Grégory Doucet, ses adjoints Steven Vasselin et Gautier Chapuis et la maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand, ont donné rendez vous à la presse ce mardi pour la semaine 38 qui inaugure les nouveaux menus des tout-petits.
Assis à côté d’une petite pensionnaire de la crèche Boileau, le maire écologiste tente de lui faire apprécier les lentilles aux carottes et la salade de coquillettes avec un succès très relatif. Lui-même a pourtant dévoré son plateau à compartiment, s’arrêtant particulièrement sur la languette de Comté qu’il a trouvé très goutue, félicitant Gautier Chapuis, son adjoint à l’Alimentation.
L’hypothèse selon laquelle ce goût fruité du Comté vient de l’utilisation d’un lait cru – non pasteurisé - est évoquée. La petite fille n’a de toute façon pas l’air convaincue.
Steven Vasselin – l’adjoint aux Crèches – ne s’en formalise pas, très occupé qu’il est à faire la promo de ses nouveaux menus : "Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 si l’on veut tenir l’objectif de neutralité carbone".
A Lyon en tout cas, le plan cantine + crèches est en vigueur. Du bio, du local et s’il faut manger de la viande ce sera du poulet car "ça ne produit que 5 kg de CO² alors que la viande rouge c’est 27". Quant aux légumes – très bien vus par la majorité municipale – ils sont très présents grâce au renforcement des liens entre la municipalité de Lyon et la coopérative "Bio A Pro", un partenariat qui remonte à 2018.
La crèche Boileau où se déroule ce charmant tableau compte six sections de quinze enfants, soit 90 places en tout, entre trois mois et trois ans. Deux étages entiers avec chacun une terrasse d’au moins 350 m² sont réservés à ces petits chanceux, dans un immeuble qui abrite aussi la police municipale et les locaux syndicaux, le tout surplombant une école maternelle.
Gaëlle Duchene-Maillet, infirmière puéricultrice de formation, en a pris la direction il y a un an, et mène depuis ce petit monde avec bonne humeur et sens du détail. Tout le monde dehors une semaine en juin, tentes et matelas sur la terrasse pour les siestes, équipement bottes et k-way en hiver, ambiance vacances dans les différentes sections, toutes portant un nom breton, la chaleur en plus (les ventilateurs plafonniers tournent à un bon rythme).
On comprend que le maire de Lyon - qui insiste sur la revalorisation salariale en faveur du personnel de puériculture qu’il a lancée à son arrivée en 2020 – choisisse Boileau pour présenter son action au public. Et encore, cette grande crèche où on cuisine 12 kg de carottes chaque fois que la diététicienne de la ville les a inscrites au menu, sera sans doute de nouveau sous le feu de l’attention dans un an. Un gros programme d’isolation thermique de tout le bâtiment est prévu pour été 2024, avec peut-être à la clef la mise au rebut des climatiseurs portatifs qu’il faut activer pour le bien-être de petits et grands quand la température dépasse les 33 degrés. C’est-à-dire souvent.
T'as raison fais donc comme moi applique les principes que tu énonces.
Signaler RépondreVas manger comme moi une bonne côte de boeuf achetée chez un boucher Français d'un animal elevé en France ( pas tout les jours bien sûr) au lieu de te goinfrer de buitoni
pour te rassurer, le passage aux proteines animales a fait faire un grand bond en avant sur le cerveau des premiers hominidés
Sois ambitieux tente les trois neurones..
Ils auraient pû aller manger à 4 (Manu, Brigitte, le roi et la reine) dans un restaurant 3 étoiles !
Signaler RépondrePersonne n'aurait contesté !
Là on parle de 160 personnes à Versailles !!!
Un menu 3 étoiles comme ça avec les alcools (ils ont bu du Mouton Rothschild 2004 à 800 euros la bouteille) et le personnel de service, on est dans les 1.000 euros par personne (au bas mot) ! Et je ne compte pas la sécurité, l'électricité, les carburants... etc...
