Après les émeutes à Lyon, les commerces se remettent doucement : "La page ne se tourne pas comme ça"

Après les émeutes à Lyon, les commerces se remettent doucement : "La page ne se tourne pas comme ça"
Magasin IPLN - LyonMag

La nuit du vendredi 30 juin avait été particulièrement virulente en Auvergne-Rhône-Alpes.

A la suite de la mort de Nahel fin juin, des manifestations et émeutes ont éclaté partout en France dont dans la région. Une aide de la Région avait été mise en place à hauteur de 5000 euros pour tous les commerces qui ont été vandalisés et pillés. Ce mardi, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR) s’est rendu dans la boutique Images Photo Lyon Numérique (IPLN) de Bellecour qui a fait partie des victimes lors de cette de nuit violente.

Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros bien au-dessus de l’assurance du magasin qui ne grimpe qu’à 250 000 euros. Bien que le magasin ait réussit à rouvrir dès le mardi 4 juillet, il est tout de même resté vide pendant huit jours le temps de l’approvisionner. Quelques jours après les faits, des appareils ont été retrouvés sur le Bon Coin "défiants toute concurrence à -50%", selon Richard Studient, patron du magasin. 

Ce dernier a déposé un dossier à la Région dès qu’il en a entendu parler et a apprécié la réactivité de la collectivité : "Le règlement était rapide et efficace. Savoir qu’on a une oreille attentive est très agréable." Mais cela n’effacera pas le lourd traumatisme de cette nuit difficile : "La page ne se tourne pas comme ça, on garde un mauvais souvenir. Il faut se relever aussi vite que possible pour ne pas tomber dans la dépression. Maintenant, on a besoin de matériel et on a un vrai besoin de trésorerie."

La Ville de Lyon "pas impliquée"

Ce besoin, Pierre Oliver le partage : "On veut éviter que certains ne puissent reprendre faute de trésorerie." Pour l’heure, 22 commerçants ont déjà reçu l’aide à Lyon et 33 dans la Métropole. Dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre monte à 110.

Malgré l’aide de la Région, les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée." Quand bien même la municipalité met une aide en place, elle n’interviendrait pas avant "au mieux février ou mars", d’après Pierre Oliver.

Pour toutes les entreprises qui ont subi des vols et des dégradations, il est encore possible de remplir le dossier jusqu’à fin décembre.

A.C.

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
holaaaaa.......calmos! le 15/09/2023 à 11:08
et oui a écrit le 13/09/2023 à 17h53

C'est le marché et la libre entreprise mon gars, si tu veux proposer ton commerce, passe par une société de sécurité privée !

y a quand meme obligation regalienne pour l etat d assurer la securite des citoyens et leurs biens qui par ailleurs peuvent etre....... des commerçants

Signaler Répondre

avatar
et oui le 13/09/2023 à 17:53
Suis paumé a écrit le 13/09/2023 à 15h01

Mais si j'ai un peu de mémoire, la municipalité de Lyon n'a pas vraiment mis ses policiers municipaux pour protéger autre chose que la mairie et sa "fête" sur les bords du Rhone.

C'est le marché et la libre entreprise mon gars, si tu veux proposer ton commerce, passe par une société de sécurité privée !

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 13/09/2023 à 15:01
Camille 69004 a écrit le 13/09/2023 à 12h04

"les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée."...
Ben voyons, total soutien à la municipalité écologiste, nos impots n'ont pas à financé les commercants!!!
Je préfère que mon argent servent à soutenir ceux et celles qui en on réellement besoin.

Mais si j'ai un peu de mémoire, la municipalité de Lyon n'a pas vraiment mis ses policiers municipaux pour protéger autre chose que la mairie et sa "fête" sur les bords du Rhone.

