C’est l’un des emblèmes de la ville de Lyon : la basilique de Fourvière arrive à la 6ème place des Monuments préférés des Français.
En tout, 14 sites à travers le pays figurent dans ce classement, dévoilé ce mercredi soir dans le cadre de l’émission d’histoire de Stéphane Bern "Le monument préféré des Français" diffusée sur France 3.
Classement complet :
- Le château fort de Sedan (Grand Est)
- L’abbaye de Cluny (Bourgogne-France-Comté)
- Le domaine de Chaalis (Fontaine-Chaalis, Hauts-de-France)
- Le haras national du Pin (Normandie)
- Trois-Mâts Belem (Pays de la Loire)
- La basilique Notre-Dame-de-Fourvière (Lyon, Auvegrne-Rhône-Alpes)
- Le phare de la Coubre (La Tremblade, Nouvelle-Aquitaine)
- Les sites antiques de Vaison-la-Romaine (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Citadelle de Port-Louis (Bretagne)
- La place Nationale de Montauban (Occitanie)
- Le château royal de Blois (Centre-Val-de-Loire)
- La Bibliothèque nationale de France site Richelieu (Paris, Ile de France)
- Le fort Saint-Louis (Fort de France, Martinique)
- La citadelle d’Ajaccio (Corse),
OUI, mais vous n'êtes pas le premier à faire cette comparaison: je l'ai entendu ou lu pour la première fois il y a bien 40 ans.
Signaler RépondreJe comprend l'intérêt du public pour ce monument chrétien, il faut bien le faire connaitre et visiter à coté la chapelle dédiée à Saint Thomas de Canterbury afin de rassembler le peuple lyonnais. 2.5milliosn de visiteurs/an. CQFD !
Signaler RépondreL'intérieur, pour celles et ceux qui n'ont jamais visité "l'éléphant sur le dos" : https://static.auvergnerhonealpes-tourisme.com/wp-content/uploads/external/f9b1134c378b124d2b01d2b0925d7c67-313036-800x800.jpg
Signaler RépondreEn fait c'est pas nouveau comme façon de la désigner... "un éléphant à l'envers", j'entends ça depuis tout petit, avec "forteresse qui tourne le dos à la ville".
Signaler RépondreFaut dire qu'elle est bâti de manière à être inattaquable, avec quatre tours crénelées, au moins en apparence. A cette époque la religion rase les murs.
Ne pas le savoir c'est surtout démontrer un manque de culture lyonnaise.
Ni de prison de la Santé, ni de centrale nucléaire.. Bizarre !
Signaler RépondreCes voies lyonnaises m''évoquent un serpent rampant sur le ventre !.
Signaler RépondreJe ne comprend pas l'intérêt du public pour les pèlerinages communautaires, il faut soit les interdire, soit construire une piscine à coté afin de rassembler le peuple lyonnais .
Signaler RépondreOuais c'est vrai
Signaler RépondreComme la tour de la part dieu dit le crayon la basilique est un éléphant sur le dos
Signaler RépondreQuelle rapport avec la basilique ? La tomate ?
Signaler Répondrec'est de la discrimination pure et simple, vous êtes raciste?
Signaler RépondreNous avions de grands bâtisseurs, des ouvriers compagnons qui pourraient rivaliser avec nos ingénieurs, architectes et autres bacs + 150 qui malgré les ordinateurs arrivent a faire n’importe quoi et a se planter, en regardant cette liste je me suis posée la question et nous qu’allons nous léguer comme monuments ? Ce qui sort de terre et pseudo contemporain ça va traverser les siècles ? Où que je tourne mon regard je trouve que les « oeuvres » contemporaines sont moches et présentent déjà des signes de vieillesses et se dégradent. Je suis admirative de ces bâtisseurs leur savoir faire, les difficultés qu’ils ont rencontrées, le temps qu’il a fallut, l’harmonie, les calculs et la taille des pierres pour que chacune s’emboîtent parfaitement bref je suis scotchée à chaque fois que je lève le nez pour admirer ces oeuvres d’art, et j’ai toujours une pensée a ces fabuleux bâtisseurs, un immense respect pour ce passé et ces Hommes.
Signaler RépondreIl faut aller la visiter.
Signaler RépondreJe te dis juste de changer de métier, après c'est toi qui vois. Mais ne fais pas l'innocent ou la victime, je te prie.
