Alors que la Ville de Lyon a émis l’hypothèse de vendre le musée à la découpe, cette situation a déjà vivement fait réagir au sein de la collectivité. Dans un entretien pour Tribune de Lyon, l’adjointe à la Culture de la mairie lyonnaise Nathalie Perrin-Gilbert a fait part non seulement d’un mécontentement mais a surtout posé un ultimatum quant au choix de Grégory Doucet : "J’ai clairement répondu que la cession du musée Guimet créerait un gros conflit dans l’exécutif et que pour ma part je quitterais mes fonctions si tel était l’option choisie."
A l’origine, Nathalie Perrin-Gilbert voulait transformer Guimet en un musée des enfants, ce qui a finalement été rejeté par la programmation pluriannuelle d’investissements de la Ville de Lyon. De cela, elle en est venue à la conclusion "qu’on ne peut pas tout faire en un seul mandat".
La culture, une priorité plus vraiment prioritaire
Une fissure semble donc se dessiner en interne et certains accords pris il y a quelques années ne seraient pas respectés d’après l’adjointe. Notamment la hausse de la taxe foncière qui devait normalement permettre un développement fort du service public et la mairie se retrouve pourtant à hypothétiquement vendre du patrimoine. "Je me vois aujourd’hui contrainte de rappeler cet accord de majorité", ajoute Nathalie Perrin-Gilbert. Elle dénonce également des décisions qui ne sont pas prises dans le bon ordre à savoir des propositions financières qui passent avant le devenir du lieu.
Par ailleurs, la question de la rentabilité est une fausse excuse selon elle puisque 140 millions d’euros ont été dépensés par la collectivité pour la plantation d’arbres notamment et elle ajoute avec une pointe d’ironie : "Demandez-vous aux arbres d’être rentables ?"
La mairie lyonnaise, qui déclare faire de la culture une priorité, se retrouve donc dans une situation plus qu’ambigüe où l’adjointe considère elle-même qu’il n’y a pas assez d’efforts réalisés.
dehors
Signaler Répondreelle a bien reussi sa teinture(car c est une vraie blonde!!houa!ha!ha!)
Signaler Répondre"il avait un joli nom mon guide ,nathalie"!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreJe connais le musée Guimet de Paris. Celui de Lyon est une vaste blague.
Signaler RépondreEn photo la pasionaria de la "kultur" a le regard des mauvais jours !
Signaler RépondreComme à Parsi et Villeurbanne, il faut interdire les trottinette en libre accès !
Signaler RépondreLa région pourrait racheter le musée et en faire un hall d'exposition des arts et traditions populaires Auvergne-Rhône Alpes, un peu sur le modèle des musées des vallées pyrénéennes en Béarn et Bigorre.
Signaler RépondreParle pas de malheur !
Signaler RépondreCe "machin" c'est une partie du patrimoine de Lyon, un héritage historique et architectural qui est important de préserver, un patrimoine qui tient une place importante dans le coeur des lyonnais attaché à Lyon. Chez les écolos, c'est difficile de trouver un attachement à Lyon, ces gens avec leurs méthodes et mentalité démontrent qu'ils sont avant tout attachés (enfermés) dans leur idéologie au mépris de ce que représente Lyon.
Signaler RépondreEt vous, vos contributions se limitent à ces petits tacles teigneux ?
Signaler RépondreUn Nathalie perdue, dix de retrouvées
Signaler RépondreIl faut vendre ce machin.
Signaler RépondreQu'elle démissionne celle là ! Bon débarras !
Signaler RépondreTu décris avec une belle précision la majorité des pavloviens qui s'enflamment ici que c'en est émouvant.
Signaler RépondreBravo !!!
PS puis EELV, vous n'etes plus à aucune compromission : Démissionnez, de grace, ayez pitié des français encore intègre.
Signaler RépondreChacun à une place et la votre c'est à la France au Travail !
On voudrait bien croire en votre promesse, madame Perrin- Gilbert. Mais, par pitié, ne faites pas comme cet arrogant Macron et son détestable "en même temps", c'est-à-dire "ni oui, ni non". Autrement dit, si vous démissionnez- et tant de Lyonnais seraient si heureux que vous donniez cette claque à ces écolos idéologues et stupides- il ne faut pas (si vous me permettez cet innocent jeu de mots) que ce soit Perrin ou Gilbert tout seul qui demissionne, mais que ce soit bien Perrin- Gilbert en entier. Ces abrutis d'élus écolos, manifestement d'obédience islamo- gauchiste, ne vous méritent pas. Tout simplement.
Signaler RépondreOu vous en tenez une bonne couche ou vous êtes pire que EELV . On ne cède pas un si beau bâtiment pour si peu .
Signaler RépondreJe croyais que la mairie n'avait pas de locaux pour héberger une certaine population. Et hop je sors le lapin du chapeau à la vente .
Signaler RépondreIl avait un charme fou ce musée, mais Collomb voulait son pseudo Guggenheim ! Résultat on a cette bouse bâclée à l'intérieur qu'est le musée des Confluences, à la scénographie tout sauf cohérente et pédagogique et le beau musée Guimet, bâtiment 19e digne d'un album de Tardi, avec une collection épatante a sombré...On y trouvait des animaux empaillés mais aussi des minéraux et une belle collection d'égyptologie dans un cadre délicieusement rétro. Paris a ainsi des musées dont le décor est aussi intéressant et charmant que les collections présentées. Mais à Lyon on n'a pas su conserver ce charme .
