Vente du clocher de la Charité entre la Ville et la Métropole de Lyon : les écologistes avaient oublié 3m2

Vente du clocher de la Charité entre la Ville et la Métropole de Lyon : les écologistes avaient oublié 3m2
Le clocher de la Charité vu depuis Bellecour - LyonMag

C'est un dossier un peu gênant qui a été voté cette semaine en conseil du 2e arrondissement de Lyon.

Selon le Progrès, Pierre Oliver et ses pairs ont validé la cession de 3m2 d'un bâtiment emblématique de la capitale des Gaules.

Il s'agit du clocher de la Charité situé place Antonin-Poncet.

Dans le but de réaliser un ascenseur pour le parking LPA, la Ville de Lyon avait sollicité la Métropole pour récupérer les lieux appartenant à la super-collectivité. Bonne entente entre écologistes oblige, le deal s'était fait pour un euro symbolique à l'été 2021. Ce qui avait permis la tenue des travaux.

Mais une fois ces derniers terminés, les équipes s'étaient rendues compte que malgré l'intervention préalable d'un géomètre et des Domaines, il restait 3m2 qui avaient été oubliés et qui appartenaient toujours à la Métropole.

Il a donc fallu reconvoquer tout le monde, passer encore devant le notaire et faire voter les élus du 2e pour une nouvelle transaction, cette fois pour 0 euro, mais qui permet à la Ville de Lyon d'être, enfin, à 100% propriétaire du clocher de la Charité…

X

Tags :

charité

40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Juvénal de Lyon le 20/09/2023 à 17:15
raslebol69 a écrit le 18/09/2023 à 20h40

FAux, toute cession immobilière doit légalement être enregistrée devant notaire...

Enregistré au bureau des hypothèques, vous voulez sans doute dire "rédigé" par....

Signaler Répondre

avatar
Juvénal de Lyon le 20/09/2023 à 17:09
raslebol69 a écrit le 18/09/2023 à 20h40

FAux, toute cession immobilière doit légalement être enregistrée devant notaire...

Ridiculement faux !!! Le préfet, voire sous-préfet, est habilité à procéder à la mutation par la rédaction d' un acte administratif et doit déposer cet acte au bureau des hypothèques, lorsque le propriétaire est une collectivité publique. Hélas, sortis de l'ENA, ils sont désormais incapables d' en assurer la rédaction et...ça les emmouscaille !!!

Signaler Répondre

avatar
CBB le 20/09/2023 à 15:36

veulent-ils démolir la tour de la charité ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 18/09/2023 à 20:40
Juvénal de Lyon a écrit le 16/09/2023 à 21h49

Pourquoi pardevant notaire ? Un simple acte administratif aurait évité des frais de notaire inutiles... Mais plus personne ne sait plus en faire la rédaction dans l'administration !!! Surtout pas un énarque !

FAux, toute cession immobilière doit légalement être enregistrée devant notaire...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/09/2023 à 17:32
Tatin a écrit le 16/09/2023 à 18h25

Vente de notre patrimoine en plein centre de Lyon, et cela ne dérange personne ?
C'est prévu à quelle date la vente de l'amphithéatre Romain ???

Pas "vente" mais "achat" ! Tu ne comprends pas ce qu'a écrit Lyonmag :
Il a donc fallu reconvoquer tout le monde, passer encore devant le notaire et faire voter les élus du 2e pour une nouvelle transaction, cette fois pour 0 euro, mais qui permet à la Ville de Lyon d'être, enfin, à 100% propriétaire du clocher de la Charité…"

Signaler Répondre

avatar
UnGeomètre le 18/09/2023 à 08:56

qui ne sait pas mesurer, le double du temps utilisé, quelle incompétence amateurisme et possible corruption. Ils peuvent pas être virés pour faute grave ils s'en fichent...Et font parfois (souvent?) exprès.

Signaler Répondre

avatar
Tristesse d'un Lyonnais le 17/09/2023 à 18:12
Vercors a écrit le 16/09/2023 à 22h50

Ce n'est pas les écologistes qui ont "oublié " les 3m2 messieurs les "journalistes " de LM : ce sont les services administratifs de la Ville de Lyon et de la Métropole !!

Et qui a autorité sur les services administratifs de la ville et de la métropole? Le maire et le président, c'est-à-dire Doucet et Bernard. Or, ils ne sont pas là que pour toucher leurs grasses indemnités. Ils ont quand même, de temps en temps, quelques responsabilités à assumer. Parmi celles-ci, il y a la responsabilité de choisir, de former et de diriger ses collaborateurs. Votre commentaire me laisse à penser que vous-même imaginez que ces deux élus pourraient ne pas assumer cette responsabilité, c'est-à-dire qu'ils seraient également lâches. Je n'ose le supposer!