Signaler RépondreNe déformez pas mon propos.... c'est tout à votre honneur de vous battre pour vous en sortir.... Ça ne présume rien de votre passé mais il n'en demeure pas moins qu'il y a 2 cas de figure.... Soit vous avez déconné en étant jeune en gachant votre vie comme l'autre abruti de no-life, auquel cas ne vous étonnez pas de votre sort... soit votre situation résulte d'un accident de la vie (licenciement, divorce par ex) auquel cas vos efforts sont tout à fait respectables...
Signaler RépondreMon commentaire à propos de cet imbécile relevait du premier cas... un idiot qui gâche sa vie en futilité de gamin de 5 ans et qui va se réveiller quand il sera dans la galère... Convenez cependant que comme job, c'est le degré zéro des qualifs... qu'il soit exercé dans les cas n°1 ou dans le cas n°2.... Inutile de vous vexer.... diplômé, il m'est aussi arrivé de faire des boulots alimentaires de manière provisoire et temporaire... Je ne critique donc pas le job en lui-même mais bien l'attitude victimaire de gens qui sont en fait responsables de leurs propres échecs... Et cet imbécile, c'est ce qui lui pend au nez vu le temps qu'il perd à jouer au troll comme un gamin de 5 ans. C'est le principe de "la cigale et la fourmi" version ZEP...
Vous auriez préféré que je fasse référence à éboueur, cariste, livreur de pizzas, VTC...? 🤔😊
et c'est toi qui va nourrir ma famille?
Signaler RépondreSi tu distribues des prospectus, t'es un e****deur qui nous pourrit nos boites à lettres avec du gachis de papier, change de métier stp.
Signaler RépondreCe premier degré... c'est incroyable!
Signaler RépondrePigé était un troll, S'il est parti, bon débarras .
Signaler Répondremoi, je distribue des prospectus depuis 3ans et je me bat tout les jours pour rester digne. Alors qu'el est le problème pour venir nous stigmatisez comme cela, bien caché derrière un non pseudo, vous n'avez pas de face ! Vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez.
Signaler RépondreMerci ,tu me réconforte..bonne journée !
Signaler RépondreIl est primaire, très primaire et en est à usurper des pseudos...
Signaler RépondreUn temps il avait jeté son dévolu sur le pseudo officiel (bleu) "Pigé" et maintenant c'est le pseudo "NAM'S" qui l'occupe... Ne perdez pas de temps à lui répondre... c'est un raté, un mec sans vie qui n'a pas encore compris qu'il perd son temps et qui se réveillera à 45 ans tout en bas de l'échelle sociale... Vous savez, c'est le même genre que ces déscolarisés qui passent leur temps à faire des wheelings et des rodéos et à jouer à cache-cache avec la Police... Ils se pensent "exceptionnels" et se prennent pour des "caïds" à 20 ans et à 40 ans, ils distribuent des prospectus pour nourrir leur famille ou bien sont au RSA...
Laissez-le, il a 5 ans d'âge mental.... 😉
Offre-toi vite des lunettes et un cerveau.... Et apprends à reconnaître le travail des artisans, de véritables artistes dans leur domaine....
Signaler RépondreTa remarque ne fait que démontrer ton manque de culture et de discernement.. en clair ta bêtise.... Mais bon, effectivement, l'art n'est pas à la portée des porcs, eux, il leur faut du simple... une barre d'immeuble crado, un ascenseur, une cage d'escalier pleine "d'œuvres d'art" style "Nike la Police", de quelques détritus McDo, de canettes vides, de boîtes à lettres éclatées et une odeur d'urine... et tout de suite, ils se sentent comme chez eux.. 😊
Pas de château de Versailles ni de Chambord ?? 🤔
Signaler RépondreIl n'y a pas ces perles de l'architecture et de la gastronomie lyonnaise ?
Signaler RépondreMc Donald's, KFC et Popeyes ???
On a bien compris que c'était de l'humour de bas étage...
Signaler RépondreCe bâtiment grotesque m''évoque un éléphant crevé sur le dos.
Signaler RépondreCette haine …c’est incroyable !
Signaler RépondreJe ne comprend pas l'intérêt du public pour ce monument communautaire, il fau soit le raser soit construire une mosquée à coté afin de rassembler le peuple lyonnais .
Signaler RépondreBof ,il y a mieux ;par exemple :le tunnel de Fourvière et ses célèbres bouchons ,pas les restos !!!
Signaler Répondre