Signaler RépondreIl s'en tape Doucet du musée Guimet, le mec vient de Paris, donc l'histoire de Lyon, pfffff
Signaler RépondreIls pensent qu’on est des "machos-pollueurs-fachos-sales-débiles-qui ne mangent pas mais se goinfrent-qui ont découvert le vélo il y a 3 ans-alcooliques congénitaux-qui savent pas lire-qui sont fans Hanouna-tous en bagnoles-sans connaissance de la nature, de la campagne, de la mer, des animaux- etc etc etc…" Donc ils se disent qu’on a pas besoin de culture !!
Signaler Répondreoui!!
Signaler RépondreEn attendant la grande bibliothèque de la Part-Dieu est à moitié fermée pour cause de "grève locale". Kesako ?
Signaler RépondreÇa aussi il veut vendre ce grand… de Doucet ? Pas assez rentable ?
Nathalie Perrin Gilbert enfin de retour.
Signaler RépondreNon, ne démissionnez pas. Les Lyonnais de gauche, y compris ceux très critiques de tous les partis de la NUPES (nous sommes nombreux), seront avec vous si vous nous donnez des gages de respect. Ce dont les libéraux d’EELV se sont avérés incapables. Comme Macron, quand ils ne méprisent pas explicitement les pauvres, ils insultent notre intelligence.
Ces imbéciles manquent sévèrement de culture, justement. Le sectarisme et la suffisance béate les rendent cérébralement stériles. Faites valoir une autre voix ! Le grand chantier de l’intelligence ancrée dans la connaissance de la population… avant les happenings pseudo transgressifs (qui surfent en fait sur le marketing des idées en vogue) servant essentiellement à rasséréner le narcissisme de la classe héritière (une minorité formant le noyau dur de l’électorat d’EELV).
Elle ne le savait au départ que les écolos se foutent de Lyon, son histoire, son passé et son futur. Pour eux peu importe la ville, c'est toujours le même programme : les dogmes de leur parti radical et sectaire à imposer, le reste est soit méprisé soit à bannir.
Signaler Répondre👍🇨🇵
Signaler RépondreLe fait de s opposer a la clique verte velléitaire et islamo-dépendante est déjà un gage de probité intellectuelle et de clairvoyance.
Signaler Répondrey aura-t-il un Monsieur MALRAUX pour empêcher ce désastre ?
Signaler RépondreIl y a longtemps que le musée de mon enfance a fait naufrage
Signaler RépondreTiens Doucet devrait démolir cette épave et planter des arbres à la place, si possible des baobabs vu la conjointure actuelle
Pourquoi pas un hotel de luxe? Il faut relancer le tourisme non? Une belle batisse du 19e siècle, avec vue sur le parc de la Tète d'or, ça en jeterait.
Signaler RépondreOn en rève du départ de NPG, l'ex passionaria du 1° arrondissement !
Signaler Répondreoui sans les arbres …
Signaler Répondreoui la culture du vent !
Signaler RépondrePourquoi attend-t-elle ? ;-)
Signaler RépondreIl est loin le temps où ce musée regorgeait d'animaux préhistoriques et d'autres empaillés en tout genre avec des vitrine de papillons, avec souvent des expos d'Egypte avec momies, et en plus c'était gratuit !
Bravo Madame !
Signaler RépondreVous êtes un repère pour moi …. le jour où je vous ai vu interpeller un jeune dans la rue en lui disant que vous alliez convoquer ses parents…, alors qu’il aurait pu largement vous agresser…. il s’est comporté comme un enfant et vous a obéi !!!!
Bravo Madame
Je valide.
Signaler RépondreElle a des corones et ne change pas de politique comme de chemise.
J'ai lu sur d'autres médias qu'elle est soutenue par la droite du 6ème arrondissement sur ce sujet.
Il y a des solutions pour redonner de l'éclat à ce musée. Pourquoi mettre encore dans les mains du secteur privé qui vont encore en faire quelque chose réservé à quelques riches...
Doucet critique Wauquiez
Signaler RépondrePourtant les verts se moquent de la culture !
Une preuve de +
Aux Petit Bulletin ils doivent commencer à flipper pour leur fric
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
Tout à fait ! Elle ne sert à rien et on fera des économies
Signaler Répondrey a une politique culturelle avec les verts ??
Signaler RépondreCette dame a raison, faisons de ce Musée quelque chose de bien
140M d'euros pour des arbres ...
Signaler RépondreLe problème est qu'il va falloir justifier la facture et, surtout, où est passé le pognon.
La balle est dans la cour des comptes et autres organismes tout aussi compétents en la matière, et attendons-nous à de belles surprises (mises en examen et tout ça ...)
Tout ça pour faire de Lyon 6 une annexe des minguettes
Signaler RépondreVendez le vite. Lyonnais, mettez en place une cagnotte pour l'acheter en Collectif s'il le faut !
Signaler RépondrePour une fois que Doucet servirait à quelque chose …
Signaler RépondreOn pourrait faire un parking de 5 étages pour voitures à la place et gratuit au nom de la culture en commémoration de l'ancien musée!
Signaler Répondreelle est même pas cap de démissionner ! elle tient à ses indemnités
Signaler RépondreIl faut vendre ce musée.
Signaler RépondreJ'ACHETE ! J'ACHETE !
Signaler RépondreLe départ de cet odieux personnage vaut tous les sacrifices.
Chiche ? Non la gamelle est trop bonne surtout pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé
Signaler RépondreQu’elle se casse ! Rien à faire .
Signaler Répondre