Signaler Répondre

avatar
Juvénal de Lyon le 17/09/2023 à 11:47
Juvénal de Lyon a écrit le 16/09/2023 à 21h49

Pourquoi pardevant notaire ? Un simple acte administratif aurait évité des frais de notaire inutiles... Mais plus personne ne sait plus en faire la rédaction dans l'administration !!! Surtout pas un énarque !

Les collectivités ne savent même plus ce qu'est un simple acte administratif déposé au bureau des hypothèques !!!
Elles engraissent ipso facto les notaires !

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 17/09/2023 à 11:25
Oula ! a écrit le 16/09/2023 à 18h54

C'est vrai que 0 €, ça va faire mal au portefeuille 🙄

C'est le clocher de la Charité! "Z'avez pas un euro, mon p'tit m'sieur, pour payer les 3 m² oubliés?" Je rappelle que, même s'ils sont cédés gratuitement, il y aura beaucoup de formalisme et de longues heures de "travail" de fonctionnaires, payés pour rien à travailler pour rectifier une erreur stupide de nos écolos.. Mais c'est vrai qu'il ne doivent pas être très débordés! Ça les occupera un peu... De toute façon, la rentabilité des emplois n'a jamais été une préoccupation du secteur public. Et je ne parle pas du copinage, qui conduit à embaucher prioritairement les amis incompétents, mais qui ont la "carte du parti"...

Signaler Répondre

avatar
Vélocité le 17/09/2023 à 11:18
William69800 a écrit le 17/09/2023 à 11h13

Ouai bien vivement le départ de ces gens là de Lyon et métropole

Ou du tien, moi ça me vaparfaitement, ils oeuvrent pour le bien de tous .

Signaler Répondre

avatar
Imbécillité le 17/09/2023 à 11:14
Oula ! a écrit le 16/09/2023 à 18h54

C'est vrai que 0 €, ça va faire mal au portefeuille 🙄

Et la deuxième visite chez le notaire, tu crois qu'elle est gratuite?

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 17/09/2023 à 11:13
je vous trouve un bien bel a écrit le 17/09/2023 à 07h05

"esprit de clocher"

Ouai bien vivement le départ de ces gens là de Lyon et métropole

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 17/09/2023 à 08:07

des écolos idiots ?

Signaler Répondre

avatar
je vous trouve un bien bel le 17/09/2023 à 07:05
Sans intérêt a écrit le 16/09/2023 à 18h50

Encore un article p*utaclic de Lyon Mag pour casser les écologistes qui n'ont rien à voir dans l'histoire.
Du grand journalisme, bravo 👏

"esprit de clocher"

Signaler Répondre

avatar
hue le 17/09/2023 à 06:28
Vercors a écrit le 16/09/2023 à 22h50

Ce n'est pas les écologistes qui ont "oublié " les 3m2 messieurs les "journalistes " de LM : ce sont les services administratifs de la Ville de Lyon et de la Métropole !!

Peut être,mais il y a complicité,c'est certain

Signaler Répondre

avatar
Sniff le 17/09/2023 à 03:45

Le notaire gratos vite son adresse.
Lyon ville la moins chère de france sur l immobilier.
Le terrain du stade des chèvres a 1 euro le m2
Ces élus tous benevoles une chance poir cette ville sans un pot.
Pays de cons

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 16/09/2023 à 22:50

Ce n'est pas les écologistes qui ont "oublié " les 3m2 messieurs les "journalistes " de LM : ce sont les services administratifs de la Ville de Lyon et de la Métropole !!

Signaler Répondre

avatar
Concentre-toi le 16/09/2023 à 21:53
Oula ! a écrit le 16/09/2023 à 18h54

C'est vrai que 0 €, ça va faire mal au portefeuille 🙄

Il parle de « tout le reste ».

Signaler Répondre

avatar
Juvénal de Lyon le 16/09/2023 à 21:49

Pourquoi pardevant notaire ? Un simple acte administratif aurait évité des frais de notaire inutiles... Mais plus personne ne sait plus en faire la rédaction dans l'administration !!! Surtout pas un énarque !

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 16/09/2023 à 21:14
Tatin a écrit le 16/09/2023 à 18h25

Vente de notre patrimoine en plein centre de Lyon, et cela ne dérange personne ?
C'est prévu à quelle date la vente de l'amphithéatre Romain ???

ton patrimoine ? ptdr

Signaler Répondre

avatar
La clique des pieds nickelés ! le 16/09/2023 à 20:31

Les pastèques islamo-gauchistes et républicains, outre des alliés sur le plan politique, sont un ramassis de pieds nickelés !

Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !

Rappelez-vous de cette histoire de subvention (1.500e) versée a des exhibitionnistes, votée par les républicains, mais qui révèlent cette affaire aux médias locaux...

Les gars votent pour un truc immonde, puis tentent de faire passer leurs potes pastèques islamogauchistes, pour des quiches !

En 2026, c'est certain je ne voterai certainement pas pour les pastèques islamogauchistes, mais encore moins pour les républicains !!

Signaler Répondre

avatar
Géomètre a pedales le 16/09/2023 à 20:16

Juste un copain à Doucet… sans doute!
Il fait du Velo et mange du bœuf une fois par semaine!!
Il roule en Tesla !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/09/2023 à 19:41

Et après on dit qu'il a trop de bureaucratie en France, mais non c'est un mythe ;-)
Par contre ces escrologistes sont vraiment des mites !

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 16/09/2023 à 19:13

C est bizarre car contre ces écolos ne se trompe jamais quand c est pour des pistes cyclables ou des toilettes genre, ou ne plus couper les herbes folles,dans toutes les rues de Lyon. Surtout sur la croix rousse,et sur le 1 arrondissement.et le pompon ne plus arroser.

Signaler Répondre

avatar
Oula ! le 16/09/2023 à 18:54
Citoyen1 a écrit le 16/09/2023 à 15h02

Si tout le reste est géré avec la même approximation et le même amateurisme, tremblez contribuables lyonnais !

C'est vrai que 0 €, ça va faire mal au portefeuille 🙄

Signaler Répondre

avatar
Sans intérêt le 16/09/2023 à 18:50

Encore un article p*utaclic de Lyon Mag pour casser les écologistes qui n'ont rien à voir dans l'histoire.
Du grand journalisme, bravo 👏

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 16/09/2023 à 18:26

bon ça va si c’est tout ce que vous avez à vous mettre sous la dent.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 16/09/2023 à 18:25

Vente de notre patrimoine en plein centre de Lyon, et cela ne dérange personne ?
C'est prévu à quelle date la vente de l'amphithéatre Romain ???

Signaler Répondre

avatar
En contrepartie le 16/09/2023 à 18:03
Antivers69 a écrit le 16/09/2023 à 15h15

Ce niveau d’incompétence est hallucinant. Mais ne m’étonne pas. Rassurez-vous quand il s’agit de note de frais, de fausses factures, de corruptions, les verts savent très bien compter

Le notaire est blanc comme neige ...
ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 16/09/2023 à 17:42

ils ne savent même pas compter !!! et ça dirige la ville et la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 16/09/2023 à 17:22
Antivers69 a écrit le 16/09/2023 à 15h15

Ce niveau d’incompétence est hallucinant. Mais ne m’étonne pas. Rassurez-vous quand il s’agit de note de frais, de fausses factures, de corruptions, les verts savent très bien compter

N'oublions pas la forte probabilité de rétrocommissions, quand on voit le montant hallucinant des marchés pour des travaux de voirie qui n'en finissent jamais, pour des pistes cyclables toujours en cours de réalisation et même pour des signalisations au sol, qui couvrent maintenant la chaussée de nos rues, en obligeant les automobilistes à conduire le nez par terre...

Signaler Répondre

avatar
un toit c est un droit le 16/09/2023 à 16:50
Toto le rigolo a écrit le 16/09/2023 à 16h31

C est clochemerle?

3 m2?....dommage :ç aurait pu faire un logement pour cassoce

Signaler Répondre

avatar
Toto le rigolo le 16/09/2023 à 16:31

C est clochemerle?

Signaler Répondre

avatar
Terrifiant le 16/09/2023 à 16:23

Et ils espèrent gérer le pays ? 😱

Signaler Répondre

avatar
VALENTIA le 16/09/2023 à 16:19

...Elle est ou la simplification fiscale ?

Signaler Répondre

avatar
oulalalalala le 16/09/2023 à 16:02

Un géomètre à mal fait son travail ! Scandale d'état !

Signaler Répondre

avatar
tamino le 16/09/2023 à 15:38

les équipes s’étaient « rendues » compte ...
bravo l’orthographe LM...

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 16/09/2023 à 15:15

Ce niveau d’incompétence est hallucinant. Mais ne m’étonne pas. Rassurez-vous quand il s’agit de note de frais, de fausses factures, de corruptions, les verts savent très bien compter

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 16/09/2023 à 15:02

Si tout le reste est géré avec la même approximation et le même amateurisme, tremblez contribuables lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 16/09/2023 à 13:53

Vivement que ces guignols d'escrologiste dirige la France...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.