Après avoir inauguré une nouvelle galerie il y a un peu moins d’un an, les travaux continuent à la gare Part-Dieu et ses alentours.
Cette fois-ci, les Verts ont souhaité présenter en grandes pompes un nouveau parc pour que les usagers puissent ranger leurs vélos en toute sécurité. Situé juste à l’entrée Pompidou à l’Est de la gare et intitulé "Park Vélo’v Villette", ce dernier peut accueillir jusqu’à 214 vélos dont 4 vélos cargo. "Il n’y avait pas de quoi garer son vélo en toute sécurité au sein de la gare alors qu’elle n’accueille pas moins de 130 000 voyageurs quotidiennement, c’était une anomalie !", note avec une pointe d’humour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Ouverte depuis le 28 août dernier, il est désormais possible de laisser son vélo gratuitement, de nuit comme de jour, avec une durée maximale de 14 jours consécutifs entre 4h45 et 00h45. Pour y accéder, il suffit simplement de posséder une carte Oùra ou Técély et s’inscrire sur la plateforme Toodego.
Fier de cette inauguration, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux intermodalités et aux mobilités innovantes et actives en a profité pour annoncer que 450 personnes utilisaient d’ores et déjà ce "Park Vélo’V Villette".
A noter qu’à l’extérieur de ce Park se trouve des arceaux pour accrocher son vélo et l’entrée est surveillée par plusieurs caméras de sécurité, un détail qui a de l’importance : "Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo", ajoute Fabien Bagnon, raison pour laquelle ces caméras ont été installées.
La Métropole aura investi près de 700 000 euros pour que cette réalisation sorte de terre.
1300 places bientôt disponibles à la vélo-station Béraudier
Si vous vous êtes déjà rendus à la Part-Dieu, vous aurez remarqué qu’un chantier est en place depuis plusieurs années. Il s’agit de l’aménagement de la place Béraudier, qui accueillera, entre autres, une vélo-station capable de stocker près de 1300 vélos sur plus de 2400 m2. Situé sur deux niveaux, les cyclistes pourront y accéder grâce à une longue rampe circulaire depuis l’extérieur et le deuxième niveau sera accessible grâce à une rampe intérieur.
Cette vélo-station sera utilisable dès le mois de novembre 2024, mais les travaux, notamment extérieurs, ne seront pas terminés avant juin 2025 pour un coût total d’1,2 million d’euros.
T.B.
Lyon a connu le "tout voiture", maintenant Lyon connait le "tout vélo". ça serait pas cool qu'un jour Lyon connaisse le "tout con"
Signaler RépondreC'est environ 20 fois moins cher que la construction d'une place de parking automobile, dans un bâtiment ou en souterrain
Signaler RépondreDisons plutôt beaucoup des voyageurs , 120 000 , sont des travailleurs qui au heures de pointes transitent chaque jour à Lyon Part-Dieu ... donc les parking à vélo sont bienvenus
Signaler Répondremais les travaux, notamment extérieurs, ne seront pas terminés avant juin 2025 pour un coût total d’1,2 million d’euros 😁 c’est beau quand même de dépenser sans compter l’argent des autres et le plus génial c’est que tu peux dépenser endetter sans demander l’avis des vaches à lait, avant nous étions tondus aujourd’hui la laine ne pousse plus on est dépecé a vif.
Signaler RépondreFaut pas faire de gosses si tu sais pas t'en occuper. en plus, cela te fera moins de bagages !
Signaler RépondreVélotaf jusqu'à la retraite !
Signaler RépondreGrégory Doucet “Je veux vraiment être le maire des piétons” décembre 2020. Ecris lui !
Signaler RépondrePar contre vous avez le temps de mettre trois fois plus de temps à circuler qu'un vélo bien plus efficace ;-)
Signaler RépondreEn 2021, 6000 victimes dû aux trottinettes entre Paris/Lyon/Marseille. La santé!
Signaler Répondrepour info pour ton cas voila l' adresse : 95 Bd Pinel, 69678 Bron
Signaler Répondrec'est un centre pour toi (vinatier)
Récemment, Paris a supprimé les trottinettes en libre accès. Et à Lyon c'est pour quand !
Signaler RépondreJe vais toujours à la gare en Vélo'v (avec une valise cabine), ça marche très bien.
Signaler RépondreBagnon connait le vol de vélo. Son clou avait "emprunté" à la Guill puis retrouvé par la police !
Signaler RépondreS'ils utilisent un vélo, c'est qu'ils peuvent prendre bus et métro.
Signaler RépondreLa plupart du temps quand tu prends le train tu as des bagages, voir des enfants...
Signaler Répondrej'aimerais que sieur Bagnon m'explique comment se rendre à la gare en vélo avec un enfant et au minimum une valise...?
tout le monde de n'a pas de vélo cargo à 3500 balles...
finalement un taxi coûte moins cher au final...
vive la voiture !
Il n'a pas changé d'avis. La vidéo surveillance, ce n'est que pour protéger les vélos, pas les humains (dès fois que ça protègerait un automobiliste).
Signaler RépondreMoi je veux me garer directement sur le quai pour recuperer des passagers comment faire? on a pas le temps de faire du vélo car on travaille nous !!
