Lyon : Grégory Doucet déjeune à la crèche Boileau pour tester les nouveaux menus "comme à la maison"

Lyon : Grégory Doucet déjeune à la crèche Boileau pour tester les nouveaux menus "comme à la maison"

Rentrée des crèches après celles des classes.

Grégory Doucet, ses adjoints Steven Vasselin et Gautier Chapuis et la maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand, ont donné rendez vous à la presse ce mardi pour la semaine 38 qui inaugure les nouveaux menus des tout-petits.

Assis à côté d’une petite pensionnaire de la crèche Boileau, le maire écologiste tente de lui faire apprécier les lentilles aux carottes et la salade de coquillettes avec un succès très relatif. Lui-même a pourtant dévoré son plateau à compartiment, s’arrêtant particulièrement sur la languette de Comté qu’il a trouvé très goutue, félicitant Gautier Chapuis, son adjoint à l’Alimentation.

L’hypothèse selon laquelle ce goût fruité du Comté vient de l’utilisation d’un lait cru – non pasteurisé - est évoquée. La petite fille n’a de toute façon pas l’air convaincue.

Steven Vasselin – l’adjoint aux Crèches – ne s’en formalise pas, très occupé qu’il est à faire la promo de ses nouveaux menus : "Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 si l’on veut tenir l’objectif de neutralité carbone".

A Lyon en tout cas, le plan cantine + crèches est en vigueur. Du bio, du local et s’il faut manger de la viande ce sera du poulet car "ça ne produit que 5 kg de CO² alors que la viande rouge c’est 27". Quant aux légumes – très bien vus par la majorité municipale – ils sont très présents grâce au renforcement des liens entre la municipalité de Lyon et la coopérative "Bio A Pro", un partenariat qui remonte à 2018.

La crèche Boileau où se déroule ce charmant tableau compte six sections de quinze enfants, soit 90 places en tout, entre trois mois et trois ans. Deux étages entiers avec chacun une terrasse d’au moins 350 m² sont réservés à ces petits chanceux, dans un immeuble qui abrite aussi la police municipale et les locaux syndicaux, le tout surplombant une école maternelle.

Gaëlle Duchene-Maillet, infirmière puéricultrice de formation, en a pris la direction il y a un an, et mène depuis ce petit monde avec bonne humeur et sens du détail. Tout le monde dehors une semaine en juin, tentes et matelas sur la terrasse pour les siestes, équipement bottes et k-way en hiver, ambiance vacances dans les différentes sections, toutes portant un nom breton, la chaleur en plus (les ventilateurs plafonniers tournent à un bon rythme).

On comprend que le maire de Lyon - qui insiste sur la revalorisation salariale en faveur du personnel de puériculture qu’il a lancée à son arrivée en 2020 – choisisse Boileau pour présenter son action au public. Et encore, cette grande crèche où on cuisine 12 kg de carottes chaque fois que la diététicienne de la ville les a inscrites au menu, sera sans doute de nouveau sous le feu de l’attention dans un an. Un gros programme d’isolation thermique de tout le bâtiment est prévu pour été 2024, avec peut-être à la clef la mise au rebut des climatiseurs portatifs qu’il faut activer pour le bien-être de petits et grands quand la température dépasse les 33 degrés. C’est-à-dire souvent.

@lemediapol

X
100-150 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
TP69 le 19/09/2023 à 15:46

Je n’approuve pas toujours les actions des écologistes mais je dois admettre qu’il s’agit d’une excellente initiative dans le sens où les légumes sont très bonne pour la santé et toute bonnes actions visant à sensibiliser les touts petits doit être une priorité absolue.Je préfère de loin ce genre de repas que la malbouffe qui crée bien des problèmes de santé plus tard.
Maintenant,faire apprécier les légumes aux enfants n’est pas choses faciles alors bon courage!
Il faut également que les parents suivent cette logique à la maison mais bon…

Signaler Répondre

avatar
Mtiler le 19/09/2023 à 15:44

Je ne comprends pas le port de la cravate pour aller à la crèche............... Mystère

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 19/09/2023 à 15:40

Les gamins lui ont pas vomi dessus ? Dommage

Signaler Répondre

avatar
Clarisse F. le 19/09/2023 à 15:39

J'espère que les parents de ces enfants ne possèdent pas de SUV. Auquel cas j'espère que la maire leur interdira l'accès dorenavant

Signaler Répondre

avatar
Simple constat et CQFD le 19/09/2023 à 15:36

Quand un élu va au repas du CRIF, c'est pour récolter les voix des juifs, selon les rois des commentaires. Quant un élu va à rupture du jeûne, c'est pour récolter les voix des musulmans, selon les mêmes. Quand un élu va rencontrer le club des pétanqueurs ou des ramasseurs de marguerites, c'est encore, selon les mêmes génies, pour récolter les voix desdits pétanqueurs et ramasseurs.
Doudou va donc récolter les voix des petits, c'est trop z'inzuste !

PS : avec le nombre de voix que les élus récoltent ainsi, toujours d'après les génies du commentaires, on se demandent pourquoi ils ne sont pas élus dès le 1er tour avec 80 % des voix...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.