Je vous laisse faire le calcul !
Ils ne propose donc pas d interdire la viande. Si vous mangez à tout les repas de la viande 30% c est 5 repas par semaines ! Ça va aller ?
Signaler RépondreUne prison écolo c est possible ?
Signaler RépondreQui se cache derrière ce sectaire ...
Signaler Répondrevous leur avez mis le nez dans leur m...e, incapable de pouvoir amener une contre argumentation.
Signaler RépondreCe soir, dîner pour la réception du Roi Charles III. Aux manettes, l'excellence française : Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé. Au menu, entre autres, du poulet de Bresse et du Comté affiné 35 mois dans le Doubs (hummmmm...)
Signaler RépondreEt donc :
- D'un côté les droitards de LM : "c'est nous qu'on paie, du Buitoni local et du clacos indus' auraient été largement suffisants pour ce roi aux idées écolos !"
- De l'autre côté, les blaireaux de gôche : "c’est nous qu'on paie, le resto U' et le Formule 1 aurait été largement suffisant"
On est bien lotis, pas vrai ?
C'est comme le Roi Charles qui va déguster à Bordeaux les sardines botuliques britanniques
Signaler Répondreils sont où les défenseurs des fromages au lait cru servis aux enfants de moins de cinq dans les crèches ? Il va falloir assumer mes amis EELV, pleins feux sur votre incompétence, allez venez argumenter, j'attends.
Signaler Répondreil a fait semblant pour les photos ?
Signaler RépondreMerci de si bien confirmer ce que je dis : manque de neurones et du coup incapable de comprendre les enjeux politiques. Et dire que tu votes !...
Signaler Répondre1- Produire en FRANCE, toi pas pouvoir comprendre ce que ça vouloir dire ?
2- Privilégier le capital FRANÇAIS, toi pas pouvoir comprendre ce que ça vouloir dire ?
3- Encourager la consommation de produits LOCAUX, toi pas pouvoir comprendre ce que ça vouloir dire ?
Quand Marine ou Riquet disent ça, tu applaudis à tout rompre. Quand quelqu'un d'autre le dit, tu chouines parce que tu raisonnes en mode binaire avec tes deux neurones. Parce que tu ne comprends PAS qu'on peut vouloir encourager la production en France, la réindustrialisation de la France, la consommation locale et pourtant ne PAS voter Marine ou Riquet.
En conclusion, vas prendre des cours de politique, et reviens ici, on verra si on peut discuter ou si tu continues à ne RIEN comprendre aux propositions des candidats que pourtant tu soutiens (c'est le top ça !).
Qui a dit qu'il fallait manger de la viande rouge tous les jours ? je me contente de lire :
Signaler Répondre"Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 .." et
"et s’il faut manger de la viande ce sera du poulet.."
donc pas de viande rouge sauf contraint et forcé. on ne peut être plus clair
Concernant Buitoni je répondais à l'absurde par l'absurde, j'ai bien Conscience que cette société n'est pas à proprement dit " un producteur local ", on peut être de droite et avoir un cerveau et de l'humour contrairement à ces gauchistes qui hantent ce site.
Signaler Répondrea propos d'obtus, qui a dit qu'il fallait manger de la viande
Signaler Répondrerouge tous les jours ?mais je me contente de lire :
"Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 .." et
"et s’il faut manger de la viande ce sera du poulet.."
donc pas de viande rouge sauf contraint et forcé. on ne peut être plus clair
Toujours pas compris que viennent faire Buitoni et zemmour dans une entrecôte?.. Peutête vont ils monter un reseau de boucheeries ?
Cool man!
Signaler RépondreC'est dingue, dès qu'on parle de viande et de voiture, on voit toujours les mêmes monter au créneau. À croire qu'on touche là à l'essence même de votre être, de ce qui fait de vous des humains : la bagnole et la barbaque !