Signaler Répondre

avatar
OuinOuinLibéral le 13/09/2023 à 14:46
Camille 69004 a écrit le 13/09/2023 à 12h04

"les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée."...
Ben voyons, total soutien à la municipalité écologiste, nos impots n'ont pas à financé les commercants!!!
Je préfère que mon argent servent à soutenir ceux et celles qui en on réellement besoin.

♦ 206 milliards d’euros
C’est le montant des fonds publics mobilisés entre le début de la crise et fin mars 2021 pour financer les quatre principaux dispositifs de soutien à l’économie : activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État (PGE) et reports de cotisations sociales. Ces mesures d’aide représentent l’équivalent de 9 % du PIB, ce qui situe la France dans la moyenne des pays européens.
https://www.la-croix.com/Economie/Covid-19-aides-entreprises-dix-chiffres-2021-04-20-1201151844

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 13/09/2023 à 14:40
Camille 69004 a écrit le 13/09/2023 à 12h04

"les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée."...
Ben voyons, total soutien à la municipalité écologiste, nos impots n'ont pas à financé les commercants!!!
Je préfère que mon argent servent à soutenir ceux et celles qui en on réellement besoin.

Après des dizaines de mois grassement indemnisés pour le Covid ...

Signaler Répondre

avatar
Tu confonds le 13/09/2023 à 14:35
LOL a écrit le 13/09/2023 à 09h16

3h du matin.
Va te coucher.
Ce manque de sommeil a un Impact notable sur tes capacités intellectuelles.

Aucun risque d'impact sur ses capacités intellectuelles, il n'en a aucune.
Zéro + zéro = zéro impact.

Signaler Répondre

avatar
Camille 69004 le 13/09/2023 à 12:04

"les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée."...
Ben voyons, total soutien à la municipalité écologiste, nos impots n'ont pas à financé les commercants!!!
Je préfère que mon argent servent à soutenir ceux et celles qui en on réellement besoin.

Signaler Répondre

avatar
L’excuse le 13/09/2023 à 12:01

Du petit ange qui non seulement a fait plusieurs refus d’obtempérer mais en plus sa mère en bonne «adulte responsable » a bien attisée le feu comme toute la gauche, on devrait les faire payer et les mettre face a leurs propos haineux. J’en peux plus de cette gauche

Signaler Répondre

avatar
Tatie bisounours le 13/09/2023 à 11:45

"Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros".... pour les excuser il faut reconnaitre que ces jeunes étaient profondément marqués par la mort de Nahel et que c'était un moyen de lui rendre hommage et de soigner leur douleur.

Signaler Répondre

avatar
Est-lyonnais le 13/09/2023 à 10:11
Boycott Lyon a écrit le 12/09/2023 à 20h35

De toute façon maintenant, être commerçant dans Lyon c'est fini.
Entre les écolos qui leurs mettent des batons dans les roues en interdisant les voitures et bcp de véhicules de livraison d'entrer, et en chassant les classes moyennes hors de la ville, plus les émeutes, les campements de sdf mineurs de 20 à 40 ans un peu partout, la délinquance qui augmente de façon exponentielle, la saleté partout, liste est longue...
Autour de Lyon, dans toutes les directions, il y a plein de grandes zones commerciales, avec parking gratos, prix moins chers et commerces sympas, où vous n'êtes pas considéré comme une pourriture parceque vous avez une voiture pour aller bosser le matin ou pour emmener vos enfants en balade le week-end.
Donc perso je ne pleure pas sur les commerces à Lyon, pour moi et pour bcp de gens, le shopping à Lyon c'est fini, byebye adios! :)

Totalement d'accord avec vous.
Perso, c'est Porte des Alpes ou The Village, mais plus Lyon, aucun intérêt.

Signaler Répondre

avatar
LOL le 13/09/2023 à 09:56
LOL a écrit le 13/09/2023 à 09h16

3h du matin.
Va te coucher.
Ce manque de sommeil a un Impact notable sur tes capacités intellectuelles.

