Grégory Doucet, ses adjoints Steven Vasselin et Gautier Chapuis et la maire du 3e Véronique Dubois-Bertrand, ont donné rendez vous à la presse ce mardi pour la semaine 38 qui inaugure les nouveaux menus des tout-petits.
Assis à côté d’une petite pensionnaire de la crèche Boileau, le maire écologiste tente de lui faire apprécier les lentilles aux carottes et la salade de coquillettes avec un succès très relatif. Lui-même a pourtant dévoré son plateau à compartiment, s’arrêtant particulièrement sur la languette de Comté qu’il a trouvé très goutue, félicitant Gautier Chapuis, son adjoint à l’Alimentation.
L’hypothèse selon laquelle ce goût fruité du Comté vient de l’utilisation d’un lait cru – non pasteurisé - est évoquée. La petite fille n’a de toute façon pas l’air convaincue.
Steven Vasselin – l’adjoint aux Crèches – ne s’en formalise pas, très occupé qu’il est à faire la promo de ses nouveaux menus : "Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 si l’on veut tenir l’objectif de neutralité carbone".
A Lyon en tout cas, le plan cantine + crèches est en vigueur. Du bio, du local et s’il faut manger de la viande ce sera du poulet car "ça ne produit que 5 kg de CO² alors que la viande rouge c’est 27". Quant aux légumes – très bien vus par la majorité municipale – ils sont très présents grâce au renforcement des liens entre la municipalité de Lyon et la coopérative "Bio A Pro", un partenariat qui remonte à 2018.
La crèche Boileau où se déroule ce charmant tableau compte six sections de quinze enfants, soit 90 places en tout, entre trois mois et trois ans. Deux étages entiers avec chacun une terrasse d’au moins 350 m² sont réservés à ces petits chanceux, dans un immeuble qui abrite aussi la police municipale et les locaux syndicaux, le tout surplombant une école maternelle.
Gaëlle Duchene-Maillet, infirmière puéricultrice de formation, en a pris la direction il y a un an, et mène depuis ce petit monde avec bonne humeur et sens du détail. Tout le monde dehors une semaine en juin, tentes et matelas sur la terrasse pour les siestes, équipement bottes et k-way en hiver, ambiance vacances dans les différentes sections, toutes portant un nom breton, la chaleur en plus (les ventilateurs plafonniers tournent à un bon rythme).
On comprend que le maire de Lyon - qui insiste sur la revalorisation salariale en faveur du personnel de puériculture qu’il a lancée à son arrivée en 2020 – choisisse Boileau pour présenter son action au public. Et encore, cette grande crèche où on cuisine 12 kg de carottes chaque fois que la diététicienne de la ville les a inscrites au menu, sera sans doute de nouveau sous le feu de l’attention dans un an. Un gros programme d’isolation thermique de tout le bâtiment est prévu pour été 2024, avec peut-être à la clef la mise au rebut des climatiseurs portatifs qu’il faut activer pour le bien-être de petits et grands quand la température dépasse les 33 degrés. C’est-à-dire souvent.
Enfin une activité en rapport avec sa maturité.
Signaler RépondreEt ça nourrit beaucoup plus de gamins, bof un détail….
Signaler RépondreVous critiquez sans savoir. Cette enfant ne fait pas cette tête à cause de son repas, mais a cause des journalistes et autres adultes présents inconnus.
Signaler RépondreCes enfants sont habitués à cette cuisine, et contrairement à ce que vous pensez ils ont mangé et apprécié.
Au moins ils ne sont pas venu accompagné de la troupe de Lundy Granpé pour offrir un "spectacle" aux enfants... Ils ont retenu à leçon de la polémique.
Signaler RépondrePeut-être suis je le seul mais je suis d’accord avec vos propos.Ca fait peur de voir de telles réactions émanant d’adultes.Mais sachez avant toute chose que l’alimentation est lié à l’éducation.Donc forcément ,on va se faire des ennemis.
Signaler Répondresi pour vous vous, il n existe pas d intermédiaire entre des lentilles aux carottes et des pates en salades pour des petits et des pizzas ou burgers... permettez moi d être soucieuse de VOS enfants.
Signaler Répondrela mauvaise foi qui revient au galop🤡
Signaler Répondrejuste de la com pour faire plaisir aux bobos. dommage pour toi charmante poupée.
Signaler RépondreFaites vous offrir un livre de recettes, mieux prenez votre portable, plein de sites peuvent vous aider.