Signaler RépondreEt toi tu respecte les feux rouges et les passages piétons ? Alors.
Signaler RépondrePourquoi les gens sont mécontents ? On peut garer une dizaine de vélo sur une place de voiture qui transporte en moyenne 1,1personne. Il faut faire payer au prix fort les gens qui se gare à la part dieu sauf bien sur les personnes en situation de handicap les familles nombreuses et les artisants avec un chantier sur les lieux. 200 euros la journnee devrait permettre de faire réfléchir à deux fois... Avec tous 'es transports en commun et modes alternatifs comment peut on venir en voiture en étant valide?
Signaler RépondreEn tout cas, cette municipalité écolo fait enfin bouger les lignes et transforme Lyon là où Gégé privilégiait principalement son intérêt et celui de ses copains.
Signaler RépondreToi t'es champion !!
Signaler Répondre3200€/vélo...
Signaler RépondreLes écolos nous vendent le vélo mais Lyon s'effondre (comme la France). Pas d'investissements, pas de vision politique, le niveau zéro de l'économie.
Signaler RépondreLes gens semblent adorer ce communisme vert puisqu'il ne se réagisse plus.
Ok boomer.
Signaler RépondreCa serait surtout pas mal qu'on fasse respecter le code de la route aux vélos!!!
Signaler RépondreC'est pour ça que les gens aiment le vélo, car on grille les feux comme on veut , on roule sur les trottoirs en toute liberté , on roule en sens interdit
"Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo", ajoute Fabien Bagnon, raison pour laquelle ces caméras ont été installées. ...
Signaler RépondrePourtant d'après les écolos, les cameras de surveillance c'est un truc de droite et c'est le mal absolu...
Il aura fallu que Fabien se fasse piquer son vélo pour qu'il change d'avis
Non les chauffards en vélo pourront continuer à slalomer entre les piétons, à rouler comme des dingues, à crier sur les piétons pour qu'ils dégagent du trottoir ou des passages piétons
Signaler RépondreSi tu veut être piéton va a la campagne
Signaler RépondreSuis passé à la gare hier leurs truc a vélo été un beau bordel tout foutu en l'air sa débordé de partout un vrai bordel une grosse merde leurs changements
Oui c’est pour ça que la presqu’île va devenir piéton !
Signaler RépondreFaudrait aussi que les cyclistes apprennent à regarder à gauche et à droite avant de passer un passage piéton. Et qu'ils attendent que leur feu passe au vert avant de le griller.
Signaler RépondreEnsuite vous pourrez venir chouiner.
Ouin-ouiiiin les méchants cyclistes...
Signaler RépondreFaudrait aussi que les piétons apprennent à regarder à gauche et à droite avant de traverser une rue. Et qu'ils attendent que leur feu piéton passe au vert avant de traverser.
Ensuite vous pourrez venir chouiner.
Lyon a connu le "tout voiture", maintenant Lyon connait le "tout vélo"... ça serait cool qu'un jour Lyon connaisse le "tout piéton".
Signaler RépondreC'est muche ou Tuche ???
Signaler RépondrePas d'humains = pas de pollution
Signaler RépondreNon la solution c'est supprimer les trains!
Signaler RépondrePas de trains = pas de gare
Pas de gare = pas de voyageurs
Pas de voyageurs = pas de gens venant en voiture
Le vélo prend toujours plus de place partout…hélas...au mépris des piétons….notamment…
Signaler RépondreIl serait temps d envisager un partage respectueux de la voirie….et ne pas considérer que quand on est cycliste on a tous les droits…et qu on est intouchable…. Il serait temps d avoir des élus qui ouvrent les yeux sur la conduite dangereuse de beaucoup,de cyclistes…des élus qui n agissent pas dans le seul intérêt de leurs copains militants ecolos….mais pour tous les lyonnais….
La ville nous appartient. Dehors les ploucs et les "salauds de pauvres" !
Signaler RépondreNous vous enverrons les nuisances en banlieue car nous sommes généreux !
À bas le peuple !
C'est encore trop gentil!! Il faudrait interdire tout accès à la gare aux personnes ne venant pas en vélo et n'étant pas membre d'eelv ou ne cotisant pas à la ville à vélo, puisque ce sont tous des fachos!
Signaler RépondreC'est une minute namek. Les fans de DBZ comprendront.
Signaler RépondreIl faudrait aller plus loin et supprimer l'arrêt minute qui créé des bouchons monstres, de la pollution et des concerts de klaxons de la part des droitards frustrés dans leurs tas de ferrailles, et cette gare commencerait à être parfaite!
Signaler RépondreMerci à messieurs Bagnon et Bernard d'oeuvrer pour notre santé et notre bien être malgré les critiques!
Lyon capitale du vélo, au grand dam des piétons.
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de vélo.
Signaler RépondreVladimir Poutine en PLS!
Signaler RépondrePas assez de place et inscription faite le jour de l'ouverture sans être prise en compte ! Pour faire les malins il y a du monde mais pour avancer dans des travaux interminables depuis des années et proposer des solutions : rien.
Signaler RépondreUn grand merci !!
Signaler Répondre