L'ancienne élue LR Myriam Fogel-Jedidi et le maire de Caluire Philippe Cochet déposaient dans la foulée un recours. Ce dernier a été rejeté par le tribunal administratif de Lyon le 15 septembre dernier.
"La Métropole de Lyon se réjouit de cette décision du tribunal administratif, qui la conforte dans sa volonté d’agir pour la sécurité des usagers de l’espace public, et permet de pérenniser un aménagement nécessaire et de bon sens", réagit le président de la Métropole Bruno Bernard, dans un communiqué de presse.
Pour la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga, "la sécurisation des déplacements piétons, majoritaires sur ce secteur du bas des Pentes, est très appréciée tant par les riverains que les parents d'élèves et les nombreuses personnes empruntant à pied cette voie historique reliant la colline de la Croix-Rousse à la Presqu'île".
Le sens unique de la montée Saint-Sébastien avait été mis en place pour sécuriser les déplacements en vélo ainsi que ceux des piétons, condamnés depuis des années à se mouvoir sur un trottoir étriqué. Concrètement, les automobilistes ne peuvent plus emprunter la montée Saint-Sébastien depuis son origine à Croix-Paquet. Les véhicules arrivant de la rue Leynaud ne peuvent que tourner à droite, tandis que ceux en provenance de la rue Burdeau doivent tourner à gauche. Et la portion de la montée entre ces deux rues est devenue piétonne.
Philippe Cochet craignait à l'époque que la circulation augmente automatiquement sur la commune de Caluire-et-Cuire, puisque les automobilistes devaient faire de grands détours pour monter sur la colline ou descendre sur les quais.
Le fait de couper la montée St Sébastien comme ça a été fait est une ânerie, recours rejeté, ou pas... Ces parties de "nananaèèèreuuuu" entre opposition et écolos-zéro deviennent fatigantes, ce sont toujours les lyonnais qui paient l'addition!
Signaler RépondreEn effet , ils auraient pu élargir légèrement le trottoir par la même occasion
Signaler RépondreDéjà, quand tu dis "bagnole" au lieu de "voiture", on voit toute la haine que tu as pour l'automobiliste. Et quand tu termines ton discours par "les droitards", on voit bien que tu es un petit gaucho jaloux, qui n'a sans doute ni voiture, ni permis de conduire. En fait, tu es triste comme tous ces écolos.
Signaler RépondreDans cette rue il y avait 2 trottoirs + 2 voies bagnoles. Donc les vélos en étaient exclus.
Signaler RépondreMaintenant on a 2 trottoirs + 1 voie bagnole + 1 voie vélos
On appelle ça un repartage de l'espace publique, donc arrêtez de pleurnicher en bon droitard que vous êtes.
Et merci à Bruno Bernard et Fabien Bagnon d'oeuvrer pour que cette ville devienne belle et enfin vivable après des décennies d'abandon.
Ca réponds pas à ma question... T'es bien un écolo lyonnais tiens! Vous faites la morale à tout le monde sur l'écologie mais dès qu'on vous met le nez dans vos contradictions, vous montez vite sur vos grand chevaux :o)
Signaler RépondrePourquoi tu viens à Lyon si tu n'accepte pas ses contraintes ???
Signaler RépondreT'as rien suivis retour dans tes bouchons !!
Signaler RépondreLaissez le dire très cher, ce n'est qu'un misérable gueux n'habitant pas Lyon.
Signaler RépondreCes vulgaires ploucs non lyonnais ne méritent que notre mépris, j'en parlais encore hier avec Marie-Charlotte au vernissage de l'expo d'art contemporain.
Pourquoi tu ne reste pas dans ta ville "poubelle" le week-end, plutôt que d'aller polluer les campagnes et la nature?
Signaler RépondreNi bourgeois ni bohème (a la limite W.Class) quand je me barre de ma ville je ne vais pas dans vos campagnes pavillonnaires industrialisées autour de la métropole . Je vais la ou la nature est toujours présente et surtout je n'emmerde pas les locaux sur qui me plaît ou pas dans leur pays car je n'y habite pas , je vote à Lyon et pas chez eux ...
Signaler RépondreCiotti c’est le pitbull de Marine le PEN 😆.´
Signaler Répondreil n'est pire bobos que ces bobos qui roulent en voiture pour aller voter LR dans l' isoloir, tout en croyant que les bobos c'est la autres.
Signaler RépondreCe sont des exemples que tu donnes, pas des explications.
Signaler RépondrePourquoi "du coup" ?
Signaler RépondreDu coup si tu leur supprimes la binouze et réduis la place de Sainte Bagnole, tu leur enlèves leur raison de vivre.