Signaler RépondrePersonne ne dit qu'il faut supprimer la viande dans les cantines, on parle de réduire, parce que manger de la viande rouge tous les jours, ben oui, c’est mauvais pour la santé. Entre rien et tous les jours, vos cerveaux amorphes ne peuvent pas comprendre qu'il y a un juste milieu ? Et je parle de viande rouge, pas sûr que vous compreniez la différence avec la viande blanche ou le poisson.
Quant à expliquer que Buitoni c'est du local et ne pas comprendre que ce qui est visé c'est l’industriel, alors là faut aussi le faire. Vous avez LU la composition de ces produits ?
D'autre part, c'est bien vous, les droitards qui gueulez contre Bruxelles et les technocrates, non ? C’est bien vous qui expliquez qu'il faut réindustrialiser la France, non ? Qu'il faut produire français et défendre la Patrimoine ?
Vous n'êtes même PAS capables de comprendre quand on réclame la même chose que vos idoles le Pen et Zemmour, tellement vous êtes obtus !!!
les cuisines doivent posséder et maîtriser un Plan de Maîtrise Sanitaire, j'espère que les services compétents de la Maire ont abordés l'usage et la consommation du lait cru et des fromages au lait cru destinés aux enfants de moins de cinq ans.
Signaler RépondreLes écologistes en PLS. Encore une fois de plus l'étendue de leur incompétence éclate au grand public dès lors que des intervenants maîtrisent certains sujets, dans le cas présent la sécurité alimentaire
Signaler RépondreLe lait cru lisez la réglementation et ensuite vous allez pleurer sur l'incompétence de ceux qui songent à notre bonheur.
Signaler RépondreDoucet va demander qu’on tape dans nos réserves de graisses pour nous alimenter, pas de bol 1,58 et 48 kg ces derniers mois je n’ai plus de réserve nulle part, ni a la banque ni sur les hanches 😂 bah il vaut mieux en rire sinon c’est le désespoir au bout qui me guette, car lui il parle de manger moins de viande, moi j’aimerais juste manger correctement, parce que les pâtes c’est bourratif mais je sature, il reste les oeufs durs c’est assez bourratif, en fait en écrivant ce commentaire je m’aperçois que je ne mange que des trucs pas cher mais qui sont bourratifs.
Signaler Répondrepassque mon quinoa bio est dificile à digerer
Signaler RépondreQui parle de refus de la viande ? Ou lisez vous que la viande est bani des cantines ? Vous voudriez qu ils en mangent tous les jours peut être. Alors il y a deux options : soit vous êtes très riche soit vous achetez de la viande de mauvaise qualité qui tue l agriculture française. Dans les deux cas cela n est pas bon pour la santé. Ce n est pas les ecolos qui le disent mais les nutritionniste et l expérience des 40 dernières années. Car oui même nos grands parents ne mangeaient pas de viande tous les jours. Pour le lait crue je sais pas si il faut en rire ou en pleurer
Signaler RépondrePour ce petit monsieur, tous les moyens sont bons, pour rapiller !
Signaler RépondreAujourd'hui il a manger gratos !
En 2026, allez-vous voter contre les pastèques islamiste-gauchistes ?
l'art et la maniere de tout mélanger du militant de gauche basique (trés basique) qui récite son breviaire gaucho de phrases toutes faites.
Signaler RépondreQue viennent faire dans le débat mac do, le grand capital et marine LePen?
dans les interventions, personne ne remet en cause le fait de manger local des produits sains
Pour vous aider un peu
ce qui est discuté est la sécurité à mettre en place pour les fromages au lait cru pour les petits enfants et le refus affiché de leur faire manger de la viande
Si les droitards ont sans doute des défauts les sympathisants EELV, Nupes et consœurs sont les détenteurs de la vérité, en dehors de leurs dogmatisme nul avenir, vive le vivre ensemble mais selon "ma conception ".
