Les jours de la Métropole de Lyon sont-ils comptés ? Avec le député Alexandre Vincendet, Etienne Blanc porte une proposition de loi qui ferait revenir la collectivité à son fonctionnement d'antan, celui du Grand Lyon.
"Le problème, c'est la place des communes au sein de la Métropole", affirme le sénateur rhodanien.
"La Métropole affirme son pouvoir contre les municipalités. Un maire va être contre un projet de circulation dans sa ville, mais la Métropole est légitime pour le mettre en place. Et le maire se fait disputer par les habitants de sa commune", poursuit Etienne Blanc, qui regrette aussi l'absence de maires à la Métropole, alors même que parfois, ce sont leurs opposants qui y siègent.
"Il faut retrouver une entente entre le pouvoir métropolitain et les communes. Il faut remettre les communes au centre du dispositif. Sinon, on ira à l'échec", conclut-il sur le sujet.
Certains observateurs croient déceler dans ce ticket avec Alexandre Vincendet une préparation de 2026, l'un et l'autre se partageant la Ville de Lyon et la Métropole. "Ce sont des analyses politiques. Je suis à des années-lumières de cela", se défend Etienne Blanc.
Quid de 2027 pour les Républicains ? Selon l'ancien vice-président de Laurent Wauquiez à la Région, "quand vous cachez les sujets, de ne pas les aborder, vos électeurs vous quittent. Les électeurs du RN et de Zemmour, ce sont les électeurs du RPR et de l'UDF".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Changer la Métropole
04:10 Scrutin
07:46 Préparer 2026 ?
09:24 Droite lyonnaise
12:15 Pour qui roule Etienne Blanc
« La Métropole affirme son pouvoir contre les municipalités. Un maire va être contre un projet de circulation dans sa ville, mais la Métropole est légitime pour le mettre en place. » on voit comment cela se passe avec le maire LR d’Ecully et le chemin de charbonnières. Il bloque tout le monde pour favoriser ses copains au détriment de tous les autres. Démocratie et LR sont antagonistes.
Signaler RépondrePuisque c’est l’heure des propositions, en voici 7 pour parachever la logique d’une métropole plus démocratique !
Signaler RépondreUne circonscription unique
Un seul tour
La prime majoritaire ramenée à 25%
Les élections métropolitaines un mois avant les municipales
Le plafond de campagne aligné sur celui des municipales
Incompatibilité du mandat métropolitain avec mandat municipal
Les citoyens européens électeurs et éligibles à l’élection métropolitaine
Déjà Doucet ne s'occupe pas de la Métropole, et je vous rappelle qu'en plus c'est un parachuté parisien.
Signaler RépondreSauf que ça c'était vrai avant, et avec l'extrême-gauche au pouvoir, tout ceci est en train de se dégrader. Avec l'inertie, ça donne l'impression de fonctionner encore, mais le résultat dans quelques années va être catastrophique.
Signaler Répondre> En l'occurrence cette affirmation est fausse dans la mesure ou l'élection se fait ... par circonscription métropolitaine.
Signaler RépondreEt les circonscriptions on toutes à peu près le même nombre d’électeurs et, puisqu’un un découpage parfait aurait donné des limites électorales artificielles, on a accepté de petits déséquilibres et il y a une pondération du nombre d’élus métropolitains en fonction du d’électeurs pour compenser. Comme le reconnait Synergies lui-même (l’ancien bloc des petites communes LR de l’ouest)
https://www.synergies-metropole.fr/presentation-metropole-lyon/les-circonscriptions/
C'est rafraichissant ces vieux retraités qui ne savent pas laisser la place aux jeunes... NACHURY revient !
Signaler Répondreon s'en tape pigé !
Signaler RépondreEn l'occurence cette affirmation est fausse dans la mesure ou l'élection se fait ... par circonscription métropolitaine.
Signaler RépondreComme à Lyon ou l'on peut être Maire en ayant la majorité des arrondissements (mais pas la majorité des voix. exemple : Gégé sur sa première élection), on peut donc, avec l'actuel système, être président de la Métropole en ayant gagné plus de circonscriptions métropolitaines que ses adversaires ... mais en ayant obtenu moins de voix au global.
