Entre la Ville de Lyon et FO Police municipale, les relations sont fluctuantes. "On constate des gestes de bonne volonté", reconnaît Bertrand, mais le syndicat et son représentant restent vigilants.
Il regrette que les écologistes ont longtemps adopté une "communication partielle qui nous a heurtés", notamment après l'épisode des agents planqués à l'Hôtel de Ville pendant les dernières émeutes. "On attendait de sa conférence de presse qu'il amène des faits. On a entendu de la vexation, de la colère", poursuit-il au sujet de Grégory Doucet.
La bataille se fait aussi au niveau des chiffres et des recrutements. Pour Bertrand, il y aujourd'hui environ 280 policiers municipaux à Lyon mais "ça fluctue énormément".
"Il y a un décrochage", selon lui car dans les autres communes de l'agglomération, "on peut gagner mieux en travaillant moins. Mais il y a des volontés de la Ville de Lyon de réorganiser le temps de travail".
Enfin, sur la baisse de la délinquance constante annoncée par la préfecture, le fonctionnaire est circonspect : "Sur le terrain, on constate des atteintes plus violentes et plus fortes qui n'avaient pas lieu avant. Ca n'a jamais été aussi difficile d'être policier municipal à Lyon".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Métier dangereux
00:49 Police municipale planquée pendant les émeutes
03:24 Relations avec la mairie
07:55 Formations
10:40 Baisse de la délinquance ?
La police tue peut être, en cas ce qui est sur la connerie que vous sortez a longueur sur ce site, devint pénible a lire. Cordialement.
Signaler RépondreNous ne pourrons pas sauver la planète tout seuls : il faut que vous y mettiez aussi du votre !
Signaler RépondreEt ça commence déjà par consommer moins et rentrer dans une nécessaire décroissance qui seule pourra sauver la planète!
Faites des sacrifices !
Les verts sont à pointe de la connerie pour poster des âneries à longueur de journée ! Votez perlinpinpin
Signaler RépondreSurtout pour un délégué syndical,assis derrière un ordi et dans un bureau,c'est vrai que le taf n'est pas facile !
Signaler RépondreBien répondu, MERCI pour la police municipale et les autres.
Signaler Répondrezouplà-zouplà -tounudanlarosée?
Signaler RépondreLa faute au qui !!!
Signaler RépondreTrop cher. Y'a plus de sous.
Signaler RépondreDoucet et son équipe qui ne communiquent que sur les aspects qui les arrangent en omettant ou masquant le négatif et le peu glorieux, c'est leur manière de faire sur la plupart des sujets avec ces élus autant dans la posture (pour ne pas dire dans l'imposture).
Signaler RépondreIl est plus facile de rentré à la PM que de taffer au pti casino du coin
Signaler RépondreEn même temp, quand on donne une arme au lieu d’un tuyau d’arrosage à la police des fleurs, il faut pas venir se plaindre après…
Signaler Répondre"Enfin, sur la baisse de la délinquance constante annoncée par la préfecture"!
Signaler RépondreVous rigolez j'espère !
Un edile et pas une idylle....
Signaler RépondreAutrement je suis d'accord !
Par contre pour mettre des P.V pour qui n'a pas eu la temps de prendre un ticket devant le centre Léon Berard lors des visites de patients qui viennent souvent de très loin, ça ne leur parrait pas très difficile....idem pour les forains de la place de monplaisir les jours de marché...
Signaler RépondreEt toi tu est au rsa
Signaler Répondreils viennent vers toi sans savoir parler français
Signaler RépondreQuant tu commencera à 6h du matin tu pourra parlé
Signaler Répondrenous ne sommes pas à votre TRES TRES HAUT NIVEAU de drôleries.
Signaler Répondreje vous pensais plus imaginatif.. pas bon pour le théâtre ça.....
Signaler RépondreCe qui crée le manque de respect envers tous les organismes de police , c'est l'inefficacité de la justice. Les lois ne sont pas suffisamment appliquées, et surtout considérablement mal dosées selon votre classe sociale, selon que vous ayez de l'argent ou pas, que vous ayez pignon sur rue ou pas. La justice est aussi mobilisée par le nombre croissant d'associations de ci de là, qui défendent souvent la chienlit, sans parler des syndicats et des partis politiques, de certaines idylles qui bravent les lois républicaines.
Signaler RépondreA 14h48 à la Métropole vous êtes sur internet?
