Au tour de Villeurbanne de baisser la vitesse à 30 km/h. "Toutes les rues seront concernées par cette limitation, excepté les boulevards Stalingrad, Laurent-Bonnevay et 11-novembre-1918, l’avenue Albert Einstein, la rue de la Poudrette, une partie de la route de Genas, le pont de Cusset, la rue du 4-août-1789 côté Saint-Jean et la rue Léon-Blum à l’Est du périphérique qui seront maintenus à 50 km/h", annonce ce lundi après-midi la municipalité villeurbannaise.
Tous les usagers (voitures, bus, vélos, trottinettes… à l’exception des véhicules de secours) devront respecter la mesure dont l’entrée en vigueur est prévue le samedi 30 septembre.
"Le passage en Ville 30 permettra de réduire le nombre d’accidents graves et de repenser le partage de l’espace public. Cela vient en complément d’autres politiques : la ZFE pour réduire la pollution ; le développement de lignes de tram et pistes cyclables pour encourager les alternatives à la voiture", assure Pauline Schlosser, adjointe déléguée aux déplacements, à la mobilité et au stationnement.
Ce sont désormais une vingtaine de communes de la Métropole de Lyon qui appliquent la règle des 30 km/h.
Vous êtes complètement parano
Signaler Répondrevous parlez des embourgeoisés qui préfèrent vivre à la campagne avec la piscine en cas de canicule et qui maintenant ouvrent leur grande bouche car ça bouchonnent pour descendre à Lyon ?? Parce ceux qui sont partis en banlieues avec leur petits salaires travaillent en banlieues ou aux alentours et si ils doivent aller en ville ils prennent les TCL (50% payé par leur employeur) ... donc les réacs de la "banlieue" Ouest votez chez vous , nous à Lyon ont votent pour notre ville
Signaler RépondreLe souci, c'est lorsque l'envie de dénonciation tourne à l'obsession : Je me souviens d'un cycliste avec sa caméra qui grillait un feu rouge et me fixait plus que de raison quand je passais l'intersection, plutôt que de regarder devant lui. Sa caméra ne lui aurait pas servi à grand chose s'il s'était emplâtré je ne sais où...
Signaler Répondre"ouin ouin j'ai coupé la route à un vélo et maintenant il n'est pas content et à afficher en public ma conduite désastreuse"
Signaler RépondreIl y a un moment ce n'est pas de la dénonciation mais de la mesure de sécurité, de la sensibilisation. Vous manquez de me tuer, vous avec votre tole de feraille d'une tonne cinq et moi sur mon vélo, bien entendu que je ferais tout pour que mon gamin en vélo ne vous croise pas le lendemain. Il faut assumer d'être peut-être un chauffard à un moment et se remettre en question sur sa conduite et la sécurité. Personne n'est parfait.
On parle bien des auvergnats 😂
Signaler RépondreC'est sûr que faire du vélo à plus de 30 km/h après avoir subi 5 opérations au jambes et 2 à la colonne vertébrale, j'en fait tous les jours.
Signaler RépondreA vote avis , pourquoi j'ai une automatique ?
PS: nous sommes 4 à la maison et nous avons ... 4 vélos. Etonnant ,non ! pour un cochon d'automobiliste.
Votre réflexion à 2 anciens francs ( c'est dire ce que ça vaut ) est d'une ineptie incommensurable.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait du tout voiture à n'importe qu'elle vitesse.
Je vous dit juste que si tout et je dis bien TOUT le monde respectait les codes , les problèmes seraient bien moindres.
Pour en revenir à l'avenue de l'Université, ce jour là , des "trottinettistes" slalomaient ( et à mon avis avec des trot's débridées ) entre les voitures qui étaient toutes aux environ de ces fameux 30 km/h. Ils ont failli "se faire" des piétions qui traversaient au milieu de l'avenue alors que des voitures roulaient.
Qui était en faute à votre avis ? Les cochons d'automobilistes ! Surtout pas les piétons et les trot's !!!!
