L'argent sera destiné à soutenir les interventions de première urgence mise en œuvre par des organisations humanitaires régionales. Ces fonds seront dans un premier temps dédiés à l’aide d’urgence aux victimes avec l’association stéphanoise Pompiers Humanitaires France qui est intervenue sur place dès le lendemain du séisme. En partenariat avec une organisation locale et avec l’autorisation du ministère de la Santé du Maroc, ils ont ouvert un poste médical avancé qui soigne les blessés du séisme.
L'argent servira également au soutien logistique et à l’acheminement de matériels humanitaires avec l’association Bioport, plateforme logistique humanitaire qui propose de stocker et d’expédier des biens humanitaires, provenant d’organisations régionales et nationales. Le soutien régional pourra permettre de financer jusqu’à 5 camions, chacun pouvant contenir 33 palettes de matériel divers et notamment médical.
Le reste de l'enveloppe sera utilisé pour la reconstruction et la réhabilitation des structures d’eau et d’assainissement en milieu rural avec l’association AURAction, qui est déjà intervenue au Maroc et propose de fournir une cartographie complète des réseaux d’eau et des bâtiments détruits sur les principales zones du sinistre et d’organiser une mission d’évaluation pour préparer la reconstruction des infrastructures d’eau détruites ou endommagées.
Ce fonds d’urgence sera voté en commission permanente exceptionnelle mercredi 20 septembre.
Le budget de la crèche de Noël a été réduit d'autant
Signaler RépondreLe Maroc ne veut rien de la France, pourtant son roi profite au maximum de notre pays, hôtel particulier, soins médicaux chez nous !
Signaler RépondreMoi c'est sur je ne donnerai rien, car ils sont 109 fois plus racistes que nous ! Ils nous détestent donc pourquoi s'occuper d'eux !
D'autant qu'ils ont passé les 20.000 morts !
Signaler Répondre.. puisque le Maroc a refusé toute aide officielle de l'Etat français.... Ce sont des initiatives privées (associations) qui n'engagent en rien l'Etat marocain vis à vis de la France sur le plan diplomatique...
Signaler RépondreIl faudrait peut-être apprendre à faire la différence entre une aide de l'Etat et une aide non-gouvernementale !
Si demain vous allez sur place aider le Maroc, ce n'est pas "la France" en tant que nation qui s'investit...
Le Maroc a refusé l'aide de la France parce que les relations diplomatiques entre les 2 pays sont catastrophiques ! C'est en grande partie dû aux déclarations de Macron, grand fouteur de souk international, à qui sa mégalomanie lui fait perdre toute retenue sans penser au conséquences. À force de se prendre pour un dieu de l'Olympe, il finit par se etre méprisé , ridiculisé et rejetere de tous côtés en entraînant la France avec lui !.... (La guerre d'Algérie, "un crime contre l'Humanité", "Les gaulois réfractaires" à l'étranger, "La leçon à Poutine" avant la guerre, etc...).
Pour le Maroc, c'est la crise des visas, la leçon de Démocratie et sur les Droits de l'Homme pour les journalistes emprisonnés, l'accusation d'espionnage dans l'affaire Pegasus et la proximité avec l'Algérie en litige et quasiment en guerre larvée avec le Maroc sur le Sahara Occidental... Si le Maroc ne peut plus blairer la France, c'est entièrement de la faute de "Macron Président"... La France a été mise dans le même sac que son dirigeant mégalo !
Donc non... "La France" n'aide pas le Maroc parce que le Maroc ne veut tout simplement pas de l'aide "proposée par Macron", il ne veut pas être redevable de quoi que ce soit à ce pays, la France, qui l'a "insulté", par une forme d'ingérence, de leçons de morale, d'accusations, de menaces et de préférence algérienne par le truchement de son dirigeant...
Arrêtez de tout confondre...
C est vrai que son attitude est incompréhensible, refuser l aide d urgences, les techniciens qualifiés et équipés alors que les premières heures de recherche des victimes sont les plus importantes pour les retrouver vivantes . Bref il devrait rendre des comptes sur ces choix d autant qu il est réputé croyant.
Signaler RépondreSi la France a envoyé un hôpital de campagne. Les besoins doivent être énorme vue l ampleur des dégâts
Signaler RépondreIls ne veulent pas des secouristes Français par égots pour aider les sinistrés mais par contre l'argent, il n'y a pas de problème. Mauvaises mentalité.
Signaler RépondreCe n’est pas l’argent des élus, c’est l’argent des travailleurs qui galèrent et n’arrivent pas a finir le mois.
Signaler RépondreEt garde le tien pour la Fête de l'Huma 😊😘
Signaler RépondreGarde ce commentaire pour tes potes du bistrot identitaire.
Signaler Répondredonnez votre argent cela prouve que vous etes riche
Signaler RépondreEcroulé de rire !
Signaler RépondreQuel foin pour ce petit tremblement de terre...
Signaler RépondreUne semaine qu'on nous gonfle partout avec ça !
Émissions spéciales, publicités, numéros verts à l'écran... Donnez, donnez, donnez... Comme disait Enrico !
Et la Libye avec ses 11.000 morts ? Personne n'en parle et pas un euro de sorti...
Et le roi !! Du Maroc .
Signaler RépondreMohamed VI avec son hôtel particulier de 1600 mètres carrés au pied de la tour Eiffel vous ne pensez pas qu'il pourrait le vendre pour aider son peuple quand on voit la pauvreté des gens dans les campagnes au Maroc .
Sans parler des nombreuses villas de luxe qu'il posséderait au Maroc aux dires des Marocains.
Et puis il y a son grand ami ! DSK .
Qui est là, pour le conseiller et l'aider .
Alors , c'est triste a dire , mais gardez votre argent .
Quand je vois le luxe dans lequel vit Mohamed VI , surtout pas de leçon de morale !!
La France est un beau pays !
Autrement , il n'y aurait pas autant de gens qui viendraient acheter des propriétés pour y cacher leur argent . J.M
pas sûr que les fonds arrivent au bon endroit 😜
Signaler RépondreEntre les gens désœuvrés, les gens ds la rue, les mendiants, les sdf ... je pense q l argent pourrait servir en AURA ! Charité bien ordonnée comme par soi-même.
Signaler RépondreEt le maroc se garde bien de ns aider et fait tt pr deverser son cannabis en europe.
La région pourrait aider autrement q en dépensant son argent. Elle pourrait appeler à des dons par exemple.
Très bien renseigné !
Signaler Répondre... j'ai donné des coquilles St Jacques vides pour en faire des cendriers de plage et j'ai mis mon téléphone sur vibreur pour penser à eux. Et promis, s'ils font des soldes sur le chichon, je soutiendrai leur économie. Je vais aussi envoyer des bonnets de bain en Libye.
Signaler RépondreMerci a la région merci a la ville de Lyon merci a Villeurbanne je suis sur que j'ai oublié d'autre ville qui sont venus a l'aide au Maroc
Signaler Répondrela France et le Maroc sont des grands amis
qu'Allah protège les deux peuples
aide de la région pour l'Ukraine 300000 euros,aide pour le Maroc 50000 euros,comme disait la publicité,nous n'avons pas tous la même valeure.
Signaler Répondre5 jours??? Pour voter un truc évident? Des fois, je comprends les anti-démocratie...
Signaler RépondreÇa correspond à la recette de 2 heures de points de vente de drogues sur LYON
Signaler Répondre