Face aux émeutes mais surtout à la canicule, Lyon n'a pas été prise d'assaut cet été. Selon Sylvie Tomic, il y a eu une "petite baisse, très modérée". L'adjointe au Tourisme durable estime toutefois que "ça a bénéficié à des acteurs différents comme les musées qui ont très bien marché".
L'élue Génération-s rappelle que le but de l'équipe municipale, "c'est d'adapter nos villes à ces canicules extrêmes qui sont pénibles pour les habitants et les visiteurs".
Beaucoup s'attendaient à un vrai changement dans la stratégie liée au tourisme avec la victoire des écologistes. Sylvie Tomic reconnait qu'il n'y a pas eu de "rupture majeure". Mais tout de même des "évolutions importantes dans la manière de faire la promotion de Lyon à l'extérieur. On ne démarche plus les marchés asiatiques".
Concernant la gastronomie, fer de lance de la capitale des Gaules, fini le discours centré uniquement sur la cochonaille et les bouchons : "On dit aux visiteurs que la cuisine à Lyon s'est beaucoup diversifiée", poursuit Sylvie Tomic.
Les Verts vont aussi démarcher les villes européennes accessibles en train comme Bruxelles, Lausanne, Turin... De manière à ce que "les visiteurs viennent plutôt en train pour visiter Lyon".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bilan face à la canicule
02:12 Stratégie touristique
04:53 Gastronomie
06:00 Oenotourisme
07:33 Tourisme, accueil et hospitalité
09:35 SDF et migrants
Quel train? Les ter supprimés, en retard et hors de prix ? Pour arriver à Perrache qui est une gare sale, moche et mal fréquentée ? A part Dieu ? Bondée, malfamée avec dealers et voleurs et des travaux depuis des annees. Belle image pour une ville qui se meurt. Qu’elle vienne également vivre dans un village de la métropole et découvre l’enfer pour se rendre à Lyon.
Signaler RépondreMais qu'est-ce que vous voulez faire à Lyon aujourd'hui ?
Signaler RépondreViendez à Sainté, en 30 minutes, à partir du Centre, on a tout : la Plaine, les Monts du Forez (plus de 1000m d'altitude), les Monts du Lyonnais, le barrage de Grangent, la Haute-Loire, le Col de la République qui ouvre sur Annonay, le Bessat et la Jasserie (plus de 1300m d'altitude), les barrages du Gouffre d'Enfer et la Pas-du-Rio et les bois des Monts du Pilat qui joignent tout ça. Bref on a tout !
Bon, évidemment, le bon air, la cambrousse, la nature, ça va pas plaire aux vroomers drogués à leurs gaz d'échappement, mais c'est incomparable.
En MOINS de 30 mn de l'Hôtel de Ville !!!
PS : on a même Perdriau à la Mairie...
Quel tabou ? La république chinoise qui se dit de gauche en a fait sa politique pendant des années ! Le problème c est que ce n est pas suffisant. Et oui monsieur notre consommation a des concequences directs sur la planète. Même si on divisait par deux là population mondial par deux ou trois le problème serait présent car la croissance n est jamais satisfaite et qu on vie dans un monde avec des ressources finis ! Je vous laisse mediter
Signaler RépondreQui est bourgeois ? Celui qui dépense en moyenne 500 euros par mois pour une voiture ou celui qui se déplace en train ou en vélo faute d argent ? Et oui l déconnection n est pas la où on le croit. Venez voir les prolétaires. Venez vous reconnectez au reel
Signaler RépondreAlors la c est plutôt risible. Savez vous à quoi servira la ligne lyon turin ? Le fret. Et il est plutôt cohérent que les verts soient contre. En plus de consommer de l eau bien utile pour l homme cela ne résoudra pas le problème puisque cela ne fait que retarder l inéluctable si on ne décide pas de réduire drastiquemznt notre consommation ! Et oui la pensé ecolo est une pensée complexe sur le long terme.
Signaler Répondrepropos profondément vains de cette personne. puisse t’elle dégager en 2026. Lyon est très abîmée
Signaler RépondreTomic ou comique?
Signaler RépondreAvant d'inviter les touristes à venir nous voir, nettoyez les quais des tags qui les défigurent, des dortoirs à ciel ouvert qui les rendent infréquentables car ils les prendront inévitablement en photo, et arrangez-vous pour que les transports en commun fonctionnent normalement.
Signaler RépondreLe pognon éponge le "quoi qu'il en coûte" qu'on a été les SEULS à appliquer. Idem pour le bouclier énergie, t'as vu les prix autour de nous ? Non, bien sûr, difficile de voir plus loin que le bout de son nez et au-delà de son nombril.
