Face à cette situation, plusieurs collectivités et associations ont réalisé des collectes pour tenter d’aider les rescapés. Au tour de la Ville de Lyon qui prévoit de verser 20 000 euros pour soutenir la Fondation de France qui a lancé un appel aux dons spécifique "Solidarité Maroc".
Dans un communiqué de presse, l’adjointe au maire de Lyon déléguée à la Solidarité internationale Sonia Zdorovtzoff a rappelé l’étroit lien avec le Maroc : "Au-delà des relations privilégiées que la Ville de Lyon entretient depuis 2003 avec la Ville de Rabat, c’est avec le Maroc tout entier qu’aujourd’hui nous souhaitons exprimer notre solidarité." La somme que devrait verser la mairie permettra ainsi de financer plusieurs associations marocaines comme la Banque alimentaire marocaine ou le Forum des initiatives des jeunes de Taroudant.
En France, de nombreuses autres collectivités ont déjà sauté le pas à l’instar de la Région Île-de-France qui a annoncé une aide de 500 000 euros ou la Métropole de Bordeaux qui va verser 50 000 euros. Quelques heures avant l’annonce des élus lyonnais, la Ville de Villeurbanne avait quant à elle annoncer le versement de 10 000 euros et un lieu de stockage pour du matériel de première nécessité.
Je crois qu'il est prévu de leur envoyer des lignes de flotteurs pour délimiter les couloirs de nage ainsi que des bonnets de bain et des pastilles au chlore. Des maîtres-nageurs munis de perches devraient aussi être requisionnés en vue de les entraîner à traverser la Méditerranée à la nage plutôt qu'en zodiac surchargé. Et les meilleurs auront droit à l'AME, l'ADA et un statut de mineur à vie...
Signaler RépondreEnfin,... c'est encore à l'état de projet européen mais Ursula Von der Leyen y est très favorable.
Bravo pour ce rappel historique. L Iran fut un pays magnifique où soufflait à une époque un vent de modernité et de liberté. Actuellement c’est l’obscurantisme revêtu de beaux habits. Mais ne nous y trompons pas.
Signaler RépondreLe Shah d'Iran combattait l'islamisme et à tiré son pays ves le haute terme de libertés individuelles. Certes il s'en ai mis plein les fouilles mais allez donc voir les reportages sur l'Iran du Shah... femmes libres, jupes courtes, maillots de bain chevux au vent, etc....
Signaler RépondreM.6 s'en met bien plus dans le fouilles, élimine ou emprisonne ses opposant politiques et le journalistes, réprime son peuple et l'appauvrit.... Donc rien à voir avec le Shah d'Iran... vous avez une vision simpliste basée uniquement sur la gabegie se ces 2 dirigeants.. mais ni les objectifs, ni les résultats n'ont quoi que soit en commun... l'un tirait son pays vers le haut alors que l'autre n'en a rien à cirer de son peuple, seul compte sa propre personne et ses proches.. Franchement allez voir des vidéos de l'Iran des 60's... vous devriez en trouver un peu partout sur le Net... (INA, YouTube, Dailymotion, etc...)
Réticent, pitié pour l'orthographe.
Signaler RépondreLe fameux festival "écolo" d'Alternatiba à 1,9 millions d'euros de budget.
Signaler RépondrePour ce budget tu nourris des milliers de personnes pendant des mois...
Assoc de petits bobos friqués qui n'ont jamais eu faim ou froid dans leur vie
Le Maroc c'est bien. Et la Libye alors ???
Signaler RépondrePas d'argent pour nettoyer les tags, hein...
Signaler RépondrePar contre ils en trouvent pour l'ocean viking, le Maroc,ect,ect
wahou merci de nous éclairer de vos lanternes
Signaler Répondreexcellente très cher
Signaler Répondrebelle action, mais quelques chose de prévue pour la Lybie ou on s'en fou ? Non parce que c'est au moins 10000 morts ! ou bien vous choisissez vos causes en fonction de vos amis ou électeurs ?
Signaler RépondreÇa me paraîtrait naturel en effet, mais chacun sait que, depuis Macron, il n'y a plus vraiment de Parlement en France. Triste! Comme Mohamed VI, notre roi à nous décide seul. "Méfiez-vous d'un pays dont le roi est un enfant!"
Signaler RépondreIls se sont servis des 25000 euros qu'Alternatiba a remboursé à la Métropole?
Signaler Répondre25000 euros rendus alors que la Métropole (donc les contribuables) leur avait filé 80 000...
Le reste des 80 000 envolés dans la nature.... (enfin surement pas perdu pour tout le monde)
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention
c'est la peur peut-être.... surement même.....
Signaler RépondreToutes les émissions et reportages sur le tremblement de Terre au Maroc avec, bien entendu, appel aux dons... ont fait des audiences déplorables...
Signaler RépondreVous commencez à comprendre, les islamo-gauchistes ? Ou pas ? 🤔🤣🤣🤣
Mohammed 6 = le dernier chah d'Iran.
Signaler RépondreAidons d’abord Lyon puis après la France et puis après peut-être la Maroc !
Signaler RépondreLes priorités des verts sont à l’envers comme d’habitude !!!
Tout aussi retissant. Arretez donc d’interpréter les propos des autres à votre sauce pour créer la polémique. Toute aide a un pays tiers devrait faire l’objet d’un vote au parlement. Rien de plus rien de moins.
Signaler RépondreAvec tout ce qu'on vient de leur donner les caisses sont pleines!!
Signaler RépondreSi on enlevait les migrants et les assistés a vie, les restos seraient pas dans cette situation!!!!!