Signaler RépondreCertains éléments des polices municipales, prêtent à sourire, les 100 kgs, beaucoup les font mais avec 1.60
Signaler RépondreL'aspect physique dans certains métiers devraient être prise en compte
Courir vite sur 100 mètres , ne doit pas être possible aussi
je ne pense pas qu'à la métropole vous preniez les mêmes risques, vos horaires sont beaucoup plus souple
Signaler Répondreje vous conseille de comparez des choses comparables
Et il ne t'es jamais venu à l'idée de changer de boulot ?
Signaler RépondreLe problème c'est le physique des policiers : Il n'impressione plus. Avec ces discours de non discrimination, dans ces métiers de contacts, il n'y a plus ni critères de tailles ni de mensurations, selon moi c'est abérant. A titre d'exemple, montez une équipe de France de Rugby avec des gars fluets et vous verrez les résultats lors des compétitions. Avec des gars de 1.90m pesant 100 kilos, demain il n'y aura plus de manque de respect ni d'outrages sauf sans doute de très loin.
Signaler Répondre1800 euros en début de carrière bien payé moi à la metropole 22 ans d ancienneté même salaire il sont pas à plaindre
Signaler RépondreUn stage sur l'humour pour les commentateurs de LM, parce qu'à l'évidence, le deuxième degré c'est hors de portée de leur cerveau, quant au "troisième" degré (réponse 2e degré sur vanne 2e degré), là c'est de la science fiction...
Signaler RépondreGrace au laxisme de l'Etat?
Signaler Répondreessayez le stage de clowns.
Signaler Répondrej ai de la place chez moi si vous voulez
Signaler Répondremais que ferions nous sans vous ? vous etes les dieux de ce monde, les sauveurs de la planète, les rois des causes perdues ! merci Grand Dieu de nous avoir envoyé ces grandes têtes pensentes, si dévouées, si généreuses, si humbles, si honnêtes, remplies de projets si réalistes !!! merci merci merci les sauveurs du moooonnnde ! 😂
Signaler Répondreje suis en total désaccord avec cela… ils font un boulot remarquable à condition que la mairie leur donne des directives claires. Pour avoir beaucoup échangé avec le GOM qd la situation était très difficile ds mon coin, ils nous ont beaucoup aidé. il faut mettre la pression sur les élus et ne pas baisser les bras.
Signaler Répondrevous avez l impression de combler le vide de votre tête.
Signaler Répondredes policiers... bien ! bien !! on a besoin de vous.
Signaler RépondreNous sommes déjà dans la mouise, mais s'il y avait l'armée ce serait une catastrophe.
Signaler RépondreLa police municipale n'a jamais été à la hauteur, il faudrait une vraie police, avec un très bon niveau et de très bonnes formations plutôt que de faire de l'approximatif et être mauvais.
Nous avons travaillé avec la PM pour mieux les "former au dialogue non violent" ainsi que pour les initier au théâtre.
Signaler RépondreCe travail de fond, qui s'inscrit dans une nécessaire approche holistiqure prend du temps mais commence à porter ses fruits.
il est beaucoup mieux que l'autre qui était saoulant
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous !
Signaler Répondrehttps://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pieton-tue-apres-un-refus-d-obtemperer-a-paris-le-conducteur-a-ete-interpelle
Signaler Répondrepas d'indignation, pas d'émeute, rien de rien 🤮🤮🤮
Ne perds pas ton temps.
Signaler RépondreC'est un usurpateur de pseudo à succès qui dit de la merde provocatrice. 😉
Ignore ce faux nam's !
Vite l’armee au pouvoir ,c’est la dernière chance
Signaler Répondret es un vrai bon gros c.. toi ! palme d or !
Signaler RépondreTu radotes mon pauvre usurpateur...
Signaler RépondreLa police c’est des gens comme vous , le problème c’est que les Nouvelles générations sont exactement pareilles des deux côtés , civile ou police . Ils vivent dans leur monde le virtuel, celui des GTA qui ont bercé leurs enfances dans l’impunité de l’enfant Roi.
Signaler RépondreBeaucoup de zorro au sein des navy seals discount.😭😭
Signaler Répondrela police tue honte a eux !
Signaler RépondreAbaya plus de sous,abaya plus rien !!
Signaler RépondreIl n'y a pas qu'à Lyon que c'est devenu bien plus difficile le métier de policier municipal.
Signaler RépondreDe ce que je vois ce sont dans toutes les communes, avec l'abandon de nombreux secteurs de la police nationale dont les effectifs sont chaque année à la baisse...
ces verts sont de vrais escros, menteurs et hypocrites. je les hais tellemeny5.
Signaler Répondre