Noooooooon un nouvel usurpateur !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 13/09/2023 à 09:25

Il nous semble que lors des dégâts du temps des gilets jaune, certains commerçants avaient porté plainte contre le gouvernement incapable de protéger ses propres citoyens ? Ou en sommes nous ?

Signaler Répondre

avatar
LOL le 13/09/2023 à 09:16
NAM'S a écrit le 13/09/2023 à 03h03

Comme d'habitudes les commerçants se plaignent mais quand ils font les comptes à la fin de l'année c'est toujours le jackpot ! Classique. Le seul vrai NAM'S c'est moi les autres sont des imposteurs apparemment ça les amuses. Pauvre France.

3h du matin.
Va te coucher.
Ce manque de sommeil a un Impact notable sur tes capacités intellectuelles.

Signaler Répondre

avatar
justement le 13/09/2023 à 09:02

C'est pas fini !!!! Notre jeunesse archi désoeuvrée va bientôt se remettre au travail pour les émeutes !!La racaille venue d'ailleurs et se dit franco/truc :on est pur français pas à moitié

Signaler Répondre

avatar
AimeLyon le 13/09/2023 à 08:55
NAM'S a écrit le 13/09/2023 à 03h03

Comme d'habitudes les commerçants se plaignent mais quand ils font les comptes à la fin de l'année c'est toujours le jackpot ! Classique. Le seul vrai NAM'S c'est moi les autres sont des imposteurs apparemment ça les amuses. Pauvre France.

Nam's des discours qui manquent de pertinence, une opinion et toujours besoin de s'exprimer sur tout et n'importe quoi, vous ne devez pas travailler. C'est fatiguant de vous lire et de voir votre présence de partout sans réelle intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 13/09/2023 à 08:14

Qui va croire que c est fini ..
On plie ...

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 13/09/2023 à 08:12
Zig a écrit le 12/09/2023 à 19h20

Je résume (pour moi même)
"Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros bien au-dessus de l’assurance du magasin qui ne grimpe qu’à 250 000 euros."

Ce magasin a un préjudice de 380 000E et l'assurance rembourse 250 000E.

Donc il lui manques 130 000E.

La Super Région à Laurent Wauquiez lui "donne" 5000, et Gregory Doucet donne 0.

5000, sur 130 000, une paille, lais c'est déjà ça, certes!

Si Grégory Doucet donnez lui aussi 5000 (pris sur le pognon des contribuable) , il ne lui manquerait que le bagatelle de 120 000E au lieu de 130 000 pour combler le préjudice.

Qui va lui DONNER les 120 000 manquants?

Et si une année, il fait un super bénéfice, à qui va t'il de son côté le donner?

A l'état?
Par des impôts sur les bénéfices, qu'il trouve toujours trop élevés?

On ne peux pas souhaiter vivre dans un système libérale où on ne paie pas d'impôts, et lui réclamer des aides.
Tout comme on ne peux pas vivre dans un système d'hyper assistance, et refuser de payer des impôts.
Et en tout cas, ce n'est pas 5000 de Wauquiez + éventuellement 5000 de Doucet qui vont combler son préjudice énorme de 130 000E.

La solution n'est pas là.

Trop long, chiant à lire et aucun intérêt. NEXT!

Signaler Répondre

avatar
Flo le 13/09/2023 à 07:51

Oui, comme dans la rue piétonne Victor Hugo, où tous les commerces, qui ont fermés la porte, sont repris par des asiatiques, qui vendent de tout et n importe quoi en alimentaire ! Non pas, que je sois contre ces commerces, mais il s'était bien, de rendre le véritables esprit commercial divers, qu avait cette rue, auparavant.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 13/09/2023 à 07:48

Compte tenu de la mode du pillage adoubée par les LFI et copains, il faudrait une loi permettant aux commerçants de s équiper de manière proportionnelle aux barbares des planètes allal, black bloc et consorts . Histoire de remettre la peur au bon endroit et leur faire prendre le risque d avoir à payer en nature ce qu ils ne remboursent jamais en espèce .