Et pour en revenir à mon expérience allemande, si la police nationale ( et la municipale) mettait autant de zèle à mettre des prunes à ces gens-là , il y aurait peut-être moins de morts et de blessés sur les routes lyonnaises ( pour rappel les 2 derniers morts en trottinette avaient grillé le feu rouge ! ) .
A bon entendeur , salut.
Je n'ai pas Twitter.
Signaler RépondreLe terme "vélotaffeur" ne signifie rien d'autre qu'une personne se rendant sur son lieu de travail en vélo. Il y en a des milliers chaque matin sur les pistes cyclabes lyonnaise si votre délire c'est de les "allumer".
Bien dit, j'espère que vous allez le dénoncer sur votre compte twitter ce soir, en même temps que vous posterez 1 ou 2 vidéos d'automobilistes avec leur plaques d'immatriculations et leurs visages bien visibles, avec la police en copie, comme le font les vrais vélotaffeurs lyonnais dignes de ce nom!
Signaler RépondreJe vous ai fait une réponse cordiale, je suis détendu pas d'inquiétude.
Signaler RépondreC'est juste que je ne trouve pas que ce soit tant une chance, beaucoup de mes collègues tourne autour de ça également avec velo ou leur abo tcl, ceux qui sortent le plus tôt de chez eux sont généralement les collègues en voitures qui anticipent les bouchons.
Pardon ? A quel moment j'ai dit que le vélo était convenable pour l'ensemble de la population ? Relisez-mon commentaire s'il vous plaît avant de m'attribuer des dires ou des non-dits. De même pour cette haine des automobiliste que vous m'attribuez.
Signaler RépondreMon commentaire va dans le même sens que le votre puisque je demande justement à un automobiliste de laisser les vélos exister et d'accepter que chacun choisisse le mode qui lui convient...
Monsieur le "vélotaffeur".
Signaler RépondreJe fais moi-même l'ensemble de mes déplacements en vélo (domicile-travail, 7 kms, 22 mns),
Je suis satisfait de constater que de plus en plus d'habitants pratiquent le vélo à Lyon,
S'il vous plait, soyez honnête et reconnaissez tout de même que le vélo ne peut pas convenir à l'ensemble de la population.
Laissez de côté votre dogmatisme et votre haine des automobilistes, et admettez que la solution "Tout vélo" ne peut pas convenir à certaines professions et à certaines personnes.
Vous vous porterez mieux, et les autres aussi.
Haha ok détendez vous je vous chambrais un peu parceque vous avez la chance d'habiter à seulement 20mn de votre lieu de travail, contrairement à beaucoup de gens qui ont été chassé de l'agglomération de Lyon à cause du cout de la vie, notamment du prix des loyers... Allez allez on respire :o)
Signaler RépondreQuand vous parcourez Lyon à 30 km/h, vous êtes tous le long du trajet en première ?
Signaler RépondreWahouu je ne savais pas que ça existait encore ça... Libre un mercredi soir ?
20 minutes c'est même le temps de parcours de la ligne A pour faire Vaulx-en-Velin => Perrache.
Signaler RépondreDonc on en fait des choses en 20 minutes... Encore faut-il être un minimum malin et choisir le mode de déplacement le plus adapté.
selon les études, le temps moyen de trajet domicile - travail est de moins de 25 minutes, donc une chance ? bof bof rien de fou
Signaler Répondre20mn c'est exactement le temps qu'il faut pour relier le centre de Villeurbanne (puisque c'est le sujet de l'article) au centre de Lyon.
Signaler RépondreDonc tous le monde peut-être pas mais beaucoup de monde, oui
J'habite à presque 6km de mon lieu de travail, c'est pas un record du tout, je traverse quasiment tout Lyon. Mais ça reste très acceptable.
Signaler RépondreDans tous les cas, cette "chance" ça serait bien qu'on ne me la jalouse pas. Je ne vais pas m'acheter une voiture pour transformer ce 20min en 40 juste pour vous faire plaisir...