Signaler Répondredes communes pour ne pas les citer où le jambon où le pâte croûte n'apparaissent plus sur les menus, vive la la mixité à sens unique.
Signaler RépondreBien dit, on inculque à des enfants et aux parents tout en les culpabilisant de ne pas manger de viande alors que celle-ci contient 9 acides aminés indispensables pour avoir un équilibre en protéine, sinon d'avoir des carences.
Signaler RépondreEn voilà le résultat : diminution de l'immunité, des problèmes digestifs, la dépression, des problèmes de fertilité, une baisse de la vigilance mentale, un ralentissement de la croissance chez les enfants et de nombreux autres problèmes de santé.
On comprend mieux la débilité des écolos.
Pas facile de faire du Jacques Martin !
Signaler RépondreLui au moins était un vrai professionnel .
sur ce forum j'ai éplucher l'ensemble des post. Le thème des cantines declanche des polémiques qui deviennent caricaturales dès lors la politique pointe son nez. Sur l'ensemble des post deux sujets ont attiré mon attention, d'une part la présentation de fromages au lait cru aux enfants de moins de cinq ans et la présence de poulaillers dans certaines crèches. Apparemment personne sur ce site n'a pu présenter des arguments en faveur des deux sujets précités. Doit on en conclure une incapacité des pro-ecologistes ou assimilés à défendre ce type de démarches? Il est dommageable que leur silence laisse la part belle aux anti écologistes de tout poil. Cependant j'invite les personnes intéressés et en responsabilité à consulter les textes en vigueur concernant l'hygiène alimentaire et la protection animale. A vous de jouer et sans aucun arrière pensée politique juste le bien être de la population lyonnaise.
Signaler Répondrene parle pas de politique mais le fait de servir des fromages au lait cru à des enfants de moins de cinq ans, pour le reste le fait de faire appel à des producteurs locaux c'est très bien. Quant à la cuisine sur place il faut l'encourager, c'est bien meilleur que les repas livrés par une cuisine centrale, et l'avantage en cas de tiac c'est qu'elle reste localisée contrairement à une cuisine centrale qui arrose un grand nombre d'établissement.
Signaler Répondrevous avez une excellente démarche en vous débarrassant de votre production, cependant ce n'est la cas de tous les professionnels, et oui il y a des moutons noirs dans toutes les professions, le côté pecunier bien sur. L'avantage dans la restauration ( remise directe), est que les personnes intoxiqués ( sauf groupes) ne se connaissent pas donc ...A contrario dans un établissement de restauration collective c'est plus visible. Encore bravo d'avoir une démarche citoyenne afin d'éviter un éventuel incident alimentaire, de plus ce type d'événement implique la mobilisation des services d'hygiène sur une certaine durée.
Signaler Répondre... par cet homme qui vient coller sa tête vers son visage...
Signaler RépondreIl fait peur aux gosses !
Signaler Répondreil n'y a qu'à constater lorsque des repas végétariens sont servis dans les cantines. Ce sont les poubelles qui se régalent.
Signaler RépondrePour information l'établissement est implanté sur le territoire français, et les jeunes victimes sont aussi sur le territoire français. Arrêtez de vous torturez, le point de départ c'est le fait de servir des fromages au lait cru à des enfants de moins de cinq ans ainsi que les conséquences constatées lors de l'ingestion de produits contaminés. Allez vous reposer vous êtes loin de maîtriser la réglementation en vigueur.
Signaler RépondreDe l'herbe des prés ?
Signaler Répondre" comme a la maison" ou "comme au bled "? A quand le retour du jambon et des côtes de porc comme à la maison et du steak de temps en temps , ce qui n'empêche pas les légumes et les pates ou les lentilles qui ne sont pas des remplacement
Signaler RépondreL'escrologiste mange à tous les râteliers et gratos ,mais avec le fric des lyonnais !!!