Signaler Répondre

avatar
Sauf que... le 13/09/2023 à 07:37

Ça ne marcherait pas pour les émeutes du 17 mars !

Signaler Répondre

avatar
Faut pas déconner le 13/09/2023 à 07:24

Doucet il aide les casseurs pas les commerçants.

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 13/09/2023 à 03:03

Comme d'habitudes les commerçants se plaignent mais quand ils font les comptes à la fin de l'année c'est toujours le jackpot ! Classique. Le seul vrai NAM'S c'est moi les autres sont des imposteurs apparemment ça les amuses. Pauvre France.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/09/2023 à 21:36

Les commerces de Vénissieux sont florissants

Signaler Répondre

avatar
Vx le 12/09/2023 à 21:25
Boff ? Ou beauf. a écrit le 12/09/2023 à 17h52

On retrouve des matériels photos sur le bon coin.
Soit, mais ils ont tous un n° de série sur la boîte ( code barre , ceux de Canon son même imprimés Canon ) que le commerçant doit avoir dans son bordereau de livraison.
On attend quoi ?

Pareil ! Certains retrouvent leur vélo sur internet ou leur téléphone dessus et se rendent au rdv avec les flics.
Lui il regarde passer (?)

Signaler Répondre

avatar
moi j'ai une pensée émue le 12/09/2023 à 21:25

Une pensée pour tous ces jeunes gens turbulents épris de justice à cause de la mort injuste d'un petit ange. Et quand la soif de justice amène à piller pour piquer des iPhones et des produits de luxe, j'en ai la larme à l'œil....

Signaler Répondre

avatar
Boycott Lyon le 12/09/2023 à 20:35
les pauvres chouchous a écrit le 12/09/2023 à 18h33

De toute façon à parler pleurer et réclamer des aides, ils ne sont bon à rien ces commerçants. Quand c'est pas les émeutes c'est les grèves, quand c'est pas les grèves c'est la saison qui est pas bonne, quand c'est pas la saison, c'est la conjoncture, quand c'est pas la conjoncture c'est qu'on arrive pas à embaucher des précaires au SMIC, et j'en passe. Ils répercutent déjà très largement l'inflation et là ils vont se gaver avec la coupe du monde de Rugby. Arrêtons de les plaindre.

De toute façon maintenant, être commerçant dans Lyon c'est fini.
Entre les écolos qui leurs mettent des batons dans les roues en interdisant les voitures et bcp de véhicules de livraison d'entrer, et en chassant les classes moyennes hors de la ville, plus les émeutes, les campements de sdf mineurs de 20 à 40 ans un peu partout, la délinquance qui augmente de façon exponentielle, la saleté partout, liste est longue...
Autour de Lyon, dans toutes les directions, il y a plein de grandes zones commerciales, avec parking gratos, prix moins chers et commerces sympas, où vous n'êtes pas considéré comme une pourriture parceque vous avez une voiture pour aller bosser le matin ou pour emmener vos enfants en balade le week-end.
Donc perso je ne pleure pas sur les commerces à Lyon, pour moi et pour bcp de gens, le shopping à Lyon c'est fini, byebye adios! :)

Signaler Répondre

avatar
Abra le 12/09/2023 à 20:33
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Absolument d'accord. Qu'ils aillent à la campagne, qu'ils envahissent la brousse, qu'ils dégagent de nos villes et qu'on fasse pousser des arbres à la place.

