Ils vont se rassembler "pour le maintien de l’instruction en famille" dans le cadre de la Journée internationale pour la liberté d’instruction.
Des familles ont prévu de se retrouver ce vendredi matin devant le Rectorat de Lyon dans le 7e arrondissement pour faire part de leur colère face à l’article 49 de la loi séparatisme qui "a fait passer l’instruction en famille (IEF) sous un régime dérogatoire soumis à autorisation des académies. Ce qui était autrefois un droit est devenu, à la rentrée 2022, un véritable parcours du combattant."
"La rentrée 2023 est chaotique : "l’harmonisation" promise à l’été 2022 par notre ancien ministre Pap Ndiaye semble effectivement de mise pour cette rentrée 2023 : des refus en cascades sur tout le territoire – non justifiés et non argumentés. On marche sur la tête : des familles ayant eu une autorisation l’année dernière – et obtenu un contrôle positif de la part des inspecteurs de l’EN sur la même année, se voient cette année se faire refuser le précieux sésame pour la rentrée 2023-2024", dénonce le NonSco’llectif, collectif national de défense de la liberté d’instruction.
"Inversement, des parents ayant essuyé un refus pour la rentrée 2022-2023 en cours de procédure judiciaire avec l’EN, se voit, avec le même dossier renvoyé pour la rentrée 2023-2024 obtenir une autorisation… Les mêmes dossiers refusés dans une académie… sont acceptés dans une autre", ajoute le collectif qui parler de milliers de familles s’étant "vues refuser le droit de pratiquer l’IEF pour des motifs injustes et arbitraires".
C’est tout bonnement sidéréant !
Signaler Répondrenullité "intersidéréale"... retour à l’envoyeur...
Signaler Répondreque de blablah d'une nullité intersidéréale
Signaler RépondreTrès bien raisonné, mais le privé aussi à quelque peu régressé à tous les niveaux. Les classes sont surchargées 30 élèves en moyenne, beaucoup trop d'heures de cours consacrés au Sciences De la Vie et de la terre , ça n'est pas avec l'écologie que l'on va en faire les élites de demain..
Signaler RépondreCathos et musulmans intégristes, platistes et conspis délirants... du beau monde!
Signaler Répondre... à se défier déjà de la collectivité...
Signaler RépondreBeau programme égotique.
Entièrement d’accord, tout est dit. C’est effectivement très triste de constater la médiocrité de l’enseignement pire que tout ce désir d’égalitarisme où on tire les meilleurs vers le bas et non l’inverse, il suffit de voir les % de réussite au bac + de 90% est un résultat « trafiqué » digne des dictatures qui trichent avec la réalité, personnellement je me souviens des élèves qui voulaient faire annuler un sujet du bac car ils ne connaissaient pas le mot ludique 🤯 mais comme certains profs sont recrutés avec une moyenne de 4/20 cqfd. Lorsque je vois les cours de maths de mon fils je pleure, c’est vraiment au ras des pâquerettes, c’est terrifiant, avec mon mari on complète son instruction et on lui donne des cours de maths de notre époque (lointaine). L’année prochaine direction le privé, un privé qui sélectionne et qui tire vers le haut, c’est épouvantable de ce dire que in fine une bonne instruction est réservé a ceux qui ont les moyens, nous qui avons été scolarisé dans le publique. L’injustice commence très tôt aujourd’hui, sortir de sa condition aujourd’hui devient quasiment impossible.
Signaler RépondreC'est un troll ....
Signaler RépondreLa Belgique connaît une rentrée des classes tendue, avec la mise en place de cours d'éducation à la vie affective et sexuelle qui ont été rendus obligatoires pour tous les élèves de sixième et de seconde. Un nouvel enseignement en Belgique qui ne passe pas. Des parents issus de l'immigration, de Bruxelles et de Wallonie sont contre. Entre manifestations, et recours en justice, depuis une dizaine de jours les protestations s'intensifient. Un palier vient d'être franchi dans la nuit de mardi à mercredi 14 septembre : 4 écoles de maternelle et primaire de Charleroi ont été incendiées.
Signaler RépondreAu noms de la loi contre le séparatisme, encore une liberté mise sous contrôle pour pallier à des situations dites d'exception ou largement minoritaires.
Signaler RépondreS'il n'y a qu'une faible minorité de gens qui souhaitant l'enseignement en famille qui sont sous l'influence de mouvements sectaires anti républicain, pourquoi vouloir serrer la vis et restreindre cette liberté de choix?
Est-ce parce que cette "minorité" n'est pas si innoffensive que cela pour la société?
On nous mentirait en prétendant l'inverse?
C'est plus facile parfois de sanctionner tous le monde que uniquement les fautifs.
24h sur 24 avec papa maman....c'est pas forcément très épanouissant pour s'ouvrir aux autres et favoriser la socialisation...
Signaler RépondreJe suis à 80 mètres du rectorat, j'ai rien entendu. Flop.