Vous habitez à seulement 20mn de votre lieu de travail? La chance! Tout le monde n'a pas cette chance hélas :(
Signaler RépondrePourquoi je m'achèterai une bagnole que je ne peux pas garer alors qu'en vélo je suis à 20 minutes de mon lieu de travail. Le double en voiture.
Signaler RépondrePourquoi me dire quoi faire ? Je vous laisse circuler avec ce que vous souhaitez, aussi stupide soit-il, faites en de même pour les autres
Merci de confirmer la faiblesse mental des automobilistes.
Signaler RépondreIls sont stréssés, oh pauvre petit chou.
Quand on conduit un engin d'une tonne qui peut se projeter à plus de 100km/h, il serait bon d'être stable mentalement. Quand on craque parce qu'un vélo nous double sur sa voie prévu à cet effet, c'est clairement qu'on a des petits problèmes avec son ego et avec son emotionnel.
Et au passage, je vous laisserai vérifier mais non. A 30km/h nous ne sommes pas plus dangereux. Je ne sais pas d'où vous sortez vos "chiffres" (dans l'absolu vous n'avez pas de chiffre en fait) qu'il y aurait plus d'accident à 30km/h, mais un piéton à 60% de risque d'être tué avec une voiture élancé à 50km/h, à 30km/h, ce chiffre tombe à 15% avec une probabilité plus élevé pour des contusions légères.
Justement dans une métropole comme celle de Lyon, il y a des piétons partout, bien entendu donc que le 30km/h est préférable. Si vous voulez faire joujou, allez à la campagne, pas de piéton et du 80/90kmh, parfait non ? Laissez la ville tranquille avec votre stress.
Le Maire de Villeurbanne actuel à battu les "khmers verts" au dernières élections, oui oui, vous êtes à côté de la plaque.
Signaler RépondreIl est du même parti de la baronnie Collomb.
Content d'apprendre
Oula mais il faut se mettre à jour, nous sommes en 2023.
Signaler Répondre- S'il y a 10 ans on estimait qu'il fallait 80 000 kms dans la vie de la voiture électrique pour qu'elle soit plus "rentable" écologiquement, aujourd'hui ce chiffre à bien baissé
- Le pourcentage de recyclage des batteries s'améliore et augmente d'année en année avec la technologie
- En plus de nécéssiter moins de kms pour atteindre cette rentabilité, les voitures éléctriques utilisent simplement de moins en moins de terre rare. C'est le cas de la Tesla qui aujourd'hui à réduit l'utilisation de 70% et qui annonce pouvoir s'en passer à 100% d'ici quelques années
- Pour rester dans la Tesla, plusieurs usagers ont dépassés le millions de kilomètres avec... Il y aurait bien fallu construire deux thermique pour avoir le même résultat... Amusez-vous donc à faire le bilan écologique avec ça
Et oui, l'avantage de cette technologie, c'est qu'elle est nouvelle et qu'elle s'améliore d'année en année, là ou le thermique stagne et n'évolue quasiment plus depuis bien longtemps.
Et sinon grande nouvelle pour vous qui ne semblez pas le savoir, on peut acheter des véhicules d'occasion, oui oui, une grande majorité de français le font d'ailleurs. Autrement dit, il y a de très grande chance que lorsque vous achetez un véhicule électrique d'occasion, celui-ci ai déjà largement rattrapé son bilan carbone.
Après si vous êtes toujours en première vitesse à 30km/h, je vous invite à vous remettre en question. Faudra pas se plaindre quand votre moteur lâchera...
Signaler RépondreEt sinon je vous invite aussi a faire le deux trajets, à deux vitesses différentes. Vous pourrez observer comme un grand qu'il vous restera plus de carburant sur le trajet fait à vitesse réduite. Et après les français viennent nous dire qu'ils ont plus d'argent... C'est ça de favoriser le gaspillage de son essence plutôt que d'accepter d'arriver 2min plus tard à destination...
Ah bon ! j'ai un ami qui posséde une voiture électrique depuis bientôt une dizaine d'année et il se vante de n'être jamais passé chez le garagiste depuis l'acquisition de ce dernier...Hormis le probléme de batteries ce sont des véhicules hyper fiables car il n'y a plus de moteur et de mécanique comparé à un véhicule thermique .