Signaler RépondreEh ben voilà, c'était finalement pas si compliqué pour que le vernis craque, il suffisait d'un article sur les cantines de la Ville pour voir ce à quoi aspirent nos droitards :
Signaler Répondre- Nourriture industrielle bien dégueu pour nos gosses.
- Nourriture industrielle histoire d'enrichir les grands groupes capitalistes transnationaux.
- Nourriture industrielle donc SURTOUT PAS de produits locaux, enrichissons le Grand Capital et pas les acteurs locaux.
- Nourriture industrielle bien en accord avec les préceptes de certains bureaucrates hors sol.
En résumé, vos idées c'est :"vive Mac Do' !", "vive le grand capital !", "vive les multinationales !". Koffe disait "c'est de la merde !" et balançait le truc sur la plateau, vous, vous dites, fiers de vous "c'est de la merde, il faut l'imposer à nos gosses !"
Et après vous OSEZ venir nous gaver avec la Marine ou le petit Riquet qui prétendent vouloir mettre la France en avant ? Franchement, vous êtes risibles les droitards !!!
Parce qu'il n'y a pas 80% d'électeurs juifs et musulmans...
Signaler RépondreExpliquez ce que votre étroitesse d'esprit entend par "dessins animés". Vous parlez de Captain Planet j'imagine, escrolo avant l'heure.
Signaler RépondreÇa leur évitera de finir obèse.
Signaler RépondreComme à SA maison ? Du vegan ?
Signaler RépondreJ'espère qu'il n'a pas trop bu d'eau qui contient du plomb.
Grâce à Mr doucet, l’idéologie gauchiste subsiste et essaie d’embrigader les futurs électeurs dès leur plus jeune âge! Quand on est responsable d’une politique idéologique qui dégrade notre qualité de vie, notre sécurité, notre quotidien, la NUPES va abaisser l’âge de vote à 4 mois pour être sur d’être réélue dans 3 ans! Pathétique, scandaleux! Virons ces amateurs de la mairie! A cause d’eux, Lyon est devenu sale, une ville sans laquelle notre sécurité est menacée au quotidien! Virons les guignols de la NUPES dans 3 ans! Lyon doit retrouver son rang ! Lyon doit retrouver ses traditions chrétiennes!
Signaler RépondrePour tous les soi-disant "parents" qui reprochez ce qu'on fait manger à vos bambins, vous ne vous êtes jamais dit que faire des faire des enfants est l'acte le plus criminel et écocide au monde ?
Signaler Répondreces allumés ne s'occupent pas de savoir si les protéines animales sont bonnes pour le développement des enfants mais de tenir un objectif débile d'emission carbone dont , a part l'europe, tout le monde se fout éperdument
Signaler RépondreVIVE LE TOFU!! Vous devriez essayer avant de bêler !
Signaler RépondreJustement, rigolo, j'ai eu un resto pendant 10 ans. Un jour on a eu une suspicion sur des plats avec du saumon fumé, on a foutu en l'air TOUTE la fabrication, on a pas cherché à comprendre. À Bordeaux, le mec faisait ses sardines et a remarqué que certaines avaient une drôle d'odeur (lis les infos, il le détaille lui-même), ils les a balancées mais il n'a PAS balancé le lot. Résultat, il a gagné le gros lot !
Signaler RépondreEst-ce qu'un jour un des zantis pavloviens va S’INFORMER avant de dire n’importe quoi ici ?
Ben JUSTEMENT, les raviolis Buitoni, c'est du local, bien de chez, produits par des petits gars du coin ?
Signaler RépondreCar pour vous un plat un lentille et une salade de pâte est un choix extrême ? Mes enfants mangent équilibres et bien sûr il n y a pas de la viande à tout les repas. Cela n à rien de culturel. Demandez aux anciens si ils mangeaient des protéines tous les jours. Pauvre France
Signaler Répondre