien un naufrage
Signaler RépondreWoody à Lyon, les wokes en PLS
Signaler RépondreDélinquant sexuel ? Explique, c'est pas clair.
Signaler RépondreVous aussi? sur vos enfants peut être? bravo ! vous les frappez aussi? racontez nous
Signaler RépondreFaudra penser à fermer les écoles.
Signaler RépondreAucune honte. Vous en déplaise....
Signaler RépondreDans les priorités de gestion d'une ville, la propreté et la sécurité, sont un devoir des élus face à la population , même ceux qui pour des raisons diverses non pas votés pour eux
Signaler RépondreC'est irrespect, est inadmissible
Vous devriez sillonner votre arrondissement , et regarder objectivement l'état d'entretien des pseudos massifs et espaces verts
Signaler RépondreUn autre exemple; le massif à l'angle Frère - Moselle , vers le terrain de jeu, inadmissible
Si vous en voulez d'autres , en plus des dépôts sauvages
Vous devriez vous instruire en lisant un peu plus la presse, il y a bien un projet de réhabilitation de la rue où verdure et charme seront présents mais comme dans notre pays tout prends bien trop de temps, la patience récompensera vos paroles de non connaissance. Et puis nous avons changé de mouvement politique à lyon et le regard ainsi que les priorités ont changés.
Signaler Répondrepas de quoi faire dans le volume et l outrance!!
Signaler RépondreUn délinquant sexuel point. honte à vous!
Signaler RépondreOnt parlé du cinéaste, qui est un des grands cinéastes du monde, l homme dans sa vie privée a été jugé, ce qui n execue pas les faits qui lui sont reprochés..
Signaler Répondreil faut arrêter d'uriner ou y mettre des toilettes
Signaler RépondreQuand on voit l'état d'entretien de la rue du Premier film, de saleté de cette rue, je suis scandalisé par le manque de respect pour les visiteurs de l'institution Lumière
Signaler RépondreLes pseudos bacs à fleurs, envahis d'herbes folles et de bouteilles et canettes
Comment une ville peut négliger à ce point , ces habitants et ses touristes
J'attends une réaction de la mairie
Respect ? Faut revenir en arrière ,et vous mettre vraiment au courant des faits divers de ce pervers !!!!
Signaler RépondreRespect au cinéaste, euh surtout les débuts, avant 40 ans, quand il nous faisait rire !
Signaler Répondre