Signaler RépondreIl semble que la vérité soit entre vos deux assertions :
Signaler Répondrehttps://velco.tech/fr/marche-velo-electrique-france/
Mais s'il se vend en 2023 plus de VAE que de vélos musculaires, ça ne signifie pas que l'ensemble du parc est déjà devenu majoritairement électrique
Crdt
Pas de source?
Signaler RépondreOn est 2023..
Signaler RépondreLa vérité est dure à admettre mais il a raison.
Heureusement qu'il y a les velov pour faire baisser les stats vélos électriques / vrais vélos
Et pourquoi pas 10 km/h ???
Signaler RépondreQue ces khmers verts et autres islamo-gauchistes sont stupides !
Plus une seule voix pour ces individus néfastes !
Détrompez-vous !
Signaler RépondreAvec cette fameuse "prime à la casse", j'ai vu un paquet de superbes voitures avec moins de 50.000 km partir à la destruction. Elles étaient, certes, un peu anciennes, mais dans un état "clinique" !
Heureusement, beaucoup sont aussi revendues, c'est vrai !
Problème avec une voiture électrique à 70.000 km, c'est que sa batterie est déjà en milieu de vie...
Il faudra donc produire une nouvelle batterie ultra polluantes et recycler l'ancienne (ce qu'on ne sait pas encore faire à 100% dans les pays modernes et ce qui est ultra polluants dans les pays sous développés ou peu regardants sur l'écologie).
Alors qu'un véhicule thermique bien entretenu peut faire 300.000, 400.000 ou 500.000 km (voire plus).
Aujourd'hui, rouler en électrique coûte aussi cher ou plus cher qu'avec un véhicule classique (et vu la hausse à venir de l'électricité et la mise en place d'une "taxe a la charge" pour compenser la perte des 64% de taxes prélevés par l'État sur les carburants fossiles, les pro électriques n'ont pas fini de pleurer).
La voiture électrique est un mirage !
Ça ne marchera pas !
On en reviendra !
D'ailleurs, aujourd'hui, 54% des propriétaires de véhicules électriques regrettent leur achat !
Je vois de jolies discours mais aucun chiffres. Un vélo sur 4 en 2022 était électrique.... On est loin de cette majorité que vous évoquez. On peut faire un pari si vous le souhaitez. Venez donc vous reconnecter avec moi un matin et on comptera. Et pour l argument du poid ? Rien à redire ?
Signaler RépondreHeu ben si il a raison. A Lyon, mis à part les velo'v, pour trouver un cycliste sur un vélo autre qu'électrique, il faut bien chercher!
Signaler RépondreJe dis pas qu'il y a pas de vrais cyclistes à Lyon avec de vrais vélos, mais pour en voir un, il faut bien voir passer une bonne dizaine de vélos électriques
Déjà donnez nous vos sources. Ensuite si cela était le cas*(et c'est faux) l énergie pour déplacer un vélo comparé à une voiture de deux tonnes avec en moyenne 1,1 personne dedans et ridiculement bas. Donc oui vos arguments sont... Bof
Signaler Répondrequi va croire qu'une batterie durera aussi longtemps que la voiture ?
Signaler Répondreet quand la batterie sera en fin de vie on fait quoi du reste de la voiture ?
difficile de changer une batterie qui coutera plus cher que la voiture
decidement les EELV ne voient pas plus loin que le bout de leur godasses
le prochaine épisode sera sur leur téléphone portable qui sont une catastrophe ecolo et qui utilises des datas centers catastrophiques
Bien sûr la plupart des véhicules sont mis au rébus a 70 000km. Ridicule ils sont revendus. Ce qui compte c'est la distance total peu importe le nombre de propriétaires....
Signaler RépondreLa limitation de vitesse c'est bien gentil mais d'aprés certaines infos les finances de Villeurbanne seraient sérieusement dans le rouge !
Signaler RépondreTout le monde sait qu’une voiture pollue plus à 30 km/h en 2ème qu’à 50 km/h en 1ère : alors c’est une aberration !