Signaler RépondreBichette la tête de la gamine, ça vaut tous les discours 😂
Signaler RépondreEn quoi cela ne convient pas ? Il faudrait un burger ? Une pizza peut être ? Franchement quand je vois le niveau des commentaires ici je me demande comment va être la génération éduquée par vos soins
Signaler RépondreIls l'ont pas gardé le petit Grégory ? Manque d'instits ?
Signaler RépondreIl a besoin de tout réapprendre ce petit ;-)
j adore ! cette enfant résume à elle seule l'idéologie puérile et inadaptée de ce maire. et pan !
Signaler Répondreest moins facile à convaincre que ses quelques électeurs lyonnais 🤣😂🤣
Signaler Répondrequ il teste sur ses momes avant d infliger sa mal bouffe à nos enfants
Signaler Répondreboucher
Signaler RépondreLes petits n'ont pas mangé à midi. Bravo les allumés.
Signaler RépondreCommentaire très drôle! 👍🏽
Signaler RépondreBon ben Greg et sa clique ont mangé gratis ce midi.....
Signaler RépondreDes lentilles aux carottes et une salade de coquilettes pour une petite de 3 ans !?! 😂 ces kmers sont complètement allumés !
Signaler RépondreUn bon ptit steak haché du bouché avec des frites, c est bien meilleur ma Chérie, hein ??
Signaler RépondreJe pensais que seul les réseaux sociaux,certains dessins animés et certaines chaînes de télévision pervertissaient l’esprit de nos enfants.J’ignorai des lors que de faire découvrir d’autres saveurs et qui plus est régionales pervertissait leurs esprit.En plus,c’est de la malbouffe comparable au fast-food!Vous avez raison de vous indigner.En tout cas,j’ai appris quelques chosesJe dormirai moins bête merci!
Signaler Répondre...plus le Maire qui lui "esssplique"
Signaler RépondreDémagogue, il s'attaque au plus jeune pour pervertir leurs esprits. Cet homme est mauvais et devrait avoir l'interdiction d'approcher les jeunes enfants
Signaler Répondrevous vous êtes fait des amis sur ce forum, en espérant que vous ne soyez jamais malade suite à un repas familial ou un repas au restaurant, il ne faudra pas faire une declaration aux services de la DDPP de votre département car apparemment vous aimez vivre de manière "dangereuse ". Pour rappel allez donc déjeuner à Bordeaux dans cet établissement qui fait de succulentes sardines, toujours c....t les services vétérinaires locaux qui mènent l'enquête? Allez présentez des excuses et tout sera pardonné.
Signaler RépondreEt surtout lui dire, que 98% de la population française, mange de la viande, c'est pas gagné pour persuader tout le monde !!!!!
Signaler RépondreParmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.
Signaler RépondreBientôt les ecolos vont nous dire que le nombre croissant des gens qui vont au resto du coeur ou qui se privent c’est par simple caprice, déjà certains ne font qu’un repas par jour je trouve qu’ils sont d’un indécence épouvantable surtout a l’heure actuelle nous on se prive eux dépensent gaspillent et en plus nous font la morale 😤
Signaler Répondre"Il faut que la France réduise sa consommation en viande de 70% d’ici 2050 si l’on veut tenir l’objectif de neutralité carbone".
de votre post on peut constater que vous n'êtes pas un "sachant " contrairement à l'intervenant que vous essayez d'envoyer dans les cordes.
Signaler Répondre"Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid."
Signaler RépondreC'est pas mal de mettre tout lire ! non ?
heureusement qu'il existe encore des agents ( que vous definissez de pavlovien) qui mettent de côté leurs opinions politiques pour faire appliquer la réglementation. Pour mémoire ces chers écologistes qui veulent des poulaillers dans les crèches avec les problèmes biologique( salmonelles, grippe aviaire) qui peuvent en découler, et maintenant le fromage au lait cru. Malheureusement ils leurs manquent de sérieuses références aux "écologistes ". Quant au discours "nos ancêtres dans les campagnes ", il est dépassé, n'oublions pas que les gens vivent de plus en plus vieux et ce grâce à la mise en place de mesures adaptée. Je suis désolé vous êtes hors jeu.