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 12/09/2023 à 20:03

Comme d'habitude on traite les effets plutôt que les causes. Il faut certainement aider nos commerçants et les victimes des émeutiers, épargnés par un état défaillant. Avec nos impôts bien sûr !!
Quelles sont les causes ? Qui sont les émeutiers et combien étaient-ils ?
Le 25 août dernier, l’Inspection générale de l’administration (IGA), conjointement avec l’Inspection générale de la justice (IGJ), a rendu sa mission flash sur « les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode de violences urbaines », qui s’est déroulé entre le 27 juin et le 7 juillet dernier. .....
On y apprend qu’une grande majorité des émeutiers interpellés sont « des jeunes individus de nationalité française, mais originaires de l’immigration principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne ».
Nahel n'est cité que par 8% de ces émeutiers comme explication à leurs "exploits".
Darmanin parle de 8.000 supporters anglais (mieux vaut en rire qu'en pleurer), L'INSEE avance le chiffre de 50.000, Pierre Brochand (ancien patron de la DGSE) dit qu'il faut entre 100.000 et 200.000 individus pour parvenir à un tel bilan.
Préparez vous à de nouvelles manifestations de haine de la part de tous ces "concitoyens". La seule question qui vaut avec les mollusques de notre gouvernement: à quand la prochaine ?

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 12/09/2023 à 19:32
NAM'S a écrit le 12/09/2023 à 18h43

Pourtant, le vrai NAM'S (le tout premier), c'est moi !!!

non c'est moi ignoble usurpateur

Signaler Répondre

avatar
Zig le 12/09/2023 à 19:20

Je résume (pour moi même)
"Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros bien au-dessus de l’assurance du magasin qui ne grimpe qu’à 250 000 euros."

Ce magasin a un préjudice de 380 000E et l'assurance rembourse 250 000E.

Donc il lui manques 130 000E.

La Super Région à Laurent Wauquiez lui "donne" 5000, et Gregory Doucet donne 0.

5000, sur 130 000, une paille, lais c'est déjà ça, certes!

Si Grégory Doucet donnez lui aussi 5000 (pris sur le pognon des contribuable) , il ne lui manquerait que le bagatelle de 120 000E au lieu de 130 000 pour combler le préjudice.

Qui va lui DONNER les 120 000 manquants?

Et si une année, il fait un super bénéfice, à qui va t'il de son côté le donner?

A l'état?
Par des impôts sur les bénéfices, qu'il trouve toujours trop élevés?

On ne peux pas souhaiter vivre dans un système libérale où on ne paie pas d'impôts, et lui réclamer des aides.
Tout comme on ne peux pas vivre dans un système d'hyper assistance, et refuser de payer des impôts.
Et en tout cas, ce n'est pas 5000 de Wauquiez + éventuellement 5000 de Doucet qui vont combler son préjudice énorme de 130 000E.

La solution n'est pas là.

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 12/09/2023 à 18:43
LOL a écrit le 12/09/2023 à 18h15

Mais quel talent, mais quel caméléon !

C'est à se demander combien il y a de personnes réelles ici derrière les double voire triple pseudos.

Derrière tous ces messages de réacs odieux se cachent peut-être des trolls de gauche au grand coeur !

Pourtant, le vrai NAM'S (le tout premier), c'est moi !!!

Signaler Répondre

avatar
les pauvres chouchous le 12/09/2023 à 18:33

De toute façon à parler pleurer et réclamer des aides, ils ne sont bon à rien ces commerçants. Quand c'est pas les émeutes c'est les grèves, quand c'est pas les grèves c'est la saison qui est pas bonne, quand c'est pas la saison, c'est la conjoncture, quand c'est pas la conjoncture c'est qu'on arrive pas à embaucher des précaires au SMIC, et j'en passe. Ils répercutent déjà très largement l'inflation et là ils vont se gaver avec la coupe du monde de Rugby. Arrêtons de les plaindre.

Signaler Répondre

avatar
LOL le 12/09/2023 à 18:15
NAM'S‎ a écrit le 12/09/2023 à 17h59

PERDU!!!! C'était moi 😁😁😁

Mais quel talent, mais quel caméléon !