Signaler Répondre« De manière à ce que "les visiteurs viennent plutôt en train pour visiter Lyon »
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130640/manifestation-contre-le-lyon-turin-plusieurs-elus-lyonnais-sur-place
Dans le même esprit... en 2022 la France a battu son record de recettes fiscales.
Signaler RépondrePourtant, la justice, l'école, l'hôpital, la sécu, la police, l'armée, la voirie , le social, etc .... rien ne va et tous manquent de moyens.
OU PASSE L'ARGENT ???
Je suis d'accord avec elle et je lui dis à Tomic.
Signaler RépondreC'est exactement notre politique.
Signaler RépondreIl en va de l'avenir de notre planète.
Sujet TABOU à l'extrème gauche !
Signaler Répondrenouillorque!!
Signaler RépondrePour que cela soit possible pour les Amerlocs, il faudrait creuser un grand tunnel pour que le train passe sous l’Atlantique….
Signaler RépondreDéjà que vous êtes contre le tunnel de Lyon - Turin !!
Le fait de commander des parkas au Bangladesh et des tee-shirts verts Chine qui pollue. Ils nous gavent avec les circuits courts, ré industrialiser la France, arrêter de bouffer et d’acheter des trucs qui traversent la planète tout en utilisant des esclaves sous payés c’est mieux, et sinon surtaxer les produits non made in France, gaver la Chine d’argent public pour des voitures électriques ou des panneaux photovoltaïques c’est d’une connerie monumentale, ça fait tilt dans la tête des ecolos des villes ou pas ? Sinon rester entre vous et surtout ne venez pas avec vos suv nous gonfler dans les campagnes parce que le coq vous dérange que l’église carillonne, les poules puent et autres délires des citadins qui ne connaissent rien ni a la nature ni a la science, les nouveaux gourous continuez plutôt à détester l’ordre, a cramer, saccager et haïr la France, l’extrémisme vous va si bien.
Signaler RépondreHeureusement, les professionnels du tourisme sont là pour payer ton RSA et tes allocs.
Signaler RépondreBien dit ! Nettoyer les rues et les tags un peu tous les jours !
Signaler RépondreDu bon sens !
Lyon 8ème est une decheterie à ciel ouvert....regardez le carrefour, près des écoles de la Xaviere, une puanteur, les poubelles débordent, elles sont crasseuses, le sol est sale, jamais lavé.....ou va l'argent de nos impôts ?
"que les visiteurs viennent plutôt en train pour visiter Lyon"... oui mais pas avec le Lyon-Turin! Nous autres écologistes nous sommes contre le train!
Signaler RépondreTu a qu'à nettoye va prendre un balai
Signaler RépondreQue les visiteurs restent chez eux ou aillent ailleurs!
Signaler RépondreTout c'est la faute aux SUV!
Signaler RépondreVa dire ça à ton maire "écologiste" qui a fait 4 gosses.
Signaler RépondreLe vrai problème c'est l'importance de la population mondiale.
Signaler RépondreMoins de naissances, moins de population = moins de pollution.
CQFD
Reste chez toi, ton unique présence est une pollution.
Signaler RépondreMoins de touristes = moins de pollution
Signaler RépondreLe tourisme de masse est un désastre pour la planète, tout le monde le sait et personne ne peux le nier.
CQFD
Ce WE était le foire aux Tupiniers à St Jean et le défilé de la Biennale de la danse.
Signaler RépondreQuand on voit l'état d'insalubrité de l'Avenue Adolphe MAX ce WE on comprend aisément le désamour des visiteurs pour Lyon.
C'est pourtant facile de nettoyer les trottoirs 1 fois par jour
Merci
Comme la marie machin....elle ne sert a rien et raconte n'importe quoi! assez de ces gens
Signaler Répondrepour elle des touristes, ce sont des mineurs isolés qui RESTENT !
Signaler RépondreDouble constat de bêtises ahurissantes. Venir en train !!!! Comme si c'était possible pour tout le monde. Et ceux qui passent en allant vers le sud ou l'est, ils n'ont pas votre bénédiction ? . Le train, c'est devenu un moyen de transport pour les célibataires riches. Et les bouchons vantés par cette dame. Pas de repas à moins de 40 € par personne, les familles peuvent toujours rêver.
Signaler RépondreEncore une belle raison de se taire ratée.
" Selon Sylvie Tomic, il y a eu une "petite baisse, très modérée"
Signaler RépondreC'est bien, elle a bien récité le texte que le maire de Lyon lui a préparé, mais hélas les professionnels du tourisme (les vrais) n'ont pas le même discours:
https://www.leparisien.fr/rhone-69/les-all-blacks-ne-font-pas-le-printemps-le-blues-des-hoteliers-lyonnais-06-09-2023-EIHQPSEWVVGK7A5XC55AIURXMY.php
Ne plus viser un public asiatique pour le tourisme..., des écolos qui veulent couper les ponts avec l'Asie quand on connait les relations entre Lyon et l'Asie..., c'est l'idéologie du clan écolo hors-sol qui prend le pas sur une relation historique, quel signal une fois plus du décalage entre ces élus et ce qu'est Lyon !