Signaler Répondreen fait les bouchons sont créés par les voitures, pas les vélos.
Signaler RépondrePas besoin qu'on te prenne pour un imbécile puisque tu le fais très bien tout seul.
Pour protéger leurs concitoyens, il faudrait laisser la pollution et le danger des voitures ?
Signaler RépondreTu as démontré tout seul que l'écologie de droite, c'est quand même pas grand-chose.
L idéal serai que cette montée soit uniquement dédiée aux piétons. plus de vélos, et surtout plus de trotinettes.des trottoirs plus large. et surtout mesdames et messieurs des espaces verts un petit coup de sécateur serait le bienvenu. Mais ça je rêve.
Signaler RépondreVas-y explique ce que c'est que l'écologie de droite ? Donne-nous quelques exemples. Tu veux nous faire croire que la droite va toucher au pognon si pour moins polluer il faut moins produire ? Regarde de quel bord politique sont TRÈS majoritairement les négationnistes du dérèglement climatique (pas la peine de me sortir 3 ou 4 exemples de gauche, j'ai écris TRÈS majoritairement). Regarde QUI pleurniche dès qu'on parle de réguler Sainte Bagnole.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreLe retour du hater habitant Chateauroux qui passe ses journées a commenter sur le site de LyonMag, alors qu' il n'est passé par Lyon que 2 fois dans sa vie, sur la route de la Grande Motte.
Signaler RépondreTu dois avoir une vie sacrément bien remplie pour occuper tes journées comme ça.
Un vrai winner.
"Peut-être que GD ne va pas assez vite mais il fait largement plus que ce qu'aurait fait la droite"
Signaler RépondreQu'en savez vous? Je pense qu'il est pas difficile de faire mieux que Doucet en matière d'écologie
"La droite, ils sont très forts dans les discours et bonnes intentions mais ils ne sont plus là dès qu'il faut passer à l'action."
Où sont les forêts urbaines promises par Doudou? Où sont les températures en moins? Où est la ville "apaisée"?
"Ce recours contre une mini-route le prouve parfaitement !"
Ceux qui ont proposé ce recours l'ont fait pour protéger leurs concitoyens et les habitants dans leur vie de tout les jours.
Sur ce point , nous sommes tout à fait d'accord.
Signaler RépondreJ.M
Peut-être que GD ne va pas assez vite mais il fait largement plus que ce qu'aurait fait la droite.
Signaler RépondreLa droite, ils sont très forts dans les discours et bonnes intentions mais ils ne sont plus là dès qu'il faut passer à l'action.
Ce recours contre une mini-route le prouve parfaitement !
Que viennent faire les piétons dans cette histoire?
Signaler RépondrePour les "écologistes" lyonnais il n'existe que 2 types d'humains:
- Ceux qui sont en voiture (les méchants)
- Ceux qui sont en vélo (les gentils)
Bah, eelv (les rois du greenwashing) n'en font pas spécialement de l'écologie, de la vraie, donc la droite ou la gauche ne pourront pas faire pire.
Signaler RépondreD'ailleurs on attends toujours les fameuses forêts urbaines promises par Greg Doudou pendant sa campagne. Les forêts qui étaient censées rafraichir Lyon.
Ben la droite essaye mais dès qu'il faut toucher à la voiture ils ne font rien.
Signaler Répondrel'écologie sans rapport de force, c'est du jardinage.
Bonne initiative que de fermer la Montée Saint Sébastien a la circulation.
Signaler RépondreIl est temps de mater tous ces bobos qui roulent en voiture.
J'ai beau être un opposant a Doucet, je le soutiens 100% quand il s' en prend aux bobos a 4 roues..
Je ne sais pas a quoi jouent LR quand ils défendent les bobos en voiture.
"Pour les cyclistes, ce sera de toutes façons toujours dictaturial et excessif tant qu'ils ne considéreront pas qu'il y a AUSSI les bus, les piétons et autres qui utilisent.
Signaler RépondreEt pour l'instant, ils ne partagent pas beaucoup."
Moi je me demande pourquoi l'écologie devrait-elle toujours être de gauche ?!
Signaler RépondreC'est complètement stupide ce raccourci !
On ne peut pas être un écologiste de droite ?
Du coup pour les piétons ça ne change rien, on remplace le danger des voitures par le danger des vélos/trottinettes, les 2 camps vont aussi vites l'un que l'autre.
Signaler RépondreD'ailleurs les trottoirs font toujours la même largeur pour nous, donc on a compris le message et où était notre place.
Bref, ça ressemble plus à un enième cadeau de Bagnon à ses amis de "la ville à vélo".
C'est bien connu que les piétons et cyclistes ne travaillent pas.