Signaler RépondreMoi je ne comprends pas la présence du maire de la ville de Lyon. Ce n'est que de l'étalage médiatique
Signaler Répondrele poulet ça ne produit que 5 kg de CO² alors que la viande rouge c’est 27". oui mais un bœuf ca pèse 770Kg et un bon poulet 2kg
Signaler RépondreVeuillez m'excuser mais ce n'est pas un discours anti écologiste, cependant vous n'avez jamais été confronté à des parents dont l'enfant reste à jamais blessé dans ses chairs suite à l'ingestion d'aliments, moi j'ai vécu cette malheureuse expérience avec un gamin qui va passer sa vie sous dyalise ( E.coli). Alors certes les services vous font c...r mais combien de vies sauvées. Allez en parler aux parents dont les enfants ont consommés des pizza Buitoni, alors nous sommes toujours c..ant?
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion.Je n’arrive pas à comprendre ce que vient faire la politique dans ce sujet qui concerne la santé des enfants.On ne parle pas de les rendre Vegan mais de manger un peu plus de produit régional sain.
Signaler RépondreLes personnes qui commentent ne doivent pas avoir d’enfants…Ou si c’est le cas,la malbouffe et le manque d’exercice physique doit faire partie de leur quotidien,à commencer par les parents qui sont censée montrer l’exemple.Je ne vois pas d’autres raisons
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru.
Signaler Répondre« ce goût fruité du Comté vient de l’utilisation d’un lait crû – non pasteurisé »
https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre#:~:text=Les%20enfants%20de%20moins%20de,cru%2C%20ni%20de%20lait%20cru.
Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.
Signaler Répondre🤫
Au train où vont les choses , nous allons passer au régime pâtes et riz …
Signaler RépondreLa pauvre petite. Double sanction : des légumes et du gratin de légumes.
Signaler RépondreAu secours manger QUE des légumes fait devenir légume !!!
Signaler RépondreOn en a la preuve !!!
Et les merguez bio de la fête de "L'Huma", c'est pour quand?
Signaler RépondreMais enfin c'est quoi cette manie de vouloir faire manger de la véritable nourriture aux enfants, de la nourriture saine avec du goût en plus ? Alors que de la bonne conserve bien de chez nous, remplie de conservateurs chimiques, de produits insipides, du surgelé industriel, y'a que ça de vrai pour nos commentateurs déchaînés.
Signaler RépondreComme disait Coluche "vous voyez pire ? Eh ben encore pire !..."
et bien il va falloir se bouger les agents de la DDPP, il va falloir sortir des bureaux et bosser un peu vu l'incompétence des services de la mairie, le PV, le PV, convocation du maire chez le Préfet.
Signaler RépondreLes mêmes, je dis bien LES MÊMES qui gueulent contre les réglementations venues d'en-haut, mettent en avant les produits issus de lait cru en se gaussant des instances qui pompent ces réglementations et en demandant comment ont fait nos parents et grand-parents, voire comment on fait de nos jours à la cambrousse.
Signaler RépondreEt là, parce qu'il s'agit des zécolos, ces MÊMES personnes viennent rappeler la réglementation sur le lait cru, juste pour faire c...r le monde. Et dire que ça parle politique et que ça veut faire de la politique. C'est affligeant de chez affligeant.
Plus bête qu'un écolo intégriste, ça existe ? Oui, son pendant, l'anti-écolo pavlovien de base.
les services de la Petite Enfance avaient reçu un flayer concernant la consommation de produits à base de lait cru dans les établissements recevant des enfants de moins de cinq ans. Nous sommes donc en présence d'un dysfonctionnement majeur pouvant entraîner de graves effets indésirables.
Signaler Répondremerci à Lyon Mag pour l'information qui fera l'objet d'un suivi de la part des services de la DDPP 69, avec copie au Préfet.
Signaler Répondred'après l'article du fromage au lait cru est servi à des enfants de moins de cinq ans, vos services ne sont ils pas informés que ce type de produit est interdit concernant la consommation de ce type d'aliment pour la population sus nommée. Faute. Si une TIAC se déclenche suite à l'ingestion de ce type de produit vous informerez la presse. Un grand moment de bonheur, en souhaitant qu'une telle incompétence n'entraîne pas de problème.
Signaler RépondreCette charmante petite illustre parfaitement ce que l'on pense du khmaire !
Signaler Répondreinformation les fromages au lait cru sont fortement déconseillés voire interdit pour les enfants de moins de cinq ans, un contrôle d'un agent de la DDPP devrait leur rafraîchir la mémoire ( problème : listeria, E.coli)
Signaler Répondrea t il aussi testé les couches écolo??
Signaler Répondre