A la suite de la mort de Nahel fin juin, des manifestations et émeutes ont éclaté partout en France dont dans la région. Une aide de la Région avait été mise en place à hauteur de 5000 euros pour tous les commerces qui ont été vandalisés et pillés. Ce mardi, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR) s’est rendu dans la boutique Images Photo Lyon Numérique (IPLN) de Bellecour qui a fait partie des victimes lors de cette de nuit violente.
Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros bien au-dessus de l’assurance du magasin qui ne grimpe qu’à 250 000 euros. Bien que le magasin ait réussit à rouvrir dès le mardi 4 juillet, il est tout de même resté vide pendant huit jours le temps de l’approvisionner. Quelques jours après les faits, des appareils ont été retrouvés sur le Bon Coin "défiants toute concurrence à -50%", selon Richard Studient, patron du magasin.
Ce dernier a déposé un dossier à la Région dès qu’il en a entendu parler et a apprécié la réactivité de la collectivité : "Le règlement était rapide et efficace. Savoir qu’on a une oreille attentive est très agréable." Mais cela n’effacera pas le lourd traumatisme de cette nuit difficile : "La page ne se tourne pas comme ça, on garde un mauvais souvenir. Il faut se relever aussi vite que possible pour ne pas tomber dans la dépression. Maintenant, on a besoin de matériel et on a un vrai besoin de trésorerie."
La Ville de Lyon "pas impliquée"
Ce besoin, Pierre Oliver le partage : "On veut éviter que certains ne puissent reprendre faute de trésorerie." Pour l’heure, 22 commerçants ont déjà reçu l’aide à Lyon et 33 dans la Métropole. Dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre monte à 110.
Malgré l’aide de la Région, les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée." Quand bien même la municipalité met une aide en place, elle n’interviendrait pas avant "au mieux février ou mars", d’après Pierre Oliver.
Pour toutes les entreprises qui ont subi des vols et des dégradations, il est encore possible de remplir le dossier jusqu’à fin décembre.
A.C.
y a quand meme obligation regalienne pour l etat d assurer la securite des citoyens et leurs biens qui par ailleurs peuvent etre....... des commerçants
Signaler RépondreC'est le marché et la libre entreprise mon gars, si tu veux proposer ton commerce, passe par une société de sécurité privée !
Signaler RépondreMais si j'ai un peu de mémoire, la municipalité de Lyon n'a pas vraiment mis ses policiers municipaux pour protéger autre chose que la mairie et sa "fête" sur les bords du Rhone.
Signaler Répondre♦ 206 milliards d’euros
Signaler RépondreC’est le montant des fonds publics mobilisés entre le début de la crise et fin mars 2021 pour financer les quatre principaux dispositifs de soutien à l’économie : activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État (PGE) et reports de cotisations sociales. Ces mesures d’aide représentent l’équivalent de 9 % du PIB, ce qui situe la France dans la moyenne des pays européens.
https://www.la-croix.com/Economie/Covid-19-aides-entreprises-dix-chiffres-2021-04-20-1201151844
Après des dizaines de mois grassement indemnisés pour le Covid ...
Signaler RépondreAucun risque d'impact sur ses capacités intellectuelles, il n'en a aucune.
Signaler RépondreZéro + zéro = zéro impact.
"les responsables du magasin de photographie se disent déçus de l’absence de la Ville de Lyon : "On ne se sent pas supporté et aidé par la Ville. Elle n’est pas impliquée."...
Signaler RépondreBen voyons, total soutien à la municipalité écologiste, nos impots n'ont pas à financé les commercants!!!
Je préfère que mon argent servent à soutenir ceux et celles qui en on réellement besoin.
Du petit ange qui non seulement a fait plusieurs refus d’obtempérer mais en plus sa mère en bonne «adulte responsable » a bien attisée le feu comme toute la gauche, on devrait les faire payer et les mettre face a leurs propos haineux. J’en peux plus de cette gauche
Signaler Répondre"Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros".... pour les excuser il faut reconnaitre que ces jeunes étaient profondément marqués par la mort de Nahel et que c'était un moyen de lui rendre hommage et de soigner leur douleur.
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous.
Signaler RépondrePerso, c'est Porte des Alpes ou The Village, mais plus Lyon, aucun intérêt.
Noooooooon un nouvel usurpateur !
Signaler RépondreIl nous semble que lors des dégâts du temps des gilets jaune, certains commerçants avaient porté plainte contre le gouvernement incapable de protéger ses propres citoyens ? Ou en sommes nous ?
Signaler Répondre3h du matin.
Signaler RépondreVa te coucher.
Ce manque de sommeil a un Impact notable sur tes capacités intellectuelles.