Signaler RépondreEt la Chine qui avait choisi Lyon pour fonder il y a un siècle l’Institut franco-chinois...sans parler des relations économiques...
https://www.aderly.fr/lyon-et-la-chine-des-relations-historiques/
Tourists go home, refugees welcome!
Signaler RépondreAvec ce commentaire vous avez exprimé la totalité de ma colère ! Depuis que je suis à lyon (2015), je vois clairement la ville se dégrader dans tous les domaines… transports en commun, sécurité, propreté…
Signaler RépondreAh c est elle La Madame Migrants de Lyon !! Si elle nous envoie autant de touristes que de mineurs isolés de 49 piges !! on va rire.. ou pleurer...
Signaler Répondrediscours de bobo du centre ville...vivement que ça dégage tout ça en 2026
Signaler Répondre... quand on n'est pas équipé pour. Il a beaucoup trop de bagnoles pour la place disponible, tu n'arrives pas à piger ça ? Mais les vroomers comme toi préfèrent se taper les embouteillages pour faire du 5 km/h de moyenne, pas vrai ?
Signaler Répondresurtout pas ce que je fais !! hein Sylvie ? 🤢🤣🤢
Signaler Répondre🤣🤣🤣 je ne sais pas qui est cette personne, mais visiblement elle n'a jamais pris le train.... 🤢🤢
Signaler Répondreje ne les supporte plus je ne les supporte plus je ne les supporte plus ..... 🤢🤮🤢 les EELV
Signaler RépondreDéjà, le train en famille ça coûte un bras... et ensuite les bagages... on les met où ? Faut se les trimballer à la main ? Le taxi ça coûte aussi un bras.... Et ensuite pour visiter la région, on fait comment ?? Y'a pas que la Presqu'île !!
Signaler RépondreÇa fout la haine de savoir que de tels crétins dirigent la ville pour des salaires payés à ne rien foutre sur l'argent public et diffuser une idéologie pourrie !
Lyon est connu pour être là capitale de la Résistance, Guignol, la Fête des Lumières .... et ses spécialités gastronomiques..... Et ces crétins sont encore en train de bousiller la réputation de Lyon, tout ça pour fourguer leur faux gras et leur quinoa bio payés en gonettes dans les commerces bobos...
Il fait virer ces clowns le plus vite possible !
Ces EELV sont à vomir 🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Ils ne viendrons plus c'est tout, ils ne vont pas faire d'escale (majorité de tourisme de passage) à Lyon en se trimballant valises et gamins dans les transports en commun après le train.
Signaler RépondreOn est encore en période transitoire de démantèlement du droit de circuler sur Lyon, c'est pour cela qu'on a encore des touristes.
Cette mascarade s'arrêtera quand les commerces de Lyon n'auront plus de clients et fermeront en cascade...
Mais pourquoi autant d absurdités en si peu de phrases : plus de touristes asiatiques, c est ceux qui dépense le plus . Venir en train quelle aberration, comment font les familles qui font le tour de nos régions . je pense qu elle préfère les touristes de nos banlieues qui viennent saccager notre centre-ville.
Signaler Répondreje pense que la raison principale est que notre ville n est plus sûr .
je vois aussi qu elle ne connaît pas non plus la gastronomie lyonnaise : il n y a pas que les cochonnailles qui faisaient venir les touristes mais aussi les nombreux restaurants gastronomiques. je pense qu elle préfère les kebabs vu son électorat
Pourquoi "priver" le pan de la population qui préfère se déplacer en voiture de la promotion de l'art et du tourisme... ?
Signaler RépondreDepuis quand les musées doivent sélectionner politiquement leur public ?
On dit que la cuisine s est diversifiée et qu il faut mieux venir en train …… waouh quelles compétences et quelle pertinence , ça vaut bien les honneurs et les émoluments dus à son poste
Signaler RépondreEt en ce qui concerne l'A6 et l'A7 (pardon: M6 et M7 comme si ça allait changer quelque chose): qu'est-il prévu hormis emmerder les usagers en créant des voies réservées au covoiturage qui ne font que densifier la circulation et donc en créant de la pollution supplémentaire ????
Signaler Répondre"On dit aux visiteurs que la cuisine à Lyon s'est beaucoup diversifiée"
Signaler RépondreSalade de quinoa pour tout le monde !
Qu'ils s'abstiennent de venir de souiller dans cette ville immonde!
Signaler Répondre