Signaler RépondreHe bé , bonjour les fautes d'orthographe, c'est ça l'éducation à la maison ?
Signaler Répondre"s'est important la famille et s'est pour sa qu'il faut se rassemblé avec tous ceux qui veulent pas resté seuls"
Signaler Répondre6 énormes fautes, c'est beau !
L'instruction à domicile a effectivement de plus en plus de sens, ne serait-ce que pour l'enseignement des bases (maths, français, physique/chimie, biologie, informatique histoire/géo...) mais encore faut-il que les parents soient en mesure d'y répondre (niveau culturel et d'étude suffisants).
Signaler RépondreEn effet, l'Education Nationale est devenue catastrophique sur ce plan et le classement PISA en temoigne... elle n'instruit plus, elle formate, elle n'apprend plus à réfléchir et à développer l'esprit critique, elle dit quoi penser et diffuse une idéologie (théorie du genre à haute dose), elle noie la médiocrité des uns dans l'intelligence et la réussite des autres (travail de groupe avec note commune. ce qui favorise "les nuls" et pénalise "les bons" ), elle s'adapte aux plus "nuls" en ralentissant l'apprentissage et ce, aux dépens des "bons" qui se retrouvent à végéter et s'ennuyer sans rien acquérir, ce qui gâche leur avenir sans pour autant améliorer celui "des nuls"...
Et comme tous les enfants, moins on leur en demande, moins ils en font... et ça vaut aussi pour les "bons" qui ratent ainsi des opportunités par manque d'émulation et de demandes de dépassement de soi. On les tirent vers le bas au nom d'un égalitarisme où la méritocratie n'existe plus et où "bons" et "nuls" se valent...
Et c'est du vécu ! Ma fille, excellente élève, était par exemple dégoutée du travail par groupes de 4 (hétérogènes par idéologie, "les bons" étant censés former "les nuls" et donc assurer le travail des profs !) où il se tapaient à 2 tout le boulot, "les nuls" ne foutant rien.
Elle y passait ses week-ends et ses soirées pour essayer de limiter les dégâts et au final les 4 prenaient un 12/20...alors que 2 méritaient 18/20 et les 2 autres 6/20..
À la fin elle baissait les bras et se foutait de ses résultats, dégoutée par sa faible note au regard du travail fourni (jusqu'à en pleurer !) ! C'est ça la réalité de l'idéologie qui domine l'éducation Nationale !
Sans compter que les dossiers comptent pour l'accès aux Grandes Ecoles et que de fait on ferme des portes aux "bons" sans pour autant en ouvrir aux "nuls" qui partiront de toute façon vers un CAP ou un BEP !
C'est lamentable !
Le pire est aussi le nombre de fois où, alors que je voulais la faire progresser par des exercices supplementaires, elle me répondait "Non je ne le ferai pas, la maîtresse (ou le prof) ne m'a pas demandé de le faire, ça ne sert à rien !"...
Que voulez-vous répondre à ça !? 😡
Donc l'instruction à domicile à un réel sens,.... celui d'être en mesure des sauver ses enfants de la mediocratie ambiante qui règne dans l'Éducation Nationale (et particulièrement sous l'ère Pap Ndiaye où elle a pris des proportions hallucinantes consistant à former des consommateurs ideologisés et formatés au wokisme).
L'inconvénient de l'instruction à domicile... c'est la désociabilisation de l'enfant, le fait de vivre dans une tour d'ivoire en vase clos et donc de le couper du monde réel et d'en faire un être qui ne sera pas en mesure de répondre aux défits du réel (violence, rapports humains complexes (manipulation, mensonges, instrumentalisation, etc...), sociabilisation, etc...).
Conclusion : Le choix est complexe bien qu'assurer l'acquisition de connaissance (et donc l'instruction à domicile) me semble l'objectif premier nécessaire pour la construction d'un avenir professionnel valorisant et digne de ce nom.... Mais cela me semble réservé à des parents ayant déjà un niveau culturel et des capacités intellectuelles élevés (ce qui limite déjà le panel) mais disposant aussi d'un emploi du temps qui le permette.. La sociabilisation peut alors se faire par le biais de clubs sportifs et d'activités diverses (voyages éducatifs, colonies de vacances etc...)
À défaut de pouvoir matériellement répondre à ces besoins... "les autres parents" n'ont pas le choix que de se résigner en croisant les doigts que leur enfant ne sombre pas....
On est loin de la vision idéaliste de Jules Ferry.... Mai 68, la gauche et l'enfant-roi ont fait de sacrés dégâts... Ils ont bousillé des générations entières !
Tu pollues LM avec tes posts à longueur de journée !Où est ta vie en réalité ? Ah oui derrière ton écran
Signaler Répondreoui, s'est important la famille et s'est pour sa qu'il faut se rassemblé avec tous ceux qui veulent pas resté seuls. Béatrice sera avec nous
Signaler Répondre