C'est pas fini !!!! Notre jeunesse archi désoeuvrée va bientôt se remettre au travail pour les émeutes !!La racaille venue d'ailleurs et se dit franco/truc :on est pur français pas à moitié
Signaler RépondreNam's des discours qui manquent de pertinence, une opinion et toujours besoin de s'exprimer sur tout et n'importe quoi, vous ne devez pas travailler. C'est fatiguant de vous lire et de voir votre présence de partout sans réelle intérêt.
Signaler RépondreQui va croire que c est fini ..
Signaler RépondreOn plie ...
Trop long, chiant à lire et aucun intérêt. NEXT!
Signaler RépondreOui, comme dans la rue piétonne Victor Hugo, où tous les commerces, qui ont fermés la porte, sont repris par des asiatiques, qui vendent de tout et n importe quoi en alimentaire ! Non pas, que je sois contre ces commerces, mais il s'était bien, de rendre le véritables esprit commercial divers, qu avait cette rue, auparavant.
Signaler RépondreCompte tenu de la mode du pillage adoubée par les LFI et copains, il faudrait une loi permettant aux commerçants de s équiper de manière proportionnelle aux barbares des planètes allal, black bloc et consorts . Histoire de remettre la peur au bon endroit et leur faire prendre le risque d avoir à payer en nature ce qu ils ne remboursent jamais en espèce .
Signaler RépondreÇa ne marcherait pas pour les émeutes du 17 mars !
Signaler RépondreDoucet il aide les casseurs pas les commerçants.
Signaler RépondreComme d'habitudes les commerçants se plaignent mais quand ils font les comptes à la fin de l'année c'est toujours le jackpot ! Classique. Le seul vrai NAM'S c'est moi les autres sont des imposteurs apparemment ça les amuses. Pauvre France.
Signaler RépondreLes commerces de Vénissieux sont florissants
Signaler RépondrePareil ! Certains retrouvent leur vélo sur internet ou leur téléphone dessus et se rendent au rdv avec les flics.
Signaler RépondreLui il regarde passer (?)
Une pensée pour tous ces jeunes gens turbulents épris de justice à cause de la mort injuste d'un petit ange. Et quand la soif de justice amène à piller pour piquer des iPhones et des produits de luxe, j'en ai la larme à l'œil....
Signaler RépondreDe toute façon maintenant, être commerçant dans Lyon c'est fini.
Signaler RépondreEntre les écolos qui leurs mettent des batons dans les roues en interdisant les voitures et bcp de véhicules de livraison d'entrer, et en chassant les classes moyennes hors de la ville, plus les émeutes, les campements de sdf mineurs de 20 à 40 ans un peu partout, la délinquance qui augmente de façon exponentielle, la saleté partout, liste est longue...
Autour de Lyon, dans toutes les directions, il y a plein de grandes zones commerciales, avec parking gratos, prix moins chers et commerces sympas, où vous n'êtes pas considéré comme une pourriture parceque vous avez une voiture pour aller bosser le matin ou pour emmener vos enfants en balade le week-end.
Donc perso je ne pleure pas sur les commerces à Lyon, pour moi et pour bcp de gens, le shopping à Lyon c'est fini, byebye adios! :)
Absolument d'accord. Qu'ils aillent à la campagne, qu'ils envahissent la brousse, qu'ils dégagent de nos villes et qu'on fasse pousser des arbres à la place.
Signaler RépondreComme d'habitude on traite les effets plutôt que les causes. Il faut certainement aider nos commerçants et les victimes des émeutiers, épargnés par un état défaillant. Avec nos impôts bien sûr !!
Signaler RépondreQuelles sont les causes ? Qui sont les émeutiers et combien étaient-ils ?
Le 25 août dernier, l’Inspection générale de l’administration (IGA), conjointement avec l’Inspection générale de la justice (IGJ), a rendu sa mission flash sur « les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode de violences urbaines », qui s’est déroulé entre le 27 juin et le 7 juillet dernier. .....
On y apprend qu’une grande majorité des émeutiers interpellés sont « des jeunes individus de nationalité française, mais originaires de l’immigration principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne ».
Nahel n'est cité que par 8% de ces émeutiers comme explication à leurs "exploits".
Darmanin parle de 8.000 supporters anglais (mieux vaut en rire qu'en pleurer), L'INSEE avance le chiffre de 50.000, Pierre Brochand (ancien patron de la DGSE) dit qu'il faut entre 100.000 et 200.000 individus pour parvenir à un tel bilan.
Préparez vous à de nouvelles manifestations de haine de la part de tous ces "concitoyens". La seule question qui vaut avec les mollusques de notre gouvernement: à quand la prochaine ?
non c'est moi ignoble usurpateur
Signaler RépondreJe résume (pour moi même)
Signaler Répondre"Objectifs, appareils photos, trépieds… tout y est passé pour un préjudice à hauteur de 380 000 euros bien au-dessus de l’assurance du magasin qui ne grimpe qu’à 250 000 euros."