C'est à se demander combien il y a de personnes réelles ici derrière les double voire triple pseudos.

Derrière tous ces messages de réacs odieux se cachent peut-être des trolls de gauche au grand coeur !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S‎ le 12/09/2023 à 17:59
LOL a écrit le 12/09/2023 à 16h34

Je pense que vous vous excitez tous sur un message qui est de toute évidence un troll.

PERDU!!!! C'était moi 😁😁😁

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 12/09/2023 à 17:52
Tiens a écrit le 12/09/2023 à 15h35

tu es trop restée exposée au soleil !

On retrouve des matériels photos sur le bon coin.
Soit, mais ils ont tous un n° de série sur la boîte ( code barre , ceux de Canon son même imprimés Canon ) que le commerçant doit avoir dans son bordereau de livraison.
On attend quoi ?

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 12/09/2023 à 17:50
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Les cons ça ose tout, ont vous à reconnu....

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 12/09/2023 à 17:35
Tiens a écrit le 12/09/2023 à 15h35

tu es trop restée exposée au soleil !

Non, bercée trop près du mur.

Signaler Répondre

avatar
Bobi le 12/09/2023 à 17:01
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Vous devez être une extrémise ecolo... Mais que faites vous en ville???

Signaler Répondre

avatar
LisaK le 12/09/2023 à 17:01

Ce qui est dérangeant c'est qu'il n'y a plus d'argent. L'argent investi dans ces commerces ne le sera pas dans l'éducation, la santé, ou autre...
La logique voudrait que l'état, la ville avance les frais puis que soit ponctionné une participation sur les émeutiers...

En gros les émeutiers ont coûtés de l'argent lors de la mobilisation des services de l'état (police, pompier, maries, ...) et en perte incalculable sur l'attractivité du pays, sur l'économie en générale, commerces inclus. Et maintenant ils coûtent encore...

Ces émeutiers sont vraiment une plaie

Signaler Répondre

avatar
LOL le 12/09/2023 à 16:34

Je pense que vous vous excitez tous sur un message qui est de toute évidence un troll.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 12/09/2023 à 16:10
Hehe a écrit le 12/09/2023 à 15h30

Quel commentaire débile...
Ben oui s'ils ne sont pas contents de se faire piller, ou va le monde ?

Un pillage oui, alors que les médias continuent de parler d'émeute. Ce n'était rien d'autre que du pillage.

Signaler Répondre

avatar
si le 12/09/2023 à 15:53
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Si les émeutiers sont pas contents, qu'ils dégagent dans le pays de leurs ancêtres!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
La ville de Lyon "pas impliquée" le 12/09/2023 à 15:43

Les écolos sont une catastrophe économique. La ville s'appauvrit et se vide de ses commerçants. Dire que moins de commerce est meilleur pour la planète est une stupidité surtout lorsque l'on dit aux gens de consommer de manière locale.
Donc oui la ville est impliquée !

Signaler Répondre

avatar
Antifa crasseux le 12/09/2023 à 15:38
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

C'est vraiment des fachos ces commerçants qui veulent pas se laisser piller

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/09/2023 à 15:35
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Peut-il exister un commentaire plus idiot que le vôtre ? Ce ne sont pas aux victimes de plier bagages mais bien à la racaille que vous soutenez par votre sous entendu.

Signaler Répondre

avatar
Tiens le 12/09/2023 à 15:35
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

tu es trop restée exposée au soleil !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 12/09/2023 à 15:33
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Pff ! N’importe quoi
Allez vivre dans le Larzac pas dans une des plus grandes villes de France !

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 12/09/2023 à 15:30
sylvie m a écrit le 12/09/2023 à 15h11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Quel commentaire débile...
Ben oui s'ils ne sont pas contents de se faire piller, ou va le monde ?

Signaler Répondre

avatar
sylvie m le 12/09/2023 à 15:11

Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Moins de commerces = meilleur pour la planete

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.