En fait, Bruno Bernard c'est un peu notre Georges W. Bush :P
Vous cherchiez un Maire pour succéder dans 2 ans et demi à Doucet, vous l'avez.Et Vincendet pour succéder à Bernard , c'est parfait !!!!
Signaler Répondre> Défaut d'origine ou volonté délibérée de les écarter ?
Signaler RépondreLa métropole a été créée pour décoincer tous les dossiers bloqués depuis des années par les maires des petites communes de l’ouest. Qui empoisonnaient tout le monde y compris les élus de leur propre bord (=LR) à faire obstruction dans la plupart des dossiers intercommunaux dans l’espoir d’obtenir des contreparties.
Depuis que la métropole a été créée ces maires LR chouinent pour revenir à la “démocratie” où un maire a une voix quelle que soit la taille de sa commune, et une commune de 5000 habitants peut obtenir autant qu’une commune de 50000 ou plus juste en bloquant les dossiers dont les communes importantes ont absolument besoin (c’est plus facile de faire des impasses quand on se repose sur les équipements des communes plus importantes).
Dans la métropole actuelle un électeur a une voix, c’est toute la différence.
Dans l'acte de naissance de la Métropole ne figurent pas les maires...ils ne siègent pas en droit, chaque commune n'est pas représentée
Signaler Répondreet les maires qui siègent - mais les maires n'y sont pas tous -ne représentent pas leur commune mais ont été élus sur une liste transcommunale
Défaut d'origine ou volonté délibérée de les écarter ?
"Papy Gègè et papy mimi "les géniteurs de la Métropole ont peut-être une explication...?
moi je m'entend avec tout le monde mais j'aime pas les lyonnais, ils sont stupides et prétentieux!
Signaler RépondreQuand on perd les élections, on n'impose rien, on attend son tour. Voire son deuxième tour. LR et PS = dinosaures.
Signaler RépondreNous subissons Doucet à cause des égos et de la division.
Signaler RépondreLes électeurs ne savent souvent pas qui sont les élus de la Métropole.
C'est une méga machine administrative qui n'a rien à voir avec la COURLY.
Maintenant, on peut même ne pas habiter un endroit et être élu comme BAGNON.
Il faut corriger cela et penser aux élus des petites communes !
C’est pas vrai , ils disent toujours la vérité , Sarkozy a même été celui qui a mis a pieds le plus de policier sans sortir ses Karchers pour la Délinquance.
Signaler RépondreCe Monsieur Blanc oublie que si nous subissons Doucet et ses copains c'est grâce à lui. Les Lyonnais ne veulent pas élire un parachuté qui ne connait rien à la vie locale. Jurisprudence Perben. Par pitié Monsieur Blanc surtout ne vous présentez pas chez nous merci.
Signaler RépondreIl faut surtout tenir compte que la politique politicienne n’intéresse plus les Français dans leur immense majorité.
Signaler RépondreIls ne sont PLUS crédibles, considérés comme des mythomanes d’une extrême à l’autre et pour cause 😆.
Encore une phrase creuse !
Signaler Répondre"Le problème, c'est qu'on arrête pas de perdre les élections métropolitaines et qu'on arrive pas à exercer le pouvoir". Plutôt que de trouver des moyens détournés, essayez de, je sais pas moi, gagner des élections ?
Signaler Répondremerci pour votre contribution
Signaler RépondreTout revoir dans ce pays, des mairies au sommet de l’état gouverner et décider sans le peuple ça commence a bien faire. Les élus une fois élus font passer les dogmes des partis en priorité et les électeurs se retrouvent sans portes paroles, la loyauté doit aller en priorité au peuple, nous sommes loin très loin de ça.
Signaler RépondreLe problème de cette Métropole, c'est que cette collectivité a été pensée pour conduire une politique globale intégrée dans une vision progressiste, dynamique pour marquer une ambition. Depuis trois ans, ce sont des militants associatifs radicaux qui imposent une politique principalement pour répondre à leur base militante, le coté vision ambitieuse pour un projet globale et progressiste à disparu, reste l'ambition de plaire à cette base.
Signaler Répondrela métropole de Lyon est la mieux gérer en France le dynamisme économique et démographique le prouve ainsi que les infrastructures des transports et les services publics
Signaler Répondrel'extrême droite n''a aucun projet hormis les disques rayer