Ce magasin a un préjudice de 380 000E et l'assurance rembourse 250 000E.
Donc il lui manques 130 000E.
La Super Région à Laurent Wauquiez lui "donne" 5000, et Gregory Doucet donne 0.
5000, sur 130 000, une paille, lais c'est déjà ça, certes!
Si Grégory Doucet donnez lui aussi 5000 (pris sur le pognon des contribuable) , il ne lui manquerait que le bagatelle de 120 000E au lieu de 130 000 pour combler le préjudice.
Qui va lui DONNER les 120 000 manquants?
Et si une année, il fait un super bénéfice, à qui va t'il de son côté le donner?
A l'état?
Par des impôts sur les bénéfices, qu'il trouve toujours trop élevés?
On ne peux pas souhaiter vivre dans un système libérale où on ne paie pas d'impôts, et lui réclamer des aides.
Tout comme on ne peux pas vivre dans un système d'hyper assistance, et refuser de payer des impôts.
Et en tout cas, ce n'est pas 5000 de Wauquiez + éventuellement 5000 de Doucet qui vont combler son préjudice énorme de 130 000E.
La solution n'est pas là.
Pourtant, le vrai NAM'S (le tout premier), c'est moi !!!
Signaler RépondreDe toute façon à parler pleurer et réclamer des aides, ils ne sont bon à rien ces commerçants. Quand c'est pas les émeutes c'est les grèves, quand c'est pas les grèves c'est la saison qui est pas bonne, quand c'est pas la saison, c'est la conjoncture, quand c'est pas la conjoncture c'est qu'on arrive pas à embaucher des précaires au SMIC, et j'en passe. Ils répercutent déjà très largement l'inflation et là ils vont se gaver avec la coupe du monde de Rugby. Arrêtons de les plaindre.
Signaler RépondreMais quel talent, mais quel caméléon !
Signaler RépondreC'est à se demander combien il y a de personnes réelles ici derrière les double voire triple pseudos.
Derrière tous ces messages de réacs odieux se cachent peut-être des trolls de gauche au grand coeur !
PERDU!!!! C'était moi 😁😁😁
Signaler RépondreOn retrouve des matériels photos sur le bon coin.
Signaler RépondreSoit, mais ils ont tous un n° de série sur la boîte ( code barre , ceux de Canon son même imprimés Canon ) que le commerçant doit avoir dans son bordereau de livraison.
On attend quoi ?
Les cons ça ose tout, ont vous à reconnu....
Signaler RépondreNon, bercée trop près du mur.
Signaler RépondreVous devez être une extrémise ecolo... Mais que faites vous en ville???
Signaler RépondreCe qui est dérangeant c'est qu'il n'y a plus d'argent. L'argent investi dans ces commerces ne le sera pas dans l'éducation, la santé, ou autre...
Signaler RépondreLa logique voudrait que l'état, la ville avance les frais puis que soit ponctionné une participation sur les émeutiers...
En gros les émeutiers ont coûtés de l'argent lors de la mobilisation des services de l'état (police, pompier, maries, ...) et en perte incalculable sur l'attractivité du pays, sur l'économie en générale, commerces inclus. Et maintenant ils coûtent encore...
Ces émeutiers sont vraiment une plaie
Je pense que vous vous excitez tous sur un message qui est de toute évidence un troll.
Signaler RépondreUn pillage oui, alors que les médias continuent de parler d'émeute. Ce n'était rien d'autre que du pillage.
Signaler RépondreSi les émeutiers sont pas contents, qu'ils dégagent dans le pays de leurs ancêtres!!!!!!!
Signaler RépondreLes écolos sont une catastrophe économique. La ville s'appauvrit et se vide de ses commerçants. Dire que moins de commerce est meilleur pour la planète est une stupidité surtout lorsque l'on dit aux gens de consommer de manière locale.
Signaler RépondreDonc oui la ville est impliquée !
C'est vraiment des fachos ces commerçants qui veulent pas se laisser piller
Signaler RépondrePeut-il exister un commentaire plus idiot que le vôtre ? Ce ne sont pas aux victimes de plier bagages mais bien à la racaille que vous soutenez par votre sous entendu.
Signaler Répondretu es trop restée exposée au soleil !
Signaler RépondrePff ! N’importe quoi
Signaler RépondreAllez vivre dans le Larzac pas dans une des plus grandes villes de France !
Quel commentaire débile...
Signaler RépondreBen oui s'ils ne sont pas contents de se faire piller, ou va le monde ?
Si les commerçants ne sont pas content, qu'ils partent.
Signaler RépondreMoins de commerces = meilleur pour la planete