Signaler RépondreQuand on roule à 30 km/h c’est rare d’être en 1ère…
Voilà un commentaire typique de l’endoctrinement mortifère de LFI et EELV.
Signaler RépondreEn même temps, croire que reporterre est une source d'information fiable...
Signaler RépondreBien sûr que si, mais je suis comme les cyclistes en vélo électrique ou les écologistes français, je m'en fiche de la pollution dans les pays pauvres, du moment que ça ne pollue pas chez moi :)
Signaler RépondreBof à Lyon 80% des vélos particuliers sont électriques.... haha quelle blague!!
Signaler RépondreRassure moi, tu ne postes pas ce message depuis ton téléphone ou ta tablette hein? Ce serait ballot.
Signaler RépondreCar vous pensez que le thermique ne pollue pas aussi à l étranger ? Savez vous où sont les ressources pétroliferes ? Vous voulez moins polluer ? Prennes plus les transports en commun le vélo et vos jambes. Ça permettra même de réduire les problèmes d obésité. Heureusement que le municipalité l à compris
Signaler RépondreA 30 kh 😆. Les FDO vont faire un carnage avec leur radars .
Signaler RépondreOui on s'en fout, ça pollue en Afrique et pas chez nous, donc est écologique.
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
Euh... toi-mème? Miroir? C'est çui qui dit qui est?
Signaler RépondreSérieusement...
Au stade de la fabrication, la voiture électrique émet en moyenne 50 % de CO2 de plus qu'une voiture thermique.
Signaler RépondrePour fabriquer la batterie, il faut aller chercher les métaux à l'autre bout du globe : Cobalt, graphite, manganèse, lithium, nickel… Leur extraction demande une quantité phénoménale d'énergie.
Sans compter l'eau et des adjuvants chimiques, extrêmement nocifs pour l'environnement.
Pour information la batterie d'une voiture électrique de taille moyenne est composée d'environ 160 kg de métaux (graphite, aluminium, nickel, lithium etc).
En 2050, il ne devrait plus y avoir de lithium et on ne devrait plus pouvoir produire d'appareils électroniques sous la forme de ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Au passage, ces mines exploitent la misère humaine et les enfants : ils seraient 40 000 dans le monde à travailler dans des conditions extrêmement dangereuses dans les mines pour un maigre revenu, selon l'UNICEF.
A l'usage, le bilan de la voiture électrique est, certes, bien plus vertueux que celui des véhicules essence ou diesel.
Mais il faut entre 30 000 et 40 000 km pour que le bilan carbone entre les deux s'équilibre.
Sachant que les Français parcourent en moyenne 13 000 km par an, il faut donc jusqu'à trois ans pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique... Et au bout de cette période, les automobilistes changent souvent de voiture...
Si, à l'usage, en France, une voiture électrique pollue mois qu'une voiture thermique, c'est parce que nous produisons essentiellement de l'énergie nucléaire décarbonée...
Qui produit tout de même des déchets nucléaires qu'on ne sait pas retraiter... Bof...
pour la haine vous semblez avoir été bien servi, faut consulter…..!!!
Signaler RépondreIl va falloir revoir tes sources !
Signaler RépondreIl ne faut pas croire tout ce que dit le magazine "Boomer' Mag" ! 😂
Tout ce que tu dis est faux !
Il va falloir revoir tes sources !
Signaler RépondreIl ne faut pas croire tout ce que dit le magazine "Electric' Auto" ! 😂
Tout ce que tu dis est faux !
Vous voyez un paquet de vélo à plus de 30km/h. Vous devez pas beaucoup faire de vélos car c est pas si simple surtout avec des vélos de routes. Et il faudrai alors égaler les 50 voir 70km/h des voitures en ville. Vôtre comparison est absurde. Les rageux sont ici les banlieusards qui veulent imposer une dictature de la voiture à lyon et sa périphérie. Bien sûr que 30km/h c est mieux et j'espère que tout les non respects seront verbalisés lourdement
Signaler Répondre