Signaler RépondreVirer les voitures pour sauver nos enfants de la pollution, c'est plutôt bien.
Signaler RépondreEt comment on peut croire que la droite fera de l'écologie ?
Signaler RépondreGuerre civile pour une route fermée aux voitures dans le centre-ville ?
Signaler Répondreil faut arrêter l'alcool quand même.
Tu y crois vraiment ?
Signaler Répondrec'est de la naïveté 😅
Les lecteurs-conservateurs de Lyon Mag en PLS 😅
Signaler Répondre"ces fous d'écolos, qui réduisent la place des voitures d'une façon dictatoriale et excessive..."
Signaler RépondrePour les automobilistes, ce sera de toutes façons toujours dictaturial et excessif tant qu'ils ne considéreront pas qu'il y a AUSSI les bus, les vélos, les piétons et autres qui utilisent.
Et pour l'instant, ils ne partagent pas beaucoup.
Ca marche dans les 2 sens alors. Les week-end ne venez pas dans nos campagnes faire vos randos, vos balades en velo ou vos sorties famille, restez bien à croupir dans votre ville pourrie et polluée avec vos dealers, vos identitaires, vos antifas, vos racailles et votre haine pour tout ceux qui ne sont pas comme vous.
Signaler RépondreVous n'avez pas totalement tort sur ce point à propos de mon vocabulaire en réponse à quelqu'un qui parlait de "bouc émissaire" à propos des automobilistes.
Signaler RépondreEt je ne crois avoir tort de considérer que votre post du 19/09/2023 à 20h49 était aussi quelque peu "hors limites".
C'est exactement cela : La métropole a juste remplacé une nuisance par un danger.
Signaler RépondreComme aux jeux du cirque on attend maintenant le premier accident mortel entre une trottinette et un
piéton dans ce magnifique couloir de la mort ...
Pour l'instant juste des chutes sans réelles gravité .
It's the final countdown.
Je doute que les personnes tenu de prendre leur voiture, habitant fin de la rue des tables Claudiennes, Imbert Colomès rue des Fantasques etc... soit vraiment satisfait que la montée Saint Sébastien soit fermé, vu le détour qu'ils sont obligé de prendre. Lorsque qu'on voit le sens des rues sur les pentes, c'est un vrai jeu de piste avec des aberrations digne de la connerie des écolos.
Signaler RépondreLa métropole se "réjouit" de bloquer les personnes qui bosse ! Je ne vois plus mon fils le soir Merci BB
Signaler RépondreZig ! Mon mari n'est pas un bouc dans sa voiture !
Signaler RépondrePas plus, que je suis une chèvre au volant de ma voiture !
il m'a semblée que votre vocabulaire était inapproprié !! ( bouc ) et que vous y trouviez une certaine jouissance masculine .
Pour le reste , je me sers de mon vélo comme vous , mais je garde toute ma considération et mon respect pour les automobilistes .
Cordialement à vous . J.M
bien dit,
Signaler Répondresurtout les w-end et les vacances restez bien dans votre bac à béton verdâtre
et foutez-nous la paix à la campagne et les bobos seront bien gardés
Marre d'être prit dans ces luttes intestines entre écolo et droite.
Signaler RépondreTout ces politicards sont bien allé en vacances et là après le pont Lafayette, ils reviennent tout bronzé...
Qu'ils retournent sur leur lieu de vacances, nous foutre la paix!
JM, avez vous lus le titre de cet article au moins?
Signaler Répondre"La Métropole de Lyon "se réjouit" du rejet du recours de la droite".
Vous y voyiez une maligne intervention du démon GD, contre vos intérêts d'automobiliste de droite.
Mais manque de Pot (d'échappement), la responsabilité de cette décision est selle (de vélo) de la Métropole présidée par BB.
Avec la grâce et la délicatesse (graveleuse?) qui vous caractérise, vous vous trompez stupidement de selle.
Je vous savez à droite, mais je vous pensez plus adroite!
Ô déception!
Si les cyclistes et trotinettistes respectaient le code de la route et la priorité aux piétons à cet endroit.
Signaler RépondreLa métropole a juste remplacé une nuisance par unedanger.
Pas de quoi s'emballer ni se réjouir, je préférai les voitures, ils avaient des freins et n'insultaient pas les piétons.
Venez habiter à Lyon comme cela vous pourrez profiter des installations et faire du vélo , c'est bon pour la santé en plus
Signaler RépondreSinon gérez votre ville des alentours et foutes nous la paix , j'ai rien contre les khmers des banlieues mais chacun chez sois et les moutons seront bien gardés
Hâte de voir la droite gagner une élection à Lyon. C'est pas arrivé depuis le RPR. 😆
Signaler Répondre