La rentrée scolaire s’est déroulée "de manière chaotique" selon les syndicats CGT Educ'action et SNDUI FO dans un communiqué de presse. Dès le premier jour de classe, des préavis de grève avaient déjà été déposés pour signaler les conditions difficiles de reprise. S’il manque encore des enseignants dans certains établissements, d’autres "n’ont toujours pas d’affectation ou ont une affectation incompatible avec leur situation personnelle". En plus des professeurs, il y a toujours un gros manque d’AESH, les accompagnants d’élèves en situation de handicap.
Pour dénoncer cette rentrée et le manque de personnel, les syndicats vont se rassembler devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dans le 7e arrondissement de Lyon. Ils apporteront aussi une pétition signée par des enseignants pour demander des changements le plus vite possible parmi lesquels : l’affectation des professeurs qui sont toujours sans service attribué, des ouvertures de classes et des créations de postes dans les établissements surchargés, plus de personnels administratifs et la création de groupes de travail relatif au mouvement et aux affectations.
Par ailleurs, la CGT et FO en appellent à l’Etat : "Cette situation est inacceptable. La responsabilité en incombe, non pas aux personnels administratifs, qui travaillent en sous-effectif et dans des conditions difficiles mais bien aux mesures prises par les gouvernements successifs."
ils auront tenu une semaine avec de faire la premiere greve, chapeau !
Signaler RépondreC'est une blague, et qui a voté pour les gouvernements successifs et leur politique à gauche qui détruit tout sur son passage ? Et la solution serait toujours plus à gauche ? Il y'a un problème d'addiction à l'argent public et une inefficacité à tous les niveaux.
Signaler RépondreUne école à Lyon?
Signaler RépondreC'est le retour du boomerang.... fallait pas déconner depuis 40 ans par démagogie.
Signaler RépondreMaintenant, il faut payer les factures !
Du moment qu'il y a, au premier plan de la photo, un élève issu de la diversité, tout va bien, l'honneur est sauf!!!
Signaler RépondrePas de surprise: On ne s'attendait pas à ce que la CGT nous dise que la rentrée s'était correctement passée. Chez eux, on prépare déjà la prochaine journée d'action (comme son nom l'indique, c'est une des rares journées de travail de nos amis syndicalistes)
Signaler RépondreBelle photo d'illustration ! Le soleil tape fort à Lyon !
Signaler RépondrePour avoir fréquenter les 2 systèmes (Privé et public), je vous assure que les profs du privé sont nettement plus investis et impliqués que ceux du public, et souvent pour un salaire et des avantages (mutuelles, retraites) qui sont moindres.
Signaler RépondreJe partage votre avis en ce qui concerne le nombre de personnel administratif (voir technique) dans certains secteurs de l'administration publique.
Signaler RépondreIl y a certains secteurs où effectivement ils sont trop nombreux, mais en contre partie, d'autres où ils ne sont pas assez.
Pour ce qui est de la partie AESH, je ne crois pas qu'il soit plus logique et efficace de regrouper entre eux les gens en situation de handicap.
Le but des AESH étant je crois d'aider les jeunes en situation de handicap à s'insérer dans la société et non de se replier entre handicapés .
Oui ben c'est la rentrée donc y a grève, what else?
Signaler RépondreSouvenez vous quand avant chaque élection presidentielle, les candidats devant la caméra, sont tous bienveillants concernant le handicap et les AESH. Une fois élu ils font tous la meme chose : emplois précaires avec période "d'essai" de 3 années, et une majorité d' AESH sont contraint de faire seulement 23h00 hebdomadaire alors que la majorité voudrait faire 35h00.
Signaler RépondreSi au départ les premiers aidant avaient un niveau bac, aujourd'hui il est fréquent d'avoir du personnel a bac +3 et plus.
Concernant les enseignants l'état navigue à vue, manque d'anticipation de calcul. C'est un scandale ce manque de personnel surtout lorsqu'on sait que l'état verse de l'argent à l'école privée.
L’éducation nationale c’est un serpent de mer, ce sont eux qui par dogmatisme ont mis le système au ras des pâquerettes, des idéologies, des positions politiques et un entrisme typiquement de gauche qui fait qu’aujourd’hui nous payons pour leurs conneries gauchistes, il est interdit d’être excellent pour ne pas stigmatiser les nuls, ils veulent plus de moyens plus d’inclusions plus de religion mais une seule, qu’ils se demerdent, ils obligent les gens a aller dans le privé, moins d’entrisme plus de résultat et surtout moins de propos haineux contre les patrons et le travail comme s’il connaissaient le monde du travail dans le privé qui les finance, qu’ils continuent à détruire puisque avec eux rien ne dois changer, les augmenter va augmenter le niveau et des profs et des élèves ?
Signaler Répondrec'est le rendez-vous annuel ?
Signaler Répondresi l'éducation nationale ne convient pas alors faites donc des cours à domicile ... vous pourrez faire le tarif que vous voulez avec vos moyens illimités
Ce pays est malade de tout le temps dépenser l'argent des autres ... que ce soit le gouvernement, les syndicats et les gens eux mêmes
Vivement le prochain cheque inflation pour taire tout le monde et enterrer les problèmes sous le tapis
Pour les AESH, c'est pas parce que Zemmour dit n'importe quoi à longueur de journée, que ça enlève le fait qu'il est plus logique de regrouper les gens pour permettre une meilleur efficience des moyens qui sont limités, certes ça oblige à mettre les gosses en pension, mais voilà quant on a pas des fonds illimités, mieux vaut concentrer les moyens de manière efficace pour servir tout le monde, que diluer la politique et laisser les échelons de l'état se débrouiller avec ce qu'ils ont pour une fraction de gens, la dilution dans toutes les écoles entraine un besoin de fonds supérieurs à ce qui serait si on concentrait tout le monde dans des établissements spécialisés. Mais voilà la gauche a dit que c'était une honte et ont donc imposé cette dilution par établissement, par contre le fait qu'on ait pas de moyens en face pour faire de la dilution, ça c'est pas une honte...
Signaler Répondre"plus de personnels administratifs" Je suis contre, j'y suis passé mes premières 23 années, j'y ai fait un stage, les mecs ne savent pas bosser, il y'a aucune tentative d'automatisation des process ni d'organisation pour être efficace, donc la solution est simple, on impose des normes de travail comme dans le privé, un comptable d'école n'a pas besoin d'être chargé d'une seule école, une école a moins de flux de boulot qu'une agence adecco et on en gère 80 par comptable, et non 1 par comptable... Ca fait des pauses de 4h puis ça dit que c'est surchargé comme à labbé où y'a 4 administratifs mais avec à peine de quoi occuper 1 personne, on s'endort en stage tellement y'a pas de travail, mais mdr, dans l'armée en 2013 y'a eu une grande vague de licenciements pour les mêmes raisons, faut donc rappeler à l'ordre ces gens en les menaçant clairement de ce qui va arriver, ça a été fait pour 7k employés administratifs de l'armée, on peut donc le faire pour eux aussi.