Une de soirée de chiffre d'affaire des points de deal à Mermoz
Signaler RépondreJe suis pour la solidarité pour ces gens dans le besoin urgent et matériel
Mais nous sur Santy Mermoz, plus de Postes, et des commerces brulés, 2 mois et rien de concret
Que les dealers marocains et leurs clients français mettent aussi la main à la poche
Et pendant ce temps là.... les commerçants vandalisés doivent patienter encore et encore ? Même si le Maroc subit une tragédie, Greg la Pastèque devrait réfléchir... si possible ??? le roi du Maroc rejette la France... sauf pour se faire soigner, en espérant qu’il paie ses soins médicaux ?
Signaler RépondreBizarre. Quand il s’agit d’aider des chrétiens, des juifs, des catho ou des français de souche, les vers sont aux abonnés absents. Par contre quand ça concerne l’islam ils rampent.
Signaler RépondreToujours aussi souriant, le Poireau !! Comme.disait mon gd-père, " C est pas le sourire, qui va lui arracher la gu.... !! "
Signaler RépondreLe budget de notre ville comme vous dites, il existe grâce à nos impôts et moi, j’en ai marre que mon pouvoir d’achat qui n’est pas mirobolant loin de là, soit amputé pour des actions que je ne cautionne pas et pour des choses qui n’ont rien à voir avec la ville de Lyon (je ne parle pas que du Maroc mais de l’argent dilapidé à longueur de temps)
Signaler RépondreLes collectes solidaires oui
L’argent pris sur les impôts non
Quand c'est l'Ukraine et l'Arménie, c'est no problem.
Signaler RépondrePar contre si c'est le Maroc !!...... on reconnaît bien le lecteur de LM moyen
et pendant ce temps les restos du cœur n ont plus d argent pour aider nos pauvres …
Signaler RépondreTrois fois plus de victimes (au minimum) en Libye. Ça ne fait bouger personne ?
Signaler RépondreIls l'auront quand même parce qu'on est le camp du Bien, qu'on détient la vérité et que surtout, on détruit partout le patriarcat pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Signaler RépondreLe mieux serait de créer une entreprise humanitaire municipale domiciliée en mairie pour faire de l'aide à l'international. Lyon est une ville généreuse, créatrice, fraternelle qui pourrait aisément porter un tel projet.
Signaler RépondreLes 20 k€, notre cher maire pourrait peut-être les utiliser pour loger, les enfants qui dorment dans les rues de sa ville, ou venir en aide à ceux qui ont du mal à finir leur mois…
Signaler RépondreEn contrepartie le Maroc s'engage à baisser le prix du cannabis bio spécial verts !
Signaler RépondreFaut relativiser les raleurs! Les vice-président(e)s EELV de la Métropoles ont eu 1000 euros d'augmentation dès leur 1er jour, avant même d'avoir bossé (1000 euros en plus d'un salaire déjà conséquent)
Signaler RépondreDonc 20 000 euros pour le Maroc ça me choque pas.
Mohamed 6 le type qui vient se faire soigner en France, en toute discrétion, mais qui nous vomit dessus risquerait d'être froissé.
Signaler Répondrevous étiez moins retissant lorsqu'il s'agissait d'une aide à apporter à l'Ukraine.
Signaler Répondreil y aura des contrôles ?
Signaler Répondre20k ce n’est pas grand chose pour le budget notre ville, c’est quasiment rien je dirais… Par contre 20k au Maroc là on peut en faire des choses c’est pas le même pouvoir d achat
Signaler RépondreComme toujours il fallait s'y attendre...
Signaler RépondreGo go les râleurs :
Signaler Répondre20k c'est rien du tout sur le budget d'une métropole détendez-vous.
Signaler RépondreVous seriez probablement le premier à chouiner la morve au nez à la solidarité des autres si votre maison et votre quartier vous tombait sur la tronche.
Vous inquiétez pas on touchera pas à votre petite assurance vie vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Cela fait toujours plaisir de voir que des maires dilapident l’argent de leurs administrés. Si aide il doit y avoir elle doit être uniquement natioet votée au parlement. Marre de payer pouf toutes les fantaisies ou affections de tél ou tél.
Signaler Répondrequel est le rapport avec la publication
Signaler RépondreEt sinon ils voudraient pas de notre maire par hasard ?
Signaler RépondreIls ne veulent pas de notre aide
Signaler RépondrePas assez de marocains en Lybie !
Signaler Répondre”Les libéraux aiment passionnément les peuples opprimés - sauf celui qu'ils oppriment. Secourir les Grecs, pleurer sur le Bulgare, on n'a pas inventé de meilleur moyen pour oublier l'ouvrier lyonnais et concilier une âme tendre avec le souci de ses intérêts. Toujours ils mettent une petite condition à leur pitié : c'est qu'elle soit inutile.”
Signaler RépondreRoger Nimier
("Le Grand d’Espagne”)
Jamais l'authentique LOL (le vrai, celui en majuscules ! ) ne se serait hasardé à une telle vilénie.
Signaler RépondreEt sinon michounette là, en dessous, soufflez un grand coup et pétez, ça va bien se passer vous verrez.
EELV vont sortir leurs portefeuille pour envoyer de l'herbe aux marocains,mais ils oublient que ce sont des grands producteurs !!!!
Signaler RépondreNon, ils sont pas assez nombreux pour faire élire les NUPES
Signaler RépondreSauvons les sans abris en France
Signaler RépondreLyonnaise pendant soixante ans j a idu demenager pour Marseille ici pourtant dans un bon endroit hélas completement pourri crasse vols drogues abusé ne faite pas de Lyon un autre Marseille réveillez vous la dégradation va tres vite VIVE LYON
Signaler RépondreEt pour la Libye, que dalle ?
Signaler Répondre